débrayage ou pas ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
deucheman60
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

débrayage ou pas ?

21 févr. 2005, 18:21

Salut à tous,

alors voilà je me suis posé la question aujourd'hui : peux-t-on passer les vitesses sans débrayer sur la GPZ ?
Sur d'autres motos c'est le cas, j'ai pas essayé avec ma GPZ et je ne me rappelle pas si sur l'ER5 de la moto école on pouvait le faire ...

@+
kawa83
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 févr. 2005, 18:43

salut

si tu es au bon regime pour les monter pas de probleme, pour les descendre c'est beaucoup plus delicat... mais personnellement je n'en vois pas l'interet....................
deucheman60
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 févr. 2005, 18:45

kawa83 a écrit :salut

si tu es au bon regime pour les monter pas de probleme, pour les descendre c'est beaucoup plus delicat... mais personnellement je n'en vois pas l'interet....................
Salut,

moi non plus je te rassure je n'en vois pas l'intérêt, c'est juste pour savoir comme ça :lol: vu que j'en parlais avec un autre motard aujourd'hui qui lui fait cela en TT
gw
gwenn

21 févr. 2005, 18:59

Cela s'appelle passer les rapports à la volée et en TT c'est indispensable !
Sinon t'as le poignet en compote alors pour trois sessions d'un quart d'heure plus un tour, t'es aux fraises !

Sur une bécane pour tous les jours, le seul intérêt c'est en cas de problème d'embrayage ( genre câble ou mécanisme).

Pour le GPZ, il m'arrive parfois de me passer de l'embrayage à la montée des rapports mais à la descente ça passe pas, ou alors je m'y suis pris comme un manche !
deucheman60
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

21 févr. 2005, 19:20

gwenn a écrit :Cela s'appelle passer les rapports à la volée et en TT c'est indispensable !
Sinon t'as le poignet en compote alors pour trois sessions d'un quart d'heure plus un tour, t'es aux fraises !

Sur une bécane pour tous les jours, le seul intérêt c'est en cas de problème d'embrayage ( genre câble ou mécanisme).

Pour le GPZ, il m'arrive parfois de me passer de l'embrayage à la montée des rapports mais à la descente ça passe pas, ou alors je m'y suis pris comme un manche !
merci gwenn pour cette confirmation et cette explication qui confirme les dires du motard TT avec qui je parlais aujourd'hui !
Oz
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

21 févr. 2005, 19:59

Tu passes tes rapports à 4000trs Exhaust ?
gw
gwenn

21 févr. 2005, 20:48

J'ai vraiment du mal à penser qu'on peut "arsouiller" sous 7000 trs/min.

Bon, je n'ai jamais roulé avec 34 cv donc je ne sais pas comment elle se comporte dans cette config notre GPZ !

Pour moi, une 'tite bourre ou une grosse attaque c'est entre 8 et 10 500 (en 6ème) puisqu'en 5ème elle prends 500 tours (de plus en gros).

Pour ce qui est de descendre les rapports à la volée, le truc qui m'embête c'est le gros frein moteur de la bestiole donc les destructions progressives des roulements, kit chaîne, amortisseur de couple et pneu notamment.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

21 févr. 2005, 21:18

Salut à tous

ce n'est pas pour jouer les mauvaises langues mais s'il y a un embrayage, ce n'est vraisemblablement pour occuper nos mains gauches. Pour avoir pété mon cable d'embrayage et avoir laisser sa moto immobilisée pendant 4 heures sans pouvoir la démarrer ( sécurité inside ), ce n'est pas du luxe.

Ne pas l'utiliser, je pense que ça peut provoquer des accoups. Tout dépend du style de conduite. Ca m'est arrivé qqs fois, ça n'a pas l'air de faire grand chose ( mais bon, je ne suis pas en haut régime et je n'essore pas la poignée comme un boeuf ). Suis pas convaincu que ça ne soit pas préjudiciable pour la boîte. Ce n'est pas parce que ça casse pas tout de suite que ça ne s'use pas. Et puis, bon, la boite, c'est qd tout même tout en dessous du moteur donc si on peut s'éviter du boulot... autant en profiter.
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

21 févr. 2005, 21:35

+1 comme Fred.

Je préfère remplacer un cable d'embrayage qu'une boite de vitesses...

Par contre je crois que les passages de rapport sont faits beaucoup plus haut dans les tours, dans la zone décrite par gween par exemple, puisque à la base le passage de vitesses à la volée est fait pour gagner du temps, non ?
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

22 févr. 2005, 00:08

Pour moi arsouiller, c'est faire comme dans la vidéo de sbpascal et de miko sur leurs belles routes viroleuses a souhait, ou comme dans les miennes que j'ai posté ici tout récemment. C'est a dire enlever la bande de peur des pneus, frotter les cales pieds, sentir la force centrifuge aggriper ta moto au sol a la remise des gaz en sortie de virage, angler a mort, et faire le plein de sensations ! Le tout sans dépasser le 130... Piloter quoi ...
Oulouuu comment on peut arsouiller a 7500 tours en 5eme :shock: zette fou les mec.
Arsouiller c'est ce tirer une ptite bourre dans des ptits virolos faires chauffer ces pneus , frotter les calles pieds( pas tous le temps)pas besoin d'etre au dessu de 7000 pour ca avec le gipi, suffit d'etre sur le bon rapport pour pouvoir bien relancer.
Avoir une bonne trajo pousser sont guidon comme il faut et hop ca tourne tous seul :D Moi les bourre a 200 sur autoroute bof, surtous que la gipi va pas a 200 ca c'est du mito.

Enfin pour reparler de l'ambreyoire comme fred si il est la c'est qu'il sert a quelque chose.
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 févr. 2005, 00:15

Comme Fred, j'ai un truc à la main gauche qu'il est bien pour monter ma vitesse en douceur :heu:
deucheman60
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

22 févr. 2005, 07:37

Ouais les mecs on est tous bien d'accord, c'est comme en voiture, ça passe sans embrayer, mais c'est mieux avec :lol: (pour la longévité de la boite :P )
gw
gwenn

22 févr. 2005, 10:49

Exhaust a écrit : Faudrait arrter la fumette !
Ah désolé, y a erreur sur la personne: je ne touche pas à ça !

Exhaust a écrit : Gwenn tu es quelqu'un que j'apprécie sur ce forum mais là ça me déçoit beaucoup.
Désolé ( bis) de te décevoir mais je crois que nous nous sommes mal compris. Difficile d'utiliser toute la palette des subtilités de l'expression en s'en tenant à l'écrit restreint d'un forum. J'ai dû mal m'exprimer !
Exhaust a écrit : Tu peux me dire à combien tu es à 8500 trs en 6° ... Quelque chose genre 170 non ? !
Oui, mais ce régime et plus me plaisent dans les rapports intermédiaires. De la 3 à la 5, dans les tours, elle est jubilatoire cette p'tite 500, non ?
Exhaust a écrit :Et tu te fais plaisir a pencher a 170 ???
à 150 /160 ( compteur) oui, j'prends mon pied ( grandes courbes bien propres, visi dégagée, personne à l'horizon) et moins vite sur des parties moins roulantes
Exhaust a écrit :Excuse moi, mais a part sur circuit , se taper une pointe n'a aucun interêt si ce n'est se faire mettre son permis en confettis :D !
Là-dessus, nous sommes tous d'accord. Le premier abruti venu peut avoiner comme un avion en ligne droite sur RN ou Autoroute. ça n'apporte rien, ne prouve rien sauf la teneur élevée en neuronnes du bonhomme: 2 au mètre cube !
Exhaust a écrit :Quant a pencher sur circuit à cette vitesse, il faut commencer (surtout en Gipi) à être un très bon pilote.
Encore d'accord avec toi !
Exhaust a écrit :Par contre, pencher a 170 sur route ouverte, c'est quand même criminel, dangereux (pour toi, vu l'etat des routes) et pour les autres.
Sans généraliser, c'est rarement mon cas (170 jamais je crois !) mais vite et penché c'est en général dans les enchaînements de virolos sur réseau secondaire que c'est le plus jouissif. Donc très hauts dans les tours mais, encore une fois, sur les rapports intermédiaires !
Exhaust a écrit :Je pense qu'on a pas la même signification du mot arsouille gwenn !
Peut-être ? Mais n'est-ce pas plutôt une question de degré.
Exhaust a écrit :Comme je le disais une fois a Mc leod qui m'avait fait la même réponse que toi, arsouiller ne signifie pas pour moi se taper une pointe avec une hypersport a 200 sur autoroute ou encore pire sur route ouverte,
ça c'est autre chose: débouler comme une balle, avionner, enfin avec une hypersport, c'est plus 240/260 km/h. Pô mon truc non plus !!

Exhaust a écrit : ca pour moi c'est de la bêtise (de nos jours), c'était valable pour l'ancien temps (cf années 70, Joe Bar Team), lorsqu'il y avait moins de circulation de voitures (de flics :D ) et que les motos se concurrençaient dans le domaine de la moyenne puissance (70/75 cv maxi) (oui, aujourd'hui tu ne pas tester la différence entre une R1 2005 et une GEX 1000 2005 sur route ouverte, tu verras pas la différence).
Tu vas p't'être un peu trop vite ( lol) :En vitesse de pointe non, aucune différence, je suis d'accord avec toi ! Pour ce qui est du comportement intermédiaire, il y a un paquet de différence !
Exhaust a écrit :Pour moi arsouiller, c'est faire comme dans la vidéo de sbpascal
Pas vu, je ne peux charger aucune vidéo, ordinateur antique avec carte vidéo inexistante !! malheureusement !
Exhaust a écrit :et de miko sur leurs belles routes viroleuses a souhait, ou comme dans les miennes que j'ai posté ici tout récemment. C'est a dire enlever la bande de peur des pneus, frotter les cales pieds, sentir la force centrifuge aggriper ta moto au sol a la remise des gaz en sortie de virage, angler a mort, et faire le plein de sensations !
Eh bah voilà, on est sur la même longueur d'onde !! Tout ça c'est faire de la moto YESSSSSS !
Exhaust a écrit :Le tout sans dépasser le 130...
On peut aussi le faire un peu au dessus, c'est pas un gros problème, faut y aller progressivement, voilà !
Exhaust a écrit :Piloter quoi ... :roll:
Tu vois qu'on parle des mêmes choses !

Exhaust a écrit : En rapport avec le sujet : Crisp, bien sur qu'en TT, il les passe plus haut.
Par obligation: il n'y a pas de compte tours: tout à l'oreille ! ( 6 ans de TT)
Exhaust a écrit : Le régime que je citais correspondait à celui qui abîme le moins le mécanisme de boîte,
En TT, les boites sont faites pour ! Aucun risque, ça ne pête jamais.

Espérant avoir désamorcé une incompréhension idiote :D :D
ma
mac_leod

23 févr. 2005, 11:07

No comment!!!!!
:dehors:
sk
skalol

23 févr. 2005, 11:40

Ah ouai... forcement. Tu verras en full le changement... personnellement, j'ai du mal à m'amuser en dessous de 7000, ça reprend pas en sortie de virage sinon... enfin, moins vite que si j'étais prêt à recevoir le coup de pied! :wink:

Sans regarder le compte tour il m'arrive même de me dire que ça reprend pas vite, un coup d'oeil et je me rend compte que je suis tombé trop bas en régime...

Ce petit bi en ligne se conduit(oserais-je dire pilote?) comme un 4 cylindres...

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 184 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 183 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.