essai GSR / Speed four

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
val
Motard en formation
Motard en formation

essai GSR / Speed four

03 déc. 2011, 23:55

bon bon bon

J'ai mis ma gipi sur leboncoin et j'hésite en gros entre sv / gsr ( fz6) , mon premier but étais donc d'essayer les 4-cylindres ; mon expérience se limitant à gpz/cb500/gladius/ et quelques lignes droites en bking .
Je cherche une moto utilisable au quotidien en ville ( bouchons , maniabilité , étroitesse ) , et en balade/route le weekend.
Je préfère une moto carénée ( du moment que le phare avant ne soit pas rond ! exit hornet )

1er essai , un 4 cylindres triumph dont j'ai appris l'existence la semaine dernière , la Speed Four :
Image

Elle ressemble bcp à une street mais on la différencie avec les deux bitonios© ( arrivées d'air ) collés au cadre. La moto pèse 170 kilos.
La position de conduite est différente des roadsters classiques , avec des demi-guidons et des commandes reculés , ce qui donne l'impression d'être sur une sportive , ce qui est la cas !
Au démarrage , le pot ( d'origine ) est bruyant , les premières vitesses passent rapidement , direction la voie rapide ! Alors sur voie rapide , quant on est à 120 , on s'ennuie misérablement , car on est à 7000 rpm , et le moteur monte à 14 000.
Ce que j'ai aimé c'est la souplesse du moteur : pas d'accoups , on peut conduire à n'importe quelle vitesse (autant de reprise ) , pas besoin de se préoccuper du régime moteur (sauf pour doubler sur voie rapide) , bruit de malade quant on accélère , on est à 180kmh à 10 000 , il en reste 4 000 ( que je n'ai pas atteint durant l'essai).
En ville , le rayon de braquage est important , mais je n'ai pas pu bien évaluer la maniabilité , ce qui est plus préoccupant est la position , plus penchée en avant que sur le gpz. Cette position est néanmoins agréable. Sur la voie rapide , je n'ai pas senti bcp de vent ( peut être vers 160 ) . Dans les courbes , j'ai vraiment senti une différence avec la gpz , la moto se positionne en courbe et ne bouge pas , comme sur un rail ( encore une expression que je découvre ! ) , il en ressort un sentiment de solidité , comme si toute la moto n'était qu"une seule et même pièce , alors sur la kawa on sent que l'arrière a envie se faire la malle , que c'est moins 'solide".
De même pour les freins qui marchent super ( mais je m'attendais à quelquechose de violent , en fait ils freinent juste "bien" ) . Vraiment un autre monde par rapport à la gpz.
Sous la selle , il n'y a pratiquement aucun espace.

Après essai , mes sentiments sont partagés : trop gros ? trop puissant ? Je comprends maintenant le sens de l'expression "pousse au crime" . On ne peut utiliser cette moto raisonnablement , pour un jeune comme moi ca peut être problématique. Ce qui m'a déplu , c'est le bruit omniprésent. Sur la gpz , le relatif silence à bas régime ( en 6e ) est reposant pour cruiser , en mode 'off". De même en ville. Sur cette moto le bruit de base est important , même en 6e à 40 km/h. Personnellement je préfère que la moto fasse du bruit que quant je la lui demande...

Deuxième essai : suzuki GSR 600.

Elle n'est pas chère en occasion ( 3 000 euros ) , à un look différent des autres 600 , est réputée pour sa partie cycle et son moteur plus nerveux que celui des autres.

De visu , le réservoir à l'air énorme. Le reste est potable ...pas forcément "belle" il faut l'avouer. Gueule de camion !
La position sur la moto est droite , mais moins que sur la fazer 600 ( et fz6 ) .
Une fois monté dessus , on ne fais plus attention au réservoir , par contre deux choses m'intriguent : les bras sont trop écartés ( guidon large et droit ) et je n'arrive pas à me positionner sur la selle : trop avant , j'ai les couilles sur le réservoir , trop en arrière la selle n'est pas confortable. Il faudrait s'y faire !
Au bout de 500 mètres je me suis déjà habitué au guidon , et j'aime bien la position : "tranquille" , parfait pour la ville.

Alors que j'ai roulé avec la triumph sur voie rapide principalement , avec la gsr j'ai fait beaucoup de ville ( bcp de radars à Toulon ) .
Trop mou , les 4 cylindres 600 ? Je ne trouve vraiment pas . Au feu rouge , la moto démarre aussi rapidement que ma gipi , et en deuxième , ca accélère des le début du compte tour. C'est vraiment creux quand on roule en 4e ou 5e , à moins de 50kmh , soit moins de 6000 rpm. Sans m'en rendre compte , au début de l'essai je roulais constamment à 6000 en ville , trop habitué à avoir du répondant comme sur la gpz.

En fait la moto se conduit de deux manières : énergique , sur le couple , toujours à 6 000 rpm , avec le petit bruit qui va avec qui dit que la moto est prête au décollage , ou plutôt tranquille , sous les 6000 tours , tout en douceur.

Entre 6000 et 10 000 la moto propulse énergiquement ( à peu équivalent à notre zone rouge ) , comme sur la triumph , par contre j'ai essayé deux fois entre 10 000 et 14 000 , et la j'ai découvert une nouvelle sensation , un truc de fou ! La poussée est démoniaque , ahurissante , le champ de vision latéral s'efface et vous êtes dans un tunnel ...whaou .

En terme de décibel , la moto est inaudible avant 6000 , un petit bruit après , ensuite entre 8000 et 14 000 c'est le hurlement classique du 4 cylindres japonais , avec le pot d'origine je n'ai pas trouvé à ce bruit une âme particulière , contrairement à la triumph qui donnait plus l'impression de vivre.

La moto est facile à conduire , penche bien ( mais je n'ai pas pris de "vraies" virages ) , mais délivre peu de sensations. Je me suis rapidement habitué à la position roadster et je la trouve agréable , parfait pour l'usage quotidien.

Quant je suis remonté sur ma gpz , je me suis cru sur une sportive. J'ai démarré et j'ai fait ce que je ne pouvais pas faire avec la gsr : accélérer à fond ! Qu'on est bien penché en avant.

En fait il me faudrait la gsr pour la ville , et la triumph pour le weekend. Ces motos me plaisent mais pas au point de mettre toutes mes économies dedans. Prochain essai : une svs pour voir !

Il y a également des hornet s à pas cher , la position est moins droite que sur les fazer , à essayer.

Autres pistes :

zzr 600 : pas cher mais trop imposant , l' arrière est moche.
gsfx : à ce qui parait , une enclume !
fazer : trop droit , trop routier

anciennes sportives : assurance trop chere
2001 / 40 000 kms
Babsy
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S de 96

Re: essai GSR / Speed four

09 déc. 2011, 21:49

Ah la Speed Four ! Moi aussi j'ai appris son existence récemment et j'ai craqué, y m'la faut y m'la faut y m'la faut !!!
J'attends que mon malus retombe à 0 et quand j'ai les sous j'vais la tester...
Dommage qu'y en ait si peu sur leboncoin et autres. Elle a eu un minuscule succès ou au contraire les proprios l'aiment tellement qu'ils veulent pas la lacher ??
Image Image
Tiens-toi un peu tranquille, on va finir au tas !!
val
Motard en formation
Motard en formation

09 déc. 2011, 21:53

C 'est surtout le prix des révisions qui est très élévé ( voir sur leur forum ) , l'assurance , le prix des pièces , la consommation plus élevée , bref il faut pouvoir assurer financièrement , ce qui n'est pas mon cas !
2001 / 40 000 kms
Babsy
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

09 déc. 2011, 21:58

Ah ok... Par contre l'assurance c'est pas hyper hyper cher apparemment puisque j'ai fait un devis, l'année prochaine si j'en assure une à 1.00, je payerai autant que cette année mon GPZ à 1.12, à savoir 700€ et des boulons à la Mutuelle des Motards.
Image Image
val
Motard en formation
Motard en formation

09 déc. 2011, 22:01

Je suis à Marseille ou le top 3 des motos volés sont Tmax , street triple et speed triple ....m'assurer en tiers+vol me couterait 1000 euros chez AMV , 800 euros pour une GSR ou autre roadster.
Actuellement je paye 600 euros par moi au tiers ( première année ) ; je comprend pas pourquoi je paye plus cher que tous mes collègues
2001 / 40 000 kms
Babsy
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

09 déc. 2011, 22:05

val a écrit :je comprend pas pourquoi je paye plus cher que tous mes collègues
Moi c'est le cas en bagnole ça, c'est dingue ! Les assurances et leur statistiques... Enfin bon la Four me fait vraiment envie, faut que j'aille voir sur leur forum la fiabilité mais t'en trouves à 3.000€ alors ça donne envie !! :dribble:
Image Image
mi
miss z

11 déc. 2011, 20:40

moi me tate car mi aussi la gipi a vendre,

contre un street, une shiver ou un z voir essai d'un 750 gsr ^^
mais bon triumph c'est clair que c'est juste génial !!! :clap: :clap: :coupe:
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

12 déc. 2011, 08:04

et pourquoi pas une ER-6, qui est un vrai ptit vélo parait il :)
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
val
Motard en formation
Motard en formation

19 févr. 2012, 20:39

Ca reste un bicylindre et les prix débutent à 3000 euros pour une F. J'ai réduit mon budget , je vise plutot 2500 que 3000 euros.
J'ai essayé une SVS le weekend dernier , pas très longtemps ( il faisait -2 ) et la moto ne m'a pas plut : confort 0 , impression d'être sur un bout de bois , au niveau de la puissance elle est disponible sur l'ensemble du compte tours mais même à fond sur les premiers rapports ca pousse bien mais c'est pas la banane.
Sans m'en rendre compte je roulais pareil que sur la gpz : à 6000 tours/minutes. Bref décu.

Ce weekend je suis allé essayé une CBR F de 1999 , c'est plus confortable qu' un SVS , et ça pousse à mort , la poussée max du SVS équivaut à 8000 rpm sur la CBR. La moto est légère , j'ai osé ouvrir en grand , 180 en fond de 3eme bref il y a de la marge. L'avantage du 4 cylindre : rouler en ville en 5e à 2000 tours/minutes : à force de bi j'avais oublié que c'était possible.

La moto fait 10chv de moins que la GSR mais pourtant j'ai eu plus de sensations avec la honda : le moteur est plus rempli et avec le pot MIG ca faisait un beau bruit. Mais pour l'urbain la GSR est mieux c'est sur.
Je l’achète le WE prochain.

Motos non essayées : routière fazer ( position très droite ) , hornet S (vraiment pas cher ) , z750 S.
2001 / 40 000 kms
val
Motard en formation
Motard en formation

03 mars 2012, 22:28

achetée !

Image
2001 / 40 000 kms

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 44 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 43 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.