22 janv. 2012, 20:50
Salut,
Vu qu'un GPZ peut tenir sans trop de mal jusqu'au 100 000 km, si l'engin est bien entretenu tu peux te risquer à en prendre un à 80 000 sans craindre trop de soucis... Après, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire (tous les jours par tous les temps, vise moins : 50 ou 60 000... ou moins, c'est toujours mieux).
Les problèmes récurrents :
-sur les pré en général (il me semble que ce sont tous les pré, avant 1994) un faiblesse au niveau du rotor de la bobine d'allumage.
-sur les post (millésime entre 2000 et 2002, je sais plus trop) des problèmes de joints de culasse.
Pour tous les autres, je ne connais pas de problèmes récurrents...
A 52 000 km, il y a une grosse révision à faire, mais rien de plus lourd qu'un jeu aux soupapes.
Perso, j'y ai fait :
-changement du filtre à air et nettoyage de la boite à air
-vidange et changement de filtre à huile
-vidange du liquide de refroidissement
-jeu aux soupapes
-changement des bougies
-nettoyage des carbus, réglage richesse et synchro
Tout ça moi même (et grace au forum et à ses magnifiques tutos

)
Quand à ce qu'il faut regarder à l'achat d'une gipie (ou autre...), je dirais :
-l'état des pneus
-l'état du kit chaine
-pas de fuites d'essence quand le moulin tourne (dépression au robinet, toussa toussa...)
-les 18 points classiques du permis (loupiotes, niveaux des liquides, fonctionnement du klaxon, serrage des boulons en tout genre...)
-l'état général... (ça représente en général assez bien la façon dont le proprio entretien sa machine)
et puis discuter avec le proprio de ce qui à été fait (niveau entretien, notamment...)
Il y a sans doute d'autres choses à dire, mais là j'ai plus d'idées...