A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: A peine acquis... Déjà en panne: la poisse...

15 sept. 2010, 07:10

20000km ça ne fait quand même pas beaucoup...
Image Image
Beetle
Motard en formation
Motard en formation

15 sept. 2010, 10:11

Wouaw...
Moteur cassé!?!
Bon il faut maintenant voir si le mieux c'est de changer complètement le moteur ou de le faire réparer!
Personnellement j'ai connu un mec qui à acheter un GPZ dont l'ancien proprio avait fait des weeling. Et peu de temps après l'achat le moteur à serrer. Il a racheter un moteur dans une casse Suisse (à Peney près de Genève). Maintenant je ne connais pas le prix du moteur!
Bon courage à toi et garde le moral...
V
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

15 sept. 2010, 13:05

Bin c'est à la fois surprenant et démoralisant!

Je vois 4 pistes pour un serrage et du fait que tu l'ai laissée tourné à l'arrêt sur la latérale (mais combien de temps??) :
- soit manque d'eau et du coup surchauffe. Cà le mécano peut le voir tout de suite et dans ce cas, c'est la faute du vendeur.
- soit ventilo qui ne fonctionne pas, et surchauffe. Et là, c'est pas vraiment la faute du vendeur, sauf si tu sais prouvé qu'il été au courant et qu'il ne te l'a pas dit! (définition du vice caché)
- soit niveau d'huile juste, et moto très penchée car le terrain est penché aussi du côté de la béquille! Du coup la pompe à huile dézamorce... Sur le GPZ, en principe, pas de pb (pas comme certain ZZR ou ZXR qui rien qu'en prenant les virages désamorce!) mais çà pourrait arriver si tout est contre toi!! Dans ce cas, c'est pour ta pomme.
- soit huile qui n'est pas de bonne qualité. Cà aussi, le mécano peut en prélever et peut-être faire une analyse ou alors comparer avec d'autres huiles. Mais si vraiment il y a un doute, faut faire une analyse officielle et se retourner contre le vendeur (vu que c'est lui qui avait mit l'huile)

Mais si ce n'est pas un serrage, mais une casse de pièce, vu que le moteur a tourné normalement sur 150 km, difficile de mettre en cause le vendeur, même s'il avait matraqué sa moto.
A moins, que le compteur n'indique 20000km et qu'elle en ait beaucoup plus!!??
As-tu un historique de factures avec relevé de compteur, qui donne la progression régulière des kms? Sinon, il faut se tourner vers l'usure des poignées et des pédales pour jauger de l'usure réelle...
Et si l'usure est flagrante, y a moyen de tenter quelque chose, car on ne parle plus de vice caché, mais d'escroquerie!!

Pour le manque d'eau ou le pb d'huile tu dois pouvoir tenter une action aussi contre le vendeur (je t'en dis + en MP, au cas où le vendeur parcourt aussi le forum!! :wink: )
Pour un pb de ventilo, c'est différent, mais çà peut se traiter aussi.

Et si c'est le pas de bol complet, bin désolé...
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...
ricola31
Motard en formation
Motard en formation

15 sept. 2010, 13:12

j'ai eu un soucis un peu différent mais regarde ca coute rien, fil du contacteur de béquile s'était tellement usé ca coupais le moteur même si la béquille n'étais pas en place
toinou442
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995

15 sept. 2010, 13:58

Moteur bloqué, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela : coussinet de bielle HS, blocage du haut moteur car surchauffe (pistons/chemises), ou soupape dans le piston, mais en général, sa ne bloque pas directement, mais après quelques tours du moteur.

Dans tout les cas, faut au minimum déculasser, voir ouvrir le moteur en entier si c'est un coussinet de bielle.

Bon courage.
Mo
Motorhead

15 sept. 2010, 18:20

Merci à tous pour vos conseils, j'ai rappeler le vendeur aujourd'hui qui, naturellement, et je le comprend, ne souhaite pas annuler l'échange...
Il m'a fourni une machine tournante lorsque nous avons fais la transaction. Et effectivement, la machine a tournée, certe pendant 150 kms
seulement :? . Mais bon, C un peu short pour tomber en rade et C ce que j'ai essayé de lui faire comprendre, en vain...
Je voudrai ajouter quelques précisions par rapport à ce qui a été dit au dessus. En ce qui concerne le liquide de refroidissement, le bocal était plein.
J'avais vérifié.
En ce qui concerne le ventilo, ce dernier tournait lorsque j'ai câlé dans le garage puisque le moteur fonctionnait et la moto béquillé depuis moins de cinq minutes. Pour le terrain, il y a une légère déclivitée, pas plus. Pour le niveau d'huile, ce dernier était ok également par contre pour la qualité, impossible
de le savoir sans procéder à une analyse effectivement. Le vendeur entretenait lui même sa machine pour pas mal d'interventions, comme beaucoup d'entres vous je pense. Pour le kilométrage, les reposes pieds et poignets ne sont pas usés à moins qu'ils aient été changé avant la vente, les disques n'ont pas une côte excessive et l'ensemble de la partie cycle me parait saine ce qui me laisse à supposer qu'elle a l'âge de ses artères...
Affaire à suivre...
kawa83
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 sept. 2010, 18:48

tu as roulé plusieurs jours avec, je ne sais pas si le proprio pouvait avoie connaissance d'un probleme alors que la machine roulait....la mienne a 80 000 km elle marche nickel mais demain ??????
Ennio
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 sept. 2010, 18:58

c est vrais que ca doit foutre les boule mais je ne pence pas que le vendeur y sois pour quelque chose
si il y avais un vice cacher il aurai trouver un moyen pour que tu n essai pas la moto avent de te la vendre
je reste sur mon idée du liquide de refroidissement
j ai fait le test
si tu vidange le circuit d eau et que tu remplie que le vase d expansion , l eau reste la ou elle est
il faut remplir par le bouchon de gauche
donc si le vendeur a vidanger le circuit avent de la vendre et c est contenter de remplie le vase d expansion , tu n avait pas de refroidissement
ou alors c est ton bouchon de vidange qui fuit
On peut tromper... une personne... mille fois... On peut tromper... mille personnes... une fois... Mais on ne peut pas tromper... mille personnes... mille fois... On ne peut pas tromper une personne mille fois...si...si on peut tromper mille personnes une f....m...mille fois...non. On ne peut, on peut tromper une fois mille personnes, Odile, mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes.
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

16 sept. 2010, 13:04

Ennio a écrit :je reste sur mon idée du liquide de refroidissement
j ai fait le test
si tu vidange le circuit d eau et que tu remplie que le vase d expansion , l eau reste la ou elle est
donc si le vendeur a vidanger le circuit avent de la vendre et c est contenter de remplie le vase d expansion , tu n avait pas de refroidissement
Effectivement, comme tout le reste semble ok, il n'y aurait plus que cette piste si le blocage vient d'un serrage par surchauffe.
C'est vrai que c'est un peu compliqué le refroidissement. Pour accepter des T° de + de 100°C, le circuit doit être sous pression, sinon çà fait des bulles de vapeur et c'est pas bon pour la circulation et le refroidissement!
Donc le bouchon du radiateur est équipé d'une soupape (comme sur les cocottes!) et il a 2 niveau de fermeture en fait : la soupape, au fond et le bouchon au ras de la collerette. Et si par hasard, le liquide chauffe trop, la pression dépasse la limite et la soupape se soulève. Du coup du liquide s'engouffre entre la soupape et le bouchon, et c'est là que c'est subtil, il part vers le vase d'expansion par le petit tuyau.
Mais à froid, en position normale, le liquide du vase d'expansion ne peut pas couler sous la soupape et entrer dans le circuit!
Donc il peut être plein et le circuit vide!...
A vérifier sur ta bécane. Et si c'est le cas, tu peux faire ce que je t'ai dit car c'est une négligence d'entretien de sa part.
Mais si le ventilo tournait, à priori, il y avait du liquide jusque la sonde...
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

16 sept. 2010, 13:33

Moteur bloqué... pas le choix, il faut ouvrir.

Mais fais-le ouvrir par un pro, histoire d'avoir un diagnostique d'expert (et éventuellement, ça te servira plus tard).
Quant à la cause, difficile à dire sans avoir ouvert le moteur (enfin, pour moi... je n'ai pas encore appris à lire dans une boule de cristal).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Mo
Motorhead

19 sept. 2010, 09:16

Titi_ZZR a écrit :Moteur bloqué... pas le choix, il faut ouvrir.

Mais fais-le ouvrir par un pro, histoire d'avoir un diagnostique d'expert (et éventuellement, ça te servira plus tard).
Quant à la cause, difficile à dire sans avoir ouvert le moteur (enfin, pour moi... je n'ai pas encore appris à lire dans une boule de cristal).
Bonjour, effectivement, je peux bâtir un tas d'hypothèses mais tant que je n'aurai pas ouvert, je n'en connaîtrai pas la cause...
Maintenant, une seconde question se pause. Ne serait-il pas judicieux de remplacer le moteur directement car faire ouvrir par un pro à 50 euros de l'heure la mo,
celà peux vite chiffrer. Et il n'est pas dit qu'au final, remplacer le moteur ne soit pas plus remtable? D'autre part, quelqu'un a-t-il déjà commandé des pièces d'occases sur le site AGPL.net? Se site me semble sèrieux et la nature des pièces ainsi que la garantie semble de toute confiance?...
Mo
Motorhead

19 sept. 2010, 09:32

Ennio a écrit :c est vrais que ca doit foutre les boule mais je ne pence pas que le vendeur y sois pour quelque chose
si il y avais un vice cacher il aurai trouver un moyen pour que tu n essai pas la moto avent de te la vendre
je reste sur mon idée du liquide de refroidissement
j ai fait le test
Effectivement, de plus, j'ai revu le vendeur entre temps pour lui ramener des pièces de mon ancienne machine et lui faire part de mon problème...
J'ai également l'adresse de son nouveau domicile, son téléphone ainsi que celui de sa femme...
Si il y avait vice caché, il n'aurait certainement pas chercher à me revoir et n'aurait pas chercher à me joindre à plusieurs
reprises sur mon portable. Ou alors, sa tient du masochisme... :)
Bon, je pense que je vais tourner la page et aller de l'avant ce qui me semble le meilleur moyen pour ne pas se bouffer
la santé. Maintenant, il sagit de choisir une option, Ou la réfection moteur ou le remplacement pur et simple...
Ce qui est certain, c que je souhaite que cette machine tourne de nouveau et qu'elle ne devienne pas une épave qui sombre
au fond de mon garage...
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

19 sept. 2010, 11:27

franchement depose toi meme le moteur et remonte en un autre en etat !

aprés tu decortique le cassé pour savoir ce qui c'est passer et tu t"explique avec le vendeur!

pour agplnet
ca as l'air pas mal
ce sont pas les mieux en tarif !

le tous est de savoir si il ont en stock les pieces qu il vendent !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

08 oct. 2010, 20:28

Perso je ne pense pas a un calge moteur d'apres la description, tu en est ou dans ta démarche.

Hélas je n'ai pas beaucoup de temps de trainer sur le fofo dernièrement je t'envoye en MP mon adresse histoire de voir si je peu t'aider au cas ou tu n'ai pas encore resolu (je trouverai bien 5 min au taf pour te répondre et conseiller)
LRT
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

16 oct. 2010, 22:21

Le moteur bloqué, je veux bien, mais à priori son démarreur tournait un peu quand même. Donc à priori, avec la clef de 14, ça doit tourner aussi. Que faire dans ton cas ?

- malheureusement déposer le moteur, c'est une certitude pour trouver la panne, aussi conne soit elle (avec un peu de chance)
- trouver un autre moteur ... tu peux trouver des "épaves" complète pour 200-500 € alors le moteur seul, ça doit être encore un cran en dessous (enfin j'y connais rien moi). Ca sera toujours moins cher qu'une réparation complète chez le garagiste
- décortiquer le moteur soit disant bloqué, et le rénover si possible. Ca prend du temps, ça fait rager, mais bon ..

EDIT : Ton post remontant de Septembre, ya t'il du nouveau sur le sujet ?
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

17 oct. 2010, 10:49

Rien que les joints (culasse, embase, et autres...) en remettant toutes les mêmes pièces et sans main d'oeuvre, t'en a déjà pour 100 à 150€ !!!
Mo
Motorhead

18 oct. 2010, 09:59

...
EDIT : Ton post remontant de Septembre, ya t'il du nouveau sur le sujet ?

Bonjour à tous, et bien non, il n'y a rien de nouveau puisque j'ai eu quelques soucis familiaux entre temps
pour courronner le tout... C la loi des séries à ce qu'on dit...
Pour l'instant, je projette effectivement de tomber le moteur puis de retrouver un moulin sur le net ou dans une casse...
Mais faute de budget, pour l'instant C au point mort...
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements...
@+ sur le forum...
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

18 oct. 2010, 21:23

Bonne chance!! A+, on est toujours la pour te livrer de preciux conseils...
LRT

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 246 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 245 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.