Je te sens désœuvré kawasutra
Demain je vais rouler, et je penserai à tout ce que tu as écrit pour voir comment je roule et si je fais comme toi sans m'en rendre compte
En même temps pour moi le GPZ est la plus légère des motos avec laquelle j'ai roulé, donc ça me demande pas d'effort particulier de tourner.
Faudrait que je fasse un essais avec le ZZR et ces 280kgr pour voir la différence.
Peut-être aussi que mes presque 100kgrs sur la balance, aide a mettre plus facilement du poids d'un coté ou de l'autre de la motos.
En fait pour bien comprendre il me faudrait un visuel, j'ai recherché et j'ai pas encore trouvé, même dans les cours de moto-école
Petite enquête conduite
- dnstouron
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+ dans la maîtrise du truc.
C'est une technique qui marche même sur un 125 cc
S'il n'y a qu'un truc à savoir en moto, ben c'est celui là
Et, je t'assures, si j'ai tellement insisté la dessus, c'est pour te faire profiter de mon expérience perso.
Si tu lis mon post de présentation:
https://forum.gpzdreamteam.com/presentat ... 12683.html
J'y évoquais à quelle point la tenue de route de ma honda 650 ntv me déplaisait:
"J'ai choisit une moto pas très glamour mais fiable et peu couteuse: une honda ntv 650.
Une bonne machine mais avec laquelle j'avais peur de prendre des virages, tellement je ne la sentais pas "
J'écrivais ensuite que la 500gpz m'avais fait renouer avec le plaisir du pilotage tout en ajoutant:
"je suis à la moitié de ce que je savais faire sur deux roues il y a 20 ans"
Et bien, une bonne partie de la moitié qui me manquait tient à ce que j'essaie de t'expliquer.
Le fait de changer de machine avait minimisé le phénomène, mais le compte n'y était pas.
Il m'a fallu des bornes, quelques frayeurs et pas mal de réflexion pour prendre conscience qu'avec toutes ces années sans moto à faire le caisseux, j'avais oublié l'essentiel, pour ne pas dire l'essence même de la conduite d'un 2 roues.
C'est pour cela que, maintenant que j'en profite à nouveau, je veux tant partager ce trésor avec le plus grand nombre !
Re: Petite enquête conduite
Sérieux, expérimentes et tu va te sentir super bien sur ta machine et surtout encore plus relax cardnstouron a écrit :Je te sens désœuvré kawasutra
Demain je vais rouler, et je penserai à tout ce que tu as écrit pour voir comment je roule et si je fais comme toi sans m'en rendre compte
En même temps pour moi le GPZ est la plus légère des motos avec laquelle j'ai roulé, donc ça me demande pas d'effort particulier de tourner.
+ dans la maîtrise du truc.
C'est une technique qui marche même sur un 125 cc
S'il n'y a qu'un truc à savoir en moto, ben c'est celui là

Et, je t'assures, si j'ai tellement insisté la dessus, c'est pour te faire profiter de mon expérience perso.
Si tu lis mon post de présentation:
https://forum.gpzdreamteam.com/presentat ... 12683.html
J'y évoquais à quelle point la tenue de route de ma honda 650 ntv me déplaisait:
"J'ai choisit une moto pas très glamour mais fiable et peu couteuse: une honda ntv 650.
Une bonne machine mais avec laquelle j'avais peur de prendre des virages, tellement je ne la sentais pas "
J'écrivais ensuite que la 500gpz m'avais fait renouer avec le plaisir du pilotage tout en ajoutant:
"je suis à la moitié de ce que je savais faire sur deux roues il y a 20 ans"
Et bien, une bonne partie de la moitié qui me manquait tient à ce que j'essaie de t'expliquer.
Le fait de changer de machine avait minimisé le phénomène, mais le compte n'y était pas.
Il m'a fallu des bornes, quelques frayeurs et pas mal de réflexion pour prendre conscience qu'avec toutes ces années sans moto à faire le caisseux, j'avais oublié l'essentiel, pour ne pas dire l'essence même de la conduite d'un 2 roues.
C'est pour cela que, maintenant que j'en profite à nouveau, je veux tant partager ce trésor avec le plus grand nombre !

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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- kawasutra
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Il n'en faut pas plus pour réaliser que c'est un truc formidable.
Alors, si un jour, tu es en vacances en Bretagne ou bien si je me rapproche de la capitale, je te montrerai avec plaisir !
Pour ce qui est des visuels, le problème, c'est que s'est insuffisant pour réaliser.
Si tu trouve une vidéo d'un slalom avec et sans la technique, tu aura une impression que celui qui fait pas est mou et que celui qui fait est énergique.
C'est un leurre.
C'est celui qui fait pas qui doit plus se battre que celui qui fait, et cela pour un résultat très inférieur.
Mais, comme il est difficile de voir en vidéo les efforts physiques produits ...
Re: Petite enquête conduite
Il te faudrait surtout quelqu'un qui te montre le truc 30 secondes sur un parking.dnstouron a écrit : En fait pour bien comprendre il me faudrait un visuel, j'ai recherché et j'ai pas encore trouvé, même dans les cours de moto-école
Il n'en faut pas plus pour réaliser que c'est un truc formidable.
Alors, si un jour, tu es en vacances en Bretagne ou bien si je me rapproche de la capitale, je te montrerai avec plaisir !
Pour ce qui est des visuels, le problème, c'est que s'est insuffisant pour réaliser.
Si tu trouve une vidéo d'un slalom avec et sans la technique, tu aura une impression que celui qui fait pas est mou et que celui qui fait est énergique.
C'est un leurre.
C'est celui qui fait pas qui doit plus se battre que celui qui fait, et cela pour un résultat très inférieur.
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Avec une petite explication jointe, ça pourrait intéresser pas mal de monde ici (qui comme moi sont un petit peu largués).
Quand il fera beau, parce qu'en plus sous la pluie . . .
Re: Petite enquête conduite
Bien qu'il soit difficile de voir en vidéo les efforts physiques produits, peut-être auras-tu un jour l'occasion d'aller sur un parking avec un(e) copain(e) ayant un caméscope et le mode d'emploi pour mettre ça sur internet ?kawasutra a écrit : . . . Si tu trouves une vidéo d'un slalom avec et sans la technique . . .
Avec une petite explication jointe, ça pourrait intéresser pas mal de monde ici (qui comme moi sont un petit peu largués).

Quand il fera beau, parce qu'en plus sous la pluie . . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- kawasutra
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Re: Petite enquête conduite
Bonne idée !
Bon, faut que je trouve une cam et je ferai c'a avec le fiston quand il viendra à la maison.
Je tenterai une vidéo en statique pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit.
J’essaierai aussi en dynamique mais je ne suis pas sûr du tout que le rendu soit parlant.
Bon, faut que je trouve une cam et je ferai c'a avec le fiston quand il viendra à la maison.
Je tenterai une vidéo en statique pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit.
J’essaierai aussi en dynamique mais je ne suis pas sûr du tout que le rendu soit parlant.
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Re: Petite enquête conduite
Je viens de trouver une vidéo ou le gars pratique les appuis extérieurs.
http://www.youtube.com/watch?v=cI0gosOtdUQ
Comme je vous l'ai dit, c'est pas très "parlant".
Le gars est posé sur la moto de façon statique.
Mais regardez bien ses mouvements du haut du corps.
Il s'en sert pour emmener la moto, verrouillée entre ses jambes dans l'inclinaison voulue.
Cela n'est possible que par des appuis sur la jambe extérieure.
Bon, son circuit est réalisable sans faire comme cela.
Mais plus du tout à la même vitesse et avec la même efficacité !

http://www.youtube.com/watch?v=cI0gosOtdUQ
Comme je vous l'ai dit, c'est pas très "parlant".
Le gars est posé sur la moto de façon statique.
Mais regardez bien ses mouvements du haut du corps.
Il s'en sert pour emmener la moto, verrouillée entre ses jambes dans l'inclinaison voulue.
Cela n'est possible que par des appuis sur la jambe extérieure.
Bon, son circuit est réalisable sans faire comme cela.
Mais plus du tout à la même vitesse et avec la même efficacité !
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Re: Petite enquête conduite
Une autre vidéo.
http://youtu.be/XCGaQMgkzw8
Là, franchement, c'est très difficile de voir les appuis.
Mais, je vous demande de me croire, pour changer de cap avec cette rapidité avec un guidon d'une largeur normale, pas moyen de faire autrement.
Et puis, la vidéo est si belle!
Bon, je n'ai jamais su faire comme lui et je ne saurai jamais, alors, chapeau bas.
http://youtu.be/XCGaQMgkzw8
Là, franchement, c'est très difficile de voir les appuis.
Mais, je vous demande de me croire, pour changer de cap avec cette rapidité avec un guidon d'une largeur normale, pas moyen de faire autrement.
Et puis, la vidéo est si belle!
Bon, je n'ai jamais su faire comme lui et je ne saurai jamais, alors, chapeau bas.

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Re: Petite enquête conduite
Sur tes 2 vidéos, aucun contre braquage car la vitesse n'est pas suffisante, c'est comme sur le plateau lents
L’appuie extérieur est utilisé pour changer la moto d'angle (la redresser) pour ensuite la pencher de l'autre. lorsqu'il sont droit et doivent prendre un virage il y a que des appuies interieur
Ce matin j'ai pu tester les différents techniques ... elles sont équivalentes j'ai pas trouvé de méthode plus efficace l'une que l'autre
Dans le doute je me suis dit, ce ne serait pas mon haut du corp et mes bras qui font tout le boulot et pas mes jambes et mes appuies.
Donc sur 2 grandes courbes que je passe facile à 160km/h, je me dis : mets les mains sur le réservoir colle toi à 110 km/h et essayes de tourner
ben fait le test et dis moi comment tu tournes le mieux
PS : prends une 2 fois 2 voies bien large car c'est très surprenant
L’appuie extérieur est utilisé pour changer la moto d'angle (la redresser) pour ensuite la pencher de l'autre. lorsqu'il sont droit et doivent prendre un virage il y a que des appuies interieur
Ce matin j'ai pu tester les différents techniques ... elles sont équivalentes j'ai pas trouvé de méthode plus efficace l'une que l'autre
Dans le doute je me suis dit, ce ne serait pas mon haut du corp et mes bras qui font tout le boulot et pas mes jambes et mes appuies.
Donc sur 2 grandes courbes que je passe facile à 160km/h, je me dis : mets les mains sur le réservoir colle toi à 110 km/h et essayes de tourner
ben fait le test et dis moi comment tu tournes le mieux
PS : prends une 2 fois 2 voies bien large car c'est très surprenant
- kawasutra
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Il ne le sait pas; c'est tout.
POUR TOURNER, même à 5 à l'heure, SUR UN 2 ROUES, IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN !!!
C'est de la physique pure et dure.
Au fait, tu appèles c'a un plateau lent ?
Tu raisonnes comme si le pilote était fixe et qu'il pouvait, par un appui sur le cale pieds extérieur, relever la moto.
C'est pas du tout c'a, le pilote est DANS TOUS LES CAS SUR LA MOTO.
C'est un élément mobile qui est sur un autre élément mobile.
- Je pousse sur mon cale-pieds extérieur et je regarde ce qui se passe.
N'oublies pas que tu es un mobile (pilote) sur un mobile (moto).
Comme tu veux circonscrire le truc à la seule poussée sur le cale-pieds, t'es bien obligé de verrouiller ton effort, en te "bloquant" sur la selle et / ou le guidon.
Et bien, dans ce cas, c'est juste de la fatigue pour rien !
Tu pousses entre un point fixe (ton cale-pieds) et un autre point fixe (ta selle).
Cela revient, chez toi, debout sur un escabeau, a vouloir soulever ton plafond:
- Tu te fatigues et rien ne bouge.
Qu'est ce qui se passe quand tu fais cela ?
Comme tu n'as plus le contrôle de l'assiette de ton corps, cette assiette et déterminée par la longueur de tes jambes.
En poussant sur ta jambe gauche, tu la déplies et donc tu l'allonges.
Ton corps, que tu ne retiens plus par le bras de levier du guidon, n'a d'autre possibilité que de s'incliner de l'autre coté, sur la droite.
Tu était dans l'alignement de ta moto et là, tu fait un angle à droite de ta moto.
Il est donc parfaitement logique que la moto parte à gauche.
Et comme le guidon est libre et qu'il réagit en fonction de l'angle de chasse de la fourche ...
Pour résumer, je suis d'accord avec toi, ton test SEMBLE contredire ma théorie.
Mais, est ce que tu la fait de la manière prescrite ?
Et bien non.
Alors, tu prends ta moto.
ATTENTION: Si tu fais comme il faut, tu va avoir la surprise de tourner trop court, à effort équivalent.
Parce que je me tue à le dire depuis le début, cette méthode est très efficace.
Au moment ou tu prends ton virage à ton allure habituelle,
1° Ne verrouilles pas ton corps sur la selle ou par le guidon
2° Appuies sur le repose-pieds extérieur en laissant ton corps se désaxer.
Il va se passer ce que tu as constaté dans ton test sans les mains, mais en moins fort, parce que tu as les mains sur le guidon: tu moto s'incline DANS LE SENS INVERSE AU VIRAGE QUE TU VA PRENDRE.
Ce phénomène va même être accentué, si tu as le bon goût de pousser sur ton guidon, par le basculement léger du haut du corps, dans le sens contraire au virage.
Et oui, bien que cela paraisse un peux fou, c'est ce que tu fais déjà depuis toujours, probablement sans t'en rendre trop compte.
Mais, si tu te mets à le faire "volontairement", tu va pouvoir "jouer" avec ce paramètre.
Nous voila au coeur du problème ( et peut être même du problème d'incompréhension):
Pour tourner dans un sens, il faut D'ABORD incliner la moto dans L'AUTRE SENS.
C'est cela qui va entraîner un déséquilibre qui va faire CHUTER la moto vers l'intérieur du virage.
Hors, comme au moment ou elle chute, elle se trouve confrontée à la force centrifuge liée au rayon du virage, le résultat est que tu as fait "TOMBER" la moto qui s'est trouvée (si possible avant de caresser le goudron) rattrapée par la force centrifuge liée au rayon de courbure du virage.
La suite du virage, c'est l'entretien de l'équilibre de cette force qui fait tomber et de la force centrifuge qui fait se relever, donc c'est relativement neutre du point de vue des appuis.
Bon, maintenant, je me repose et pour voir si c'est bien compris, je NE POSE PAS la question suivante:
- Qu'est ce qu'on fait en sortie de virage, hors freinage, accélération ?
Parce quà force de m'égosiller sur ce post, je n'ai plus le temps de faire l'essentiel de cette affaire: rouler !
Re: Petite enquête conduite
Même un gosse de 5 ans sur son vélo et devant chez lui, il contre-braque.dnstouron a écrit :Sur tes 2 vidéos, aucun contre braquage car la vitesse n'est pas suffisante, c'est comme sur le plateau lents
Il ne le sait pas; c'est tout.
POUR TOURNER, même à 5 à l'heure, SUR UN 2 ROUES, IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN !!!
C'est de la physique pure et dure.
Au fait, tu appèles c'a un plateau lent ?

Tu n'aurais pas l'hémisphère droit à gauche et inversement ?dnstouron a écrit : L’appuie extérieur est utilisé pour changer la moto d'angle (la redresser) pour ensuite la pencher de l'autre. lorsqu'il sont droit et doivent prendre un virage il y a que des appuies interieur

Tu raisonnes comme si le pilote était fixe et qu'il pouvait, par un appui sur le cale pieds extérieur, relever la moto.
C'est pas du tout c'a, le pilote est DANS TOUS LES CAS SUR LA MOTO.
C'est un élément mobile qui est sur un autre élément mobile.
Si tu fais le constat que c'a marche pas, c'est parce que tu es dans la logique:dnstouron a écrit : Ce matin j'ai pu tester les différents techniques ... elles sont équivalentes j'ai pas trouvé de méthode plus efficace l'une que l'autre.
- Je pousse sur mon cale-pieds extérieur et je regarde ce qui se passe.
N'oublies pas que tu es un mobile (pilote) sur un mobile (moto).
Comme tu veux circonscrire le truc à la seule poussée sur le cale-pieds, t'es bien obligé de verrouiller ton effort, en te "bloquant" sur la selle et / ou le guidon.
Et bien, dans ce cas, c'est juste de la fatigue pour rien !

Tu pousses entre un point fixe (ton cale-pieds) et un autre point fixe (ta selle).
Cela revient, chez toi, debout sur un escabeau, a vouloir soulever ton plafond:
- Tu te fatigues et rien ne bouge.
Je n'ai même pas besoin de faire le test pour savoir que tu pars du coté ou tu appuies.dnstouron a écrit : Dans le doute je me suis dit, ce ne serait pas mon haut du corp et mes bras qui font tout le boulot et pas mes jambes et mes appuies.
Donc sur 2 grandes courbes que je passe facile à 160km/h, je me dis : mets les mains sur le réservoir colle toi à 110 km/h et essayes de tourner
ben fait le test et dis moi comment tu tournes le mieux

Qu'est ce qui se passe quand tu fais cela ?
Comme tu n'as plus le contrôle de l'assiette de ton corps, cette assiette et déterminée par la longueur de tes jambes.
En poussant sur ta jambe gauche, tu la déplies et donc tu l'allonges.
Ton corps, que tu ne retiens plus par le bras de levier du guidon, n'a d'autre possibilité que de s'incliner de l'autre coté, sur la droite.
Tu était dans l'alignement de ta moto et là, tu fait un angle à droite de ta moto.
Il est donc parfaitement logique que la moto parte à gauche.
Et comme le guidon est libre et qu'il réagit en fonction de l'angle de chasse de la fourche ...
Pour résumer, je suis d'accord avec toi, ton test SEMBLE contredire ma théorie.

Mais, est ce que tu la fait de la manière prescrite ?
Et bien non.
Alors, tu prends ta moto.
ATTENTION: Si tu fais comme il faut, tu va avoir la surprise de tourner trop court, à effort équivalent.
Parce que je me tue à le dire depuis le début, cette méthode est très efficace.
Au moment ou tu prends ton virage à ton allure habituelle,
1° Ne verrouilles pas ton corps sur la selle ou par le guidon
2° Appuies sur le repose-pieds extérieur en laissant ton corps se désaxer.
Il va se passer ce que tu as constaté dans ton test sans les mains, mais en moins fort, parce que tu as les mains sur le guidon: tu moto s'incline DANS LE SENS INVERSE AU VIRAGE QUE TU VA PRENDRE.
Ce phénomène va même être accentué, si tu as le bon goût de pousser sur ton guidon, par le basculement léger du haut du corps, dans le sens contraire au virage.
Et oui, bien que cela paraisse un peux fou, c'est ce que tu fais déjà depuis toujours, probablement sans t'en rendre trop compte.
Mais, si tu te mets à le faire "volontairement", tu va pouvoir "jouer" avec ce paramètre.
Nous voila au coeur du problème ( et peut être même du problème d'incompréhension):
Pour tourner dans un sens, il faut D'ABORD incliner la moto dans L'AUTRE SENS.
C'est cela qui va entraîner un déséquilibre qui va faire CHUTER la moto vers l'intérieur du virage.
Hors, comme au moment ou elle chute, elle se trouve confrontée à la force centrifuge liée au rayon du virage, le résultat est que tu as fait "TOMBER" la moto qui s'est trouvée (si possible avant de caresser le goudron) rattrapée par la force centrifuge liée au rayon de courbure du virage.
La suite du virage, c'est l'entretien de l'équilibre de cette force qui fait tomber et de la force centrifuge qui fait se relever, donc c'est relativement neutre du point de vue des appuis.
Bon, maintenant, je me repose et pour voir si c'est bien compris, je NE POSE PAS la question suivante:
- Qu'est ce qu'on fait en sortie de virage, hors freinage, accélération ?




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- jonathan65
- Ed'Bracame Team racing
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- Localisation : 65000 TARBES
Message
Re: Petite enquête conduite
Quel débat animé
On a qu'a dire que vous avez raison tout les deux non




- lebiker
- Pilote confirmé !
- Moto(s) : 500 gpz '95 "Naked"
- Localisation : Dieppe (76)
Message
Re: Petite enquête conduite
chacun son style de conduite, moi a l'entré du virage gauche je pousse sur le cale pied extérieur pour me désaxé vers la gauche et ensuite je pousse sur mon cale pied intérieur pour la forcé a se collé le plus possible pres du sol...
- dnstouron
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Message
Re: Petite enquête conduite
En clair prendre appuie a l'extérieur te permet de placer ton poids a l'interieur

ON est bien d'accorddnstouron a écrit : Si j'arrive a te suivre
- tu prends appuies a l'extérieur bien avant le virage pour te "déplacer" sur la moto et mettre le poids au final à l’intérieur
Finalement tu prends ton virage en mettant du poids a l'intérieur et pas à l'extérieur. c'est juste ta maniéré d'y arriver qui diffère


- kawasutra
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Message
Déjà, le "bien avant le virage" est en trop.
De plus, on arrive pas à la même chose comme tu fait, c'est à dire en appuyant à l'intérieur.
Souviens toi, l'équipage pilote / moto, c'est un mobile sur un mobile .
L'important, c'est de donner envie de comprendre et maîtriser sa moto.
Pour le reste, je trouve assez difficile d'être clair quand il s'agit de transformer un ressenti en quelque chose de suffisamment explicite pour être reproductible .
Essaies, par exemple, de concidèrer la façon dont tu avances quand tu marches à pieds.
Ensuite, expliques comment tu surmontes le déséquilibre de chaque phase de la marche de manière à aider quelqu'un à marcher
Je suis face à un problème analogue.
Maintenant que je me suis "refait la main" dans ma conduite d'une moto, je suis face à un résultat qui fait que je me sens super à l'aise sur ma meule et je voudrai en faire profiter autrui.
Le problème, c'est que le résultat final dépend d'un ensemble de choses et que la question de départ était: les cales-pieds.
Et plus j'essaie d'expliquer pourquoi les cales-pieds, c'est important, plus je me rend compte que c'est important parce que un bon appuie sur le bon cale-pieds entraîne un bon positionnement du corps, qui va favoriser une facilité de contre-braquage qui va faciliter encore autre chose.
Bref, le résultat, c'est un ensemble de choses qui forment un truc cohérent mais difficile à démontrer en prenant petit bout par petit bout.
Mais bon, voila; j'ai fait ce que j'ai pu en espérant que cela serve, sans prétention mais avec le réel désir de participer à votre plaisir de conduite.
Je ne suis pas sûr du tout d'y être parvenu
Je ne suis même pas sûr que vous en aviez besoin, de ma recette.
Après tout, la moto et les motards existaient avant moi et existeront après et la façon dont j'ai vécu mon apprentissage de la conduite n'est pas forcément le seul chemin qui permet de prendre son pieds sur une bécane !
Re: Petite enquête conduite
Non, on est pas d'accord !dnstouron a écrit :En clair prendre appuie a l'extérieur te permet de placer ton poids a l'interieur
ON est bien d'accorddnstouron a écrit : Si j'arrive a te suivre
- tu prends appuies a l'extérieur bien avant le virage pour te "déplacer" sur la moto et mettre le poids au final à l’intérieur
Finalement tu prends ton virage en mettant du poids a l'intérieur et pas à l'extérieur. c'est juste ta maniéré d'y arriver qui diffère![]()

Déjà, le "bien avant le virage" est en trop.
De plus, on arrive pas à la même chose comme tu fait, c'est à dire en appuyant à l'intérieur.
Souviens toi, l'équipage pilote / moto, c'est un mobile sur un mobile .

Que j'ai raison ou pas n'est pas important.jonathan65 a écrit :Quel débat animéOn a qu'a dire que vous avez raison tout les deux non
![]()
L'important, c'est de donner envie de comprendre et maîtriser sa moto.
Pour le reste, je trouve assez difficile d'être clair quand il s'agit de transformer un ressenti en quelque chose de suffisamment explicite pour être reproductible .
Essaies, par exemple, de concidèrer la façon dont tu avances quand tu marches à pieds.
Ensuite, expliques comment tu surmontes le déséquilibre de chaque phase de la marche de manière à aider quelqu'un à marcher

Je suis face à un problème analogue.
Maintenant que je me suis "refait la main" dans ma conduite d'une moto, je suis face à un résultat qui fait que je me sens super à l'aise sur ma meule et je voudrai en faire profiter autrui.
Le problème, c'est que le résultat final dépend d'un ensemble de choses et que la question de départ était: les cales-pieds.
Et plus j'essaie d'expliquer pourquoi les cales-pieds, c'est important, plus je me rend compte que c'est important parce que un bon appuie sur le bon cale-pieds entraîne un bon positionnement du corps, qui va favoriser une facilité de contre-braquage qui va faciliter encore autre chose.
Bref, le résultat, c'est un ensemble de choses qui forment un truc cohérent mais difficile à démontrer en prenant petit bout par petit bout.
Mais bon, voila; j'ai fait ce que j'ai pu en espérant que cela serve, sans prétention mais avec le réel désir de participer à votre plaisir de conduite.
Je ne suis pas sûr du tout d'y être parvenu

Je ne suis même pas sûr que vous en aviez besoin, de ma recette.
Après tout, la moto et les motards existaient avant moi et existeront après et la façon dont j'ai vécu mon apprentissage de la conduite n'est pas forcément le seul chemin qui permet de prendre son pieds sur une bécane !

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Re: Petite enquête conduite
Je pense que tu es parvenue a me faire comprendre ta technique.
Car hier soir je me suis rendu compte que je l'utilisai dans certaines conditions de roulage.
Hier j'ai quitté le boulot à la bourre, du coup j’étais en mode arsouille
C'est au premier rond point que j'ai pris que je me suis rendue compte que pour balancer rapidement et énergiquement la moto à l'intérieur du rond point, j'avais pris mon élans et faisant un très léger "écart" vers l'extérieur en portant mon poids extérieur puis intérieur
C'est naturel dans ce mode de conduite qui me demande des prise d'angle disons rapides et énergiques.
En mode cool c'est pas nécessaire car j'ai trouvé que çà me faisait faire des écarts et que ça manquait de progressivité
Car hier soir je me suis rendu compte que je l'utilisai dans certaines conditions de roulage.
Hier j'ai quitté le boulot à la bourre, du coup j’étais en mode arsouille
C'est au premier rond point que j'ai pris que je me suis rendue compte que pour balancer rapidement et énergiquement la moto à l'intérieur du rond point, j'avais pris mon élans et faisant un très léger "écart" vers l'extérieur en portant mon poids extérieur puis intérieur
C'est naturel dans ce mode de conduite qui me demande des prise d'angle disons rapides et énergiques.
En mode cool c'est pas nécessaire car j'ai trouvé que çà me faisait faire des écarts et que ça manquait de progressivité
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YES
J'ai l'impression que tu fais l'équivalant de "l'appel / contre-appel" que l'on fait en bagnole pour placer une auto dans un virage serré.
C'a peut éventuellement être utile avec ta 1100, mais je ne suis pas compétent pour te le confirmer.
Dans tous les cas, l'essentiel, c'est que tu t'amuses avec ta (tes) moto.
Aucune "théorie" ne peux remplacer la pratique de la moto.
Une des raisons qui font que je me sens si bien sur ma meule, c'est que je roule avec tous les jours et par tous les temps.
Ceci, étant posé, les fondamentaux de la conduite, c'a aide bien à se décrisper au guidon
Re: Petite enquête conduite
dnstouron a écrit :Je pense que tu es parvenue a me faire comprendre ta technique.


Euh, là, du coup, je n'en suis plus certaindnstouron a écrit : C'est au premier rond point que j'ai pris que je me suis rendue compte que pour balancer rapidement et énergiquement la moto à l'intérieur du rond point, j'avais pris mon élans et faisant un très léger "écart" vers l'extérieur en portant mon poids extérieur puis intérieur


J'ai l'impression que tu fais l'équivalant de "l'appel / contre-appel" que l'on fait en bagnole pour placer une auto dans un virage serré.
C'a peut éventuellement être utile avec ta 1100, mais je ne suis pas compétent pour te le confirmer.
Dans tous les cas, l'essentiel, c'est que tu t'amuses avec ta (tes) moto.
Aucune "théorie" ne peux remplacer la pratique de la moto.
Une des raisons qui font que je me sens si bien sur ma meule, c'est que je roule avec tous les jours et par tous les temps.
Ceci, étant posé, les fondamentaux de la conduite, c'a aide bien à se décrisper au guidon

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, je roule, moi aussi, tous les jours et quasiment 170km
Les tests sur route il y a que ça de vrai.
Re: Petite enquête conduite
ça peut-être assimilé a cela, pour faire simple, mais c'est pas ce que je ressens. Comme tu l’écris depuis un moment difficile a expliquerkawasutra a écrit : (...)
J'ai l'impression que tu fais l'équivalant de "l'appel / contre-appel" que l'on fait en bagnole pour placer une auto dans un virage serré.

c'est sur que plus la moto est lourde plus cette technique devient nativekawasutra a écrit : C'a peut éventuellement être utile avec ta 1100, mais je ne suis pas compétent pour te le confirmer.
C'est exactement çakawasutra a écrit : Dans tous les cas, l'essentiel, c'est que tu t'amuses avec ta (tes) moto.
Aucune "théorie" ne peux remplacer la pratique de la moto.
Une des raisons qui font que je me sens si bien sur ma meule, c'est que je roule avec tous les jours et par tous les temps.

Merci pour cet échange en tout cas ça a dépoussiéré mes habitudes et je me suis remis en questions pas mal de fois en lisant tes propos.kawasutra a écrit : Ceci, étant posé, les fondamentaux de la conduite, c'a aide bien à se décrisper au guidon![]()
Les tests sur route il y a que ça de vrai.

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Message
Non, je déconne !!!
Re: Petite enquête conduite












Non, je déconne !!!



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Etre en appuie à l'intérieur ou à l'extérieur ne change pas la répartition des masses. Ce qui comptes c'est de faire corps avec la moto tout en plaçant son poids au bon endroit.

Quelques mètres avant le virage, appui à l’extérieure, la somme des forces fait que la moto s'incline du coté du virage pour contre balancer le poids du pilote. Ici j'ai exagéré la position du bonhomme car en vrai ça se vois quasiment pas ...
La moto commence à tomber et vu que la moto est beaucoup plus lourde que le pilote (en principe Hein!) la moto tombe et tourne jusqu'à ce que la force centrifuge stabilise sa position. Mais dans cette position on à plus besoin de l'aider à pencher, c'est même le contraire. On continu donc à appuyer coté extérieur mais cette fois-ci on se déporte à l'intérieur du virage pour aider la moto à ne pas frotter et préparer la sortie de courbe.
On pourrais faire exactement la même chose avec un appuie intérieur, c'est moins naturel, beaucoup plus technique et n'a d'intérêt que de déporter encore plus de poids à l'intérieur du virage et redresser la moto un maximum avant qu'elle ne frotte.
Enfin voila ... je pousse surtout à l'extérieur et le placement du corps et de la moto se fait naturellement, pas besoin de s'inquiéter.
Re: Petite enquête conduite
Pile ma technique à moi.dnstouron a écrit :En clair prendre appuie a l'extérieur te permet de placer ton poids a l'interieur
Etre en appuie à l'intérieur ou à l'extérieur ne change pas la répartition des masses. Ce qui comptes c'est de faire corps avec la moto tout en plaçant son poids au bon endroit.

Quelques mètres avant le virage, appui à l’extérieure, la somme des forces fait que la moto s'incline du coté du virage pour contre balancer le poids du pilote. Ici j'ai exagéré la position du bonhomme car en vrai ça se vois quasiment pas ...
La moto commence à tomber et vu que la moto est beaucoup plus lourde que le pilote (en principe Hein!) la moto tombe et tourne jusqu'à ce que la force centrifuge stabilise sa position. Mais dans cette position on à plus besoin de l'aider à pencher, c'est même le contraire. On continu donc à appuyer coté extérieur mais cette fois-ci on se déporte à l'intérieur du virage pour aider la moto à ne pas frotter et préparer la sortie de courbe.
On pourrais faire exactement la même chose avec un appuie intérieur, c'est moins naturel, beaucoup plus technique et n'a d'intérêt que de déporter encore plus de poids à l'intérieur du virage et redresser la moto un maximum avant qu'elle ne frotte.
Enfin voila ... je pousse surtout à l'extérieur et le placement du corps et de la moto se fait naturellement, pas besoin de s'inquiéter.
- ludo93
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Re: Petite enquête conduite
bon merci à tous pour vos explications, je vais essayer appui ext et int , pour voir, pour l'instant pas de moto, toujours au garage a cause de mon accident !