03 déc. 2011, 23:03
C'est bien le genre de question ou tu peux répondre sans risque de te tromper
Certain sont déjà à leur aise pendant les leçons de moto-école.
D'autres ne le seront jamais, même après des années de conduite et des 10° de milliers de km dans les roues.
Nos kawettes sont faciles de prises en main et franches du collier, coté comportement.
En usage quotidien, je dirai que un à deux mois sont très suffisants pour ne plus se sentir comme un corps étranger sur sa machine.
Maintenant, c'a sert pas à grand chose de te le dire.
Si tu n'es toujours pas en confiance passé ce délai, cela va te dévaloriser alors que tu es peut-être de la vrai graine de motard mais qu'une vocation sur le tard ou une appréhension lié à la perspective de te vautrer font que niveau sensations, tu n'y trouve pas ton compte.
Mais, quelque soit ton niveau actuel, tu gagnera à te comparer, non pas avec nous mais avec toi même.
L'important, c'est que TOI, tu te sentes mieux sur ta moto en décembre qu'en novembre et ainsi de suite.
Intellectualiser, dans ce domaine, ne sert pas à grand chose.
La moto, c'est comme apprendre à nager:
Au début, petit bassin, là ou on a pieds.
Comprendre: je roule pas vite, je ne tente pas des trucs sous prétexte de les avoir vu faire sur youtube.
Je me laisse le temps d'arriver à ne pas paniquer quand j'ai la tête sous l'eau.
Le parallèle moto consiste à se rendre compte progressivement qu'une moto est faite pour pencher et qu'il faut s'habituer progressivement à considérer une situation que l'on pressentait alarmante comme une situation normale.
Et puis, quand on apprend à nager, il est rassurant de commencer à longer le bord avant d'envisager des traversées.
L'équivalent moto, c'est savoir se servir correctement des freins.
Bien savoir se servir d'un frein avant, c'est comme se trouver toujours proche du bord de la piscine.
Tu sais qu'au moindre pépin, ce petit levier à droite va te mettre en sécurité.
Combien de motards ne seront jamais vraiment à l'aise sur leur moto parce qu'ils ont peur de leur frein avant ?
Je n'ai pas de stat à ce sujet mais il doit y en avoir pas mal !
Bien se servir des freins est, à mon avis, LE TRUC à considérer comme prioritaire à travailler.
Si tu ne sais pas bien faire à ce sujet, tu ne sera jamais bien sur ta moto.
Si tu sais faire (et cela implique savoir freiner énergiquement de l'avant), cela devrait te libérer et te permettre rapidement de te sentir dans la maîtrise de ta meule.
Parce que c'est cela, la clef de l'aisance en moto: se sentir "aux commandes" de sa moto et non promené par elle.
Pour atteindre cette finalité, un stage de conduite est probablement une bonne option, quoique non indispensable à mes yeux et avec le risque que, si tu es trop coincé, tu aura du mal à en tirer le meilleur profit maintenant.
Une solution intermédiaire pourrait consister à rouler avec quelqu'un qui a un peu d'expérience de la moto et la tête sur les épaules et qui te conseillerait dans ta conduite.
Autre option: retourner en moto-école (attention, tous les moniteurs ne se valent pas) avec cette foi ci un objectif de formation motard plus que carton rose.
Enfin, dernier conseil, applicable par toi dès demain: tu te détends sur ta moto.
Fini les épaules contractées et les mains crispées.
Terminé les avant-bras bandés comme un arc.
Forces toi à ressentir toute tension inutiles et élimines les fait à fait.
C'est peut-être tout simplement cela qui altère ton ressenti à moto.