A gauche c’est bien, la droite ça pue !

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

A gauche c’est bien, la droite ça pue !

17 nov. 2010, 20:50

Attention ceci n’est absolument pas lié à des partis politique quelconques, mais ça doit être dans l’air du temps.

Je ne suis pas vraiment coutumier du fait mais là faut juste que ça sorte un peu.

Je parle donc de quoi ?

Je roule (pas mal) et sur la route tous les jours, et là ça doit être une mode en vogue, rouler à gauche sur une route à plusieurs voies est de rigueur. On tombe donc dans des situations aberrantes où l’on circule mieux et plus vite sur la voie de droite que sur celle de gauche.
Les conducteurs qui restent sur la gauche, souvent à des vitesses inférieurs à la limite autorisée sont doublement fautifs. En effet selon le code de la route, lorsqu’on circule, il faut toujours être le plus à droite possible sur la chaussée lorsque la situation le permet, et de plus, pour un autre usager qui lui aussi roule à une vitesse autorisée mais supérieure à celle du précédent véhicule il se retrouve dans l’obligation d’enfreindre ledit code de la route en doublant par la droite.

Mais si ce n’était que ça…

Je suis sur la voie de gauche car je double d’autres véhicules, comme celui qui me précède. Je respecte la distance de sécurité bien largement, je ne pousse pas au cul de l’autre et pourtant, par force de l’habitude, il se pousse à gauche pour me laisser la place entre les deux voitures pour passer. Pire, il va presque à se jeter sur la glissière de gauche. Je ne passe pas, je reste sagement derrière, il dépasse l’usager de droite et reste à gauche… longtemps… Je suis donc obligé de le doubler par la droite finalement.

A croire que certain(e)s préfèreraient qu’on leur enlève une couille ou un ovaire plutôt que de rouler à droite.

Et encore, j’aborde à peine les changements de voies intempestifs, forcément pardonnables puisque le conducteurs fait un signe de la main pour dire « merci de m’excuser même si j’ai juste failli vous tuer, les conduites hasardeuses ayant pour cause les téléphones ou toutes les autres occupations. Je ne parle pas non plus des odeurs de shit qui sort des voitures lorsqu’on remonte les files sur le périph’ à la sortie des bureaux, avec ce que ça implique sur la vigilance. Des comiques qui sur des GPS pouvant lire des films qui regardent des films X en voiture, c’est courant et là encore c’est top pour la vigilance. Les ordinateurs portables ou tablettes tactiles à la mode c’est tout aussi courant maintenant.

Ceux qui sont toujours plus pressés que les autres, qui sur une bretelle de sortie se rabattent au tout dernier moment sur le zébra tellement la sortie est embouteillée et donc provoquent un déport violent de la personne qui est derrière qui elle ne souhaite pas sortir et avec ce déport ne fait que faucher le motard qui était sur la voie de gauche. Mais comme ce n’est pas le premier conducteur qui fauche le motard, lui, n’y est pour rien.

La conséquence ? Sur la route dont je suis usager quotidiennement, des deux roues au tas, il y en a quasiment tous les jours, voire largement plusieurs fois par jour. Et là encore je n’aborde pas les jours pluvieux où le parisien ne sait tout simplement plus conduire dès qu’il y a 3 gouttes d’eau.
MAIS, je ne suis bien entendu pas non plus innocent. Je roule trop vite (c’est simple à vérifier et je l’admets) j’ai une moto qui ne passerai probablement pas le moindre contrôle technique, il m’arrive même de fumer en conduisant derrière ma véranda, tout comme je double parfois sans mettre mon clignotant (ce qui est rare mais ça arrive) ou je fais tous les jours des remontées de files. Il y en a très certainement encore beaucoup que j’oublie et dont je dois être coupable.

Mais les cons c’est toujours les autres, on est toujours le con de quelqu’un, et comme je suis motard et que tous les motards sont des cons…

Cependant ne croyez pas que ce qui est ci-dessus d’adresse aux conducteurs de véhicules dont le nombre de roues est supérieur à deux, car les motards sont aussi coupables des méfaits mentionnés.

Voilà, je ne souhaite pas engager un débat sans fin, c’est juste que j’avais égoïstement envie de gueuler à ma façon et que j’en ai marre de voir des gars au tas pour rien. Et que toutes les répressions gouvernementales du monde sur le code de la route et les deux roues ne changeront rien de ces attitudes là.
Image Image
bikerboys
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 600 bandit N

Re: A gauche c’est bien, la droite ça pue !

17 nov. 2010, 20:54

bien dit!!! :super:
Brule la gomme pas ton ame ;) !!!

600 bandit gsf ===>Image
Phil6907
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ER6F

17 nov. 2010, 21:54

Y en à marre, y en à marre, y en à marre ! ! ! . . . :furax:

Enfin je dis ça, parce que j'ai connu trop longtemps Lyon, qui n'est heureusement pas Paris, mais ici, en Ardèche, c'est tranquille ! 8) :wink:
Image
val02
Modératrice
Modératrice
Moto(s) : 500 gpz 94 (post)

17 nov. 2010, 23:15

C'est tellement vrai ! :furax:
Image
Titi_ZZR

18 nov. 2010, 09:29

volatyl a écrit :A croire que certain(e)s préfèreraient qu’on leur enlève une couille ou un ovaire plutôt que de rouler à droite.
Tout à fait d'accord :twisted: :twisted:
Cette attitude me gonfle au plus haut point... Maintenant, si la voie de droite est dégagée, en moto, je la prends et je remonte tranquillou.
Je sais, c'est prunable, c'est con, mais c'est moins risqué que de faire de l'interfilage avec une voie du milieu complètement pourrie (comme il y a sur l'A6, par exemple).
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
gp13
Moto(s) : 51mobcross,50yam,rdmx,500gpz de1998

18 nov. 2010, 18:18

ouai!!!,içi a arles c'est le même topo,la voie de droite roule mieux que celle de gauche qui est sencé servir pour depasser
Imageen ville,molo molo,mais pas dans les virolos!!!!!Image
bananacakes
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

18 nov. 2010, 18:27

Tout a fait d'accord avec toi volatyl... c'est bien dommage que les personnes a s'en rendre compte soient si peu nombreuses!
pour prendre l'A4 tout les jours (marne la vallée) je suis souvent atteré de ce que je vois, non pas que je soit un conducteur parfait, mais quand je regarde mon compteur ,que je vois 100km/h (limité a 110) que je suis sur la file de droite en voiture et que je remonte tout le monde j'ai parfois l'impression d'etre le seul a avoir ouvert un bouquin de code...Autant en voiture on est plus ou moins en securité, autant quand j'enfourche mèmère je me dit que si par malheur je croise un gugus qui ne regarde pas son retro en deboitant , qui ne mets pas de cligno,ou qui tout simplement fait un ecart c'est le carton assuré...
Alors non je ne suis pas parfait ,mais quand je suis en voiture j'essaie d'etre le plus reglo possible (surtout quand je change de file) ,car pour etre franc le permis moto m'a vraiment fait prendre conscience du risque encourru ...
Les automobilistes devraient ils tous passer le permis moto pour se rendre compte qu'il est si simple de les foutre au sol?
val02
Modératrice
Modératrice
Moto(s) : 500 gpz 94 (post)

18 nov. 2010, 22:39

bananacakes a écrit :Les automobilistes devraient ils tous passer le permis moto pour se rendre compte qu'il est si simple de les foutre au sol?
Faudrait déjà qu'ils (les automobilistes) respectent le code de la route qui est censé être valable pour tous les usagers !!!

Malheureusement, le RESPECT est en train de disparaitre et tout ce qui va avec aussi ...

Je vois tous les jours des "parents" emmener des gamins de 6, 8 ans à l'école, gamins pas attachés ou devant sans le moindre réhausseur, ou encore à 5 derrière ... et ces mêmes parents profitent de vacations permanentes des places handicapées pour s'y stationner, parfois même à plusieurs, ils laissent tourner la voiture en fumant une clope et en discutant de la vilaine maîtresse qui a puni le gamin parce qu'il a pas écouté ... c'est vrai, c'est pas juste ...

Tous les jours, j'ai honte pour les gamins ... mais eux ne s'en rendent même pas compte ... ça leur paraît "normal" ...

Quel exemple à la sortie de l'école !
Quel exemple pour tous les gamins de 6, 8 ans !
Quel exemple pour leurs propres enfants !

ça gène personne ... et personne ne leur dit rien ... pi c'est pas dangereux ... alors, on va pas faire la "chieuse" ... mais le RESPECT, il commence là !!!
Voilà, c'était mon coup de gueule :explose: ... sur le respect du code de la route ...
Image
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

02 sept. 2011, 13:56

Erf, ouais...Je compatis avec toi...Les petites erreurs de chacun et les mauvaises habitudes créent des situations hyper dangereuses, tous les jours, tous les jours...
Je n'ai le permis que depuis un an mais j'avoue parfois dépasser par la droite sans hésiter et souvent rouler trop vite, privilégier la conduite fluide pour s'extraire des situations à risque dans le flot des véhicules...Etre coincé derrière les voitures qui s'agglutinent sur la voie de droite est pas bon...Y'a toujours le risque qu'un kéké déboule à donf et se mette à te coller...Rester à gauche sur le périph c'est s'exposer aux déboitements sauvages et insertions à l'arrache...
C'est comme rouler derrière un véhicule qui tangue...Pas rassurant...Au choix, doubler les distances de sécurité et le laisser se crasher plus loin, ou doubler rapidement dès que c'est possible sans s'exposer au comportement erratique du conducteur..

Comme le bon emploi des voies de circulation selon le code de la route à l'air d'être un concept de plus en plus vague,rouler sur la plus sûre consiste parfois à 'créer' sa voie...

Tant de deux-roues se sont fait dégommés dans leur bon droit, alors qu'ils respectaient le code...

Cela dit, je suis pas sûr que commettre des incivilités soit la meilleure façon de parer aux incivilités des autres...Ni de montrer l'exemple...

J'ai remarqué que doubler par la droite à moto était concrètement risqué du fait que les automobilistes ne s'attendent pas à se faire doubler par la droite et regardent encore moins dans le rétro droit...De plus, si on déboule vite, on surprend l'automobiliste qui peut avoir une réaction brusque, du genre vouloir se rabattre à l'arrache dès que possible pour te laisser passer, sans respecter les distances de sécurité et au risque de faire piler un véhicule sur la voie de droite, ou de perdre le contrôle...
S'il croit que tu vas doubler par la gauche comme tout le monde alors que tu as prévu de doubler par la droite, t'es mal barré...Se mettre dans des situations où tu dépends du jugement d'un autre conducteur pour pas finir au tas, c'est généralement pas top...

Je préfère du coup doubler en inter-file, après un temps d'observation, deux voitures côtes-à côtes roulant à la même vitesse, pour pas prendre le risque que celle de gauche change de trajectoire et se rabatte alors que je la double...C'est beaucoup plus impressionnant -en terme de distance de sécurité- de passer entre deux rétros, mais ça évite de se faire surprendre par un rabattement...

Doubler par la gauche sur la voie de gauche laisse peut de marge d'erreur et on roule précisément là où tous les graviers et autres trucs traînant sur la route s'accumulent, à quelques centimètres d'une voiture, avec les déports dû au vent...Vraiment pas sécure...

J'ai remarqué aussi que si on consacre trop d'attention à une seule chose - genre forcer une voiture à se rabattre en le stressant à coup d'appel de phares-, on est plus assez attentif aux autres dangers, imprévus, qui peuvent survenir..Et que c'est précisément là qu'un imprévu survient...:) On se met en danger en se concentrant sur un élément qui nous apparait sur le moment être le plus risqué, car la circulation change constamment...Et du coup on est surpris quand la situation se complique...

Ma technique pour rester en vie c'est plutôt de me fier à mon jugement, de bien attendre d'être sûr à 100 % que la situation est bien ce que je crois qu'elle est...Et de garder une marge d'erreur en cas d'imprévu...Des fois, ça aboutit à doubler à fond de 4 un véhicule par la droite, en louvoyant oui...Mais là où l'automobiliste qui squatte la voie de gauche depuis une heure ne voit alors qu'un motard énervé qui fait rugir son moteur en passant à donf', moi je vois un conducteur qui tente de limiter les risques pour lui-même en effectuant un dépassement le plus rapidement possible pour s'extraire d'une situation risquée, après avoir évalué le vent, la vitesse, la courbe de la route, ce qui se passe à 600 mètres devant, ce qui se passe derrière, la probabilité qu'un chevreuil téléphone sur la bande d'arrêt d'urgence à cet endroit...

Et finalement deux personnes qui ne respectent pas le code de la route, et qui sont dans l'incompréhension l'une vis-à-vis de l'autre, incapables d'anticiper l'attitude de l'autre conducteur et de lire ses intentions... faute d'avoir les mêmes références...C'est normalement l'avantage d'avoir un code commun...Pas le temps de se parler à 110 km/h... Et ce qui est dangereux c'est que plus on s'éloigne du code commun, plus on dépend de son jugement personnel et de celui de l'autre, avec les erreurs d'appréciation que ça sous-entend...
Si en plus tu gesticules sur ta selle, tu passes direct de la catégorie conducteur à celle d'extra-terrestre sous-acide, et en plus pendant le temps où le mec fait attention à toi, il regarde plus la route et si ça freine devant, il se retrouve en situation d'improviser à l'arrache...Les automobilistes qui improvisent, on voit ce que ça donne...

Je trouve que ça augmente le risque associé au véhicule en question de trop s'attarder sur son cas et qu'il vaut mieux continuer à lire la route et à tracer son chemin...Même si c'est hyper dangereux, arriver à rester concentré malgré les dangers qui surgissent de partout et les sueurs-froides...Enfin, plus facile à dire qu'à faire..

Un jour, j'ai pété un plomb et j'ai carrément poursuivi un mec en voiture qui s'était rabattu sur ma voie à un rond-point, comme si je n'étais pas là...Il est parti à 140 sur la rocade limité à 90...Je l'ai poursuivi...Les voitures s'écartaient, on a fait flipper tout le monde..Les gens devaient bien voir qu'on se cherchaient...J'ai continuer de le courser..On était à 100 Km/h heures en ville...J'ai fini par le doubler à donf en pilant comme un goret juste avant un rond-point...Les freins de la moto était limite, j'étais vraiment plus maître du véhicule, simplement hors de moi...J'ai réalisé après coup le danger que j'avais fait courir aux autres conducteurs croisé sur ce trajet...Tous les 'et si'.."Et si un enfant avait traversé à ce moment-là..." A part conduire comme un fou dangereux en cherchant à me faire justice et à jouer les redresseurs de tord, rien dans cet épisode n'a contribué à rendre la route plus sûre...Le mec a pris des risques insensés, beaucoup plus que si je ne l'avais pas coursé, et moi aussi...

J'ai décidé que si les incivilités quotidiennes me faisaient à ce point de l'effet que j'en perdais le contrôle (furax de voir le code méprisé, les risques pris pour quelques minutes de gagnées, la désinvolture face à des questions de vie ou de mort !!), il valait mieux arrêter quelque temps la moto, car conduire sous l'effet de l'émotion ne ferait pas de moi un meilleur conducteur...Devenir intolérant, violent et mépriser les règles au nom du civisme me parait une situation complètement paradoxale et dangereuse qui ne fait certainement pas progresser le civisme sur la route...

La modestie sauve finalement des vies bien plus sûrement que le code de la route...Si tu commences à filer des baffes à tous les co** croisés sur ton trajet, c'est déjà plus de la conduite et surtout, t'as pas fini...Surtout que les plus dangereux sont ceux qui n'évolueront jamais, même avec un rétro en moins, un flingue sur la tempe et un motard coincé sous leur parchoc.

Bon à part ça, je suis pour la stérilisation de tous les conducteurs circulant sur la voie de gauche sans effectuer de dépassement...Et l'ajout de fourreaux pour arbalète et fléau sur les motos !!
Image
toinou442
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995

02 sept. 2011, 14:11

Joli détérrage :clap2:
AZAZEL
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

02 sept. 2011, 14:29

Pour ma part, j'ai beaucoup plus roulé en BAR qu'en GPZ ...
En 7 ans j'en suis à ma 3ème voiture et plus de 300 000 km (juste mes déplacement perso).

La route devient de pire en pire, et c'est pareil pour les automobilistes.
Je conduit souvent entre Angoulême, Paris et Epinal et ça s'arrange pas.

Alors qu'il y a quelques années quelques gens roulaient trop vite, maintenant c'est plutôt beaucoup de gens font n'importe quoi...

Bon déja maintenant je roule souvent un peu plus vite que je ne le devrais ... mais sur l'autoroute il m'arrive fréquemment à être derrière quelqu'un sur la voie de gauche à 110 alors qu'il n'y a personne à droite ...

Donc petit appel de phare gentil, sans collé l'autre (j'aime pas ça)
Puis appel de phare plus instant,
Puis klaxon
Et souvent je suis obligé de doubler moi aussi par la droite. En doublant je donne un bon coup de klaxon en levant le bras ...
Et bien il reste sur leur gauche ces cons là ...

Je ne sais plus quoi faire ...

En moto j'hésite même plus, je double direct en passant au plus loin de la voiture ....

C'est vraiment pénible et ça en-pire ...

PS en 300 000 km j'ai été contrôlé 3 fois pour les papiers et 1 fois pour un alcootest ...
Par contre les radars automatiques j'en croise 50 par semaine ...

La lutte contre l'alcool au volant c'est pas encore gagné ...

AZA.
Image
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

02 sept. 2011, 17:14

toinou442 a écrit :Joli détérrage :clap2:
Image
Merci, de rien ! :oops:

@ Aza : C'est vrai qu'on dirait que plus la répression s'accentue, plus les gens roulent comme des branques, au 'radar'... :?
doubler par la droite en BAR avec ma vieille clio ( 93, 200.000 kms) j'oserai pas...

Ce qu'il nous faudrait, c'est le gogogadget aux roues !
Image
fa19
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500S 1998

04 sept. 2011, 00:41

:lol: :lol: :lol: je suis a 500 pour 100 avec vous les gens
ImageImageImageImage

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 367 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 367 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.