Prix de la révision... Grrr

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
GPZiste_heureux
Motard en formation
Motard en formation

Prix de la révision... Grrr

18 août 2010, 12:02

En gros je ne suis pas content!

d'habitude je fais mes "petites" révisions moi-même.

Cette fois il faut ajouter synchro carbu et jeu aux soupapes, n'ayant pas envie de tuer une grosse demi journée à ça (temps estimé ne l'ayant jamais fait en parcourant la RMT) je me suis motivé pour l'amener chez un pro (enfin c'est surtout ma flemme qui m'a motivé!) :lol:
De plus, comme j'utilise la moto tous les jours je me suis dis que si elle voyait un pro avec un peu plus d'expérience que moi ça ne lui ferait pas de mal!

Ayant un garage moto toutes marques pas loin je décide de demander un devis. Le mec fait le tour de la moto, contrôle les roulements de direction, plaquettes, kit chaine... ... ..
Moralité il arrive à la même conclusion que moi: vidange, jeu soupapes, synchro carbu, changement liquide refroidissement, bougie et filtre à air. Il estime 4 bonnes heures de travail, me regarde et me dit il faut compter 450€... Gloups puis ajoute sauf si on trouve un truc en plus... ... ... :shock:

Bon je rentre chez moi, et me dis que je vais tester le concessionnaire kawa des fois on ne sais jamais!

Le mec des pièces détachées me fait la liste des pièces, (environ 115€ sans les fluides) le mec de l'atelier ajoute 4 à 5 heures de taf à 50€ me regarde et me dis que tous compris la révision coutera 400€ minimum...!

Du coup j'suis dèg.

Ma motivation à amener ma moto chez un professionnel viens d'être tuée par la peur de mettre un demi SMIC dans une révision standard d'une moto qui vaut du coup environ 2,5 révisions!

Je ne vous parle même pas du fait qu'il n'y a n'y pneu, ni plaquettes, ni kit chaine! car si c'était le cas ils m'auraient sortis un devis équivalent au prix de la bécane c'est sur!

Du coup j'ai acheter de quoi faire ma révision, j'en ai profiter pour ajouter une clef dynamométrique, un jeu de cale, des tuyaux pour faire un comparateur de dépression, un compressiomètre et surtout économiser (malgré mes petites folies...) minimum 150€!

je n'ai plus qu'à réserver mon samedi, brancher mon chrono et faire tous ça bien comme il faut histoire en plus de voir si l'estimation de temps qu'ils m'ont donné n'était pas un peu beaucoup exagérée pour des gens "pro"...

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas payer un travail, mais juste que à force de confondre client et pigeon ou poule au œufs d'or ils deviennent agaçants! :evil:

La semaine prochaine je vous ferais un synthèse de cette révison...
Ma
Mamiline

Re: Prix de la révision... Grrr

18 août 2010, 12:31

Ben oui c est le désavantage quand on ne sait pas faire ... alors ceux qui ne savent même pas pour les "petites révisions" :D
Au final tu as juste la différence de la main d oeuvre ??? :D :D
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

18 août 2010, 12:55

Je ne vois pas trop où est le problème :heu:

Soit tu payes la main d'oeuvre, soit tu le fais toi-même. Et c'est évident qu'en le faisant toi-même, tu économises ton portefeuille (enfin, si c'est bien fait).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
GPZiste_heureux
Motard en formation
Motard en formation

18 août 2010, 14:01

Si l'estimation de 4 à 5 heures de travail est justifiée, effectivement il n'y a pas de problème!

Mais 4 à 5 heures de travail pour une vidange, un jeu aux soupapes et une synchro carbu... :heu:
Il me s'emble qu'il y a des marges qui laissent réveur!

l'éconnomie se fait effectivement sur la main d'oeuvre mais aussi sur le filtre à air mousse qu'ils ont tous les 2 compté en neuf (après je ne peu vous dire s'il l'auraient changé ou nettoyé...?)
captain_took
Motard en formation
Motard en formation

18 août 2010, 15:13

Salut,

Pour le jeu de soupape et synchro carbu c'est pas facile quand on ne l'a jamais fait...
Mais vidange, filtre, et liquide de refroidissement fais le toi même! tu devrai t'en sortir avec la RMT!

Courage, tu en as juste pour 1h maxi (en faisant ça bien :mrgreen: )!

Au pire demande un coup de main, il doit bien y avoir quelqu'un du forum qui habite pas trop loin de chez toi :heu:
Tiens d'ailleurs cela serai bien de crée une section d'entraide/apprentissage révisions et entretiens, par localitée!
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

18 août 2010, 16:14

4 a 5 h pour ce genre d'intervention est souvent exagerer mais n'oublie pas qu'il prennent toujours de la marge en cas de pepin!

pour moi, le jeu de soupape reste l'entretien le plus long mais pas le plus compliquer!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
moarey
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

18 août 2010, 16:30

Tiens d'ailleurs cela serai bien de crée une section d'entraide/apprentissage révisions et entretiens, par localitée!
+1 pour captain_took, ça pourrait être intéressante une section comme celle la!
matmax59

18 août 2010, 16:45

d'ailleur il y as un post qui en parler !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
captain_took
Motard en formation
Motard en formation

18 août 2010, 17:13

Hum il faudrait un bien pensé la chose de sorte de crée un vrai communauté (que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient les bonnes poires...), je pensai aussi au pret de materiel?

Il faut une compensation soit:
-apéro
-financière genre 1/5 du prix en concession (c'est plus pour le principe, genre 15-20€ la demi journée)
-le sourire d'un motard devenu independant :)

bref à méditer
matmax59 a écrit :d'ailleur il y as un post qui en parler !!
où? je ne le trouve pas :heu:

:coucou:
moarey
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

18 août 2010, 17:21

Hum il faudrait un bien pensé la chose de sorte de crée un vrai communauté (que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient les bonnes poires...), je pensai aussi au pret de materiel?

-apéro
-financière genre 1/5 du prix en concession (c'est plus pour le principe, genre 15-20€ la demi journée)
-le sourire d'un motard devenu independant

bref à méditer

matmax59 a écrit:
d'ailleur il y as un post qui en parler !!

où? je ne le trouve pas

..et éventuellement des échanges de services...
Titi_ZZR

18 août 2010, 18:11

captain_took, ton idée est louable.
Mais que se passera-t-il en cas de soucis ?
Au hasard, vis trop serrée et destruction du filetage ?

A mon avis, il vaut mieux que ça reste entre bons potes, ce genre de choses :wink:

En tout cas, aussi compétent soit la personne qui met les pattes dans une de mes motos, il faut que j'ai confiance en lui... car une erreur peut rapidement coûter très chère.
matmax59

19 août 2010, 16:08

bah pour une betise de ce genre le mecano qui bricole asume ses connerie !

mais bon deja voyons cela plus comme un echange que comme un service !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
lemmy
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : zrx 1100 et gpz piste

19 août 2010, 18:45

va voir des magasin comme dafy moto, moto expert... la main d'œuvre est moins chére et méme si le prix qu'il te donne en devis peut paraitre élevé tu ne paye jamais sa.

et puis comme dis plus haut vos mieux payer un pro car en cas de pépin (une bougie qui casse par ex) c'est pour leur gueule vu qu'ils ont obligation de résultat.
sarthe libre!!!!!!!!
Titi_ZZR

19 août 2010, 20:42

matmax59 a écrit :bah pour une betise de ce genre le mecano qui bricole asume ses connerie !
Si par malheur ça devait arriver... on en reparlera (si jamais c'est ébruité sur le forum) :lol: :lol:

Une vis qui a été trop serrée auparavant et qui casse au démontage (idem pour le filetage), ça arrive aussi. Et ce n'est pas forcément de la faute de la personne qui démonte, mais de la personne qui a remonté la dernière fois...
matmax59

19 août 2010, 22:19

c'est sur mais bon avec DES SI ......!!

on peut jamais predit ce qui vas peter!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
GPZiste_heureux
Motard en formation
Motard en formation

20 août 2010, 10:10

[quote="moarey"][quote]Hum il faudrait un bien pensé la chose de sorte de crée un vrai communauté (que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient les bonnes poires...), je pensai aussi au pret de materiel?

-apéro
-le sourire d'un motard devenu independant

quote]

Perso je crois que c'est le proprio de la moto qui est responsable de la moto et des travaux, même s'il fait appel à un pote ou quelqu'un qui est une vague connaissance. Si tu prend le risque de ne pas payer un pro, tu assume.
S'il y a compensation financière ou autre il ne faut pas que se soit pour le résultat... c'est pour les conseils, l'aide, "la formation", les blagues qui tues, les histoires de comptoire, pour qu'il te rassure, qu'il t'apporte le recule sur ce que tu est en train de faire et que tu puisse être serein et concentré sur ton truc.

Car de toute façon s'il te déresponsabilise il y aura forcément une merde à la fin!

Tu veux faire ta révision, tu appel un pote pour qu'il te fille un coup de main c'est pas pour lui faire porter le chapeau en cas de problème! des problèmes en mécanique on peut en avoir des centaines, si on n'en veut pas on ne fait pas de méca!

De même c'est le proprio du materiel qui est responsable du materiel.
Si tu décide de préter du matos à un pote c'est que tu sais qu'il ne va pas te le foirrer en l'utilisant comme une brute... sinon tu ne lui prète pas ou alors tu c'est toi qui l'utilise.

Après les gens autour de toi qui viennent t'aider il faut un minimum de confiance en eux sinon ce n'est pas la peine d'essayer! et si tu as confiance et que ça merde ce n'est pas de chance c'est que ça devait merder... et c'est pour ta pômme.

c'est comme les tutoriaux, tu décide de prendre un article, d'effectuer l'opération, ça foire... tu ne vas pas dire que c'est la faute du tutorial ou il manquait tel ou tel truc! (pour info, je trouve que les tutoriaux sont très bien fait!)... :arrow: après relecture, cet example est nul, mais vu que les tutoriaux sont bien fait je le laisse! :)

le titre proposé était parfait je crois: "section d'entraide / apprentissage révisions et entretiens" :clap:

Bref demain je me tape cette foutue révision, et j'espère ne pas y passer la journé... ni foirrer un pas de vis!
Titi_ZZR

20 août 2010, 11:02

GPZiste_heureux a écrit :Bref demain je me tape cette foutue révision, et j'espère ne pas y passer la journé... ni foirrer un pas de vis!
Prends ton temps, soit méticuleux à l'excès la première fois.
Et n'oublie pas que le moteur doit être froid (+8 heures sans tourner).

Dommage que tu sois si loin... je serais bien venu t'aider.
Et avant de casser mes outils facom,tu peux y aller :twisted: :twisted:
Patoche
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

20 août 2010, 19:55

Moi je débute dans la moto.
Par contre , je suis partant si il y a des gens susceptible de me donner des conseils en mecanique GIPI sur la région de Rouen où je viens d'arriver.
Sur une moto,vous n' etes plus un conducteur , vous êtes un pilote.
Le moniteur.
GPZiste_heureux
Motard en formation
Motard en formation

21 août 2010, 21:39

tedbadger a écrit :Ma gipi sort de révision :

en tout 2,75 heures de mains d'oeuvre à 30€ de l'heure + 15€ de pièces !
là c'est absolument interdit d'écrire un truc pareil....
autour de Lyon c'est 50€ de l'heure et en plus les temps record... connaissent pas!

d'autant plus interdis que je n'est pas foirré de pas de vis mais... j'ai fait tombé un vis dans le cylindre... du coup j'ai décullassé pour récupérer cette :twisted: :twisted: :furax: de vis... (après avoir passer 2H avec un aimant, un tube au bout de l'aspirateur... ... ...) mardi j'achète ce foutu joint de culasse et le premier qui me reparle de cette révision pourrie :furax:

du coup au lieu d'économiser des sous je vais perdre un temp fou...

Si encore je pouvais en profiter pour effectuer un changement mais j'ai rien trouver qui puisse me remonter le morale, la chaine de distri est ok... si vous avez des idées, histoire que je puisse me consoller...!

aller je vais manger car un journée de m.... doit se terminer par une bouffe compensatrice! Na!
matmax59

22 août 2010, 00:21

pas de bol !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 228 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 227 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.