A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Mo
Motorhead

A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...

13 sept. 2010, 00:11

Voilà moins d'une semaine que j'ai fait l'acquisition d'une 500 GPZ de 2003, 20.000 kms au compteur et... qui tombe en rade sans prévenir.
J'ai acquis cette machine mardi 7 septembre dans le Pas de Calais. Après avoir fais le tour de la machine puis procéder à un essai dynamique pendant
lequel je ne décèle aucun soucis, le vendeur et moi même tombons d'accord. Je rentre donc avec la machine après avoir refait le plein et parcouru les
85 kms qui me sépare de mon domicile. RAS. Je suis heureux de mon opération. J'utilise donc ma machine le surlendemain pour me rendre à mon travail.
Elle démarre parfaitement et du premier coup au matin, démarre à plusieurs reprises durant la journée. Le vendredi, tout se passe normalement.
Je ne constate aucune perte de puissance ni anomalie divers durant mon trajet travail --> domicile. En arrivant chez moi, je laisse la moto tourner
sur la latérale pendant quelques minutes, le temps d'enlever l'équipement, de chercher les clés dans le sac à dos et d'ouvrir le garage pour
rentrer "ma belle". Je remonte sur la machine, enclenche la première, rentre dans le garage et câle avant même d'avoir remis au point mort...
Je crois dans un premier temps, avoir mal replié la latérale. Je m'en assure, je remet au point mort, et là, impossible de démarrer...
Le démarreur tourne peu, voir plus du tout. J'allume les phares, il semble pourtant que j'ai de la batterie. Pas de baisse d'intensité même lorsque
j'actionne le démarreur qui lui, semble toujours "forcé", tantôt gratifié de clac, clac, clac, tantôt de rien du tout.
Je psychote, je m'énerve, fume troist clops en moins de quatre minutes mais mes tentatives restent vaines.
J'essaye à la poucette mais rien n'y fais. En désespoir de cause, j'abandonne.
Le lendemain matin, nouvel essai, même sanction. Je psychote de nouveau. Est-ce la batterie, le démarreur voir pire, la distri, une soupape,
un coussinet peut être??? :oops: .
Je vérifie de nouveau le niveau d'huile. Tout est OK. Je passe voire mon concess qui n'est pas avare en "bon conseils". Il me dit de commencer par le début.
La batterie, l'état des cosses et la masse, ce que je m'empresse de faire le soir même. Je mets en charge la batterie durant la nuit et en profite pour refaire
le niveau avec de l'eau distillé. Ce dimanche, remontage, essai et toujours le même constat avec en prime le sentiment de faire pire que mieux
en insistant lourdement. De nouveau, j'abandonne donc mon pauvre GPZ à son triste sort et me résoud à amener ma machine chez mon concessionnaire dès mardi.
Cette aventure vous est-elle déjà arrivée, quelles sont vos analyses, je reste ouvert à tous vos commentaires et vous en remercie.
J'essaie de comprendre ce qui à soudainement put lui arriver sans pour autant trouver la moindre piste.
Bon, ben maintenant, je vous laisse et m'en vais Psychoter encore un peu auprès de mon GPZ :? :( :cry:
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

Re: A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...

13 sept. 2010, 01:23

peut-être bête, mais, as tu de l'essence ? essayer de passer la réserve ? devisser un peu les vis de vidange des cuves de carbu voir si l'essence y arrive ?
elle a calé d'un coup où s'est mise à brouter ?
t'as essayer de démarrer à la poussette (attention la 2nde ne passe pas à l'arrêt sur la gipi) ?
un faux contact avec la béquille : débranche une des cosses-juste derrière le point de pivot ... (ça arrive sur certaines gipi)
démonte les bougies, voire essaye de vérifier que tu as une étincelle (1 par 1 contre la culasse)

bon courage en tout cas, c'est clair ça met les nerfs mais bon y'a pas de blessés... :wink:
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 01:46

Bonsoir Pac, pour sure, il y a de l'essence, j'avais fait 150 kms et le réservoir était plein lorsque j'ai quitté le pas de Calais. Ce qui m'étonne, C qu'elle n'a pas brouté ni donné aucun signe qui puisse laisser imaginer qu'elle tomberai en rade. Elle a câlé d'un coup en arrivant dans mon garage. De plus, ce qui me surprend plus encore, C que le démarreur tourne faiblement, comme ci il était freiné par quelque chose...
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 01:50

Je vais essayer de nouveau à la poucette mais en première, j'ai bien peur que ce soit peine perdue...
Je vais quand même essayer réserve ouverte et vérifier les contacts à la béquille...
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 sept. 2010, 02:04

t'as chargé la batterie ; as tu vérifié sa tension ?
au cas où as tu un rotor renforcé ? (mais si un aimant avais lâché tu aurais entendu le moteur faire crack-boum).

la poussette en 1è ça le fait pas ; j'ai essayer trop de fois. il faut pousser et passer la 2.
en pente où à 2 c'est mieux ; tout seul j'y arrive bien mais je ne saurai t'expliquer comment courir (2 pieds) + débrayer (1main) + passer la 2 (1main si t'es contorsionniste ; 1 pied si t'en as un 3è qui traine)
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

13 sept. 2010, 09:40

Pac a écrit :au cas où as tu un rotor renforcé ?
Elle est de 2003.
Motorhead a écrit :il y a de l'essence, j'avais fait 150 kms et le réservoir était plein lorsque j'ai quitté le pas de Calais.
Mets la réserve, on ne sait jamais.

Commence par le début : batterie, vérification de l'allumage (bougies et étincelles).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 09:50

Bonjour à tous,
J'ai essayé ce matin, batterie chargée a plein, réserve passée et en poucette mais rien n'y fait...
De plus, je trouve que ça cogne anormalement lorsque j'actionne le démarreur, lorque celui ci veut bien tourner...
Au secours, j'y comprend rien. Je suis à deux doigts de m'immoler par le feu :explose:
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 sept. 2010, 10:51

Si tu as un cognement, regarde d'urgence par là. Arrête de tenter de la démarrer et regarde si le moteur tourne librement à la main par l'ouverture sur l'alternateur, clé de 14, sens horaire (en ayant enlevé les bougies) si ça coince réellement, attention, ne pas insister. Mais ce sera un départ de diagnostique.
Image Image
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 11:25

OK, merci pour le tuyau, je vais essayé ça... Bon dieu, faut vraiment pas être vernis pour en arrivé là... :cry:
...
PALE RIDER
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

13 sept. 2010, 11:38

Perso, je penserai au contacteur de bequille .... :heu:
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 sept. 2010, 11:54

Si ce n'est que le contacteur il ne devrait pas y avoir de bruit suspect. Mais tant qu'on est devant, autant le tester.
Image Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

13 sept. 2010, 12:37

PALE RIDER a écrit :Perso, je penserai au contacteur de bequille .... :heu:
le demarreur tournerais pas!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 13:34

Je tiens juste à préciser que le symptome reste le même que ce soit sur la centrale ou la latérale...
Je dois me rendre à l'assurance cette aprés midi pour assurer le véhicule et voir si il prenne en charge le rapatriement vers
mon concessionnaire... :?... Si C le cas, demain, elle sera chez lui pour un check-up complet. J'espère avoir leur verdict rapidement...
Et dire que j'ai acquis cette moto pour continuer à me faire plaisir tout en faisant quelques économies...
C rapé...
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 sept. 2010, 14:16

Il faut des fois se méfier des "bonnes affaires". La mienne je l'ai achetée pas chère, mais je savais en gros à quoi m'en tenir. Ça fait donc 2 mois et je ne suis toujours pas monté dessus.
Image Image
Ennio
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 sept. 2010, 17:41

regarde si tu a du liquide de refroidissement
quand j ai récupéré la mienne y en avais pas et en roulent elle ne chauffai pas
par contre vu que tu la laissé tourner un moment a l arrêt c est passible qu elle est prie un coup de chaud
volatyl a raison
tu devrai vérifier que ton moteur net pas bloquer
On peut tromper... une personne... mille fois... On peut tromper... mille personnes... une fois... Mais on ne peut pas tromper... mille personnes... mille fois... On ne peut pas tromper une personne mille fois...si...si on peut tromper mille personnes une f....m...mille fois...non. On ne peut, on peut tromper une fois mille personnes, Odile, mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes.
Mo
Motorhead

13 sept. 2010, 19:48

Je vais procéder à toutes ces verifs dès ce soir si j'ai le temps et le courage. Malgès tout, j'ai un pote qui possède un plateau et qui va m'aider à mener la machine chez mon concess. Aprés analyse de la situation, je pense que c véritablement de la faute à pas de chance et ne remet pas en cause l'honnêté du vendeur qui m'a parut sincère et je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas été. Aprés tout, j'ai quand même parcouru 150 kms en trois jours. Peut être suis-je naif. Le pote en question etait lui même un ancien propriétaire de GPZ et lui en à fait voir... La mécanique a encaissé sans broncher... Alors.... Y a pas de problème, ça doit rouler... Je laisse là mes états d'âmes et vais faire le tour du forum, histoire de me distraire
et de faire connaissance. Je vous tiens au courant...
Phil6907
Moto(s) : ER6F

13 sept. 2010, 19:58

Salut, ça me rappel 1996 quand j'ai racheté un 650 Révéré à mon oncle dans le Var. Je l'ai ramenée sur une remorque car ça faisait 10 ans que je ne roulais plus.
Ensuite, la faute à pas de bol, 200 km et la panne, 1400 F à l'époque, recherche de panne, bougies (4) qui avaient à peine 100 km . . . le tout pour un fil d'allumage dessoudé sur un boîtier.
Je connaissais très bien le garage, mais les boules tout de même, le travail et la facture étaient pourtant honnêtes.
Bon courage ! :wink:
Image
kawa83
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 sept. 2010, 22:29

ce n'est pas le contacteur, elle demarrerai au point mort et calerai au passage en première....
Mo
Motorhead

15 sept. 2010, 01:41

Bon ben voilà, le verdict du mécano est tombé comme un couperet : MOTEUR BLOQUE.
Pourquoi, comment???. Je ne le saurai pas avant d'avoir démonté ce fichu moulin...
J'essaie de reprendre contact avec le vendeur pour annuler l'échange mais je pense que c'est peine perdue...
Je suis maintenant un motard à pied qui se mord les doigts de ne pas avoir été plus méfiant...
Je suis trop dégoûté. Comment ai-je put me faire avoir comme ça???
Le vendeur me paraissait sincère (et me le parait encore maintenant)...
Si vous aussi, avez eu des expèriences similaires, n'hesitez pas à les partager avec moi...
Je me sentirai moins seul et surtout moins C... :cry:
@+
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 sept. 2010, 07:09

Il se peut que le vendeur soit réellement sincère pour plusieurs raisons (et je ne le connait pas)
  • Il n'y connait rien du tout (comme le vendeur de la mienne) et donc est sincère dans son ignorence
  • les casses moteurs, des fois ça arrive...
Maintenant ce n'est peut-être pas forcément le cas, tu en sauras plus quand tu sauras ce qu'a eu le moteur.
Image Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 217 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 215 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.