19 déc. 2010, 22:01
Ah , les assurances, the débat ! ;D
Les prix sont dans la moyenne, ce sont plutôt de bons tarifs pour un motard débutant.
Mais avec un bonus de 0,54; c'est à dire un historique de bon conducteur, tu dois sûrement pouvoir faire en sorte de baisser les prix. En général, la première année est la plus chère, car beaucoup de débutants se bourrent durant cette période.
Même en le sachant, je me suis étalé avant-hier et effectivement, j'ai le permis depuis moins d'un an, ça tombe dans les statistiques sur lesquelles se basent les assureurs pour évaluer le coût de l'assurance...
Ton ancienneté, ton historique de conducteur devraient normalement être pris en compte et il me semble que les assurances qui reportent le bonus auto sur ton coef. moto (ou même fusionnent les deux) ne sont pas rares.
Un gpz est souvent un véhicule de plus de 12 ans (sauf si année 2001 et +) et si tu n'as pas d'accident, le tarif devrait retomber très vite.
Je paie cette année 680 € !!! Cause aucun historique conducteur !!!
Base 480 hors taxe...
et 119 € d'ici un an si je coûte rien à l'assurance.
C'est un peu l'arnaque mais je n'ai pas trouvé d'assurance sérieuse acceptant de me prendre pour moins cher...Que des courtiers.
Si comme je l'ai compris tu habites en RP, prendre une assurance contre le vol n'est pas superflu. Chui parisien d'origine. Avoir pris le métro, réchapper aux boîtes de sardines et avoir conduit un scoot pendant deux ans n'a pas été pris en compte par les assurances dans mon cas

Concernant les vols de moto, l'occasion fait le larron…Et puis un gpz reste facile à embarquer, les voleurs de moto ont des techniques rôdées, repérage, bike jacking..
Après, heureusement, c'est un modèle qui ne se fera pas faucher pour sa puissance, contrairement aux R1. C'est un des avantages de prendre une moto d'occas qui date un peu, elle attire moins la convoitise

mais bon, c'est une somme, un investissement, un bien.
Pense à conserver la facture d'un antivol homologué, en cas de vol, l'assurance t'en demandera la preuve d'achat.
Les taux et fréquence de vol de deux-roues en rp incite à prendre des précautions avant de garer 2000 euros dans la rue
Je me suis assuré au tiers+vol+collision, mais j'habite la Rochelle et la moto est en principe dans un parking fermé.
Etre assuré contre les chûtes que tu pourrais provoquer seul sans qu'un tiers ne soit impliqué est un truc auquel il faut bien réfléchir.
Un écart pour éviter une bagnole dans la circu parisienne, si tu perds l'équilibre, si tu heurtes un trottoir, si tu tombes sans qu'il t'ai touché, l'assureur peut considérer ça comme un défaut de maîtrise du véhicule et tu as 100 % des tords.
Suite à une collision à l'arrêt avec une ambulance qui m'avait pas vue (100% en tord, mais bon...), j'ai appris le prix des pièces gpz neuves....Ouah ! L'assurance de l'ambulance a déboursé 154€ pour le garde-boue avant, pièce et main d'œuvre.
La tête de fourche coûte à peu près 600 € en neuve, et aux alentours de 150-250 € en occas' ...Donc même si c'est moins cher qu'un carénage de gsxr et qu'on trouve beaucoup de pièces en occas' sur le marché, ayant pété la mienne sur le verglas, je regrette de pas m'être assuré bris de verre...
Inversement, pas mal de gens préfèrent payer les répa eux-mêmes que déclarer un accident à l'assurance, car la baisse du bonus les pénaliserait davantage sur le long terme que ce que permet d'éponger l'assurance lors d'un bobo.
Dès qu'il y a un accident sérieux, ta bécane est généralement placée en procédure rsv, autrement dit, elle est irréparable et un expert vient estimer son prix...Les bécanes perdent souvent beaucoup de leur valeur à ce moment là x)
Mais bon y a aussi les motards qui repartent avec de quoi s'acheter mieux et plus cher.. !
En gros, avec un gpz, il vaut mieux partir du principe que c'est à la bonne franquette, que tu fera les répa toi-même et que les pièces se trouvent sur le marché de l'occasion, qu'on peut trouver un moteur sans trop de problème...Et que l'assurance ne considère pas pareillement cette bécane qu'une bmw à 13.000 euros :p
En cas de vol, faut compter récupérer 1500-1700 euros, pas beaucoup plus...Enfin ça n'engage que moi de dire ça.
Mais même si un gipi craint pas grand chose, entre ça et ne rien récupérer en plus de perdre sa moto, ça se discute tout à fait !
L'avantage avec une moto de plus de 10 ans, c'est que la décote est très progressive et son prix ne baissera pas de 20 % en un an...
Mais perso, à Paris, j'assurerai contre le vol même si c'est pas une bécane des plus prisées par les voleurs, mais c'est juste un avis.
A ma connaissance, la plupart des motards débutants s'assurent au tiers car ils sont jeunes et…Grands et…Beaux…Et fauchés !
Beaucoup d'entre eux n'ont aucun problème, la technique de s'assurer au tiers et de faire profil bas pendant deux ans marche aussi bien, mais même si tu ne deviens pas maudit en devenant motard, le risque est là.
Si je me retrouve à payer des carénages, c'est parce que pour ma part, j'ai manqué de prudence et j'ai crû que c'était la fête après 6 mois de permis et quelques bornes, hop, marcher sur l'eau !...

Didn't work.
Evaluer ton intérêt est une analyse assez personnelle.
Sans avoir été assuré chez une de ces assurances, je crois qu'AMV est plus porté sur les prestations particulières à la moto (par ex: assurance de l'équipement à hauteur de 2000 €) et peut se révéler une assurance plus complète, mais elle est aussi parmi les plus chère (en tout cas quand on a pas 10 ans sans accident chez eux et qu'on prend la tout risque).
MACIF est plutôt bien considérée par les motards, enfin tu pourra sans doute trouver plein d'avis sur ces deux assurances sur internet

Mon moniteur m'avait recommandé d'aller à la MACIF...
Pour l'expérience perso, c'était plus intéressant d'aller à la MATMUT à cause des antécédents parentaux ;
jeune permis (- d'1 an) auto et moto 58 € par mois, 56 l'année prochaine et ensuite à 200 € par an si tout va bien...'Fin c'est ce qu'on m'a dit, grâce aux bonus cumulés des véhicules + 35 % venant de la famille.
680 € c'est très dissuasif mais pour se faire un historique d'assuré, c'est pas la joie quand on est jeune et con !
Perso, j'avais mal évalué le budget de la première année et il s'est révélé plus élevé que prévu.
Donc c'est bien d'y penser, car les frais d'une moto, c'est ça aussi.