Très long périple en perspective ( Acte I )...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Très long périple en perspective ( Acte I )...

18 févr. 2005, 23:27

Salut,

C'est Fred pour de nouvelles aventures ( ou mésaventures diront peut être certains ). Pour ne rassurer personne, ce message est a priori le premier d'une longue série... Je m'explique ( clairement , pourquoi pas ? )

Au mois d'avril, j'entreprends un long périple ... je ne parle pas d'aller de chez moi à mon centre commercial, ou bien encore faire les 30 kilomètres qui me sépare de chez moi à Paris, cette ville illuminée. Je souhaite partir pour Valence... Oh Paris Valence: 570 kms environ me direz vous... Oui mais non, Paris Valence ( mais Valence en espagne : Valencia ) : 1300 kms et des brouettes... ça fait loin ... même très loin. Enfin bref, c'est pas la porte d'à côté.

Si je poste une telle nouvelle, c'est que vous vous doutez bien que je ne compte pas prendre l'avion pour y aller ( trop cher à mon goût ), j'opte pour mon deux roues à moteur ( non non pas mon vélo ). Que je rassure tout le monde, pour ce qui est de la faisabilité de ce voyage, j'ai une échappatoire, Eurolines qui propose l'AR à 163 euros. Si pour une raison ou une autre, ça ne le fait pas, je ne me jetterais pas dans la gueule du loup.

J'écris donc cela pour savoir ce que vous en pensez, ( au delà du il est fou ce Fred... et du deuxième il est fou ce Fred ... ). Je serais en solo ( Je suis fou ce Fred )... avec mon top case et ma sacoche de réservoir à deux étages. Expédition inside !

Parmi les idées que j'ai eu, d'une part, ne presque pas prendre l'autoroute pour économiser le péage. Complètement stupide ! car le trajet est trop long.

Je pensais faire le trajet d'un trait, mais je ne roulerais qu'à rythme modéré ( 110 et 140km/h compteur ) guère plus. Ma gipi a tenu de plus hautes moyennes à deux mais sur 400 kms, c'est pas comparable. Je ne tiens pas à me faire du 6-7 litres au cent pour le fun et risquer de finir à pied. Rythme modéré ou pas, je pense qu'étant donné la longueur du trajet, au moins 1 heures, pardon, 13 heures selon viamichelin... Etant un être humain qui tient à sa peau et à sa moto et qui s'arrête accessoirement aux péages et pour faire le plein, je pense que je serais bien au dessus de ça. J'ai finalement tablé sur carrément une nuit de sommeil à l'hôtel ( F 1 pour ne pas citer de noms )

Jour 1 : traversée de la France
Jour 2 : traversée d'Andorre ( tant qu'à faire ) puis arrivée à Valencia.

Que me préconisez vous ? ( après vous être dits : " il est fou ce Fred! il est fou ! )

Je récap:

_ Autoroute et nationale .... ou uniquement autoroute ?
_ une nuit complète de sommeil pour le repos en plus des pauses toutes les 2 heures ( en théorie ou à chaque plein ) ?

Ca, c'est le premier épisode... Je reviendrais dans quelques temps avec l'acte II, Fred au pays de la mécanique... C'est bien beau de vouloir descendre en Espagne en moto, encore faut il être sûr que sa moto puisse descendre en Espagne, ... Au programme, révisions, point à vérifier, etc !

Vous aurez constaté qu'à mon habitude, j'ai essayé de ne pas faire trop long et comme d'hab, je me suis manqué.

( les épisodes séparés, c'est fait pour que ce soit plus facilement compréhensible après - à chaque prb son topic ).
Dr
Draco

18 févr. 2005, 23:43

Franchement, prend le train.

Car par la route ça va te couter plus chere, en essence et usure de la moto, sans compter des éventuels péages.

Mais si tu veux a tout prix y aller en moto, a ta place c'est petite routes tranquile et nuit a l'hotel, reserver l'autoroute si t'es vraiment crevé.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

18 févr. 2005, 23:54

Draco a écrit :Franchement, prend le train.

Car par la route ça va te couter plus chere, en essence et usure de la moto, sans compter des éventuels péages.

Mais si tu veux a tout prix y aller en moto, a ta place c'est petite routes tranquile et nuit a l'hotel, reserver l'autoroute si t'es vraiment crevé.
Pour le prix, en moto, un rapide calcul m'a montré que j'en ai pour un peu plus de 220 euros A/R tout compris mais bon, là bas, je serais en moto... Eurolines est moins cher, certes mais c'est pas pareil, et puis là bas, je serais amené à louer un véhicule... donc niveau finances, ça peut être kif kif ( hors autres coùts inhérents au voyage ), maintenant... pour ce qui est de l'usure, je ne pense pas que ça l'usera plus que ça, ce que je fais un mois et demi, je le ferais en deux semaines mais à allure tranquille. Pas envie de fendre ma culasse...

Donc voilà, ceci étant, merci pour ton avis. N'hésitez pas, ... j'ai encore du temps pour me décider, juger le pour et le contre (heureusement).
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 févr. 2005, 00:06

Il est fou ce Fred! :shock:
Une Frederie, une! ;)

Sinon, si tu déscends en Espagne, arrète toi à l'occasion, j'théberge une nuit si tu veux, ou on ira s'boir un pot! ;)

Bon ok tu vas passer complétement à l'ouest de chez moi, mais en remontant ou autre :D
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

19 févr. 2005, 00:30

:shock: :shock: ouaaa courageux le mec. Tu descend par ou par l'A7 ou de l'autre coter?? parce que si c'est par L'A7 comme dit miko tu peut faire une pose tu passe obligatoirement par rhone alpes :wink:
fa
fab

19 févr. 2005, 10:24

il est fou... :lol:

si tu veux passer par l andorre, le mieu c que tu prennes l A20 jusqu a toulouse , ensuite c trankil pas de peage jusqu au pas de la case!

c est la route que je prend pour aller chez mes parents a toulouse :wink:

une grande partie de l autoroute A20 n est pas payante :lol:

de paris , tu prend l A10, A71 et ensuite A 20
Serval

19 févr. 2005, 10:34

C'est vrai que là, tu pars pour un sacré voyage :shock: .

Mais bon, c'est faisable quand même. Regardes Toze, il a même fait le trajet d'une traite si je me rappelle bien (un peu limite tout de même :? ).

Par contre, si tu veux vraiment faire tout çà en moto (trajets A/R + circulation sur place), il va falloir prévoir correctement des phases de repos car même si c'est plaisant de rouler en moto, sur de telles distances, çà va bien te crever.

Du coup, la solution de faire le trajet Paris->Valence en 2 fois est le plus sûr pour commencer. D'ailleurs, n'hésites pas à prévoir un trajet en 3 étapes au cas où tu sentirais la fatigue plus vite que prévue. On ne sait jamais et je ne sais pas si tu as l'habitude de faire de si longues routes.

Pour le type de routes à prendre, je pencherai pour les nationales de manière générale sauf dans les secteurs avec beaucoup de circulation (genre sortie de Paris ou traversée de grosses agglomérations) où je priviligirais les grands axes (autoroutes, rocades).

Mais au fait, tu penses faire quoi comme trajet ? On pourrait peut-être te filer 2-3 conseils.
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
ha
half

19 févr. 2005, 11:25

salut tout le monde,
moi, je déconseil l'autoroute car tu vas bouffer tes pneus a vitesse grand V.
surtout si tu es chargé.
faire 1300 bornes en moto, sur un ou deux jours, c'est une galère...(ce n'est qu'un avis perso)
j'ai fait 4000 bornes en un été en faisant des étapes de 400 bornes et en resant 3/4 jours sur chaques étapes.
c'etait pas une bonne idée, monter/démonter la tente, trouver un camping, la fatigue de trajet etc...
pour ce qui est des pneus, j'avais changé mon pneu Ar (gomme tendre) en Andorre et arrivé chez moi, (900 bornes par l'autoroute) le pneu etait mort.
mais le bon point...c'est que sur place, tu es en moto...et ça, ça n'a pas de prix...(si le compte en banque se porte bien).
bon WE a tous....
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

19 févr. 2005, 12:39

faudrait que tu fasse des etapes dans des villes ou y a des gptiste comme ca vous bricolez ensemble 8) sinonoui c'est une bonne idée
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

19 févr. 2005, 14:10

Wouah, primo, merci pour vos posts, je vais essayer de répondre correctement à tout le monde.

Mikorones: Merci bcp pour ta proposition, à vrai dire, je me disais que dans mon périple, je pourrais passer voir qqs gépézistes du sud. Tant qu'à faire :wink: autant en profiter. De là à carrément passer la nuit chez qqn, il est clair que je n'aurais pas osé penser et même si j'y avais pensé, je n'aurais jamais osé demander. Donc merci poru ta proposition, ça me touche beaucoup... Bon promis, pas de larmes. Un détail me chagrine, passer par Lyon, ça me ferait je pense faire un grand détour, non? Et puis l'autoroute du soleil, niveau péage, je crois que ça allume pas mal... j'ai regardé vite fait les radars sur l'A7, c'est folklo... Au moment où t'as envie de te lacher, Flash ! Je vais pas rouler vite mais bon, si je me lâche un peu, j'aimerais pouvoir arriver.
Donc en définitive, je te remercie à nouveau, c'est vraiment très sympa, je garde ta proposition en tête, car certes, ça fait un détour, mais ça me permettrait de passer par Marseille, Montpellier, Agde etc et ça ne me déplait pas du tout. Pour l'aller, c'est peu sûr... ( je viens de te relire ) car je ne sais pas trop comment je vais tenir, mais pourquoi pas au retour ?

Sbpascal: "Courageux le mec"... mmh... moué, mais je ne suis pas encore parti lol. J'ai très envie mais bon, on verra. Miko a raison oui, maintenant, à aller, je ne pense pas, pourquoi pas au retour, je connaitrais tout notre pays :wink: , en tous cas, tout ce qui est au sud de Paris.

Fab: Pour la route, je ne sais pas encore celle que je vais prendre, chose est sûre est qu'il faut que je passe par Andorre, quite à faire un détour. Route non définie, je suis open. Compte tenu de ce que tu me dis, la A20 m'interesse, il va falloir que je regarde ça. Et puis, Toulouse, ville de l'école nationale de l'aviation civile (ENAC), ça me plairait bien d'y faire un tour lol ( ça commence à faire bcp non ? )

Serval: D'un trait le trajet oui, c'est ce que je me disais au début... mais bon, c'est possible mais c'est je pense prendre beaucoup de risques, surtout que je serais chargé et qu'un tel trajet est difficile à s'imaginer. Si au bout de 5 heures, je suis h.s., je ne peux pas dire : " J'y suis presque ! ". Je préfère partir dans l'idée de m'arrêter souvent et puis, si ça va très bien, j'espacerais les repos (mais bon vu que les pleins seront assez fréquents, j'en profiterais ). ps: je sais que ça va me crever, c'est pour ça que qd j'arrive, c'est une bonne douche et dodo !
Pour mon habitude des longs trajets, le plus long que j'ai fait a été Paris-Poitiers à deux chargé et dans le froid. Fait en une fois à allure soutenue, mais c'est qd meme bien plus court, et j'étais pressé d'arriver, j'avais trop froid.
Pour le type de trajet, j'ai une très vague idée. Je vais surtout me baser sur ce que vous allez me dire. Pour tes conseils, je suis tout à fait preneur. Je suis encore dans la phase : " Bon ... allez, je le fais ou pas ? " et j'ébauche un peu tout ça.

Half: Pour l'usure de mes pneus, de base, je fais 15 000 bornes avec mon pneu arrière, il est environ à 6 000... Je pense que ça peut le faire, mais j'ai peut être tord, puisque je vais pas tourner des masses si je suis sur autoroute, et nationale, c'est sensiblement pareil. J'ai un GT501 à l'arrière, gomme dure, donc il souffrira moi que toi. Mon ancien GT501, il en a fait des bornes à deux, sous le soleil, arsouille, même rustiné et je l'ai emmené vers 15000 bornes, si j'avais pas crevé à 12000 aie aie aie... Bref. Par contre, je compte pas monter une tente à chaque arrêt, non, faire un détour, prendre des tofs oui mais sans plus. La moto sur place, ça n'a pas de prix, ( la sienne oui ), une location, ça coute la peau des fesses. ... J'abrège un peu mais je vais bientôt y aller ( bosser lol ).

Nico_13: Oui tout à fait, j'y ai pensé, c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai fait ce post.... Prendre qqs nums pour éventuellement des pauses, un peu de discut avant de repartir, c'est bon pour le moral. Et puis, c'est bon pour le moral ( encore ) de savoir qu'on peut avoir qqn au bout du fil au cas où ... ( Juste au cas où ... ) Je ne vais pas vous empêcher de dormir, promis.

Bon allez, j'y go... merci encore pour vos réponses, vous pouvez vous lâcher, c'est no problem.
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

19 févr. 2005, 20:13

Kikoo,
Je me sens un peu hors jeu....
1300 bornes je me pose plus la question..j'ai la réponse ! :D
Si je peux apporter des conseils ça serai de prendre des fringues pour rajouter des couches s'il fait froid
De bien graisser la chaine à chaque arret, en fait la première chose à faire avant même de faire le plein pour laisser reposer la graisse. La mienne s'est pris une claque (changée depuis)....tant qu'elle est sur bequille centrale coup d'oeil sur le niveau d'huile, ça coute rien et ça peut sauver le moteur :wink:
Si tu roules de nuit : AUTOROUTE!! C'est une vrai galère la nationale car quand tu tournes ou que tu tombes sur un rond point non éclairé tu vois que dalle....ou alors choisis de partir un soir de pleine lune et sans nuages, moi ça m'a bien aidé! :lol: :lol: (jai traversé toute l'espagne de nuit et je me suis fait les pyrénées par RN :roll: )
Pour le reste tu peux y aller :lol:
Vu ma taille....je ne peux pas te conseiller plus que ça....Pour moi rouler un peu vite est moins fatiguant que de rouler à 90...Mais bon j'ai de la chance! :D
Et prends de quoi retendre ta chaine :wink:

Pour serval : j'aurais fait 200 km de plus ça serai devenu limite mais là pas de soucis :wink: Je pense que je ne dépasserai pas 1500/1600 km d'un coup. Ma limite à moto se trouve par là et dans les 1800/2000 km pour la voiture
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

20 févr. 2005, 00:36

Tien au courant si tu décides de passer ;)
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 févr. 2005, 01:33

moi je suis dispo dans la region du 13 avec tout l'outillage necessaire :wink:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
fa
fab

20 févr. 2005, 10:37

fred, pour toulouse tas dans les 700 bornes a te taper...
ensuite toulouse pas de la case tas en gros 2 h en caisse, donc en moto???????
paris toulouse c tout droit :lol: tas l autoroute et la N20.......ensuite jusqu a andorre c la N20.....

oui pour les avions tas l aerospatial avec de beaux avions.....etc
ma
mac_leod

21 févr. 2005, 11:12

Ca va etre un beau voyage....je pense que de le faire d'une seule traite est un peu debile et tu ne prendra pas de plaisir. Il faut au minimum compté 2jours de trajet, sauf si tu est pressé.

Ceci dis il te reste donc le choix de l'autoroute ou de la national....
Si tu prend l'autoroute...tu vas te faire chier mais tu seras moins fatigué...et surtout ...c'est beaucoup moins risqué.

Si tu as le temps...je te conseillerais de le faire en 3 jours par la national...400-500km par jour...dans ces conditions tu pouras profité du plaisir de conduire, tu limitera les risques et tu feras un super voyage..tu auras le temps de t'arreté et chose important ton objectif ne sera pas ton point d'arrivé mais le plaisir de rouler sur de longue distance.

Moi je suis partis a Lisbonne (1700km) avec mon epouse par l'autoroute en 2 jours et en résumé trés bref c'est chiant et fatiguant.

En ce qui concerne la becane, si elle est bien entretenu, tu n'as pas de soucis a te faire....de la graisse pour la chaine et de l'huile...quelque outils pour partir l'esprit tranquille et c'est tout....tu n'auras normalement pas besoin de retendre ta chaine mais on ne sais jamais.
Petit detail, fait attention a l'usure de tes pneu car sur de longue distance il s'use beaucoup plus vite que tu as l'abitude....si tu pense que tes pneu peuvent faire encore 4000km et que tu fais le trajet par autoroute en 2 jours ou d'une traite...je te conseillerais de les changer car il vont s'user vitesse grand V.....sauf si tu fais le trajet en 3 jour tranquille par la nationale.
gw
gwenn

21 févr. 2005, 11:26

Ce qui compte dans un voyage, ce n'est pas le but, mais le chemin !!

Alors si tu a le temps, prends les routes les plus viroleuses ( routes vertes sur les cartes michelin, itinéraires touristiques), fais des pauses toutes les deux heures en gros, emporte les outils de base dont tout le monde t'a parlé, de la graisse, de l'huile ( 1 l c'est suffisant), une bombe anti-crevaison, gardes toujours des euros en liquide sur toi ( 20 euros par exemple et en pièces !), surgonfles un peu tes pneus, et avec une bonne révision avant de partir, t'auras aucun soucis !

C'est un beau périple si tu prends le temps ! Si tu ne l'as pas ... prends le train !!!

L'autoroute, pour faire des pneus carrés, il n'y a pas mieux et pour te faire chier la rate, c'est l'idéal. Les seuls points positifs: rapidité de l'itinéraire ( mais ce n'est peut-être pas le but!), sécurité la nuit, café et essence, endroits chauds, toilettes etc .

Virolos power !
loulou64
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

21 févr. 2005, 13:47

l'autoroute A20 elle est gratuite jusqu'à Toulouse.
Depuis Paris tu fait :
- soit A10 + A71 et après tu prend l'A20 gratis à Vierzon --> environ 15€ de péage pour A10 et A71
- soit tu parts tranquille par la N20 jusqu'à Vierzon --> c'est gratis. La N20 c'est un 2x2 principalement, y'a que la tranversé d'Orleans qui est un peu casse co... mais en moto ça devrait aller.

N20+A20 y'a pas plus direct pour aller à Toulouse c'est tout droit !!!

Après par contre Toulouse --> Pas de la Case (+côté espagnol) c'est de la route de montagne --> vive le virolos
Adishatz,
RV.
fa
fab

21 févr. 2005, 15:51

je vois que loulou connait bien :lol: :lol:

c est la meme route que je prend aussi :lol:

de toulouse au pas de la case, c est la N20 aussi....

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 186 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 185 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.