Mais où va le monde?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

Mais où va le monde?

28 juin 2011, 19:13

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo qui dure environ 16mn, c'est une intervention de Claude Bourguignon lors d'un colloque intitulé "où va le monde".

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les joies et déboires de l'agriculture intensive, c'est une vidéo très intéressante et qui nous concerne tous, et pour cause : nous vivons à priori tous sur la même planète, mangeons tous à priori la même chose, etc.

http://www.dailymotion.com/video/xgihf2 ... monde_news

Bon visionnage!
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Phil6907
Moto(s) : ER6F

Re: Mais où va le monde?

28 juin 2011, 21:38

Très instructif et très flippant :shock: :roll:
Image
Fanch'GPZ

28 juin 2011, 22:49

Effectivement, c'est flippant...

Mais ça va bien au delà des problèmes écologiques, on vit dans une totale désinformation, et j'entends même parfois des personnes dire "s'ils le disent, c'est que ça doit être vrai", sous-entendu "ils" = les médias, les multinationales qui ne jurent que par le fric, etc...

Donc bien des personnes font confiance à des menteurs...

En tous cas j'espère que d'autres personnes verront la vidéo et réagiront ici, un petit débat sur le thème ça me plairait bien!

Image
Fanch'GPZ

28 juin 2011, 22:51

Phil6907 a écrit :Très instructif et très flippant :shock: :roll:
petite parenthèse, maintenant que je vois le "non au gaz de schiste" dans ta signature, je comprends mieux pourquoi tu es le premier à réagir :)

Image
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

29 juin 2011, 00:30

je n'avais pas répondu mais en ce qui me concerne on prêche un converti ...
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

29 juin 2011, 00:51

Cette vidéo est trés interressante.... Ce thème est bien sympa! Merci

Dans un registre mais totalement différent, vu que le titre du thopic est " Mais où va le monde? ", j'ai envie de relancer le sujet avec 2 videos que j'avais bien aimées!!!

Parmis les thèmes de la mondialisation traité par cet individu, les 2 videos sur le travail m'ont bien accrochées...

Bien sûr, il faut sélectionner ce qui est dit mais je trouve que ces 2 videos sont bien faites pour résumer certaines choses:

Mondialisation - Le travail pourquoi? partie 1 en cliquant ICI

Mondialisation - Le travail pourquoi? partie 2 en cliquant ICI

D'autres videos sur le thème ou va le monde ? :wink:
Image
coreybmx
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

29 juin 2011, 16:08

j'ai plus appris en 16 minutes qu'en 2 ans d'étude en Agro equipement!!!!

mes profs d'agronomie m'expliquaient et rabachaient constament que la seule solution (pour nourrir les hommes correctement) a l'heure actuelle est l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'herbicides. mais la polyculture asteque montre bien une alternative. Le seul problème est le cout de ce modèle agricole.

personnellement je suis outré de savoir que certain agriculteur préfèrent empoissoner ou bruler leur culture afin de toucher les assurance plutot que de cultiver! (chose véridique et vu de mes propres yeux)
Image
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 juin 2011, 16:54

salut super intéressant Mr Bourguignon est très synthétique ce qui facilite la compréhension!dans le même sens sur l'agriculture qui selon moi marche sur la tête( ou on se coupe l'herbe sous le pied)
http://terresacree.org/mediter.htm
pas très réjouissant pour le futur de nos gamins :( ,en espérant que cela change....la j'ai un gros doute avec la machine a fric qui est en marche :twisted: :twisted: :twisted:
par chez moi Maïs a gogo,arrosage l'été(et en pleine journée!) bien sur....évaporation...un non sens complet et pour rajouter au tout,traitement avec pesticides et autres(amoniac :twisted: )...un vrai bonheur pour la "pacha mama"....en plus c'est nous qui payons pour la super utilisation de l'eau...et je ne parle même pas de la PAC....
je matte les autres videos....si j'en ai le courage...
heureusement que je retrouve ce soir mon potager bio avec mes lombrics ça me consolera :mrgreen:
thanks pour la video et c'est un bon ce bourguignon :D
Phil6907
Moto(s) : ER6F

29 juin 2011, 17:02

Merci à Fannch'GPZ pour ce topic ! :clap:
J'avais déjà vu des vidéos de Claude Bourguignon que je ne retrouve pas.
Pour les gens que ça intéresse (tous normalement), en recherchant les vidéos avec "claude bourguigon" comme mot-clé, un vaste choix de propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres :wink:
Image
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

29 juin 2011, 17:09

je ne sais pas si vous avez vu "le monde selon mosanto...."
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4378254371#
accrochez vous bien...
Phil6907 a écrit :Merci à Fannch'GPZ pour ce topic ! :clap:
:wink:
+x milliards!
Fanch'GPZ

30 juin 2011, 00:18

Merci les gars de vos réactions, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui arrivent à prendre du recul...c'est pas toujours évident!

@pac : ah, je dirais, il faut (se convertir). Je ne te tiens pas rigueur de ta non réponse ;) bien souvent, j'évite les débats à ce sujet parce qu'il y a tellement de choses à dire et que j'ai personnellement tellement de choses à apprendre que...voilà ^^

@Coreybmx : à court terme, tu as raison je pense, c'est plus cher...en fait, c'est d'essayer de faire différemment de d'habitude qui nous coûte plus (pas seulement financièrement, mais aussi la démarche de "faire autrement"). Je reste convaincu que la vraie contrainte n'est pas l'argent que ça coûte...

@GPZ66FD & gregb : merci pour les liens, ça m'intéresse donc je visionne ça dès que possible (il est un peu tard). Il parait que le monde selon mosanto est à voir. Quant aux vidéos intitulées "le travail, pourquoi", je suis preneur...parce que je me pose la question bien des fois ^^ (par définition ça me fout les boules d'être contraint de passer 1/3 de ma vie au boulot pour soi-disant "vivre").

@phil6907 : j'ai reçu le lien d'un pote (loin d'être convaincu, mais en bonne voie apparemment). Mon frangin, convaincu, informé, et très calé sur le sujet m'avait parlé de Claude Bourguignon...bah maintenant je crois que je vais visionner FULL vidéos pour en savoir plus. :)

@gregb : véridique le potager bio avec lombrics? :mrgreen:

Image
Fanch'GPZ

30 juin 2011, 00:27

ah, au fait...je viens de relire le topic "avis mécanique BAR", ou tu interviens, Seb, je crois...

ça m'a fait penser à quelque chose d'intéressant aussi...ça doit vous dire quelque chose : l'obsolescence programmée

je vous en mets un extrait, parce que ça dure 1h15 l'ensemble je crois...

http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaEr ... re=related

ça donne un peu envie de pleurer, mais bon :mrgreen: on va dire que ça rentre dans le thème du topic :roll:

Image
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

30 juin 2011, 08:53

ola,pour les lombrics et le potager bio bein oui c'est pas du pipeau :mrgreen: ,engrais naturel(ortie,consoude,et prêle en purin),pour le compost,tonte de pelouse et déchets de végétaux plus tri sélectif à la maison donc toutes les épeluchures,marc de café et autres partent au compost,je ne me vois pas "engraisser" les grandes compagnie avec leurs merdes qu'ils te vendent a prix d'or et qui détruisent a termes...et ça c'est certains...
et pour finir toilette sèche histoire de nourrir le compost :mrgreen: ,un peu contraignant au départ mais qu'elle joie de ne plus gaspiller de l'eau pour rien.
Je me suis fais une marre avec filtration de plantes pour pouvoir "héberger" libéllules,tritons,grenouilles et salamandres :D :D
Je laisse une partie du jardin avec des fleurs et "plantes" sauvages ,à termes je me prévois un coin aromates/médicinales et j'ai hate...j'en suis a 42 variétées et mon but arrivé a 94...pour l'an prochain et la liste va s'agrandir dans deux ans quand "l'esclavagiste moderne " sera fini pour moi....donc plus de patron ...pour faire référence a la vidéo de gpz 66...la transition risque d'être dur vu toutes les conneries que l'on nous a bourré depuis des années...je ne vais pas bosser pour récolter les miettes ....vive le droit à la "paresse"(j'avais vu il y a un paquet d'années ,la journée de la paresse sur canalpluche et depuis c'est mon but :mrgreen: ),le primordial...se nourrir,se loger et se soigner,et faire ce dont on a envie 8)
v et bonne journée à tous et toutes
greg
avez vous des pratiques "écolo"?je suis preneur de toutes les bonnes idées!on en apprend tous les jours :D
la terre c'est la vie :mrgreen: autant la préserver!
Fanch'GPZ

30 juin 2011, 13:49

Je valide ton mode de vie, gregb!
On a tellement de retard en conception des habitations pour pouvoir vivre "écolo", c'est fou...quand on pense qu'il y a de l'eau potable au fond de nos WC !!!

Comme dirait Bourguignon "on a tellement l'habitude de voir ça que ça nous semble normal"

Pratique écolo? je bois beaucoup de bière, et je fais pipi dans le réservoir du GPZ. :mrgreen:

Image
Fanch'GPZ

30 juin 2011, 22:26

A mon tour de vous remercier pour ces vidéos...celles sur le travail font vraiment réfléchir...(ça va très très loin!)

gregb : tu es végétarien?

Image
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 juil. 2011, 08:52

salut je zieute un peu partout sur les manières dites alternatives sur la permaculture,l'agroecologie(voir le site de terre et humanisme, des gars d'Ardèche dont pierre rabhi(un bon gars :D )qui se trouve a Lablachère 07),j'ai aussi planté quelques fruitiers ,par contre pas encore de poules ,parce que je n'ai pas le temps de m'occuper de tout :( ,
en tous cas cela doit etre cool d'avoir son poulallier :mrgreen:,pour les oeufs et l'engrais!
pour la marre j'ai acheté un ancien batiment d'élevage bovin transformer en habitation (le moins chère dans le 64...et c'est pas donné!) qui avait un ancienne fosse a purin,ne sachant trop quoi en faire l'été dernier je me suis pété la chappe qui la recouvrait(boujour la galère!) tout viré ,conservé l'enduit a la chaux existant,passez un coup de badigeon a la chaux,et agrandi autour pour faire la phyto-épuration avec des plantes ,le but n'avoir plus de moustiques du à la fosse :twisted: ,avoir des animaux aquatiques et des plantes ,la partie agrandie j'ai mis de la bache epdm(bon ça c'est pas écolo) car je m'étais fais une sorte de mélange chaux/terre qui n'a pas vraiment fonctionné au niveau étanchéité(bon j'ai merdé sur ce coup la car je n'ai pas mis en eau tout de suite) voila maintenant les soirs c'est concert de grenouilles :D ,enfin j'ai découvert tritons,libéllules,salambres et grenouilles qui ont l'air de se plaire dans cette marre,et a terme me faire quelques plouf l'été dans la parie fosse à purin 8)
sinon il y a encore plein de trucs à faire en accord avec la nature...les abeilles par exemple,le plus cher c'est l'essaim :evil: ou alors essayer d'en récupérer un lors d'essaimage(naturel) au moi de mai si je ne dis pas de bétises!les ruches(3) que j'ai faites sont des bruscs en chataigner(les ruches des anciens en lozère par exemple) et elles attendent les abeilles...mais bon manque de temps comme toujours pour pouvoir tout gérer correctement...ha ce satané travail(celui ou tu vas tous les jours de l'année hein :D ) qui te prends du temps,beaucoup trop de temps pour pouvoir assouvir tes objectifs principaux :mrgreen:
voila en gros en espérant avoir répondu a tes questions :D
apaluche
v
greg
gregb
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 juil. 2011, 10:31

ola,oups oublié j'ai fait un four solaire(testé) et séchoir solaire(pas encore testé car pas de fruits au verger!)(ça économise et le soleil est gratos!)...on est sur la m^me longueur d'ondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je me suis également fait un poèle de masse auto-construit en brique réfractaires(4tonnes à monter un vrai légo)...pour le chauffage
il y a tellement de chose à expérimenter...qu'une vie ne suffira pas :D
le problème en auto construction ou autres c'est que tu fabriques et que des fois cela ne marche pas comme tu le souhaites mais tout problèmes a sa solution....
je suis adepte de la récup et de la transformation /détournement des objets :mrgreen: :mrgreen: ,on s'occupe comme on peut :mrgreen:
bonne journée/week end
v
greg
ps pour les abeilles je suis aussi allergique et je me dis qu'avec de l'attention et de la prudence ça devrait pouvoir le faire...wait and see
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

01 juil. 2011, 14:29

Sinon pour revenir sur l'agriculture, je vous recommande chaudement :
http://www.solutionslocales-lefilm.com/
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Fanch'GPZ

03 juil. 2011, 17:49

la vidéo du type au Japon est éloquente...ça fait flipper!

Quand à la bande annonce du film, efficace aussi, je le regarderais!

Image
Did_id

03 juil. 2011, 19:35

sympa les différents liens , merci de faire partager :super:

mais c est pas a regarder d un trait , c est un coup a se mettre en boule dans un coin et ce demander ce qu on est venu faire d un ce merdier :mrgreen:

D un autres coté c est super remotivant de s apercevoir qu on est pas le seul a penser différemment.

Perso j ai pas de gsm bien sophistiquer un simple basique je n ai ni black berry , i-phone , écran led ( j ai une veille télé cathodique je la remplacerais qu en elle claqueras pas avant ), ... etc et j en passe .
J ai habiter a la campagne , j avais déjà réfléchis a une toilette sèche comme 2 eme toilettes ( ca me gavais de balancer 9 litres d eau potable pour évacuer mes misérable caca , surtout qu en pensant qu il y en a qui gratte tout les jours pour un peu d eau sale .... ) mais bon j habite en ville a présent ca me parais un peu + compliqué ...
Ca me fait chier ( c est la cas de le dire ) de me taper 30 km pour aller bosser je regarde a trouver un boulot plus près de chez moi , et balancer une des 2 voitures ( pis j ai tjrs la gipi :mrgreen: une " vieille" moto de 1998 on peux pas dire que je surconsome :lol: )

Je me suis déjà dis 10000 fois , on est pas censé se faire plaisir en bossant ? perso ce fait déjà bien longtemps que mon boulot ne me passionne plus je le fait juste pour faire bouillir la marmite et mettre un petit qqu chose dedans ....

Je n ai pas l âme d un mouton et faire " comme tout le monde " mais faut dire que leur système est sacrément bien ficelé ... comme dis dans les vidéos si tu t en écarte de trop tu fini en marge de la société ....

Mais bon je fait des effort j aime " faire chier " :mrgreen: j essais de consommé pas trop ( c est pas facile ) , de pas faire d excès de zèle au boulot , surtout quand un collège est en chômage économique et qu on te demande a toi de faire des heures sup ( véridique ) , j essais de manger " équitable " voire " bio " en me disant p-e qui l agriculteur se ferra un peu moins volé comme ca ... je pense que si on si met tous y a moyen de bien foutre un sacré bordel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et si tout ca marche pas ben ...

au moins je pourrais dire j ai essaillé de faire différemment ... un peu ... a ma manière ... :wink:

V a tous :moto:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 21 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 20 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267332 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.