J'ai mis ma gipi sur leboncoin et j'hésite en gros entre sv / gsr ( fz6) , mon premier but étais donc d'essayer les 4-cylindres ; mon expérience se limitant à gpz/cb500/gladius/ et quelques lignes droites en bking .
Je cherche une moto utilisable au quotidien en ville ( bouchons , maniabilité , étroitesse ) , et en balade/route le weekend.
Je préfère une moto carénée ( du moment que le phare avant ne soit pas rond ! exit hornet )
1er essai , un 4 cylindres triumph dont j'ai appris l'existence la semaine dernière , la Speed Four :
Elle ressemble bcp à une street mais on la différencie avec les deux bitonios© ( arrivées d'air ) collés au cadre. La moto pèse 170 kilos.
La position de conduite est différente des roadsters classiques , avec des demi-guidons et des commandes reculés , ce qui donne l'impression d'être sur une sportive , ce qui est la cas !
Au démarrage , le pot ( d'origine ) est bruyant , les premières vitesses passent rapidement , direction la voie rapide ! Alors sur voie rapide , quant on est à 120 , on s'ennuie misérablement , car on est à 7000 rpm , et le moteur monte à 14 000.
Ce que j'ai aimé c'est la souplesse du moteur : pas d'accoups , on peut conduire à n'importe quelle vitesse (autant de reprise ) , pas besoin de se préoccuper du régime moteur (sauf pour doubler sur voie rapide) , bruit de malade quant on accélère , on est à 180kmh à 10 000 , il en reste 4 000 ( que je n'ai pas atteint durant l'essai).
En ville , le rayon de braquage est important , mais je n'ai pas pu bien évaluer la maniabilité , ce qui est plus préoccupant est la position , plus penchée en avant que sur le gpz. Cette position est néanmoins agréable. Sur la voie rapide , je n'ai pas senti bcp de vent ( peut être vers 160 ) . Dans les courbes , j'ai vraiment senti une différence avec la gpz , la moto se positionne en courbe et ne bouge pas , comme sur un rail ( encore une expression que je découvre ! ) , il en ressort un sentiment de solidité , comme si toute la moto n'était qu"une seule et même pièce , alors sur la kawa on sent que l'arrière a envie se faire la malle , que c'est moins 'solide".
De même pour les freins qui marchent super ( mais je m'attendais à quelquechose de violent , en fait ils freinent juste "bien" ) . Vraiment un autre monde par rapport à la gpz.
Sous la selle , il n'y a pratiquement aucun espace.
Après essai , mes sentiments sont partagés : trop gros ? trop puissant ? Je comprends maintenant le sens de l'expression "pousse au crime" . On ne peut utiliser cette moto raisonnablement , pour un jeune comme moi ca peut être problématique. Ce qui m'a déplu , c'est le bruit omniprésent. Sur la gpz , le relatif silence à bas régime ( en 6e ) est reposant pour cruiser , en mode 'off". De même en ville. Sur cette moto le bruit de base est important , même en 6e à 40 km/h. Personnellement je préfère que la moto fasse du bruit que quant je la lui demande...
Deuxième essai : suzuki GSR 600.
Elle n'est pas chère en occasion ( 3 000 euros ) , à un look différent des autres 600 , est réputée pour sa partie cycle et son moteur plus nerveux que celui des autres.
De visu , le réservoir à l'air énorme. Le reste est potable ...pas forcément "belle" il faut l'avouer. Gueule de camion !
La position sur la moto est droite , mais moins que sur la fazer 600 ( et fz6 ) .
Une fois monté dessus , on ne fais plus attention au réservoir , par contre deux choses m'intriguent : les bras sont trop écartés ( guidon large et droit ) et je n'arrive pas à me positionner sur la selle : trop avant , j'ai les couilles sur le réservoir , trop en arrière la selle n'est pas confortable. Il faudrait s'y faire !
Au bout de 500 mètres je me suis déjà habitué au guidon , et j'aime bien la position : "tranquille" , parfait pour la ville.
Alors que j'ai roulé avec la triumph sur voie rapide principalement , avec la gsr j'ai fait beaucoup de ville ( bcp de radars à Toulon ) .
Trop mou , les 4 cylindres 600 ? Je ne trouve vraiment pas . Au feu rouge , la moto démarre aussi rapidement que ma gipi , et en deuxième , ca accélère des le début du compte tour. C'est vraiment creux quand on roule en 4e ou 5e , à moins de 50kmh , soit moins de 6000 rpm. Sans m'en rendre compte , au début de l'essai je roulais constamment à 6000 en ville , trop habitué à avoir du répondant comme sur la gpz.
En fait la moto se conduit de deux manières : énergique , sur le couple , toujours à 6 000 rpm , avec le petit bruit qui va avec qui dit que la moto est prête au décollage , ou plutôt tranquille , sous les 6000 tours , tout en douceur.
Entre 6000 et 10 000 la moto propulse énergiquement ( à peu équivalent à notre zone rouge ) , comme sur la triumph , par contre j'ai essayé deux fois entre 10 000 et 14 000 , et la j'ai découvert une nouvelle sensation , un truc de fou ! La poussée est démoniaque , ahurissante , le champ de vision latéral s'efface et vous êtes dans un tunnel ...whaou .
En terme de décibel , la moto est inaudible avant 6000 , un petit bruit après , ensuite entre 8000 et 14 000 c'est le hurlement classique du 4 cylindres japonais , avec le pot d'origine je n'ai pas trouvé à ce bruit une âme particulière , contrairement à la triumph qui donnait plus l'impression de vivre.
La moto est facile à conduire , penche bien ( mais je n'ai pas pris de "vraies" virages ) , mais délivre peu de sensations. Je me suis rapidement habitué à la position roadster et je la trouve agréable , parfait pour l'usage quotidien.
Quant je suis remonté sur ma gpz , je me suis cru sur une sportive. J'ai démarré et j'ai fait ce que je ne pouvais pas faire avec la gsr : accélérer à fond ! Qu'on est bien penché en avant.
En fait il me faudrait la gsr pour la ville , et la triumph pour le weekend. Ces motos me plaisent mais pas au point de mettre toutes mes économies dedans. Prochain essai : une svs pour voir !
Il y a également des hornet s à pas cher , la position est moins droite que sur les fazer , à essayer.
Autres pistes :
zzr 600 : pas cher mais trop imposant , l' arrière est moche.
gsfx : à ce qui parait , une enclume !
fazer : trop droit , trop routier
anciennes sportives : assurance trop chere