stress permis A

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
luciole52
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : gpz 500 s année 1998

stress permis A

14 août 2011, 23:13

bonsoir à tous,

voila, je vous écrit une petite note pour me remonter un peu le moral, je commence mon permis moto mardi matin, rdv sur la piste à 9h...

le permis moto prévu sur 1 semaine...(pendant les vacances, je le passe en même temps que ma moitié, et les motos sont déjà dans la grange, sniff, les voire sous leur bâche sans avoir le droit de les chevauché c'est dur mais sa motive un peu quand même...)

mon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal avec les fiches orales.... pfeu 20 fiches à apprendre en si peu de temps je m'inquiète vraiment, j'ai beaucoup de mal à les mémorisée, on va dire que sur 20 j'en connait 2 par cœur, sa ne veut pas rentrer, pourtant je les lis tout les jours et dès que je suis en voiture, je les écoutes sur l'autoradio, mais rien n'y fait.... je suis complètement désespérée... perso j'ai les permis B,EB, A1, C et EC, et même si pour les poids lourd il y a aussi 20 fiches à apprendre j'ai trouver cela assez facile... peu être parce que j'avais plus de temps pour les apprendre, mais la franchement quand je vois mon niveau, je balise grave!!!!

je suis complétement lessivée, et dégoutée des fiches orales, elles me ressortes par les trous de nez... lol. je ne peut plus les lires ni les entendres, j'en ai ma claque...

avez-vous des idées pour m'aider à mémoriser plus facilement les fiches orales?

entre autres l'épreuve du parcours lent (même si je n'ai pas encore essayer vu que je commence que mardi matin) me fait très peur, j'ai peur de tomber, et de ne pas être dans les temps.... avez-vous des conseils à me donner?

merci à tous pour vos futures réponses...

bonne route à tous et dés que j'aurais le papier rose en poche, je n'hésiterai pas à vous faire part de mes impression sur ma gpz qui patiente tranquillement dans sa grange...
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

Re: stress permis A

15 août 2011, 00:27

Salut :)

Garde à l'esprit que ce n'est pas un exam fait pour t'humilier et écraser les aspirants motards en leur disant qu'ils ne seront jamais assez bons, ni un concours de quéquette ; mais simplement le droit de conduire. Ca ne veut pas dire que tu sais conduire ou que tu dois tout savoir sur la moto ! Tu passes ton permis POUR faire de la moto et sortir vos titines du garage :)

Le permis moto est un ensemble d'épreuves, si l'une ne se passe pas idéalement, à cause du stress de l'examen, d'un imprévu, tu peux te rattraper sur les autres. Tu peux très bien pas tout réussir du premier coup, avoir des 'B'.

Il y a aussi la circu', le platal n'est pas toute l'épreuve, les fiches non plus :)

Si ton moniteur t'as inscrite à l'examen, c'est qu'il pense que tu es prête et suffisamment régulière. Que tu as pigé le truc, acquis des réflexes.

Laisse tomber le bachotage, si tu ne peux plus les voir en peinture....oublie les fiches ! ! Tu te fais du mal et tu te stresses inutilement !
Avant de filer le guidon a quelqu'un sur la route on veut vérifier qu'il a assez de sans froid pour arriver à passer un examen sans tomber dans les pommes, ça fait partie du jeu...

C'est pas ton premier permis apparemment...On dit que les fiches c'est du par cœur mais c'est surtout un résumé rapide d'un ensemble de notion à connaître et surtout, du bon sens !

Tu sais pourquoi il vaut mieux un casque ? Avec homologation CE ? L'intérêt des stickers réfléchissants ? Un de chaque côté...Bah oui, pour être vu devant, derrière, à droite, à gauche... Qu'est ce qu'il te faut avant de partir en balade sur la route ? L'intérêt de bien arrimer ses bagages :cry: ?
Tu saurais me dire la différence entre une sportive et un triporteur ? :siffle:

C'est surtout du bon sens, n'ai pas peur de ne pas tout apprendre par cœur (c'est rebutant en plus...)

Concentres toi simplement sur l'exercice de restitution des fiches, avec tes mots à toi :)
Chacune abord plusieurs points, retiens simplement l'enchaînement des points à aborder.

Les deux plus pénibles sont les vérifs (disons que pour ceux qui connaissent déjà la bécane c'est finger in ze nose, pour les poireaux comme moi, c'était plus lourd de se rappeler des points à aborder) et l'accidentologie à moto (là il y a des stats par cœur, mais on te tuera pas si tu arrondi le chiffre blessé/tué à un nombre approchant tombant pile...). Les stats changent d'une année à l'autre...Mais bon, les deux-roues c'est 2% du parc auto et 20% des tués sur la route...Les motards blessés comme mon moniteur qui s'est pété le dos en glissant dans sa baignoire deux jours après être parti en vacances alors qu'il tourne comme un furieux sur circuit ne sont pas pris en compte... ! :P

Il m'avait raconté qu'un mec avait tout appris par cœur et a sorti les chiffres comparatifs d'un coup. L'examinateur l'a regardé...Et lui a demandé les chiffres de l'année encore avant ! :) La bien sûr il a séché, car il ne s'intéressait pas au chiffres de la sécurité routière. Voilà, l'inspecteur a juste vérifié son degré d'implication et a fait ça juste pour l'emm****....Le remettre en place, parce que le but c'est pas de tout savoir ni de tout apprendre par cœur :p

Les inspecteurs ont comme boulot de vérifier que tu as bien pris connaissance des différents aspects de la conduite à moto et que tu as bien compris ça. Ils ne veulent pas savoir si tu as de la mémoire mais si tu es assez motivée pour t'appliquer à apprendre deux trois trucs et consciente des enjeux/ différents aspects de la moto :)

Des mecs qui ont eu que des 'A' au permis se sont tués dans l'année, d'autres l'on raté trois fois et sont de bien meilleurs conducteurs que la moyenne.
J'en ai vu débarquer d'un autre auto-école super à l'aise et se casser la gueule sur le rapide ; aucun ne l'a eue, ils ont bloqué la roue arrière, perdu l'avant...A moto, on te demande de maîtriser ton véhicule, donc là devant les inspecteurs...Stress ou pas, c'est considéré comme un manque de pratique de partir en live alors que tu es sensé avoir déjà un peu tourné autour des plots...

Juste, te bourres pas, fonce par sur l'inspecteur..Fais comme t'as appris, fais comme à l'entraînement. Si ton moniteur est pas trop pourri, il te fait passer parcequ'il a vu que t'étais prête. Il va pas t'envoyer au casse pipe.

Souvent, le stress de l'exam fait perdre les pédales.
Rapelle toi qu'on veut juste pas filer le permis à n'importe qui. C'est histoire de vérifier que t'es pas trop cinglée pour conduire une moto, que tu sais te servir des commandes, que tu roulera pas sur la jante avec des roues crevées, sans lumière.

C'est un exam' ,plus ou moins bien foutu, sensé te préparer un minimum aux conditions que tu rencontrera plus tard.
Mon mono, passionné de moto, trouvait le rapide et le lent bien pensé, mais sur l'exam et les inspecteurs il était beaucoup plus critique...

Après, le permis c'est toujours un moment passionnant ! Généralement on s'en souvient toute sa vie...:)

Et retiens juste l'enchaînement des points à aborder sur les fiches comme si tu voulais l'expliquer à un pote qui n'y connait rien et avec qui tu veux partager ! :) Mon idée pour les fiches orales c'est : pas d'overdose et aide-toi de quelqu'un pour les réciter. L'important c'est que ça te parle. J'avais récupéré une vieille vidéo made in prévention routière sur internet, avec les 20 fiches. Voir une maman piloter sa poussette pour éviter une moto mal garée sur le trottoir (des exemples concrets donc) m'avait aidé à mieux situer le propos des fiches.

Mais te bourres pas le mou deux jours avant :) relax, tu n'as pas choisie la moto pour t'faire du mal, pense aux bonnes choses passées et à venir :)
Calme et Concentratzionne ! :idea:
Te faut un 'A', aucun de C, D, E, F...Tu côtoies déjà des motards, t'as pas mal de permis, tu ne pars donc pas de zéro en matière de culture !
Y a un minimum à savoir, être régulier dans les épreuves, c'est tout. Pour toi, tu te fais peut-être une haute idée de ce qu'il faut pour conduire une moto et tu te sens peut-être pas assez prête...Pas au niveau d'un pistard de 15 ans de permis !! Mais pour un inspecteur, ça suffit.

Avant un examen, c'est important d'être reposé(e), de bien dormir, d'arriver en forme ! Vas pas te faire des cernes, tu va tout embrouiller :coupe:

Capacités cognitives, stress et fatigue sont corrélés...C'est pas dans les fiches mais c'est vrai...Keep cool :) On est plus efficace quand on est détendu du slip...Hm, si, en fait c'est dans les fiches: N°3 la forme physique.

J'en connais qui conduisent mieux quand ils ont bu...Mais c'est aut' choz... :shock: Je ne cautionne pas du tout. Chacun son chemin.
:coucou:

Bon courage pour cette aventure ! Tiens-nous au courant, ferme les yeux et respire un grand coup ! (N'oublie pas de les rouvrir avant de t'élancer, ton moniteur te remerciera de ne pas avoir emboutit le centre d'examen...)

Et t'inquiètes, les moniteurs stressent toujours un peu aussi pour nous le jour J. C'est normal :)
Dernière modification par Ootini le 15 août 2011, 00:57, modifié 6 fois.
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

15 août 2011, 00:36

Un examen, c'est comme les chemises : c'est fait pour être repassé ;)

Ne vas pas croire qu'avoir son permis du premier coup est une "normalité". Comme il est dit plus haut, certains l'ont eu ... et se sont vautrés quelques mois plus tard.

1) Fiche : il faut mémoriser les grandes lignes, le but n'est pas de faire du par coeur, mais de connaitre la philosophie générale qui se dégage des fiches. Après, faut juste broder.

2) Circuit lent : Ne pas se focaliser sur le pied par terre. On regarde où la moto doit aller, et lui faire confiance, elle va rouler toute seule.

3) Circuit rapide : Idem, on refait le même exercice que tu t'es tapé durant plusieurs jours. L'erreur est humaine, et se planter est "normal". Aies confiance, ça passera.

Et comme dit plus haut : repose toi bien avant. Ce n'est qu'un examen comme tu pourrais en passer tant d'autres dans ta vie. L'avantage de celui là c'est qu'il n'est pas "vital" (c'est pas le BAC, ni un retour d'examen de proctologie). Donc, faut être zen même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

15 août 2011, 10:46

luciole52 a écrit : . . . j'ai les permis B,EB, A1, C et EC . . .
Ootini a écrit : . . . C'est pas ton premier permis apparemment . . .
Et tout le monde n'est pas capable d'avoir le EC !
luciole52 a écrit : . . j'ai beaucoup de mal à les mémoriser, on va dire que sur 20 j'en connais 2 par cœur, ça ne veut pas rentrer, pourtant je les lis tout les jours . . .
Tu vas être étonnée de voir comme tout se remet bien en place dans la tête, au moment :wink:
luciole52 a écrit : . . . pendant les vacances, je le passe en même temps que ma moitié . . .
Ce serait dommage de lui causer du stress, non ?
Alors si tu affiches de la confiance devant ta moitié, ce sera bon aussi pour toi.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

15 août 2011, 12:56

Pas de panique , pas de panique tu vas y arriver :D

Déjà on part avec une positive attitude, rien est joué d'avance, tu vas apprendre tu es là pour ça ! Ne t'inquiète pas si tu ne réussi pas les parcours du premier coup. Un parcours ça se fait, refait, et rerefait !
Si tu tombes, ça arrive (je sais de quoi je parle ;) ) et bien on se relève et on repart.
On apprend toujours de ses erreurs. Perso, 5 chutes, au plateau qui m'ont énormément servies par après. Des erreurs que je n'ai pas commises sur la route une fois le permis en poche. Et malgré les chutes, j'ai tout eu du premier coups (plateau et circu) .

Les fiches oublie les pour le moment, elles ne sont pas à apprendre par coeur, il faut y voir une certaine logique aux fiches. Certaines vont de soi. Rien ne sert de les réciter mot pour mot mais de raconter ce à quoi les grands titres te font penser.
Commence par les plus simples, termine par les plus compliquées.

Le lent : et bien le conseil : le regard. Ne te focalise pas sur la porte que tu es en train de franchir mais sur celle que tu dois franchir. Il faut anticiper, et là où le regard va, la moto va tu vas voir c'est magique.

Le rapide : dans un premier temps, il faut oublier la contrainte du chrono. Tu y vas molo, tu prends confiance en toi et petit à petit tu iras de plus en plus vite. Tu verras c'est pas le plus dur le rapide.

Le jour de l'exam : NE RIEN LACHER !!!!
On fait ce qu'on peut, l'essentiel étant de l'avoir, on s'en fiche pas mal de sortir avec un B.
On chope un plot, on continue ! Dis toi que si tu n'en prends pas un deuxième tu auras réussi l'épreuve et tu passeras à la suivante. Je me rapelle du type qui est passé devant moi au lent, il a attrapé une porte, complètement paniqué, il a fait un tout droit résultat il a du recommencer l'épreuve ! Il avait une chance sur 2 de réussir tout en recommençant avec un stress énorme. Moi à l'inverse, j'ai tapé un plot la porte avant l'arrivée, j'ai continué, j'ai réussi, j'ai fini !!!
Alors, on en veut, on donne tout et si jamais ça venait à foirer et bien on le repasse ça peut arriver ! (ce qui a été le cas de mon homme qui a passé le 2 fois le plateau bien que nettement plus à l'aise et doué que moi, alors comme quoi ..... ;) )
Keryann
Moto(s) : 500 GPZ 1995; 500GPZ 2002

15 août 2011, 17:50

No stress Luciole,

le plateau je l'ai mangé 2 fois, les fiches comme le reste ne sont rien, reste concentrée et fait rire l'inspecteur(trice) quand tu passes au fiches, moi ça a marché :mrgreen:
et le rapide, j'ai eu un 2ème essai car j'ai levé le cul sur un freinage.
Ai confiance en toi, fais pas du par cœur car c'est là que tu te mange et regarde toujours où tu veux aller et pas les portes ou les connes euh cônes :lol: .
La 1ère est toujours en bas.
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

15 août 2011, 20:16

Pour les fiches, comme ça a bien était expliqué: c'est pas du par coeur!!!

Le principal, c'est de bien restituer ce qui est contenu dans ces fiches mais avec tes mots à toi...
Parfois si tu donnes toutes les grandes lignes, ça suffit et l'examinateur peut aussi te poser des questions sur ce que tu aurais éventuellement oublié!

Donc si tu as retenu le principal de chaque fiche, c'est le principal: ca montre que tu as compris si tu le dis avec tes mots a toi ^^
Le par coeur est pas ce que les examinateurs préfèrent...

Pour le reste: lent et rapide: y'a pas de secret, faut le travailler mais rien de bien difficile !!!

Courage: ce permis tu l'auras!!! Positives et déjà tu mettras pas mal de chances de ton coté.... :wink:
Image
gp13
Moto(s) : 51mobcross,50yam,rdmx,500gpz de1998

15 août 2011, 21:59

je vais pas rabacher tous ceux qui as ete dis,je viens juste te dires m***e pour cette formalité qui vas vous donner que du bonheur :wink:
Imageen ville,molo molo,mais pas dans les virolos!!!!!Image
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 août 2011, 22:29

Bon courage pour demain matin.

Si ça peut te rassurer, je l'ai eu avec 1 seul A, au rapide..Ca m'a pas empêché de faire 35 0000 bornes en un an: ))

Allez, go go papier rose !

http://christophe.bigini.free.fr/Joebar ... permis.gif

[Edit : 350.000 ça fait bcp en effet !! 35.000 est plus réaliste]
Dernière modification par Ootini le 16 août 2011, 08:46, modifié 2 fois.
Image
gp13
Moto(s) : 51mobcross,50yam,rdmx,500gpz de1998

15 août 2011, 22:30

350 000 en un an :heu: tu fais jamai de pause pipi ou quoi :mrgreen:
Imageen ville,molo molo,mais pas dans les virolos!!!!!Image
luciole52
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

16 août 2011, 00:49

merci à tous pour vos encouragement.... c'est super sympa de se voir soutenue...
je vous laisse je vais me coucher car demain levée de bonheur et besoin d etre en forme lol.
je vous écrirai un petit mot pour vous raconter ma 1ere journée et mes impressions...

bisous à tous.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice

16 août 2011, 11:26

Ab bah vi vi vi on attend ;)
Keryann

16 août 2011, 11:33

T'oubliera pas de nous faire un reportage photo! :mrgreen: :mrgreen: :dehors:
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

16 août 2011, 12:29

Image
Keryann

16 août 2011, 14:43

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est con la chute à la fin parce que le lent sur la roue arrière j'y avais pas pensé :mrgreen:
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 2002

16 août 2011, 16:52

bon courage pour les fiches, moi j'avais le même problème que toi.
BCP de mal a sortir des infos sur les fiches.
Aprés j'ai une mémoire plutôt auditive, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai trouvé sur youtube les fiches en video. Personnellement ça ma aidé a mémoriser. Apres c sur, le jours du plateau l'inspecteur ne te demande pas du par-coeur. Il s'assure juste que tu connaisse le sujet de la fiche.
luciole52
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

16 août 2011, 19:00

coucou à tous,

voici le résumé de ma 1ere journée:
arrivée à 9h sur le plateau, le mono nous mais en forme en commencent par : rouler/ s’arrêter (embrayage + freinage) environ 10 min de traitement
ensuite ben cours de slalom, comme le dit si bien mon mono, il faut apprendre à lover la moto
après quelques tours de piste en "lovant" passage sur un circuit lent... sa sa à pas été la même!!! sur 5 essais j'ai pas réussi à en avoir un correct... à chaque fois je loupe 1 ou 2 portes car je braque pas assé... mais j'ai peur de tombée si je braque plus... snif
ensuite toute la troupe ( on est 7) sommes partis manger au resto avec le mono, il profite du temps de trajet pour nous faire conduire en circulation...
j'ai du rouler environ 30 ou 40 kms (ben je trouve la circu bien plus facile que tout le reste lol)
ensuite et bien retour au plateau pour l’après midi:
on a fait du rapide 2 parcours avec évitement à droite (mon meilleur temps 30.6 secondes au bout de 5 essais
parcours avec évitement à gauche (meilleur temps 26.95 secondes au bout de 5 essais)
et le dernier parcours avec freinage d'urgence à gauche... je devais pas être super car au bout de 4 fois mon mono ne m'as donner aucun temps.
voilà pour ma 1ere journée...

mon ressenti et mes impressions:

journée épuisante de 9h à 17h.
je ne suis pas à lèse du tout avec les demi-tour, j'ai peur de tombée et je sort des lignes blanches systématiquement.
je ne suis pas vraiment à l'aise non plus avec les portes, à chaque fois pratiquement il faut que j'enlève 1 ou 2 cônes c'est plus fort que moi lol...
je dois vraiment avoir un problème avec le regard, ou alors c'est les bites oranges que j'arrive pas à saquer mdr...

mais bon mon point de consolation pour cette 1ere journée, ben c'est con à dire, mais je suis fière de moi j'ai pas fait tombé la moto contrairement à d'autres, mais on n'est jamais à l’abri d'une chute, cela peu très bien arriver demain ou un autre jour.

normalement si tout se passe bien il y a encore cours mercredi, jeudi, samedi et dimanche... et passage du plateau mercredi 24 pour ceux qui seront prés sinon le lundi 29. et si toujours pas prête à ce moment la sa repousse jusqu'en septembre....

voilà pour ma journée d'aujourd'hui....

vince31, je dispose déjà des fiches orales version mp3, je les écoute au moins 2 fois par jour quand je suis dans la voiture, mais merci quand même.
se
sergejbteam

16 août 2011, 20:05

ça viendra avec un peu de temps et de pratique ! :wink:
Keryann

17 août 2011, 11:44

C'est clair, les demi tour c'était le brin au début, mon mono m'a fait bosser ça en mettant 2 cônes et en faisant faire des 8.
Ca forme pas mal :mrgreen:
jennygpz500
Administratrice
Administratrice

17 août 2011, 12:43

Ce n'était que la première journée c'est bien normal de ne pas tout réussir.

ça va venir force de persévérance, ne pas se décourager surtout pas !
Pour le rapide, ne regarde pas la ligne blanche mais le plot ça ira mieux ;)

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 238 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 236 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266697 messages
13274 sujets
6977 membres
Notre membre le plus récent est fredo38710
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.