moto élaborées en partenariat avec la FFM et le Codever Par ffmc2012
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Nicolas Sarkozy
Fil des billets - Fil des commentaires
jeudi 5 avril 2012
Les réponses de Nicolas Sarkozy
Par ffmc2012 le jeudi 5 avril 2012, 20:22
L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat de l’Union pour la Majorité Présidentielle, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février.
In extremis, le 3 avril, Monsieur Sarkozy a répondu à toutes les question du questionnaire, sans jamais dire oui ou non, mais en argumentant chacune de ses réponses au fil d’un courrier d’un peu plus de trois pages.
Mobilité individuelle et sécurité routière Monsieur Sarkozy se félicite de sa politique de sécurité routière, domaine qu’il entend maintenir sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Il justifie toutes ses mesures, notamment la question de l’obligation de dispositifs rétro-réfléchissants pour lesquels il prône « une politique pédagogique ». Il maintient également son projet de contrôle-technique des cyclomoteurs au motif de lutte contre le débridage, évoquant le nombre de victimes décédées dans cette catégorie.
Sport moto A la question des circuits, Monsieur Sarkozy s’engage à faire le bilan des structures existantes et à étudier la possibilité d’en aménager d’autres. Il reconnaît le sport moto, « dans le respect des exigences environnementales ». Quant à la jurisprudence dans les questions de responsabilités engageant les fédérations sportives, il propose une concertation entre les professionnels et les assureurs pour s’adapter sans pénaliser la pratique sportive.
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Ni pour ni contre, Monsieur Sarkozy cite la biodiversité, cet équilibre où « chacun puisse trouver sa place », prenant en compte les pratiquants qui participent à l’entretien de ces espaces… Pour la question des dispositifs illégaux et dangereux barrant des chemins ouverts à la circulation, monsieur Sarkozy souhaite qu’une loi soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine législature.
L’avis de la FFMC Sans surprise, Monsieur Sarkozy est content de lui et rien, ni dans ses réponses ni dans son programme ou ses multiples déclarations en tant que président ou en tant que candidat, ne nous permet de penser qu’il écoutera davantage les conducteurs de 2RM qui ont pourtant largement manifesté contre sa politique routière. Il a l’avantage de tenir, en tant que président actuel et ancien ministre de l’Intérieur, tous les pouvoirs dans ces domaines pour continuer dans cette voie et aussi de faire des promesses pour l’avenir, cette fois en tant que candidat. Ces promesses qui sont aussi ses projets sont d’ores et déjà annoncées : brassard obligatoire dès 2013 (ou deux points en moins !), LAVIA, (limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée implanté dès la fabrication dans les véhicules), contrôles techniques des 2RM, fichiers administratifs des conducteurs contestant leurs PV… bref, on ne va pas vers la rigolade ! En tant que candidat, il a en revanche l’inconvénient d’un programme qui ressemble à son bilan… Et ce bilan, nous le connaissons, il est au bord des routes, dans des boîtes grises qui prennent des photos. Quant à son bilan de « sécurité routière » stricto-sensu, il n’est pas si fameux que ça : le nombre annuel de tués est en quasi-stagnation alors que les outils de coercition connaissent un développement exponentiel d’une ampleur encore jamais vue sous la 5eme République.
Les réponses de Nicolas Sarkozy
13 commentaires aucun rétrolien
mercredi 21 mars 2012
Le programme de Nicolas Sarkozy, Président de la République et candidat de l'UMP
Par ffmc2012 le mercredi 21 mars 2012, 12:18
Pour ce qui concerne la sécurité routière et les usagers de la route, on connaît déjà le programme de Nicolas Sarkozy, c’est celui de son bilan et il est au bord des routes : toujours plus de radars, démontage des panneaux de signalisation remplacés à grands frais par des panneaux-radars soi-disant « pédagogiques », automatisation et renforcement des contraventions, pénalisation de la modification et la personnalisation des véhicules, rétro-réfléchissants obligatoire pour les motards, interdiction des appareils détecteurs de radars, enfumage des associations dans des pseudo-concertations… c’est non seulement le résultat du Président Nicolas Sarkozy depuis 2007, c’est aussi celui du ministre de l’intérieur qu’il a été de 2002 à 2004 et de 2005 à 2007.
Dans le programme de l’UMP, une recherche par les mots-clés : « routière, sécurité-routière, deux-roues, mobilité, autoroutes, mortalité routière, radar, permis de conduire, vitesse » ne donne aucun résultat. C’est tout de même curieux de la part de politiciens qui ont beaucoup communiqué sur ces questions depuis les cinq dernières années. Bref, bien que le président sortant se targue de ses « progrès » en sécurité routière (trop facile, la courbe de mortalité routière est en baisse quasi continue depuis quarante ans), les motards n’ont jamais autant « dégusté » depuis l’époque de Christian Gérondeau qui voulait carrément interdire les motos, au début des années 1980. D’un autre côté, c’est durant le mandat de Nicolas Sarkozy que la concertation sur la sécurité routière des deux-roues motorisés (2RM) a été mise en place. Hélas, en ce qui nous concerne, cette concertation a surtout débouché sur beaucoup d’effets d’annonce sur des mesures spectacles et stigmatisantes comme le rétro-réfléchissant obligatoire et des plaques d’immatriculation plus grandes.
Récemment interrogé sur la question de la sécurité routière, le président Sarkozy a répondu qu’il ne fallait « pas écouter les usagers ». Il estime que son bilan est bon et qu’il a l’intention de poursuivre sur ses mesures répressives. Pour quels résultats ? Au début de son quinquennat, monsieur Sarkozy avait fixé le cap à atteindre en matière de sécurité routière : passer sous la « barre » des 3 000 morts par an… Pour l’année 2011, le bilan « provisoire » (données non consolidées) est de 3 972 morts… Alors qu’il y a aujourd’hui environ 2580 radars en service (950 millions d’€ de recettes), que plus de dix million de points sont retirés par an, dont presque la moitié pour des infractions mineures (93,2% excès de vitesse relevés automatiquement sont inférieurs à 20 km/h), le nombre de tués sur les routes est en stagnation, particulièrement pour les usagers en 2RM qui ne sont pas responsables, dans 2/3 des cas, des collisions avec les automobilistes dont ils sont toujours les principales et les plus graves victimes. Bref, plus il y a de radars, moins le nombre de tués est en baisse…
Pendant ce temps, les routes se dégradent faute d’entretien, l’État éteint la lumière sur les voies rapides urbaines d’Île-de-France (les plus denses et les plus fréquentées par les 2RM) et Claude Guéant, ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité routière, faisant fi de toutes les études scientifiques sur la question, déclare sans rire que téléphoner en conduisant n’est pas plus dangereux que d’avoir une conversation avec un passager… Par contre, à deux mois de sa fin de mandat, le président Sarkozy tente le passage en force pour imposer le LAVIA (Limiteur s’Adaptant à la Vitesse Autorisée) aux conducteurs. Toujours cette manie de traiter les gens comme des enfants pour mieux punir toute la classe, toujours le recours au marteau pilon pour écraser une mouche… comme si la méthode (forte) était plus importante que le résultat.
La politique de Nicolas Sarkozy est également celle de la décentralisation qui fait supporter le coût des infrastructures routières aux collectivités territoriales, lesquelles sont affaiblies par la suppression de la taxe professionnelle, encore une « réforme » venue du palais de l’Élysée… Sans oublier le fichage des citoyens (Edwige, LOPPSI-2) et le projet de contrôle-technique des cyclomoteurs.
En tant que parti politique se réclamant du Gaullisme, l’UMP est compatible avec les statuts de la FFMC. En revanche, les déclarations de certains barons de l’UMP à propos de la délinquance, des origines des gens ou du soutien de la Nation à l’égard des populations en grandes difficultés sont en contradiction avec les valeurs de la FFMC.
lettre de la FFMC
- pepper
- Motard en formation
- Moto(s) : honda 1000 vf kawasaki gpx
- Localisation : Dunkerque
- brakiopod
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
- Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
- Localisation : Nord-Ardèche
- pepper
- Motard en formation
- Moto(s) : honda 1000 vf kawasaki gpx
- Localisation : Dunkerque
Message
Re: lettre de la FFMC
moto élaborées en partenariat avec la FFM et le Codever Par ffmc2012
François Hollande
Fil des billets - Fil des commentaires
jeudi 5 avril 2012
Les réponses de François Hollande
Par ffmc2012 le jeudi 5 avril 2012, 20:14
__L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur François Hollande, candidat du Parti Socialiste, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février. __
Monsieur Hollande a répondu à notre questionnaire par un courrier d’une page et demi daté 23 mars, sans se plier à la forme « question-réponses, oui/non ».
Mobilité individuelle et sécurité routière Monsieur Hollande rappelle en préambule qu’il est lui-même « (ancien) conducteur de 2RM » et qu’il est à ce titre « particulièrement sensible » à nos questions. Il annonce tout de go que « la Sécurité routière ne doit pas se résumer à de la répression ». Il se déclare très favorable à nos propositions sur la formation et l’éducation routière et à l’ensemble de nos revendications. François Hollande s’appuie sur le Manifeste de la FFMC pour la Sécurité routière des 2RM. Sur la question des obligations d’équipements (le brassard !), il ne s’engage pas clairement à le supprimer, il prône « l’incitation » pour les usagers à s’équiper pour se protéger. De même qu’il ne valide pas l’obligation d’un contrôle technique des cyclomoteurs, préférant un « suivi d’entretien et de conformité » via le réseau des concessionnaires.
Sport moto Monsieur Hollande ne se déclare « pas défavorable à la création de sites dédiés aux sports mécaniques », mais il privilégie l’optimisation des sites existants tant pour la pratique que pour la formation à ces pratiques.
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Sur ce point, le député de la Corrèze souhaite s’engager dans la concertation avec les intéressés, avec le souci de « préserver l’environnement et dans le respect des contraintes sonores ». Il se défend de toute attitude « excessivement rigide qui exclue sans aucune réserve l’activité humaine ».
L’avis de la FFMC Sans surprise, l’approche de Monsieur Hollande est souple, plastique, très orientée sur la discussion. Il ne ferme aucune porte sans pour autant dire « oui » à tout. Il fait clairement référence au Manifeste de la FFMC pour souligner qu’il adhère à nos propositions. A ce stade des promesses électorales, il est le candidat interrogé qui peut apparaître comme le moins angoissant pour les usagers en 2RM, quelles que soient leurs pratiques. Mais nous savons aussi, non seulement à la lecture de son projet présidentiel que par l’action menée par les socialistes là où ils ont des responsabilités, que le 2RM n’est pas pour eux un mode de transport à développer, l’accent étant mis essentiellement sur les transports en commun et une réduction de l’usage des véhicules motorisés individuels. Toutefois, par expérience, nous pensons qu’en cas de difficultés, la discussion reste possible avec la famille politique de Monsieur Hollande.
Les réponses de François Hollande
13 commentaires aucun rétrolien
mardi 13 mars 2012
Le programme de François Hollande, candidat du Parti Socialiste
Par ffmc2012 le mardi 13 mars 2012, 12:07
Vu qu’il est un utilisateur régulier de scooter, nous pourrions penser que François Hollande est concerné par la mobilité urbaine et les questions de sécurité routière, particulièrement du point de vue des deux-roues motorisés… Hélas, cette question semble ignorée par le candidat à la présidence de la République.
Dans le programme du PS, il n’y a rien de précis sur la sécurité routière ni sur les déplacements en 2RM… c’est d’autant plus dommage que François Hollande roule en scooter régulièrement pour ses déplacements (du moins jusqu’à son entrée en « campagne »), tout comme ses principaux lieutenants… De nombreux élus et responsables socialistes ont aussi recours aux motos-taxis entre les aéroports parisiens et leurs lieux d’activités, mais ça s’arrête là.
Le programme de François Hollande note toutefois que « la mobilité est donc un droit que les pouvoirs publics doivent promouvoir dans un souci de justice sociale et d’égalité territoriale». Ceci dit, sa vision (politique) des transports, c’est surtout celle des transports publics. Quant aux transports motorisés individuels, il s’agit de les limiter au maximum en privilégiant la « mobilité durable »… ça veut dire quoi ? Ça veut dire « modes de transports doux » et « véhicules vertueux » (hybrides et électriques), « co-voiturage » et « diminution de 30% de la consommation du parc des véhicules grand public ». Il est question d’une « tarification multimodale intégrant l’ensemble des modes doux et suffisamment intéressante pour décourager l’usage de véhicules polluants. Un « pass mobilité intermodal », répondant aux usages essentiels que sont trajets domicile-travail, accès aux services publics, départs en vacances et vie familiale, permettra l’accès aux transports en commun à un tarif extrêmement faible et créditera chacun de ses utilisateurs d’un forfait kilométrique correspondant aux besoins identifiés comme vitaux, ainsi que l’achat de carburant à moindre coût lorsqu’il n’existe pas d’alternative à la voiture ». Dans son programme, le PS évoque « la hausse du prix des carburants et le sous-investissement de l’État dans les transports collectifs (qui) limitent ce droit à la mobilité. »
Et les deux-roues motorisés ? Rien, comme dans les programmes des autres candidats.
Reste à savoir si selon les socialistes, les 2RM sont considérés comme des alternatives crédibles à la voiture, mais comme ça n’est pas précisé dans le projet socialiste baptisé « le changement », on ne sait pas.
Plus généralement, on a pu mesurer le conformisme de leurs réflexions sur la question de la sécurité routière à l’occasion de leur communiqué de presse paru après le CISR du 11 mai 2011 rédigé en langue de bois éco-certifié et aussi avec les préjugés sur la moto d’Armand Jung (député PS du bas-Rhin) qui fut président de la mission d’information parlementaire sur la SR qui s’est réunie de juin à octobre 2011. Que dire du député PS Christophe Caresche, président du groupe « Deux-roues » à l’Assemblée nationale qui n’a même jamais répondu à nos sollicitations ?
Bertrand Delanoé, maire PS de Paris mène quant à lui une politique visant à repousser les déplacements motorisés individuels de l’autre coté du périph’. Dans son compte-rendu de mandat rendu public en janvier, sur 58 pages, la question des 2RM n’est pas une seule fois évoquée alors qu’ils représentent 17% des déplacements dans la capitale. Dommage... C'est pourtant à Paris qu'a été signée avec la FFMC une charte du deux roues motorisé reconnaissant, sous conditions, le stationnement sur les trottoirs et la circulation entre les files. Mais pour sa part, Daniel Vaillant, maire PS du 18è arrondissement, ancien ministre de l’Intérieur et mandataire de la campagne de François Hollande a déclaré le 5 décembre 2011 vouloir accentuer la répression à l'encontre des usagers du deux-roues motorisé.
Reste à décrypter les réponses que le Parti Socialiste voudra bien apporter au questionnaire commun (FFMC, FFM, Codever) que nous avons envoyé aux candidats.
Sur les questions de société, lutte contre le racisme, laïcité, Droits de l’Homme, le projet du PS est compatible avec les statuts de la FFMC
François Hollande
Fil des billets - Fil des commentaires
jeudi 5 avril 2012
Les réponses de François Hollande
Par ffmc2012 le jeudi 5 avril 2012, 20:14
__L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur François Hollande, candidat du Parti Socialiste, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février. __
Monsieur Hollande a répondu à notre questionnaire par un courrier d’une page et demi daté 23 mars, sans se plier à la forme « question-réponses, oui/non ».
Mobilité individuelle et sécurité routière Monsieur Hollande rappelle en préambule qu’il est lui-même « (ancien) conducteur de 2RM » et qu’il est à ce titre « particulièrement sensible » à nos questions. Il annonce tout de go que « la Sécurité routière ne doit pas se résumer à de la répression ». Il se déclare très favorable à nos propositions sur la formation et l’éducation routière et à l’ensemble de nos revendications. François Hollande s’appuie sur le Manifeste de la FFMC pour la Sécurité routière des 2RM. Sur la question des obligations d’équipements (le brassard !), il ne s’engage pas clairement à le supprimer, il prône « l’incitation » pour les usagers à s’équiper pour se protéger. De même qu’il ne valide pas l’obligation d’un contrôle technique des cyclomoteurs, préférant un « suivi d’entretien et de conformité » via le réseau des concessionnaires.
Sport moto Monsieur Hollande ne se déclare « pas défavorable à la création de sites dédiés aux sports mécaniques », mais il privilégie l’optimisation des sites existants tant pour la pratique que pour la formation à ces pratiques.
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Sur ce point, le député de la Corrèze souhaite s’engager dans la concertation avec les intéressés, avec le souci de « préserver l’environnement et dans le respect des contraintes sonores ». Il se défend de toute attitude « excessivement rigide qui exclue sans aucune réserve l’activité humaine ».
L’avis de la FFMC Sans surprise, l’approche de Monsieur Hollande est souple, plastique, très orientée sur la discussion. Il ne ferme aucune porte sans pour autant dire « oui » à tout. Il fait clairement référence au Manifeste de la FFMC pour souligner qu’il adhère à nos propositions. A ce stade des promesses électorales, il est le candidat interrogé qui peut apparaître comme le moins angoissant pour les usagers en 2RM, quelles que soient leurs pratiques. Mais nous savons aussi, non seulement à la lecture de son projet présidentiel que par l’action menée par les socialistes là où ils ont des responsabilités, que le 2RM n’est pas pour eux un mode de transport à développer, l’accent étant mis essentiellement sur les transports en commun et une réduction de l’usage des véhicules motorisés individuels. Toutefois, par expérience, nous pensons qu’en cas de difficultés, la discussion reste possible avec la famille politique de Monsieur Hollande.
Les réponses de François Hollande
13 commentaires aucun rétrolien
mardi 13 mars 2012
Le programme de François Hollande, candidat du Parti Socialiste
Par ffmc2012 le mardi 13 mars 2012, 12:07
Vu qu’il est un utilisateur régulier de scooter, nous pourrions penser que François Hollande est concerné par la mobilité urbaine et les questions de sécurité routière, particulièrement du point de vue des deux-roues motorisés… Hélas, cette question semble ignorée par le candidat à la présidence de la République.
Dans le programme du PS, il n’y a rien de précis sur la sécurité routière ni sur les déplacements en 2RM… c’est d’autant plus dommage que François Hollande roule en scooter régulièrement pour ses déplacements (du moins jusqu’à son entrée en « campagne »), tout comme ses principaux lieutenants… De nombreux élus et responsables socialistes ont aussi recours aux motos-taxis entre les aéroports parisiens et leurs lieux d’activités, mais ça s’arrête là.
Le programme de François Hollande note toutefois que « la mobilité est donc un droit que les pouvoirs publics doivent promouvoir dans un souci de justice sociale et d’égalité territoriale». Ceci dit, sa vision (politique) des transports, c’est surtout celle des transports publics. Quant aux transports motorisés individuels, il s’agit de les limiter au maximum en privilégiant la « mobilité durable »… ça veut dire quoi ? Ça veut dire « modes de transports doux » et « véhicules vertueux » (hybrides et électriques), « co-voiturage » et « diminution de 30% de la consommation du parc des véhicules grand public ». Il est question d’une « tarification multimodale intégrant l’ensemble des modes doux et suffisamment intéressante pour décourager l’usage de véhicules polluants. Un « pass mobilité intermodal », répondant aux usages essentiels que sont trajets domicile-travail, accès aux services publics, départs en vacances et vie familiale, permettra l’accès aux transports en commun à un tarif extrêmement faible et créditera chacun de ses utilisateurs d’un forfait kilométrique correspondant aux besoins identifiés comme vitaux, ainsi que l’achat de carburant à moindre coût lorsqu’il n’existe pas d’alternative à la voiture ». Dans son programme, le PS évoque « la hausse du prix des carburants et le sous-investissement de l’État dans les transports collectifs (qui) limitent ce droit à la mobilité. »
Et les deux-roues motorisés ? Rien, comme dans les programmes des autres candidats.
Reste à savoir si selon les socialistes, les 2RM sont considérés comme des alternatives crédibles à la voiture, mais comme ça n’est pas précisé dans le projet socialiste baptisé « le changement », on ne sait pas.
Plus généralement, on a pu mesurer le conformisme de leurs réflexions sur la question de la sécurité routière à l’occasion de leur communiqué de presse paru après le CISR du 11 mai 2011 rédigé en langue de bois éco-certifié et aussi avec les préjugés sur la moto d’Armand Jung (député PS du bas-Rhin) qui fut président de la mission d’information parlementaire sur la SR qui s’est réunie de juin à octobre 2011. Que dire du député PS Christophe Caresche, président du groupe « Deux-roues » à l’Assemblée nationale qui n’a même jamais répondu à nos sollicitations ?
Bertrand Delanoé, maire PS de Paris mène quant à lui une politique visant à repousser les déplacements motorisés individuels de l’autre coté du périph’. Dans son compte-rendu de mandat rendu public en janvier, sur 58 pages, la question des 2RM n’est pas une seule fois évoquée alors qu’ils représentent 17% des déplacements dans la capitale. Dommage... C'est pourtant à Paris qu'a été signée avec la FFMC une charte du deux roues motorisé reconnaissant, sous conditions, le stationnement sur les trottoirs et la circulation entre les files. Mais pour sa part, Daniel Vaillant, maire PS du 18è arrondissement, ancien ministre de l’Intérieur et mandataire de la campagne de François Hollande a déclaré le 5 décembre 2011 vouloir accentuer la répression à l'encontre des usagers du deux-roues motorisé.
Reste à décrypter les réponses que le Parti Socialiste voudra bien apporter au questionnaire commun (FFMC, FFM, Codever) que nous avons envoyé aux candidats.
Sur les questions de société, lutte contre le racisme, laïcité, Droits de l’Homme, le projet du PS est compatible avec les statuts de la FFMC
- brakiopod
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
- Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
- Localisation : Nord-Ardèche
- pepper
- Motard en formation
- Moto(s) : honda 1000 vf kawasaki gpx
- Localisation : Dunkerque
- GPZ66FD
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998
- Localisation : Evian (74)