moto pour la piste, quel choix?

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
coreybmx
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

moto pour la piste, quel choix?

18 août 2011, 22:32

Bonjour,
J aimerai me mettre a faire un peu de piste (au printemps) mais j hésite entre deux becanes.

1er choix (on s en doute): une gpz post
2nd choix: une cb 5oo

Je ne veux pas plus gros car je veux apprendre tranquillement. Ca ne m interesse pas de faire un chrono, je souhaite bosser les trajectoires et virer cette peur de l angle. (j ai l impression de virer droit....)e

Que me conseillez vous ?
Quel serait le budget? (sans compter les chutes... Hihi)
Image
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

Re: moto pour la piste, quel choix?

19 août 2011, 02:36

Combinaison intégrale cuir 600 € neuve, bottes 90 € neuves, des gants en cuir(40 € ?) moufles et mitaines n'étant pas autorisées sur circuit...Assurance à la journée dans les 15 € (ou licence FFM à l'année) et enfin inscription à une journée de roulage (il faut compter environ 100 € sans réduction, mais il existe aussi des journées roulages gratuites, souvent sur invitation via des clubs, magasins de motos...)
Une protection dorsale supplémentaire n'est pas de trop sur circuit...(90 € pour une couvrant le dos de bas en haut)

Et Poule ma Roule !!

J'ai dû l'acheter neuve compte tenu de ma taille et du fait qu'aucun pantalon n'allait avec le modèle de mon blouson en cuir ! :/, meuh tu peux facilement trouver une combinaison d'occasion sur internet pour 200 €...Certains circuit exigent la combinaison intégrale une pièce, mais tu peux aussi rouler avec un blouson et un pantalon dès lors 1/ qu'il sont en cuir 2/ qu'ils sont attachés ensemble au moyen d'une fermeture éclair (les boutons pressions sont mal vus car ils laissent le dos à l'air...)

Pour la moto, tu peux rouler avec ta moto de tous les jours, sans modifs, surtout si ce n'est pas pour faire la course avec les 600 cm3 :)
Si tes pneus sont limites, un train de pneus entre 100 à 150 € (mais tu peux parfaitement rouler avec des pneus route, no pb),
Penser à recouvrir toutes les parties anciennement en verre (phare, clignotant, feu arrière) avec un adhésif (pas trop puissant car il faut l'enlever ensuite !) et à avoir un peu d'essence de côté...Les motos consomment plus sur circuit ! Mais tu peux aussi faire la journée avec un plein...

En prépa piste, tu peux ensuite envisager d'investir dans ...

Des durites de freins aviation (couramment appelées durites Avia), (voir les topics qui en parlent) pour assurer la constance du freinage, à défaut de l'améliorer ! (Les gros freinages ramollissent les freins car la température du liquide de frein déforme, temporairement, les durites et le freinage devient spongieux) Mais il faut freiner vraiment fort pour déborder les freins, personnellement je n'en suis pas encore là et le frein moteur sert aussi beaucoup...

Des coques en remplacement des carénages, ce qui se révèle généralement rentable dès la première chute...

Au niveau de la partie cycle, tu peux changer l'huile de fourche pour une d'indice plus dur, afin de gagner en 'assise' (quand elle est compressée, la fourche, plus dure, plonge moins vite), ça joue sur les transferts de masse, ce qui est super important en pilotage...Il faudra du coup régler l'amortisseur arrière en conséquence (le durcir un peu aussi, pour maintenir l'assiette de la moto), car un réglage confortable sur route peut se révéler un yoyo digne des suspensions de vieilles deux chevaux, une fois lancé dans les virages et sur les changements d'angle...!

A moins que le moteur soit préparé, les 500 n'accélèrent pas autant que les autres motos, donc il ne sert à rien de chercher à piler avant le virage et à faire dribler la roue arrière à l'accélération en sortie de virage, ça se joue plutôt à la constance, sur un filet de gaz...

Tu peux ensuite faire mille et une préparation comme changer le nombre de dents au pignon pour gagner en accélération...
Tu trouvera plus facilement des CB 500 préparés pour la piste (carénages piste, compteur alfano, démultiplication...) mais s'il y a de très bonnes occaz' sur le net, les cb restent généralement surcôtés à cause de leur renommée (moteur incassable !)

Les gipies sont plus discrètes mais tout autant réputées dans le milieu de la course ; ce n'est pas pour rien qu'elles sont restées au catalogue Kawazaki durant si longtemps avec très peu de remaniement au fil du temps ! C'est une bonne machine, fiable également.

Le GPZ a un moteur plus pointu (dans les tours) et développe 60 ch à 95000 trs/mn, là où les CB en configuration d'origine (non préparés) sont annoncés à 58 chevaux.

J'ai l'impression que les gpz sont plus légères à manier, mais ce n'est peut-être qu'une impression...En tout cas je m'amuse beaucoup avec sur circuit, et on peut compenser nombre de "faiblesses" de nos petites 500 en améliorant le pilotage, ce que tu sembles vouloir faire ! :)

En gros, il y a beaucoup plus de CB qui tournent sur circuit et on en trouve davantage déjà préparées en occasion...Pour un prix plus élevé que les GPZ mais les GPZ ne sont pas un second choix, loin de là et jouissent-même d'une certaine réputation dans leur catégorie...(non, pas celle de l'auto-combustion). On trouve quand même pas mal et régulièrement de très bonnes occasions sur le net.

Les points à étudier sur un gpz, si tu deviens circuitophile, sont le freinage, les pneus, la fourche, l'amortisseur, donc la garde au sol.. Les GPZ d'avant 1994 ont des jantes de 16 et la monte de pneus sport que tu peux poser est assez limitée en choix...Les GPZ entre 94 et 2005 n'ont pas ce problème...

L'avantage de ces deux bécanes est qu'elles sont très économiques (en consommable, en pneu, en essence, en assurance...) et qu'on peut apprendre en s'amusant quand même ! La peur de l'angle partira d'elle-même aux premiers tours de circuit, quand tu aura le choix entre mourir de peur ou rester sur le macadam ! :D

Budget : ça dépend des occasions ; une copine à dégoté un cb préparé pour 500 € alors que j'ai payé ma gipi 2000...Il y a de bonnes Gipi à moins de 1000 €, alors que les CB sont surcôtés...Evite de prendre des bécanes à 400 €, elles te resteront en général sur les bras à cause d'ennuis mécaniques...

En espérant t'avoir éclairé un peu par ces quelques approximations...N'hésite pas à parcourir le forum pour plus de précisions !
Image
coreybmx
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

19 août 2011, 07:42

merci pour cette mine d'infos!!!

J'ai pas précisé mais je ne souhaite pas rouler avec ma GPZ car sur le temps je pense que cela n'est pas économique (si chute :coucou: la moto...). La license entrainement à payer de 106€ (si je ne me trompe pas) qui reste bien moins cher qu'une assurance (je suis autour de 500€ au tiers simple)
donc il est vrai que si je prend une autre GPz en cas de chute => pleins de pièces pour ma moto (surtout que ma copine veux s'en acheter une en premiere becane)

j'avais penser acheter une GPZ (ou CB) en panne (pneus morts, ... ou meme a remonter mais avec un moteur tournant rond) avant l'hiver comme ca j'ai 2/3 mois pour la réparer ca me permet de faire quelques économies et de commencer a l'allégée voir faire une petite prépa.

je ne sais pas si certain vont au circuit Carole mais j'ai cru comprendre qu'en semaine la piste était gratuite, info ou intox?? sinon j'ai vu l'abonnement a l'année pour 560€
Image
mika45000
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 11gsxr87-750zxr91-11zrx01-500Gpz97

20 août 2011, 07:53

Regarde bien pour l'assurance, bon après il faut comparer avec bonus, etc ...
Mais demande à ce qu'il te retire le trajet travail, etc pour la piste, pour la mienne, ca ne coute que 72€/an
Et je pense qu'un gpz, n'a pas forcement besoin de grosse prépa mot, juste une bonne prépa partie cycle (chaussette + réglage suspat + durit avia ) suffit
C'est d'ailleurs pour çà que j'ai acheté le mien, pour un faible cout, le plaisir est énorme.
Ma 1ere séance de piste avec mon 1100ZRX, y'avais un CB500 qui me mettait une sacré misère !!!!
Je pense que le seul soucis de ces cylindrées est qu'il faut rester dans les catégories débutants, en intermédiaire ou expert, c'est trop dangereux, on ne peux pas suivre les 600-750 et autres 1000.
Mais le fait de rester en débutant n'est pas non plus un désavantage, j'ai pu observer que dans les "catégories" (intermédiaire ou expert), les gamelles sont beaucoup plus nombreuses, donc du temps que tu ne roules pas !!!!
La petite cylindrée a aussi l'avantage de pouvoir accéder au petit circuit et de t'amuser plus facilement dessus qu'avec un 1000gex.
Et en cas de gamelle, c'est pas les pièces qui manque au moins.

Donc à mes yeux quasiment que des avantages (hormis la puissance), mais il ne faut pas oublier Hegel : "Sans maitrise la puissance n'est rien"
Dernière modification par mika45000 le 20 août 2011, 15:24, modifié 1 fois.
Plus que tu vas moins vite, moins que t'avances d'avantage !!
Did_id
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

20 août 2011, 08:23

mika45000 a écrit : ... on ne peux pas suivre les 600-7500 et autres 1000.
évidement si tu fait des run contre un dragster de 7,5 l de cylindrée tu m étonne que tu te fait larguer .... c est sur un 400 M ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
mika45000
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 août 2011, 14:55

j'ai juste glissé Chef !!!
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

20 août 2011, 15:20

Ootini a écrit :Le GPZ a un moteur plus pointu (dans les tours) et développe 60 ch à 95000 trs/mn, là où les CB en configuration d'origine (non préparés) sont annoncés à 58 chevaux.
Bah... En lisant ceci, je me dis que finalement Mika à peut-être raison... Tu peux peut-être tapper des dragtser de 7.5L de cylindrée en fait!!!!! :mrgreen:
mika45000
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 août 2011, 15:24

bon l'erreur est corrigée
tauguzar
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Post (de 96?), et beaucoup de kms
Signe particulier : Roule toujours... ou roule encore, c'est selon.
Localisation : Salon de Provence (13), surtout... mais toujours le sud ! ;)

20 août 2011, 16:13

C'est comme les 60 ch à 95000 tr/min de la GPZ d'Ootini :mrgreen:
Je savais pas qu'elle montait aussi haut...
Tauguzar
Did_id

20 août 2011, 17:43

tauguzar a écrit :C'est comme les 60 ch à 95000 tr/min de la GPZ d'Ootini :mrgreen:
Je savais pas qu'elle montait aussi haut...
en fait c est pas ootini c est son vrais nom c est houdini , la les 95000 tr/min s explique :siffle: :mrgreen: :cache:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 33 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.