conseil achat Gpz

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

conseil achat Gpz

09 mars 2011, 09:11

Bonjour,
j'aimerai que vous me donniez votre avis et conseils sur l'achat d'un 500 GPZ,j'ai parcouru un peu le forum (pas tout non plus on en garde sous le coude :D )
voila je dois aller essayer une machine de1998(aout) avec 52 000km ,première main,de couleur rouge et grise,entretien apparement régulier chez daffy moto(1 fois par an),les pneus ont 2500km(je ne connais pas la marque oublié de demander),le kit chaine ainsi que la distribution ont été changé en 2008 a 49 000km(2008),une batterie neuve de fin 2010,moto tatouée,pour le prix 1300 roros à débattre.
Plusieurs questions se posent à moi:quand on change la distri on change le tendeur également?ce que j'ai du mal à comprendre c'est que sur une voiture(j'ai une nissan 100nx a chaine de distri)on ne change pas la chaine car la durée de vie est quasi infini...j'ai eu une 4l ,super5 et idem c'est d'ailleurs pour cela que je prends des caisses à chaine moins de frais :lol:
-au niveau du roulement de direction et amortisseur,ils doivent être en fin de vie à ce kilométrages?
-question con :oops: ,pour les vitesses 1ère en bas et toutes les autres en haut?(15 ans sans bécane ..tout se perd ma pôvre dame) histoire de ne pas passer pour un flan lors de l'essaie :lol:
-au niveau du prix cela vous parait correcte?
-pour le kilométrages: 5000km/an(normal) sauf les deux dernière année seulement 3000km
-temps de chauffe de la machine pour envoyer un peu?
-pour vérifier le joint de culasse c'est comme sur les voitures je suppose?
si vous avez des conseils pour l'essaie(choses à vérifier,points sensibles etc...) n'hésitez pas je suis preneur,vous avez certainement beaucoup plus d'expérience que moi en la matière .
En tous cas ça à l'air d'être un super machine qui envoie sans trop se faire de frayeur!
bonne journée à vous
greg
se
sergejbteam

Re: conseil achat Gpz

09 mars 2011, 09:42

c'est une trés bonne moto pour commencer ou reprendre la moto !:super:
et aussi pour rouler ! :super: :mrgreen:

pour les conseils je laisse les plus expérimentés te répondre :wink:
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

09 mars 2011, 17:03

À priori, tu peux foncer.

Prenons les choses dans l'ordre.

Personnellement j'ai acheté la mienne de 2002 (MotoExpert à Toulouse) à 55700 km, c'était une troisième main et le premier propriétaire n'a pas laissé tous les documents pour l'entretien. :?
Elle a 57000 passés sans AUCUN problème, je commence seulement à monter dans les tours et à pencher et n'ai pas encore cherché ses limites (on n'a pas le même âge non plus :( ).

Kit chaîne, batterie, ça baigne.
Pour la chaîne de distri, c'est logique de changer le tendeur : il est plus souvent changé que la chaîne elle-même, alors tant qu'à faire...
Mais je te signale que j'ai fait changer (pas assez savant pour la changer moi-même) la chaîne de distri à 56000 chez Kawa, et on m'a dit qu'elle aurait pu encore attendre. . . mais bon, je voulais être clean (Kawa préconise à 50000) et ce qui est fait est fait.
Donc si le (la) précédent propriétaire est sérieux, pas de souci.
Roulement de direction et amortisseur : pour le roulement de direction aucun problème à 57000, pour l'amortisseur je ne peux pas répondre puisque je n'ai pas goûté à un amortisseur neuf mais à priori rien de vicieux à ce kilométrage pour un "débutant".
Les vitesses en haut/en bas : no problémo, il suffit de se rappeler (à part la première où on frappe du pied comme pour un départ de course) qu'on monte les vitesses quand on va plus vite, et qu'on descend les vitesses quand on ralentit :wink: ; fastoche.
Au niveau prix : 1300 Euros deuxième génération avec 52000 km, je n'hésiterais pas un dixième de seconde.
Mais je précise que c'est un avis totalement personnel, 100% subjectif, et qui doit être pris comme celui d'un fana découvrant la GPZ.
Je suppose que tu lorgnes aussi sur d'autres annonces d'autres modèles d'autres marques, et que tu auras aussi d'autres avis.
Temps de chauffe : pour moi, ce n'est pas en minutes ou en km, mais en regardant l'aiguille du thermomètre : tant qu'elle n'a pas franchement décollé, je m'abstiens (voir mon post https://forum.gpzdreamteam.com/post144216.html#p144216)
Joint de culasse : hors de mes compétences.
Des conseils pour l'essai : sur internet, tu cherches "occasions moto vérifier", "occasions contrôle", et ce genre de choses, tu vas dans les sites type motorevue, motomag, motoservices etc., tu trouveras tout le nécessaire (je l'ai fait moi-même avant d'acheter).
Quant à "qui envoie sans trop se faire de frayeur", c'est ton problème. . . (signé : rabajoie)
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

09 mars 2011, 17:40

ouahou :clap: ,merci pour toutes ces précisions et ton témoignage,je me suis fixé sur la 500 gpz et je n'en veux pas d'autres :mrgreen: ,cela fait bientôt un bon mois(et une bonne année que je salive devant les motos) que je regarde les différentes machines au niveau fiabilité,comportement,cout d'entretien etc...donc ce sera une gpz ou rien :D ,il y a de la logique dans tes propos ça j'aime bien,bein oui au niveau thermomètre c'est evident!pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt :oops: ,vu que je n'ai pas touché de bécane depuis des lustres ( avec la dernière c'était une catastrophe en terme de conduite , poignée en coin,frayeur ...erreur de jeunesse)pas trop sur de mon coup :roll: ,enfin cela me rassure c'est de la logique comme pour un achat de caisse,j'ai déjà vu les éléments a vérifier sur la bécane sur différents sites également,on n'est pas a l'abris d'une mauvaise occasion mais on peut limiter les réparations futures,pour moi les bons points c'est que c'est une première main,changement de distribution comme le préconise kawa,entretien régulier,batterie ,kit chaine,pneus relativement récent ,il faut que je vérifie le carnet d'entretien et les factures qui en disent long sur le sérieux du proprio(ce dont je ne doute pas)...après c'est a l'essaie que je verrai si la bécane me convient ou non,enfin il vaut mieux qu'elle me convienne car c'est pour me (re)faire la main et pour aller au taf(80 km a/r) ...super bonne idée ton cache radiateur!je faisais cela sur ma 4l il y avait le même système(à envisager pour l'hiver prochain)...pour ce qui concerne la distribution je ne l'aurais pas fait moi même sans l'aide d'un mécano idem pour le joint de culasse...c'est les seuls trucs auxquels je ne touche pas ma bille...on ne peut pas tout faire sans connaissance et pratique,j'aime bien mettre les mains dans le cambouis avec un gars compétent qui m'explique, je fonctionne comme cela,je suis assez "débrouillard" mais de la a réinventer la mécanique :roll:,j'ai déja la rtm...et vivement mardi(ou vendredi) pour l'essai,je vous tiendrais au jus et si c'est bon et la photo suivra sur le forum...si il y a d'autres avis je suis preneur
bonne fin de journée (ensoleillé pour le sud)
apaluche
greg
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

09 mars 2011, 19:49

salut t'elle que tu la decrie elle a l'air tres bien , controle quand meme le jeu dans le bras oscillant , tu la met sur centrale et tu tire la roue vers le haut .
sinon 1er en bas les autre en haut , avec le pieds gauche .
embrayage poignee gauche .
freins av poignee droite .
frein ar au pieds droite .

lol
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

10 mars 2011, 08:34

salut heu avec les mains ou les pieds :lol: ,pour le bras oscillant je tire la roue vers le haut et je vois si il y a du jeu y'a bon? :
on verra a l'essaie vivement la semaine prochaine merci pour les conseils
apaluche
greg
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

10 mars 2011, 18:49

tu regarde si y a du jeu pas bon
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 155 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 153 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.