Trousse de secours

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Trousse de secours

26 avr. 2012, 14:36

Salut à tous.

Bon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la trousse à outil native du GiPi est une daube royale donc je prévois de la remplacer par une trousse de secours... pour humain ^^
J'ai un Bagster dans lequel je range mon U et que je prend tout le temps ou presque donc les outils iront dedans. ce qui laisse une place pour mettre une trousse de secours dans le "coffre" H24.

Est ce que quelqu'un a déjà une trousse de secours et si oui vous avez mis quoi dedans? le problème étant le volume du dit coffre....

pour l'instant je prévois:
- couverture de survie
- compresses stériles
- gants stériles
- strips (en attendant de pouvoir mettre des points de sutures si nécessaire)
- compresse spéciale grosses plaies (absorption et cotérisation partielle)
- alcool de menthe (quelques gouttes sur un petit carré de sucre ça vous sort d'un état de choc en moins de 2 ^^)

bon voilà il va plus rester grand chose comme place mais si vous avez des idées... ;)

thks
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Flohingals
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

Re: Trousse de secours

26 avr. 2012, 14:52

Yop .. pensez aux "outils" , ciseaux, pince a épiler, sinon, bétadine pour les brulures , arnica pour les chocs !
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
minioim

26 avr. 2012, 14:54

exact! bien vu... j'ai toujours un couteau sur moi mais c'est pas toujours suffisant ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

26 avr. 2012, 15:06

Vache, on vit dans un monde de plus en plus sécuritaire ... :siffle:

Perso, en trousse de secours, j'ai ma bonne humeur et éventuellement mon téléphone portable :D

Parce que, je ne sais pas si vous réalisez bien à quoi on ressemble après s'être viandé en moto. :shock:
Si c'est dans cette optique, une fois sur deux, on est plus en état de se soigner.
Si c'est pour le cas où on se fait un bobo à l'endroit où nous a emmené notre kawette, franchement, est-ce que cela vaut la peine de s'encombrer :heu:

Bref, la sécurité ou la liberté, j'ai choisi mon camp ! :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
minioim

26 avr. 2012, 15:24

ah mais non mon cher kawa ;) ce n'est pas pour moi ^^

c'est pour aider si quelqu'un se blesse. que ça soit un piéton percuté par une voiture, un motard couché, une voiture qui prend un poteau ou n'importe quoi d'autre. quelqu'un de blessé pour raison X ou Y.

Je ne vois pas en quoi ça bloque la liberté d'avoir une trousse de secours sous la selle...

et même, entre "liberté" et assistance à une personne mon choix aussi est fait ;)

et accessoirement, si je vois très bien à quoi on ressemble après une viande en moto (genre j'en ai fait l'expérience ya 2 semaines) et si on est bien protégé ça peut ne pas être si grave que ça.

j'aurais pas dit non à quelques compresses par contre.
Image
kawasutra

26 avr. 2012, 15:47

minioim a écrit : c'est pour aider si quelqu'un se blesse. que ça soit un piéton percuté par une voiture, un motard couché, une voiture qui prend un poteau ou n'importe quoi d'autre. quelqu'un de blessé pour raison X ou Y.
L'intention est bonne, mais dans la pratique, c'a sert ... à rien :D
Tu n'as besoin de rien pour faire un point de compression, une ventilation, un massage cardiaque, placer en pls, sinon une compétence dans le domaine.

Pour moins grave, c'a peut attendre.
Reste donc l'utilité de la bonne humeur et le portable pour appeler ceux qui sont là pour cela. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
minioim

26 avr. 2012, 16:02

et bien je n'en suis pas si sûr ;)

certes dans les cas grave le manuel du parfait petit sauveteur est une solution satisfaisante, dans les cas bénin, un peu d'attente et c'est réglé même si pour le confort c'est toujours sympa d'avoir qqc.

mais je te donne une situation toute con (et vas pas me dire "ouais mais ça n'arrive jamais ce cas précis" :p)
accident, une victime, arrêt cardiaque et plaie ouverte avec hémoragie importante. J'ai que 2 mains, donc faire un massage et en même temps une compression sur la plaie (soit dit en passant, le point de compression n'est plus utilisé)
donc un pansement spécial hémorragie serait utile dans ce cas.

une personne qui s'entaille fortement: temps que les secours arrivent, et qu'on l'emmène à l'hosto: 30min. le sang a coagulé, la plaie est large, les points de suture pourront être fait mais la cicatrice mettra plus de temps à se refermer et ne sera pas forcément discrète. alors qu'avec des strips dès le départ, on aura une fine croute sans plus et ça ira nettement plus vite. je le sais, j'ai une cicatrice sous le menton à cause d'une chute en roller, j'ai mis 1/4h à arriver à l'hosto en roller. on m'a mis 4 points de suture mais j'en ai ch... pour enlever les croutes sous les points...

bref si je suis convaincu que c'est utile, en plus de la bonne humeur et du portable.

Et accessoirement, je n'en ai pas encore eu l'occasion par ce que j'habite la région parisienne et que quand je suis à l'école à besançon, la caserne ne veut pas d'un élève ingé qui est en stage tous les 6 mois et qui va se tirer dans 2 ans mais dès que je peux je m'engage comme Sapeur Pompier Volontaire, donc j'espère bien la compléter la connaissance ;)
Image
kawasutra

26 avr. 2012, 16:15

minioim a écrit :et bien je n'en suis pas si sûr ;)

accident, une victime, arrêt cardiaque et plaie ouverte avec hémoragie importante. J'ai que 2 mains, donc faire un massage et en même temps une compression sur la plaie (soit dit en passant, le point de compression n'est plus utilisé)
donc un pansement spécial hémorragie serait utile dans ce cas.
Soyons réaliste.
Si tu es tout seul face à la situation que tu décries, c'est pas d'un pensement hémostatique dont tu as besoin ... mais d'une prière :mrgreen:
De plus, essaies, pour voir, d’arrêter une hémorragie fémorale avec fracture ouverte avec une compresse et on en reparle :D
Même le blessé, il te remerciera de n'avoir pas oublié tes points de compressions.
minioim a écrit : Je ne vois pas en quoi ça bloque la liberté d'avoir une trousse de secours sous la selle...
Si tu avais été jeune dans les années 70-80, tu réaliserais à quelle point on vit dans une société anxiogène.
Le simple fait d'oublier son portable est capable de déclencher une crise de panique chez certain.

C'est cette manie consistant à se sécuriser (sois ou les autres) tout le temps et en toute circonstances qui est, à mon sens liberticide.

Elle nie une vérité fondamentale: temps et évènements imprévus arrivent à tous.
Perso, je profite de la vie et savoir que je suis dans le demi-siècle qui va me tuer ne me perturbe pas plus que cela.
Parce que avoir peur de la mort, c'est mourir plusieurs fois et redouter le danger, c'est s’empêcher de vivre pleinement.
C'est en tout cas ce que je pense, sans pour autant mépriser la valeur de la vie.
Image
minioim

26 avr. 2012, 16:31

Kawa, je suis pilote, motard, snowboarder accro au hors piste, futur pompier... tu crois vraiment que j'ai une anxiété par rapport à la mort? non. je sale comme un malade parce que j'aime ça, je fume parce que j'aime ça sans pour autant le faire à cause du stress, en sachant que ça me tuera peut être plus tôt que prévu. bon et alors... je veux vivre je vis.

mais je ne vois pas en quoi le fait de prévoir de quoi aider signifie être anxieux. le fait qu'un évènement imprévu arrive à quelqu'un ne signifie pas forcément qu'on doit le laisser crever la gueule ouverte sur le trottoir en invoquant la sainte fatalité...

Bien sur que c'est pas un pansement et 2 compresses qui sauveront la terre entière. c'est pas le but. le but c'est de soulager quelqu'un qui peut en avoir besoin.
Et dans la situation décrite je suis réaliste, on ramène très peu de gens en arrêt cardiaque. alors en plus avec une hémoragie importante... est ce que ça empèche d'essayer? pour le cas sur 100 où ça marchera, ça vaut le coup selon moi.

Surtout que je parle pas d'embarquer un hopital sur remorque là! je parle d'une trousse de secours qui va dans une selle et qui se fera oubliée dans les 10 min jusqu'au jour où elle pourra éventuellement servir.
Franchement je comprend pas où est ce que tu vois la privation de liberté qu'il y a là dedans...

tu mets bien un pull quand t'as froid non? et quand t'es blessé tu laisses ta plaie ouverte? j'en doute sérieusement. et bien là c'est pareil.
Image
kawasutra

26 avr. 2012, 16:56

Je n'ai pas dit que tu étais anxieux, j'ai écris: on vit dans une société anxiogène :D

Quand je donne un avis sur quelque chose, ce n'est pas pour mettre en porte à faux qui que ce soit; je dis ce que j'en pense, c'est tout.
Tu as parfaitement le droit de penser autrement; cela contribue d'ailleurs à la richesse du forum.

Libre à toi, si tu veux balader une trousse de secours avec ce que tu veux dedans.
En plus cela part d'un bon sentiment qu'il n'était pas dans mon intention de décourager.
Après tout, on porte bien un casque alors que l'on est bien peu à en profiter, heureusement.

Et bien, si on prend cet exemple, je préférerais avoir le choix de mettre ou pas mon casque.
On est bien dans la problématique liberté-sécurité.
Donc, tu prends la liberté d'avoir une trousse de secours, fort bien !
Et bien, il y a des chances, vue la tendance actuelle, qu'un jour, ce ne soit plus une liberté mais une obligation.
Nombreux seront ceux qui s'en réjouirons mais ce ne sera pas mon cas.

Parce que je pense que l'impression de sécurité procuré est trompeuse et illusoire et qu'elle sert de paravent à la conservation de comportements humains qui sont la cause des plaies que l'on va ensuite s'efforcer de soigner.
Image
minioim

26 avr. 2012, 17:12

tu ne crois pas si bien dire, c'est déjà obligatoire dans certains pays comme l'Autriche.

Alors je suis d'accord avec toi sur ce point: c'est triste de voir qu'une loi est nécessaire pour que les gens portent assistance aux autres... C'est sur que ça serait tellement mieux que les gens le fassent spontanément mais ça... ;)

bon bref retour au sujet initial: des idées? ^^
Image
kawasutra

26 avr. 2012, 17:34

minioim a écrit : bon bref retour au sujet initial: des idées? ^^
Il y a bien quelque chose qui préserve la vie tout en l'empêchant ....
Des préservatifs :siffle: :cache:
Image
minioim

26 avr. 2012, 17:55

non non ça c'est bon j'ai ce qu'il faut sur moi, pas besoin de ma kawette ^^
Image
Did_id

26 avr. 2012, 19:13

kawasutra a écrit :
minioim a écrit : bon bref retour au sujet initial: des idées? ^^
Il y a bien quelque chose qui préserve la vie tout en l'empêchant ....
Des préservatifs :siffle: :cache:
c est hyper bien vu !! :D :D
En cas d un accident avec le beau sexe ,
pour un arrangement a l amiable .... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en plus pour la place d un préservatif ; ou 2 sous la selle . :lol: :lol: :lol:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
cazyetcoco
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : gpz500, gpz1100,ZL éliminator

26 avr. 2012, 19:50

kikou a tous... je viens de lire tous les message ci-dessus et pour nous avoir une trousse de secours ne sert a rien car je viens d'etre victime d'une chute a cause d'un automobiliste mal attentionné!!! :shock:
et les pompiers sont arriver en moins de 15 minutes...en plus personnes n'a le droit de nous toucher apres la collision.. donc la trousse de secours pour moi bien sur,ne sert a rien
d'autant plus que si on est témoin d'un accident d'autos ou motards ..ben je prend mon portable pour appeller les pompiers qui eux sont compétents pour nous sauver .. je suis personnellement pas secouriste donc.. voila..
Maintenant une petite trousse de secours pour premier soins quand on est en week end en amoureux pour petits bobo, sans avoir besoin des pompiers ou autre pourquoi pas.. :D
mais perso apres deux accident grave je sais de quoi je parle.. je m'encombre pas perso de ce petit détail.. :wink:
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

26 avr. 2012, 20:08

Bonjour,

j'ai lu les messages, et celui de cazy ma fait réagir...

Il ne faut pas oublier que, si on aide une personne qui vient d'acoir un accident, on en prends la charge ( c'est un peu comme l'auto-stoppeur dans la tuture ),
donc tout ce qui lui arrive peut se retourner contre vous...

Alors, oui, je le laisse crever la bouche ouverte !! :twisted: ( Ironie !! )
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

26 avr. 2012, 21:22

Avant de partir je prend :

-pantalon
-casque
-gants
-bouson
- cache cou (l'hiver)

il faut que je pense :

-a mon portable (au cas ou)
-mes clops (briquet)
-ha oui mes papier
-ha les clefs de la maison (elles sont sur les clefs du BAR)

nouvelles lois :

-2 alcootest
-1 gilet jaune

si trousse de secours :

-couverture de sur vie
-pansements
-pansements compresif
-alcool de mente sucre (comme tu dit au debut)
-compresse sterile
-gants sterile
-desinfectant
-ciseaux
-pince a epiler
-bande
-un defibrillateur portatif

il faut le permi A-E la remorque et plus lourd que la moto

sinon l'idee de base est tres bonne il faut aider sont prochain

perso en cas d'accident je m'arrete je voie ce que je peu faire les 3/4du temps ont me dit c'est bon merci ont a deja appeler les secours

en plus c'est pas tout les jour qu'on voie des acsident heuresement bien sur, tu te prend la tete pour pas grand chose .
prend le mimi (gants, pansemant, desinfectent, une bande) ca doit largement sufire

ce si dit tres bonne intention chapeau
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S
minioim

27 avr. 2012, 01:25

rope a écrit :
Il ne faut pas oublier que, si on aide une personne qui vient d'acoir un accident, on en prends la charge ( c'est un peu comme l'auto-stoppeur dans la tuture ),
donc tout ce qui lui arrive peut se retourner contre vous...

Salut,

le problème c'est que tu dis ça avec ironie mais de plus en plus le pensent vraiment... rien que le fait de l'énoncer...

si tu ne fais rien accessoirement tu es sur qu'il va t'arriver quelque chose au niveau de la loi au passage.
alors oui appeler les secours suffit à se soustraire à la non assistance à personne en danger. certes...
mais perso voir quelqu'un se vider de son sang sans rien faire parce que "si je fais mal quelque chose il peut s'attaquer à moi après" je peux pas.

bref, merci pour vos réponses, plus ou moins constructives :mrgreen:

sinon totophe, je me prends pas la tête tu sais... j'y pensais tout à l'heure au taff, ma moto est en carafe, j'me dis qu'à l'occasion je ferais ça vite fait. ça me prendra 10min et basta...
Image
se
sergejbteam

27 avr. 2012, 05:44

une bouteille de wisky et un tarpé avec ça t'est paré ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol2:

une trousse de 1er soins ça suffit !
pansement,
antiseptique,
sparadrap,
bande de gaze,
épingle à nourrisse
ciseaux
pince à écharde pince à épiler (au pire une pince crocro :mrgreen: )
kawasutra

27 avr. 2012, 10:32

minioim a écrit :
rope a écrit : donc tout ce qui lui arrive peut se retourner contre vous...
rien que le fait de l'énoncer...
La "tranquillité" d''une trousse de secours contre le "risque" de s'en servir ...
Quand je parlais d'un monde de plus en plus sécuritaire ... :siffle:

Maintenant, il suffit de discuter 2 mn avec un pompier pour comprendre que c'est un travail de pro et que de nombreux "amateurs" font plus de mal que de bien en portant secours, parfois avec des conséquences fatales. :oops:

Expériences perso (le ridicule ne tue pas):
- 1982, une minette en 4L ( 80-90 km / h) devant moi qui trifouille son autoradio mord le bas-coté droit, part à gauche, se prend le fossé et un arbre. :shock:
Je pile ma bagniole en me disant: chic, c'est une 4L (vitres qui ne descendent pas), si la porte est bloquée, je peux vite fait plier le haut vers l'extérieur et l'ouvrir de l'intérieur.
Et bien, le temps de finir de traverser la route, j'étais convaincu que la porte était bloqué :mrgreen:
Donc, j'arrive, j'arrache la porte comme prévue sans même tenter de clancher :roll:
A l'intérieur, la miss en pleine crise de nerf (plutôt bon signe).
Je m'accorde 15 sec pour essayer de la calmer, puis, c'est moi qui m'énèrve: une tarte dans la g..le :oops: entre parenthèse très efficace pour la calmer mais des cervicales plus traumatisées n'auraient certainement pas appréciées ...

Bref, en l'espèce, tout s'est bien terminé, mais était-ce grâce à moi, je n'en suis pas sûr !

Je souligne que je suis, en général, plutôt fiable coté réactions en situation d'urgence et de danger.
Reste que rien ne remplace la PRATIQUE de cette exercice très spécifique qu'est l'aide aux victimes.
Non seulement la bonne volonté ne suffit pas mais, en plus, on met plus en péril que l'on ne sauve, à moins de savoir exactement ce que l'on fait. :cax:
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 429 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 429 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.