je persiste et signe : là il est en appuie sur le pied intérieur (qui glisse sur la chaussée). Le pied extérieur permet juste de calé le corps à la moto pour ne faire qu'un avec elle.
Mais aucune pression sur le cale pied extérieur car de toute façon, c'est physiquement pas possible, dans cette position.
Par contre pousser avec le genoux extérieur vers l'intérieur de la courbe c’est aussi le but des déhanchements en plus de modifier le centre de gravité.
En clair pour piloter avec les pieds : tu appuies avec le pied qui est à l'intérieur de la courbe et tu pousses avec ton genoux extérieur vers l'intérieur de la courbe.
Petite enquête conduite
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Did_id
autant pour moi en fait les appuis dépendent de la phase du virage
voici 3 vidéos pour illustrer qui corresponde mieux a nos machine
( et non pas a une super moto
)
http://www.youtube.com/watch?v=TeppQoHN ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=jt21XABm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=PIj5yLWu ... re=related
PS : NON et non j ai pas d intérêt chez cet assureur
voici 3 vidéos pour illustrer qui corresponde mieux a nos machine

http://www.youtube.com/watch?v=TeppQoHN ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=jt21XABm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=PIj5yLWu ... re=related
PS : NON et non j ai pas d intérêt chez cet assureur

- kawasutra
- Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
- Signe particulier : Vieux con :-)
1°
Le poids du pilote est TOUJOURS en appui sur la moto.
La question n'est pas tant d'appuyer là ou là mais de se positionner de façon à faire corps avec la moto et d'utiliser les "bras de leviers à disposition.
2°
Qu'est-ce qui se passe quand tu appuies sur ton cale-pieds EXTÉRIEUR quand tu te place dans la trajectoire d'un virage ?
Tu transfères quelques kilos de la verticale de la moto 30 cm vers l’extérieur; autrement dit, pas grand choses.
Si ce n'est que, comme tu tournes ton guidon du même coté que tu appuies (contre-braquage) et que l'axe de la moto se déplace vers l'intérieur... (je vais y revenir après concernant le déhanchement).
Par contre, tu rends (grosso-modo) l'intérieur de ta cheville extérieure solidaire du cadre de ta moto.
Pour un virage à droite, tu pousses sur la poignée droite de ton guidon.
Ton bras de levier sera plus important si tu considères guidon droit-repose-pieds gauche que si tu fait guidon droit-repose-pieds droit.
Cela ne joue pas tant sur la force que sur la précision du geste.
Ensuite, grace à cette liaison fixée cheville extérieure- cadre, tu ne peux pas déplacer ton corps sans emmener en même temps le reste de la meule.
Alors qu'un appui sur la jambe intérieur ne peux avoir ce rôle pour la bonne et simple raison que si tu inclines ton corps se place à l'intérieur du virage, tu "éloigne" ta cheville intérieur du cadre et comme elle n'est pas tenue par un scratch au cadre...
Donc, d'un coté, tu emmènes ta machine; de l'autre, tu fais ta vie sans elle.
Mais, trêve de théorie, deux cons qui avancent allant toujours plus loin que deux intéllos qui pensent:
Tu prends ta meule, tu fais un parcours genre plateau rapide ( c'a doit s'appeler autrement, c'est le truc chronométré entre les cônes mais mon permis, c'est loin).
1° cas de figure: pieds intérieur en appui
2° cas de figure: pieds extérieur en appui
Tu comprendra vite ce qui t'aide et ce qui te ralenti
ps: le but des déhanchements, c'est de limiter l'inclinaison de la moto pour rester dans la zone de travail des pneus et en deçà du moment ou la moto frotte.
De plus, une moto penchée (surtout avec des pneus larges) est désaxée.
Elle n'est plus posée sur la verticale du cadre qui correspond au milieu du pneu.
Elle est posée sur le flan du pneu, ce qui induit que, dynamiquement, elle est plus lourde coté extérieur que coté intérieur.
La force centrifuge étant le produit de la masse avec le carré de la vitesse, on comprend qu'il est favorable de rectifier cet état en glissant le corps vers l'intérieur.
Re: Petite enquête conduite
Moi de mêmednstouron a écrit :je persiste et signe

Refléchissons:
1°
La question n'est pas tant d'appuyer là ou là mais de se positionner de façon à faire corps avec la moto et d'utiliser les "bras de leviers à disposition.
2°
Qu'est-ce qui se passe quand tu appuies sur ton cale-pieds EXTÉRIEUR quand tu te place dans la trajectoire d'un virage ?
Tu transfères quelques kilos de la verticale de la moto 30 cm vers l’extérieur; autrement dit, pas grand choses.
Si ce n'est que, comme tu tournes ton guidon du même coté que tu appuies (contre-braquage) et que l'axe de la moto se déplace vers l'intérieur... (je vais y revenir après concernant le déhanchement).
Par contre, tu rends (grosso-modo) l'intérieur de ta cheville extérieure solidaire du cadre de ta moto.
Ton bras de levier sera plus important si tu considères guidon droit-repose-pieds gauche que si tu fait guidon droit-repose-pieds droit.
Ensuite, grace à cette liaison fixée cheville extérieure- cadre, tu ne peux pas déplacer ton corps sans emmener en même temps le reste de la meule.
Alors qu'un appui sur la jambe intérieur ne peux avoir ce rôle pour la bonne et simple raison que si tu inclines ton corps se place à l'intérieur du virage, tu "éloigne" ta cheville intérieur du cadre et comme elle n'est pas tenue par un scratch au cadre...
Mais, trêve de théorie, deux cons qui avancent allant toujours plus loin que deux intéllos qui pensent:
Tu prends ta meule, tu fais un parcours genre plateau rapide ( c'a doit s'appeler autrement, c'est le truc chronométré entre les cônes mais mon permis, c'est loin).
Tu comprendra vite ce qui t'aide et ce qui te ralenti

ps: le but des déhanchements, c'est de limiter l'inclinaison de la moto pour rester dans la zone de travail des pneus et en deçà du moment ou la moto frotte.
Elle n'est plus posée sur la verticale du cadre qui correspond au milieu du pneu.
Elle est posée sur le flan du pneu, ce qui induit que, dynamiquement, elle est plus lourde coté extérieur que coté intérieur.
La force centrifuge étant le produit de la masse avec le carré de la vitesse, on comprend qu'il est favorable de rectifier cet état en glissant le corps vers l'intérieur.
Avec les pieds ou comme ...dnstouron a écrit : En clair pour piloter avec les pieds...

"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

- ludo93
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : GPZ 500 S
Bonjour à tous,
On est en plein dans la technique, super ! je suis parti d'une question anodine, mais je vois qu'il y a matière à discuter ! continuons alors !
On est en plein dans la technique, super ! je suis parti d'une question anodine, mais je vois qu'il y a matière à discuter ! continuons alors !
- Devil-Master
- Mr Tuto
- Moto(s) : gpz 96 600 fazer V11scura Moto-Guz
perso je fais ça tout le temps a froid !!! c'est facile !!! car il te montre le début mais il te montre pas la sortis de la courbe ...jonathan65 a écrit :Oh le foudnstouron a écrit :un expert
![]()
![]()
![]()
![]()

non je rigole je fait pas ca hein

- dnstouron
Toi tu parles d'appuie sur les pieds quand t'es déjà en plein milieux de la courbe et là je suis d'accord sur le fait d’équilibrer la moto , moi je parle de mettre la moto sur l'angle. A l'extérieur tu pousses vers l’intérieur avec ta cuisse, genoux, tibias, cheville et au bout pied... mais pas sur le cale pied, c'est plus sur le cadrekawasutra a écrit :Moi de mêmednstouron a écrit :je persiste et signe![]()
Refléchissons:
1°
2°
Tu comprendra vite ce qui t'aide et ce qui te ralenti![]()
La force centrifuge étant le produit de la masse avec le carré de la vitesse, on comprend qu'il est favorable de rectifier cet état en glissant le corps vers l'intérieur.Avec les pieds ou comme ...dnstouron a écrit : En clair pour piloter avec les pieds...
- kawasutra
Le problème, c'est que tu as mal compris.
C'est pour rentrer en courbe, pas une fois dedans.

Si tu appuies pas sur ton cale-pieds quand tu te sers de ton poids de corps pour emmener la meule, ton pieds extérieur dérape sur le cale-pieds.
Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est que ta préoccupation consistant à sauver la face embrouille passablement le débat.
L'essentiel n'est pas que je maîtrise quelque chose que tu ne maîtrises pas.
Le fait que je sais faire ne change rien à la tenue de route de ta moto quand tu es dessus.
Le fait que tu ne saches pas faire ne change également rien à la tenue de pavé de la mienne quand je suis dessus.
Donc, à la limite, ta façon de piloter te regarde.
Maintenant et surtout quand on traite un sujet qui peut être question de vie ou de mort dans certaines circonstances, il vaut mieux parler par expérience que par inexpérience ...
Prends pas cela pour de l'orgueil de ma part mais pour de la franchise.
J'ai même poussé le vice en allant essayer ta méthode hier.
Résultat de ta manip: retard significatif à la mise sur l'angle qui fait prendre trop large et imprécision.
D'ailleurs, cela m'a même permis de constater que quand je disais que je ne pratiquais pas d'appuis extérieurs avec ma gpz sauf arsouille, je mentais.
En fait, je le fait légèrement, en mode automatique, même sans allumer.
Comme quoi, si cela se trouve, tu pratiques peut-être déjà la bonne méthode, mais sans t'en rendre compte.
Maintenant, tu fais comme tu veux, ta sécurité et ton plaisir de conduite sont à toi ...
Cette technique ne fait pas de moi un Dieu des virolos, c'est UNE TECHNIQUE DE BASE, enseignée dans les bonnes moto-écoles dans le cadre du plateau rapide mais qui a la grande vertu de permettre à un motard chétif d'engager avec facilité une moto qui fait 4 fois son poids dans les courbes .
Alors, laisses tomber la littérature et vérifie ce qui marche dans la vraie vie du motard.
30 secondes de lucidité et d'humilité te suffiront pour constater que ce sont les lois de la physique qui ont raison !!!
Tu es d'accord ...dnstouron a écrit :
Toi tu parles d'appuie sur les pieds quand t'es déjà en plein milieux de la courbe et là je suis d'accord
Le problème, c'est que tu as mal compris.
C'est pour rentrer en courbe, pas une fois dedans.
Ben voila, pour rentrer dans la courbe, tu mets ta moto sur l'angle, parce que sans pencher, ben tu tournes pasdnstouron a écrit : sur le fait d’équilibrer la moto , moi je parle de mettre la moto sur l'angle.

Cale-pieds / cadre, c'est la même chose.dnstouron a écrit : A l'extérieur tu pousses vers l’intérieur avec ta cuisse, genoux, tibias, cheville et au bout pied... mais pas sur le cale pied, c'est plus sur le cadre
Si tu appuies pas sur ton cale-pieds quand tu te sers de ton poids de corps pour emmener la meule, ton pieds extérieur dérape sur le cale-pieds.
Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est que ta préoccupation consistant à sauver la face embrouille passablement le débat.

L'essentiel n'est pas que je maîtrise quelque chose que tu ne maîtrises pas.
Le fait que je sais faire ne change rien à la tenue de route de ta moto quand tu es dessus.
Le fait que tu ne saches pas faire ne change également rien à la tenue de pavé de la mienne quand je suis dessus.
Donc, à la limite, ta façon de piloter te regarde.
Maintenant et surtout quand on traite un sujet qui peut être question de vie ou de mort dans certaines circonstances, il vaut mieux parler par expérience que par inexpérience ...
Prends pas cela pour de l'orgueil de ma part mais pour de la franchise.
J'ai même poussé le vice en allant essayer ta méthode hier.
Résultat de ta manip: retard significatif à la mise sur l'angle qui fait prendre trop large et imprécision.
D'ailleurs, cela m'a même permis de constater que quand je disais que je ne pratiquais pas d'appuis extérieurs avec ma gpz sauf arsouille, je mentais.
En fait, je le fait légèrement, en mode automatique, même sans allumer.
Comme quoi, si cela se trouve, tu pratiques peut-être déjà la bonne méthode, mais sans t'en rendre compte.
Maintenant, tu fais comme tu veux, ta sécurité et ton plaisir de conduite sont à toi ...
Cette technique ne fait pas de moi un Dieu des virolos, c'est UNE TECHNIQUE DE BASE, enseignée dans les bonnes moto-écoles dans le cadre du plateau rapide mais qui a la grande vertu de permettre à un motard chétif d'engager avec facilité une moto qui fait 4 fois son poids dans les courbes .
Alors, laisses tomber la littérature et vérifie ce qui marche dans la vraie vie du motard.
30 secondes de lucidité et d'humilité te suffiront pour constater que ce sont les lois de la physique qui ont raison !!!
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)

- ludo93
- Gépéziste en progression
Bonjour à tous,
restons calme les gars , c'est juste vos avis, pour l'enquête, on reste cool !
- dnstouron
Kawasutra est plus dans la première et moi dans la 3iéme :
Sinon ici pas de référence a la pression a l'extérieure, bon ok c'est sur piste et pas sur la route de tous les jours
On est calme, chacun defends son point de vu avec conviction rien de plusludo93 a écrit :Bonjour à tous,

il y a 4 méthodes pour tourner à moto
Kawasutra est plus dans la première et moi dans la 3iéme :
Sinon ici pas de référence a la pression a l'extérieure, bon ok c'est sur piste et pas sur la route de tous les jours
- kawasutra
Peut-être que je ferai un mauvais diplomate, soit
Possible que je ne connaisse pas un mot de la langue de bois
Mais, entendons nous bien:
Si je râle un peu au sujet de ce que soutient dnstouron, je n'ai aucune animosité personnelle contre lui
Je voudrai même le convaincre parce que je connais l'efficacité de ce que j'avance.
Mais je prend en compte ta remarque.
Ma sincérité et mon humour à 2 balles peuvent me rendre "rugueux"
Alors, à tous ceux que je "gratte"
N'hésitez pas à me remettre en place.
Non seulement, je ne suis pas rancunier pour 2 sous, mais en plus, vous m’empêcherez de devenir (s'il n'est pas trop tard) un vieux con !

Peut-être que je ferai un mauvais diplomate, soit

Possible que je ne connaisse pas un mot de la langue de bois

Mais, entendons nous bien:
Si je râle un peu au sujet de ce que soutient dnstouron, je n'ai aucune animosité personnelle contre lui

Je voudrai même le convaincre parce que je connais l'efficacité de ce que j'avance.
Mais je prend en compte ta remarque.
Ma sincérité et mon humour à 2 balles peuvent me rendre "rugueux"
Alors, à tous ceux que je "gratte"
N'hésitez pas à me remettre en place.
Non seulement, je ne suis pas rancunier pour 2 sous, mais en plus, vous m’empêcherez de devenir (s'il n'est pas trop tard) un vieux con !

- Kyoku57
- Ed'Bracame Team racing
- Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
- Signe particulier : Je fais c'que j'pneu
En fait pour prendre de l'angle, je descend carrément de la moto ......
Blague à part : j'adore le débat technique qui est en place. C'est super instructif mine de rien
PS : Je trouve le débat très calme, justement

Blague à part : j'adore le débat technique qui est en place. C'est super instructif mine de rien

PS : Je trouve le débat très calme, justement

- Ootini
- Pilote confirmé !
Perso, je fais comme dnstouron, pour incliner la moto : pousser sur le cale-pied intérieur et appuyer le pied-tibia extérieur sur le flanc de la moto. C'est utile soit pour couler les virages, ca tu ne contraries pas la dynamique de la moto en comparaison d'un brusque contre-braquage ; soit à grande vitesse, genre sur circuit, où ça se vérifie encore plus avec la tête dans le bras près du rétro XD
L'appui extérieur aide en effet à rester solidaire de la moto, c'est à dire ne pas glisser lorsque tu penches à l'intérieur ; de plus ça améliore l'impression de 'sentir' la moto avec laquelle tu ne te désolidarise pas complètement. Mais globalement, je dirai que si tu t'y prends bien, tu la bascules en appui sur le cale-pied intérieur (avec le pied) et sur le flanc extérieur (avec le genou) ; la fourche tourne plus facilement, voir toute seule si tu t'appelles Rocky et que tu es sur une trottinette.
Le contre braquage c'est la technique en moto, pour tous les jours. Le danger c'est de forcer sur ton pneu avant en contre braquant trop vite, ce qui provoque la perte de l'avant dès que tu roules à plus de 5 km/h (dès que l'inertie entraîne ta moto de 200 kgs dans le sens de la vitesse prise -tout droit- au moment où tu souhaites changer de direction et que c'est ton petit pneu avant qui doit contrer cet effet avec sa surface de carte de crédit)...Donc le plus sécure c'est de ne pas trop gigoter sur la moto, mais de ne pas se contenter du contre braquage pour inscrire la moto dans les courbes...Droit comme un 'i' et forçant comme un âne sur le guidon, tu confies tout le boulot au pneu avant (qui de toute façon a du boulot, on est d'accord ! !!).
Après dans l'absolu, sur une moto lancée à 100 km/h, la position du pilote n'influence que très peu la trajectoire de la moto - comprendre que pour tourner sans utiliser le guidon, il te faudra trois longueurs de pistes à Roissy Charles de Gaulle...Tu peux bel et bien varier l'angle mais ça demande un effort très important et la direction est imprécise...
Faut penser mouvements coordonnées, ces techniques ne sont pas contradictoires si on parle d'enchaînement et de coordination...
Après, physiquement, si tu exerces une poussée latérale un peu avant la liaison de deux blocs formant un ensemble articulé (disons tête - tronc pour pas trop quitter le monde de la moto), la réaction normale est qu'en appuyant sur l'un des deux, ils partent en '<' ou en '>' ; donc techniquement, en tenant compte de cette relation si tu balances la moto d'un côté avec les genoux collé au réservoir, ta moto oscille, puisque tu inclines la roue avant dans le sens contraire à la poussée induite !
Mon mono me disait qu'une moto se conduit avec les jambes et la tête ; idéalement, ce serait avec les deux tibias-pieds-genoux, mais comme ça sert à rien d'appuyer le genou intérieur contre la moto pour la faire tourner (ça sert à la sentir, à la rigueur, et encore, passé une certaine vitesse, tu as plutôt intérêt à le sortir pour déhancher !) on se sert du repose-pied intérieur
Moins évident car situé plus bas sur la moto, mais ça joue quand même dans la mesure où ça exerce une force tendant à incliner la moto et où tu adoptes une position du corps en conséquence...
Ma démonstration est pourrie mais elle est basée sur des faits réels ! XD
http://dmic.free.fr/Pilotage/Secrets-du ... Micboy.pdf
Question intéressante ! !
L'appui extérieur aide en effet à rester solidaire de la moto, c'est à dire ne pas glisser lorsque tu penches à l'intérieur ; de plus ça améliore l'impression de 'sentir' la moto avec laquelle tu ne te désolidarise pas complètement. Mais globalement, je dirai que si tu t'y prends bien, tu la bascules en appui sur le cale-pied intérieur (avec le pied) et sur le flanc extérieur (avec le genou) ; la fourche tourne plus facilement, voir toute seule si tu t'appelles Rocky et que tu es sur une trottinette.
Le contre braquage c'est la technique en moto, pour tous les jours. Le danger c'est de forcer sur ton pneu avant en contre braquant trop vite, ce qui provoque la perte de l'avant dès que tu roules à plus de 5 km/h (dès que l'inertie entraîne ta moto de 200 kgs dans le sens de la vitesse prise -tout droit- au moment où tu souhaites changer de direction et que c'est ton petit pneu avant qui doit contrer cet effet avec sa surface de carte de crédit)...Donc le plus sécure c'est de ne pas trop gigoter sur la moto, mais de ne pas se contenter du contre braquage pour inscrire la moto dans les courbes...Droit comme un 'i' et forçant comme un âne sur le guidon, tu confies tout le boulot au pneu avant (qui de toute façon a du boulot, on est d'accord ! !!).
Après dans l'absolu, sur une moto lancée à 100 km/h, la position du pilote n'influence que très peu la trajectoire de la moto - comprendre que pour tourner sans utiliser le guidon, il te faudra trois longueurs de pistes à Roissy Charles de Gaulle...Tu peux bel et bien varier l'angle mais ça demande un effort très important et la direction est imprécise...
Faut penser mouvements coordonnées, ces techniques ne sont pas contradictoires si on parle d'enchaînement et de coordination...

Après, physiquement, si tu exerces une poussée latérale un peu avant la liaison de deux blocs formant un ensemble articulé (disons tête - tronc pour pas trop quitter le monde de la moto), la réaction normale est qu'en appuyant sur l'un des deux, ils partent en '<' ou en '>' ; donc techniquement, en tenant compte de cette relation si tu balances la moto d'un côté avec les genoux collé au réservoir, ta moto oscille, puisque tu inclines la roue avant dans le sens contraire à la poussée induite !
Mon mono me disait qu'une moto se conduit avec les jambes et la tête ; idéalement, ce serait avec les deux tibias-pieds-genoux, mais comme ça sert à rien d'appuyer le genou intérieur contre la moto pour la faire tourner (ça sert à la sentir, à la rigueur, et encore, passé une certaine vitesse, tu as plutôt intérêt à le sortir pour déhancher !) on se sert du repose-pied intérieur

Ma démonstration est pourrie mais elle est basée sur des faits réels ! XD
http://dmic.free.fr/Pilotage/Secrets-du ... Micboy.pdf
Question intéressante ! !
Dernière modification par Ootini le 21 nov. 2011, 06:47, modifié 1 fois.

- kawasutra
Le supermotard appuie aussi sur le cale-pieds extérieur à cause de ce que je m’éreinte à tenter de t'expliquer.
Mais en plus, il se tient à l'extérieur de l'axe de la moto.
Ce n'est pas du tout ce que je fait.
J'appuie sur le cale-pieds extérieur mais je suis un peu penché vers l'avant et à l'intérieur du virage.
Comment lui dire, comment lui faire comprendre ...
Je vais prendre un exemple super simple:
Tu es debout sur tes 2 jambes.
Tu lèves lèves la jambe droite.
Si tu ne fait rien pour garder l'équilibre, tu vas tomber coté droit.
Le fait d'avoir tout ton poids sur la jambe gauche fait cela.
D'ailleurs, si quelqu'un met sa main contre ton épaule droite quand tu lèves le pieds droit, il va sentir que tu pousses vers lui.
Sur la moto, c'est pareil, le fait de déplacer ton poids de l'intérieur vers l'extérieur aura pour conséquence de faciliter ton inclinaison vers l'intérieur.
Bon, c'est une comparaison ultra simple pour faire comprendre.
Elle est partielle et sert juste à saisir un phénomène.
Cela peut paraître paradoxal, on s'attendrait volontiers à la situation inverse mais c'est comme cela, ce n'est pas moi qui ai inventé la loi de la gravité.
Bon, dnstouron, déjà que tu prends un exemple "chopper" pour exciter ma susceptibilité, si en plus, tu dis que j"évoque la position supermotar quand je parle d'appuyer sur le cale-pieds extérieur au virage, tu aggraves ton cas !dnstouron a écrit : il y a 4 méthodes pour tourner à moto
Kawasutra est plus dans la première et moi dans la 3iéme

Le supermotard appuie aussi sur le cale-pieds extérieur à cause de ce que je m’éreinte à tenter de t'expliquer.
J'appuie sur le cale-pieds extérieur mais je suis un peu penché vers l'avant et à l'intérieur du virage.
Comment lui dire, comment lui faire comprendre ...

D'ailleurs, si quelqu'un met sa main contre ton épaule droite quand tu lèves le pieds droit, il va sentir que tu pousses vers lui.
Sur la moto, c'est pareil, le fait de déplacer ton poids de l'intérieur vers l'extérieur aura pour conséquence de faciliter ton inclinaison vers l'intérieur.
Cela peut paraître paradoxal, on s'attendrait volontiers à la situation inverse mais c'est comme cela, ce n'est pas moi qui ai inventé la loi de la gravité.

- dnstouron
Mais vue ce que tu écris depuis le début du poste je me tord l'esprit a comprendre comment tu tournes
Dans un virage la force centrifuge à tendance a te faire partir vers l’extérieur ( on peut imaginer que c'est la force exercée sous ton pied droit en l'air )et c'est la force la plus forte qui t’empêche de tourner ( la loi de la gravité est minime a ce moment là) ; les différentes technique de virages permettent de contre balancer cette force. Si tu compenses pas en t'appuyant vers l'intérieur (ton pied en appuie) tu tombes à l'extérieur.
Dans un virage, sauf en cas de perte de l'avant, tu tomberas toujours vers l'extérieur. c'est pour ça qu'il faut évite de s'appuie sur le point de déséquilibre
Merci Ootini pour ton soutien
PS : j'adore ce débat, ça me fait réfléchir à comment je conduit mes 2 roues depuis maintenant 20 ans
Désoé j'ai pas trouvé mieux comme exemplekawasutra a écrit :
Bon, dnstouron, déjà que tu prends un exemple "chopper" pour exciter ma susceptibilité, si en plus, tu dis que j"évoque la position supermotar quand je parle d'appuyer sur le cale-pieds extérieur au virage, tu aggraves ton cas !![]()

Mais vue ce que tu écris depuis le début du poste je me tord l'esprit a comprendre comment tu tournes
Donc c'est bien ce que j’écris depuis le début, tu pousses vers le haut mais en aucun cas tu peux appuyer sur un pied qui reste en l'air. quand tu as un seul appuie au sol pour pousser vers le haut la partie que tu lèves t'es obligé de t'appuyer plus fort vers l'appuie qui reste au sol et se déséquilibrant dessus.kawasutra a écrit : Le supermotard appuie aussi sur le cale-pieds extérieur à cause de ce que je m’éreinte à tenter de t'expliquer.
Comment lui dire, comment lui faire comprendre ...![]()
Dans un virage la force centrifuge à tendance a te faire partir vers l’extérieur ( on peut imaginer que c'est la force exercée sous ton pied droit en l'air )et c'est la force la plus forte qui t’empêche de tourner ( la loi de la gravité est minime a ce moment là) ; les différentes technique de virages permettent de contre balancer cette force. Si tu compenses pas en t'appuyant vers l'intérieur (ton pied en appuie) tu tombes à l'extérieur.
Dans un virage, sauf en cas de perte de l'avant, tu tomberas toujours vers l'extérieur. c'est pour ça qu'il faut évite de s'appuie sur le point de déséquilibre
ben non pour moi c'est pas normal de prendre appuie sur le pied en l'airkawasutra a écrit : Sur la moto, c'est pareil, le fait de déplacer ton poids de l'intérieur vers l'extérieur aura pour conséquence de faciliter ton inclinaison vers l'intérieur.
Merci Ootini pour ton soutien

PS : j'adore ce débat, ça me fait réfléchir à comment je conduit mes 2 roues depuis maintenant 20 ans
- Titi_ZZR
Tout à fait d'accord avec ce qu'il dit et ce qu'il fait. Pour info... il donne aussi des cours et participe à des journées circuits qui sont super formatrices (pour en avoir faites)
@kawasutra : lache le guidon et appuie à sur un cale pied.... Tu risques d'être (très) surpris de là où va ta moto
Si tu veux faire le test, prévois un large (mais très large) morceau de bitume.
Tiens... le grand cheveludnstouron a écrit :Sinon ici pas de référence a la pression a l'extérieure, bon ok c'est sur piste et pas sur la route de tous les jours

Tout à fait d'accord avec ce qu'il dit et ce qu'il fait. Pour info... il donne aussi des cours et participe à des journées circuits qui sont super formatrices (pour en avoir faites)
@kawasutra : lache le guidon et appuie à sur un cale pied.... Tu risques d'être (très) surpris de là où va ta moto

Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- kawasutra
Par contre, si tu pousses suffisamment pour soulager le poids sur la selle, donc transfert de masse cale-pieds droit - cale-pieds gauche ..
On est d'accord, c'a a un GROS effet directionnel !
C'est une des raisons qui fait que l'appuie extérieur fonctionne !
Et un appuie extérieur aura toujours un effet inverse qu'un appuie intérieur.
Ce n'est pas une question de convenance personnelle.
C'est de la physique.
Puisque on en est aux questions qui font réfléchir:
- En weeling, comment on dirige la moto, roue avant levée ?
Pas besoin d'école de pilotage pour cela.
Bon, je t'accorde que mon exemple est un exemple à 2 balles.
C'est que j'étais crevé et que comme cet exemple n'était que le début d'une démonstration que je l'ai pas eu le courage de terminer ...
L'idée à retenir dans l'image du type debout qui lève un pieds est que, ce faisant, il penche (sauf correction de sa part) du coté opposé du pieds qui est au sol.
Le type, tu le tasses en position "motard" mais sans la moto.
Tu le vois ,là, tout nu parce que tu es un vicieux
dans la position du singe sur une boite d’allumettes ?
Tu lui fais lever la même jambe, il se passera la même chose, il basculera du coté de sa jambe levée.
Jusque là, on ne parle pas de moto.
Imagine que, entre ses jambes se trouve une paire (non, petit vicieux
) de valises.
Quand il va basculer du coté de la jambe qu'il à soulevé, il va entraîner avec sa jambe EXTÉRIEURE le basculement des dites valises vers l'intérieur.
Se basculement sera "irrésistible" du fait du bras de levier, le haut du corps faisant levier, étant le prolongement de la jambe extérieure.
Donc, le corps penche et les valises suivent ... et toi, tu suis là
Bon, maintenant, la même chose avec la moto, cette foi.
Tu appuies sur ta jambe EXTÉRIEURE ( ce qui revient dans l'exemple à lever le pieds qui lui est opposé).
Fais l'essai sur une balance.
Les deux pieds au sol, si tu fait 60 kgs, tu as 30 kgs sous chaque pieds.
Si tu es sur un pieds, tu as 60 kgs sur ce seul pieds.
Donc, dans l'illustration, c'est le pieds qui reste au sol, qui donc appuie.
Cet appui entraîne ton basculement (toi, pas la moto) de l'autre coté.
Ton appui du pieds sur le coté EXTÉRIEUR au virage entraîne ton corps (pas ta moto) du coté Intérieur du virage.
ET COMME TA MOTO EST ENTRE TES JAMBES ET COINCEE, (comme tes valises
) PAR TA JAMBE EXTÉRIEURE, TU NE PEUX QUE L'ENTRAÎNER, AVEC UN EFFET DE LEVIER, DANS LE ME ME MOUVEMENT QUE TON CORPS.
Tu réalise donc le rêve chimérique de tout conducteur de deux roues: TU PENCHES DU MÊME COTE QUE TON VIRAGE TOURNE ET CELA, BIEN PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT QUE SANS APPUIE SUR LE PIEDS EXTÉRIEUR !!!
Bon, là, tout le monde a compris ou je fais cacca aussi
Si tu pousses entre la selle et le cale-pieds (toute choses étant identiques par ailleurs) ... rienTiti_ZZR a écrit : @kawasutra : lache le guidon et appuie à sur un cale pied.... Tu risques d'être (très) surpris de là où va ta moto![]()
Par contre, si tu pousses suffisamment pour soulager le poids sur la selle, donc transfert de masse cale-pieds droit - cale-pieds gauche ..
On est d'accord, c'a a un GROS effet directionnel !

C'est une des raisons qui fait que l'appuie extérieur fonctionne !
Et un appuie extérieur aura toujours un effet inverse qu'un appuie intérieur.
Ce n'est pas une question de convenance personnelle.
C'est de la physique.
Puisque on en est aux questions qui font réfléchir:
- En weeling, comment on dirige la moto, roue avant levée ?
Pourtant, je le répète, c'est du basique de chez basique.dnstouron a écrit : Mais vue ce que tu écris depuis le début du poste je me tord l'esprit a comprendre comment tu tournes
Pas besoin d'école de pilotage pour cela.
Bon, ben moi, j’appelle cela un dialogue de sourd.dnstouron a écrit : Donc c'est bien ce que j’écris depuis le début, tu pousses vers le haut mais en aucun cas tu peux appuyer sur un pied qui reste en l'air. quand tu as un seul appuie au sol pour pousser vers le haut la partie que tu lèves t'es obligé de t'appuyer plus fort vers l'appuie qui reste au sol et se déséquilibrant dessus.
ben non pour moi c'est pas normal de prendre appuie sur le pied en l'air
Bon, je t'accorde que mon exemple est un exemple à 2 balles.
C'est que j'étais crevé et que comme cet exemple n'était que le début d'une démonstration que je l'ai pas eu le courage de terminer ...
L'idée à retenir dans l'image du type debout qui lève un pieds est que, ce faisant, il penche (sauf correction de sa part) du coté opposé du pieds qui est au sol.
Le type, tu le tasses en position "motard" mais sans la moto.
Tu le vois ,là, tout nu parce que tu es un vicieux

Tu lui fais lever la même jambe, il se passera la même chose, il basculera du coté de sa jambe levée.
Jusque là, on ne parle pas de moto.
Imagine que, entre ses jambes se trouve une paire (non, petit vicieux

Quand il va basculer du coté de la jambe qu'il à soulevé, il va entraîner avec sa jambe EXTÉRIEURE le basculement des dites valises vers l'intérieur.
Se basculement sera "irrésistible" du fait du bras de levier, le haut du corps faisant levier, étant le prolongement de la jambe extérieure.
Donc, le corps penche et les valises suivent ... et toi, tu suis là

Bon, maintenant, la même chose avec la moto, cette foi.
Tu appuies sur ta jambe EXTÉRIEURE ( ce qui revient dans l'exemple à lever le pieds qui lui est opposé).
Fais l'essai sur une balance.
Les deux pieds au sol, si tu fait 60 kgs, tu as 30 kgs sous chaque pieds.
Si tu es sur un pieds, tu as 60 kgs sur ce seul pieds.
Donc, dans l'illustration, c'est le pieds qui reste au sol, qui donc appuie.
Cet appui entraîne ton basculement (toi, pas la moto) de l'autre coté.
Ton appui du pieds sur le coté EXTÉRIEUR au virage entraîne ton corps (pas ta moto) du coté Intérieur du virage.
ET COMME TA MOTO EST ENTRE TES JAMBES ET COINCEE, (comme tes valises

Tu réalise donc le rêve chimérique de tout conducteur de deux roues: TU PENCHES DU MÊME COTE QUE TON VIRAGE TOURNE ET CELA, BIEN PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT QUE SANS APPUIE SUR LE PIEDS EXTÉRIEUR !!!
Bon, là, tout le monde a compris ou je fais cacca aussi

- dnstouron
SI je lève une jambe je me penche du coté où j'ai la jambe au sol et pas l'inverse sinon je tombe en moto c'est pareil.
C'ets la position du centre de garvité
le détails des force en actions lors d'un virage

ta technique que j'ai de plus en plus de mal a comprendre me fait penser à ça : en exagérant bien sur

Edit : après plusieurs relecture de ton dernier post
Si j'arrive a te suivre
- tu prends appuies a l'extérieur bien avant le virage pour te "déplacer" sur la moto et mettre le poids au final à l’intérieur
Finalement tu prends ton virage en mettant du poids a l'intérieur et pas à l'extérieur. c'est juste ta maniéré d'y arriver qui différe
C'ets la position du centre de garvité
le détails des force en actions lors d'un virage

ta technique que j'ai de plus en plus de mal a comprendre me fait penser à ça : en exagérant bien sur

Edit : après plusieurs relecture de ton dernier post
Si j'arrive a te suivre
- tu prends appuies a l'extérieur bien avant le virage pour te "déplacer" sur la moto et mettre le poids au final à l’intérieur
Finalement tu prends ton virage en mettant du poids a l'intérieur et pas à l'extérieur. c'est juste ta maniéré d'y arriver qui différe
- kawasutra
Dernière tentative; après, je laisse tomber.
J'écrivais dans mon post précèdant:
J'ai bien écrit en bon français : (sauf correction de sa part)
Tu me dis, à juste titre : "SI je lève une jambe je me penche du coté où j'ai la jambe au sol et pas l'inverse sinon je tombe "
Sinon, je tombe ou ... du coté opposé, non ?
-------------------------
Je te le dit un dernière fois: C'est du B.A.BA de la conduite moto.
Si tu ne maîtrises pas c'a, tu es en danger à la moindre surprise sur la route.
Cette technique de l'appui extérieur au virage, qui se marie parfaitement à celle du contre-braquage, te permet d'utiliser ton poids de corps en tant que "levier" pour inscrire ta moto dans un changement d'assiette qui correspond à ton besoin de modification de trajectoire.
Et si je dis "levier", c'a veut bien dire que ton corps est à l'intérieur du virage et non à l'extérieur comme en supermotard !
Ton corps est à l’intérieur du virage et tu emmènes ta moto à l'intérieur du virage grâce à ta jambe extérieure au virage; tout comme le type de l'exemple emmène ses valises avec sa jambe posée au sol.
----------------------
Alors, ta modification de trajectoire, tu en a besoin quand ?
Pas bien avant ton virage, mais le plus tard possible, en fonction de tes compétences, avant celui-ci.
Alors qu'un "bleu" commence à virer 40 m avant d'être réellement dans la courbe, un pilote pro (que je ne suis pas) le fait dans les tout derniers mètres.
Avantages:
- Vitesse élevée maintenue plus longtemps
- Plus de place pour freiner fort
- Meilleur placement en entrée de courbe
- Plusieurs possibilités de sortie de courbe
- ...
Mais, même sur route ouverte, l'avantage est considérable.
Dans bien des situations, freiner ne suffit pas à nous sauver la mise.
Par exemple face au sanglier qui te passe devant le nez.
5 m de freinage en plus, c'a peut être la différence entre, tu vas au tas ou pas .
Si tu maîtrises la technique, les 5 m, tu les aura largement.
Pourquoi ?
Parce que, au lieu d'avoir besoin de 15 m pour changer de trajectoire et éviter le cochon, alors que tu est lancé, 5 m, voire moins suffiront pour escamoter le sanglier, après avoir perdu de la vitesse.
Moralité:
Savoir virer rapidement, ce n'est pas que pour la course mais aussi pour pallier aux surprises de la route de tous les jours (flaque de gazoil surprise, obstacle imprévu, virage qui se referme, ...)
Moins de temps pour tourner, c'est plus de temps pour faire autre chose, freiner, par exemple.
Bon, voila; je n'y reviendrai plus.
C'a fait déjà quelques pages de texte que je me farcis et j'ai l'impression de vider la mer avec un seau.
Alors, comprenne qui voudra, comprenne qui pourra et bonne route à tous !
Purée, t'es lourd ...dnstouron a écrit :SI je lève une jambe je me penche du coté où j'ai la jambe au sol et pas l'inverse sinon je tombe en moto c'est pareil.
Dernière tentative; après, je laisse tomber.
J'écrivais dans mon post précèdant:
J'ai bien écrit en bon français : (sauf correction de sa part)
Tu me dis, à juste titre : "SI je lève une jambe je me penche du coté où j'ai la jambe au sol et pas l'inverse sinon je tombe "
Sinon, je tombe ou ... du coté opposé, non ?
NON, NON, et encore NONdnstouron a écrit : ta technique que j'ai de plus en plus de mal a comprendre me fait penser à ça : en exagérant bien sur
![]()

Vraisemblablement pas !dnstouron a écrit : Edit : après plusieurs relecture de ton dernier post
Si j'arrive a te suivre

-------------------------
Je te le dit un dernière fois: C'est du B.A.BA de la conduite moto.
Si tu ne maîtrises pas c'a, tu es en danger à la moindre surprise sur la route.
Cette technique de l'appui extérieur au virage, qui se marie parfaitement à celle du contre-braquage, te permet d'utiliser ton poids de corps en tant que "levier" pour inscrire ta moto dans un changement d'assiette qui correspond à ton besoin de modification de trajectoire.
Et si je dis "levier", c'a veut bien dire que ton corps est à l'intérieur du virage et non à l'extérieur comme en supermotard !
Ton corps est à l’intérieur du virage et tu emmènes ta moto à l'intérieur du virage grâce à ta jambe extérieure au virage; tout comme le type de l'exemple emmène ses valises avec sa jambe posée au sol.
----------------------
Alors, ta modification de trajectoire, tu en a besoin quand ?
Pas bien avant ton virage, mais le plus tard possible, en fonction de tes compétences, avant celui-ci.
Alors qu'un "bleu" commence à virer 40 m avant d'être réellement dans la courbe, un pilote pro (que je ne suis pas) le fait dans les tout derniers mètres.
Avantages:
- Vitesse élevée maintenue plus longtemps
- Plus de place pour freiner fort
- Meilleur placement en entrée de courbe
- Plusieurs possibilités de sortie de courbe
- ...
Mais, même sur route ouverte, l'avantage est considérable.
Dans bien des situations, freiner ne suffit pas à nous sauver la mise.
Par exemple face au sanglier qui te passe devant le nez.
5 m de freinage en plus, c'a peut être la différence entre, tu vas au tas ou pas .
Si tu maîtrises la technique, les 5 m, tu les aura largement.
Pourquoi ?
Parce que, au lieu d'avoir besoin de 15 m pour changer de trajectoire et éviter le cochon, alors que tu est lancé, 5 m, voire moins suffiront pour escamoter le sanglier, après avoir perdu de la vitesse.
Moralité:
Savoir virer rapidement, ce n'est pas que pour la course mais aussi pour pallier aux surprises de la route de tous les jours (flaque de gazoil surprise, obstacle imprévu, virage qui se referme, ...)
Moins de temps pour tourner, c'est plus de temps pour faire autre chose, freiner, par exemple.
Bon, voila; je n'y reviendrai plus.
C'a fait déjà quelques pages de texte que je me farcis et j'ai l'impression de vider la mer avec un seau.
Alors, comprenne qui voudra, comprenne qui pourra et bonne route à tous !

- papy_is_back
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Quelqu'un a une Aspirine ? 
j'ai une de ces migraines....

j'ai une de ces migraines....
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- kawasutra
Ben oui, une moto, c'est comme une femme.
Avoir un rapport "avec elle" est notablement plus facile que de rédiger un rapport "sur elle" !
Non, dnstouron, tu ne la ramènes pas en disant que toi, tu pratique uniquement "sous elle", parce que tu as un meilleur contrôle, parce que tu la sens mieux, ...
FAIS TA VIE !!!
Avoir un rapport "avec elle" est notablement plus facile que de rédiger un rapport "sur elle" !

Non, dnstouron, tu ne la ramènes pas en disant que toi, tu pratique uniquement "sous elle", parce que tu as un meilleur contrôle, parce que tu la sens mieux, ...

FAIS TA VIE !!!

Dernière modification par kawasutra le 21 nov. 2011, 17:10, modifié 1 fois.