Combien de temps ?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 S

Combien de temps ?

03 déc. 2011, 14:09

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai votre avis, sur la question suivante, combien de temps pour se sentir à l'aise en moto ?
Je précise expèrience , temps de roulage, ville, ou route ou autoroute ?
Exprimez vous,les stages de conduite style CASIM sont'ils intéressants ?

Chacun donne son avis, librement !

merci d'avance :coucou:
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Combien de temps ?

03 déc. 2011, 23:03

C'est bien le genre de question ou tu peux répondre sans risque de te tromper :siffle:

Certain sont déjà à leur aise pendant les leçons de moto-école.
D'autres ne le seront jamais, même après des années de conduite et des 10° de milliers de km dans les roues.

Nos kawettes sont faciles de prises en main et franches du collier, coté comportement.
En usage quotidien, je dirai que un à deux mois sont très suffisants pour ne plus se sentir comme un corps étranger sur sa machine.

Maintenant, c'a sert pas à grand chose de te le dire.
Si tu n'es toujours pas en confiance passé ce délai, cela va te dévaloriser alors que tu es peut-être de la vrai graine de motard mais qu'une vocation sur le tard ou une appréhension lié à la perspective de te vautrer font que niveau sensations, tu n'y trouve pas ton compte.

Mais, quelque soit ton niveau actuel, tu gagnera à te comparer, non pas avec nous mais avec toi même.
L'important, c'est que TOI, tu te sentes mieux sur ta moto en décembre qu'en novembre et ainsi de suite.
Intellectualiser, dans ce domaine, ne sert pas à grand chose.

La moto, c'est comme apprendre à nager:

Au début, petit bassin, là ou on a pieds.
Comprendre: je roule pas vite, je ne tente pas des trucs sous prétexte de les avoir vu faire sur youtube.

Je me laisse le temps d'arriver à ne pas paniquer quand j'ai la tête sous l'eau.
Le parallèle moto consiste à se rendre compte progressivement qu'une moto est faite pour pencher et qu'il faut s'habituer progressivement à considérer une situation que l'on pressentait alarmante comme une situation normale.

Et puis, quand on apprend à nager, il est rassurant de commencer à longer le bord avant d'envisager des traversées.
L'équivalent moto, c'est savoir se servir correctement des freins.
Bien savoir se servir d'un frein avant, c'est comme se trouver toujours proche du bord de la piscine.
Tu sais qu'au moindre pépin, ce petit levier à droite va te mettre en sécurité.
Combien de motards ne seront jamais vraiment à l'aise sur leur moto parce qu'ils ont peur de leur frein avant ?
Je n'ai pas de stat à ce sujet mais il doit y en avoir pas mal !
Bien se servir des freins est, à mon avis, LE TRUC à considérer comme prioritaire à travailler.

Si tu ne sais pas bien faire à ce sujet, tu ne sera jamais bien sur ta moto.
Si tu sais faire (et cela implique savoir freiner énergiquement de l'avant), cela devrait te libérer et te permettre rapidement de te sentir dans la maîtrise de ta meule.
Parce que c'est cela, la clef de l'aisance en moto: se sentir "aux commandes" de sa moto et non promené par elle.

Pour atteindre cette finalité, un stage de conduite est probablement une bonne option, quoique non indispensable à mes yeux et avec le risque que, si tu es trop coincé, tu aura du mal à en tirer le meilleur profit maintenant.

Une solution intermédiaire pourrait consister à rouler avec quelqu'un qui a un peu d'expérience de la moto et la tête sur les épaules et qui te conseillerait dans ta conduite.

Autre option: retourner en moto-école (attention, tous les moniteurs ne se valent pas) avec cette foi ci un objectif de formation motard plus que carton rose.

Enfin, dernier conseil, applicable par toi dès demain: tu te détends sur ta moto.
Fini les épaules contractées et les mains crispées.
Terminé les avant-bras bandés comme un arc.

Forces toi à ressentir toute tension inutiles et élimines les fait à fait.
C'est peut-être tout simplement cela qui altère ton ressenti à moto. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

03 déc. 2011, 23:19

ça dépend de pleins de facteurs...j'ai vu que ça fait pas longtemps que tu as le permis, alors, ne soit pas impatient, ça va venir naturellement, en roulant... Bon c'est pas la bonne période pour enquiller du kilomètre, mais y a que ça pour prendre confiance.
Je suis perso contre les stages, parce que ils vont te pomper du fric pour te redire ce qu'un bon moniteur t'aura déjà dit lors des leçons pour le permis.
Sinon, comme kawasutra, détente au guidon obligatoire, mais pas dilettante hein? :wink:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 déc. 2011, 16:38

Merci, pour vos réponses,mais je suis normal en moto, ni trop à l'aise ,ni trop crispé, ma question était plutot d'ordre géneral et s'adressait à tout un chacun sur le forum, je voulai avoir le ressenti d'un peu nous tous et les différents avis sur la question .
kawasutra

04 déc. 2011, 18:27

Donc, tu es en train de me faire comprendre que hier, à une heure ou les honnêtes gens dorment du sommeil du juste, je me paluchais une quarantaine de lignes alors que tu n'as pas de problème particulier sur ta moto ? :siffle:

Dis moi, ta "Petite enquête conduite", c'était la même chose ? :heu:

Non pas que tu n'ai pas le droit de poser des question pour faire travailler mes petits doigts boudinés et ceux des autres.

Mais le truc, c'est qui si j'ai fait l'effort, c'est pour rendre service à celui qui demande.

Hors, si celui qui demande n'a pas spécialement besoin des réponses, pourquoi demande t'il et est-ce que je ne suis pas en train de donner de la confiture à un cochon ? :heu: :heu:

Tiens, inversons les rôles.
Pourrais tu me retourner la politesse en m'expliquant sur quelques 10° de lignes les détails des contours de ta curiosité d'ordre générale qui ne te concerne pas au sujet de tout ce qui tourne autour de la moto ? :heu: :heu: :heu:

Vas y; donnes toi à fond, documentes toi, réfléchis à des comparaisons qui vont m'aider ...

Ensuite, je te dirai que je m'en fout un peu mais c'était pour ma culture générale pour le cas ou, un jour, quelqu'un de ton profil psychologique croiserait ma route . :arf:

Parce que là, j'ai vaguement une impression de "je vais donner des graines à becter aux pigeons" qui me "trolle" dans la tête ! :mdr3:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 déc. 2011, 18:46

mais non, ne le prenez pas mal, je me renseigne c'est tout, mon temps d'adaptation à moto n'est pas rapide, mais je posais juste la question pour avoir vos impressions diverses sur votre ressentie, c'est tout rien de mal ni de foutage de gueule !

juste une question,restons calme, aucune prétention dans mes propos et toutes mes excuses si j'ai étè maladroit
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

04 déc. 2011, 19:44

Moi j'ai le même problème à vélo : passé 46 km/h, j'ai peur, ça va trop vite.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 déc. 2011, 20:18

Mais des roulettes etr ferme les yeux !
kawasutra

04 déc. 2011, 21:27

ludo93 a écrit : juste une question,restons calme, aucune prétention dans mes propos et toutes mes excuses si j'ai étè maladroit
Bon, allez, on va mettre c'a sur le compte de mes hormones. :paix:
Je savais bien qu'après le 3° enfant, fallait pas que je me fasse ligaturer la trompe ! :mdr:
Image
Titi_ZZR

05 déc. 2011, 08:37

Le temps que le fût du canon refroidisse :siffle:
Et ça varie en fonction de chacun et de chaque moto.

Et surtout ne pas se sentir "trop" à l'aise au bout de 5.000 / 7.000km... car c'est là qu'arrivent les accidents.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

05 déc. 2011, 10:21

MERCI kawasutra, j'aurai dû être plus explicite, je jure je recommencerai plus , merci à toi
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

05 déc. 2011, 11:07

Titi_ZZR a écrit :Et surtout ne pas se sentir "trop" à l'aise au bout de 5.000 / 7.000km... car c'est là qu'arrivent les accidents.
ha tiens ca me dit quelque chose ca
Image
Keryann
Moto(s) : 500 GPZ 1995; 500GPZ 2002

05 déc. 2011, 13:22

brakiopod a écrit :
Titi_ZZR a écrit :Et surtout ne pas se sentir "trop" à l'aise au bout de 5.000 / 7.000km... car c'est là qu'arrivent les accidents.
+1 :lol: :lol:
La 1ère est toujours en bas.
Did_id

06 déc. 2011, 18:06

Keryann a écrit :
brakiopod a écrit :
+1 :lol: :lol:
quel idée aussi d enfourché un tréteaux qui les boudins monté a l envers aussi :roll: :lol: :wink:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 346 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 344 invités
Utilisateurs inscrits : Antoine, Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.