conseil d'achat.

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 2002

conseil d'achat.

16 août 2011, 14:08

Bonjour,

allez je me lance. la date du sésame arrive a grand pas, je regarde activement quelle monture je vais bien pouvoir acheter pour faire mes armes.

J'ai regardé les annonces dans le coin; Et j'ai relevé 2 GPZ qui pourrait peut être convenir.

Je viens donc vers vous afin d'obtenir des conseil/avis sur les offres.
Ou peut être connaissez vous les moto.

http://www.leboncoin.fr/motos/222307544.htm?ca=16_s (celle ci me parait bien, même quelques frais a prévoir, pensez vous que l'on puisse baisser un peu le prix ? )
http://www.leboncoin.fr/motos/211888768.htm?ca=16_s

Qu'en pensez vous ?

merci

vincent
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

Re: conseil d'achat.

16 août 2011, 14:18

La première me parait pas mal, toute d'origine est propre, demande tout de même ou en est le kit chaine, pneu et roulement avant c'est pas trop cher...
Pour la deuxième, je pense que tu peux tenter de discuter le prix plus vers 1.300/1.400€, sinon, ca à l'air d'être une bonne machine aussi...
Miragem72
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

16 août 2011, 14:28

La première m'a l'air pas mal du tout, elle est récente, elle a l'air propre, pas trop de kilomètres.
Après l'entretien à faire c'est pas grand chose, le pneu avant c'est une centaine d'euros neuf et monté, les roulements de direction tu peux le faire toi même si tu te débrouilles un peu pour une cinquentaine d'euros (le prix des roulements).

Après l'entretien a l'air bien suivi, le mec a l'air soigneux quand on lit l'annonce. Il a vidangé la fourche, la prochaine grosse révision avec le jeu aux soupapes c'est à 48000 km donc tu as un peu de marge.
En gros tu en as pour moins de 200€ de frais immédiats (et encore, c'est à voir l'état du pneu et des roulements). t'aura surement les pots à changer plus tard mais ça c'est pour toutes les Gipies qui ont une ligne d'origine :mrgreen: , et sur la photo les pots n'ont pas l'air attaqués par la rouille.

La deuxième est pas mal non plus, si tu comptes faire beaucoup de route ça peut être bien avec la bulle haute et le top case. Elle a l'air propre aussi niveau esthétique et les pots ont déja été changés donc c'est un bon point. Après le kilométrage ça va aussi, elle peut encore faire 48000 de plus.
Il y a juste la conso, il dit 5.5l/100km, quand je regarde mes consos je pense qu'on peut faire beaucoup mieux que 5.5l/100km mais ça dépend des machines après.

Après à toi de voir, va les essayer et parle avec les vendeurs, le prix est correct je trouve, à l'époque si j'avais trouvé la première à côté de chez moi j'aurais sauté dessus je pense, mais ne fais pas ça, prend le temps de les comparer :wink:
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

16 août 2011, 16:33

Bonjour, je ne suis pas mécano, mais je suis quand même un minimum bricoleur. Le chargement des roulements de directions est vraiment facile ? faut il du matériel spécifique.

Apres concernant la 2eme, oui a terme j'aimerais faire de longues sorties. vacances. mais je n'aime pas du tout la bulle haute. Le seul avantage serait donc le topcase.

J'ai contacté les deux vendeurs pour avoir plus d'information. merci de votre aide.
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

16 août 2011, 16:43

Une bulle normale ne coute pas une fortune non plus...
Pac
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

16 août 2011, 16:47

bah va voir les 2, ça coute rien...
pour la première, tu peux tenter de négocier un peu (genre 100€) mais le prix est correcte... donc à voir avec les petits détails... je dirais que c'est selon le feeling mais ne pas en demander de trop non plus... (le prix n'est pas mentionné "ferme")
Pour la deuxième le prix est à débattre..

Pour les roulement, ce n'est pas le bout du monde ! y'a un bon tuto là dessus. (juste trouver la clef adéquate pour enlever la roue av des post...) et un peu de persévérance pour enlever le roulement pris dans le té inférieur...
" J'ai un copain, il est pilote d'essai... enfin, il ne l'est pas encore ; pour l'instant, il essaie d'être pilote ! "
[Raymond Devos]
Image
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

16 août 2011, 17:02

Pour démonter la roue, c'est une clé de 12, moi j'en ai acheté une y à pas 15jours chez norauto à 11€ moi avec une forme bizarre... Photo au besoin pour comprendre de quelle modèle il s'agit) et franchement, cette clé nickel. Debout dessus (100Kgs quand même) et à coup de massette pour decoincer... Eh ben impeccable, ca bouge pas et ca rippe pas non plus...
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

16 août 2011, 21:11

j'ai eu plus d'informations concernant la deuxième moto,
Le GPZ d'aprés le vendeur est en bon état. Il roule encore actuellement.
Il y as des points qui me dérangent mais étant débutant je ne sais pas si cela est génant ou non.
Le GPZ est une seconde main, le premier possesseur était mécanicien moto ( donc pas de facture d'entretiens ). (j'ai demandé si les facures de pièces étaient présentes )
Le vendeur indique que la révision sera a faire a 50000, or il me semble que la révision doit être faite tout les 6000 soir 48000 . (c'est le kilometrage de la moto ajd)
La moto a été achetée en septembre 2009 à 45600 kms soit 1500 km en 2 ans. ça me parait cohérent surtout qu'elle est vendue pour cause de maladie.

Par contre étant donné que la révision de 48000 n'est pas faite, je trouve que le prix de la moto est peut être excessif.
Miragem72
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

16 août 2011, 21:42

Pour la révision tu as raison, c'est tout les 6000 kms donc à 48 000 kms la prochaine. Maintenant, si le premier proprio roulait beaucoup avec c'est pas dramatique. Quand tu as besoin de la moto tous les jours et que le weekend tu en as encore besoin ou que tu n'as pas le temps, c'est vite fait de dépasser une révision de 2000 kms. Mais si c'est juste de la négligence là c'est pas top, essaie d'avoir les factures des pièces.
Du coup, oui si la révision des 48 000 est à faire le prix est trop élevé, c'est une grosse révision avec vidange fourche et jeu aux soupapes donc ça coute cher ou ça prend beaucoup de temps si tu le fais toi même.
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

18 août 2011, 15:12

bon ben la rouge est vendue.
je vais voir la première demain soir a Montauban.
C'est sur ma route du weekend.
Phil6907
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ER6F

18 août 2011, 15:16

Salut, je n'ai pas vu la 2e, mais la grise semble tout à fait bien ! :wink:
Image
damienmea
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 125DTX,650SV,FZ6,T-Max,SprintRS,GPZ

18 août 2011, 23:00

La grise est bien mais ça me fait rire quand il dit la cote est de 1800€
Sur quelle cote se base t il?
Surement celle de la centrale, qui est inexacte!
Qu'il essai de trouver une GPZ sur leboncoin vendue à ça cote, c'est ridicule.
Image
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 août 2011, 09:34

damienmea a écrit :La grise est bien mais ça me fait rire quand il dit la cote est de 1800€.
Sur quel site fiable je peu me baser pour la cote?

Ou savez vous combien cote un GPZ de 2002 a 42000 KM (première main)
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

19 août 2011, 09:44

1500€ ça ne me semble pas abusif pour une GPZ de 2002...

Pour les roulements de direction compte 40€ mini pour un kit de roulements coniques. C'est pas trop dur à faire à condition d'avoir la grosse clé allen pour démonter la roue avant et la clé de serrage de la colonne de direction. Si tu n'es pas trop outillé tu risques de galérer un peu à sortir la piste qui est emmanchée sur la colonne de direction, mais pour tout le reste ça va. Pour dire j'ai utilisé un coin de mur, un marteau et un burin pour sortir cette piste, donc plus à l'arrache c'est difficile.

Le pneu avant ça va etre 100e à tout péter...donc si le coeur t'en dit, tu peux négocier 100 à 150€ maximum.

Après, elle a l'air super propre et si elle n'a pas été saccagée, tu peux rouler sans avoir trop de frais.

Vérifie le kit chaine, par acquis de conscience (points durs, à quel graduation est le tendeur, etc.)
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 août 2011, 09:48

Le vendeur ma donné plus de précisions sur la moto, je cite :

Elle n'est jamais restée plus d'1 mois sans tourner. Elle est tombée 2 fois à l'arret, mais s'en est sortie seulement avec quelques égratignures qui ne se voient que si on pinaille sec. Aucun accident.
Les disques sont comme neufs, les plaquettes à moitié... Tout est d'origine de toute façon, ce qui devrait te rassurer sur la manière dont je l'ai menée... Usage principal: Route.
Les suspensions: à l'avant, les joints spi ont été changés à 31000 km, la fourche est vidangée tous les 2 ans, selon les préco constructeur. A la dernière révision j'ai abordé la question du remplacement du combiné arrière avec mon mécano, il m'a simplement demandé: Pourquoi faire??? Il ne suinte pas. et il amortit, et aprés tout c'est tout ce quon lui demande!
La distri, c'est une chaine, comme c'est une des dernières gpz, elle n'est pas touchée par les problèmes de tendeur qui avait affecté les premières séries.
Le Kit chaine (France Equipement ) a 6000 bornes. Je le graisse tous les 3-400 km avec de la graisse blanche en bombe, Ipone de préférence, la Motul n'est pas mal non plus. Ce n'est pas un hasard si le premier m'a fait 35000 km.
Concernant l'entretien, le dernier remonte à février à 39 000 km: Vidange moteur, F huile (tous les ans), vidange fourche, vidange freins Tous les 2 ans, Changement pneu Ar. Nettoyage des carbus, ( je l'avais demandé ) et bien sur par là même: la synchro... Le mécano m'a appelé marcel car il a tout démonté pour des prunes, tout était nickel!
Les bougies ont été néttoyées car changées à la vidange précédente.
Le Filtre à air a été néttoyé , réimbibé d'huile... C'est l'avantage des filtres mousse! C'est un peu plus cher à l'achat mais tu en fais plusieurs fois.
Le jeu aux soupapes... Là j'avoue que tu me poses une colle, il faut que je plonge dans mes archives. Mais le mécano qui me la suit (un petit artisan de campagne, motard aussi ) fait le nécéssaire à chaque fois. De tout façon, comme elle a toujours roulé régulièrement, et sur route, d'une t'as pas toujours la poignée en coin, de deux elle fait peu de ville, le tout s'use donc beaucoup moins. Et puis je me répète, mais elle roule régulièrement et ça quelque soit le véhicule, c'est le cauchemard des vendeurs de pièces!
Concernant le roulement de fourche, le méca m'a dit que ce n'était pas urgent mais qu'il faudrait y penser. Il y a un petit point dur lorsque le guidon est droit.

Comme j'ai mis sur l'annonce, ou je la vends comme ça et c'est 1500€ ou c'est 300€ de plus avec le roulement monté et le pneu avant changé. Ce sera le seul truc qu'il y a à faire. Mais ça peut attendre 1000- 2000 bornes.

Pour voir des points de rouille sur le cadre, je te conseille de te munir d'un microscope lol. Elle couche à l'abrit dans un garage tempéré, ça aide.
Fanch'GPZ

19 août 2011, 09:53

Bon, avec ces précisions, ça va être dur pour toi de négocier...je pense qu'elle vaut ses 1500€ ;)

A part le pneu avant à changer, tu peux rouler un peu avec le roulement de direction mort...j'ai du faire 8000km avant de me rendre compte que le mien craignait, c'est pour dire... ^^

Image
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 août 2011, 09:56

C'est ce que je me dis. J'aurais aimé gagner 100€, prix de la carte grise et du transport. Mais je pense que ca va etre dur.
En tout cas malgrés 2 chutes a l'arret. elle as l'air vraiment entretenue.
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

19 août 2011, 10:03

Pour ma part, je pense qu'à 1.500€ tu fais une belle affaire, surtout pour une bécane suivie...
Fanch'GPZ

19 août 2011, 10:23

Ouaip...hollard45 je "plussoie" ta réponse!

Moi j'avais acheté la mienne a 43 000km, 1000€. Super propre. Au final j'ai eu 2 pneus, un kit chaine, les roulements de direction et les ressorts d'embrayage à changer. Donc si tu as la chance de tomber sur une vraie bécane propre et entretenue, pas trop chère, prends là! ^^ (en +, c'est subjectif mais en gris elle est top)

Image
vince31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

19 août 2011, 10:28

Merci de ce conseil.

Je vais la voir ce soir.
Et si tout va bien je reviens la chercher vendredi prochain. (permis vendredi)

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 292 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 290 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266737 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.