Trousse de secours

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Re: Trousse de secours

27 avr. 2012, 11:35

Bien d'accord, mais c'est pourquoi je précise que dans mon idée je compte bien apprendre (dans un futur très proche) les gestes à adopter en cas d'accident.

Le PSC1 c'est déjà fait mais maintenant j'attend d'être incorporé chez les SPV.

ps: la dernière fois que j'ai assisté à un accident (un motard tiens...) la réaction que j'ai eu c'est d'engueuler assez sévèrement un mec qui voulait jouer son bonhomme genre je sais tout faire et... lui enlever son casque. histoire de l'en dissuader. mettre ma moto en travers de la route en amont avec les cligno, envoyer 3 mecs faire la circu et pour ma part: parler avec le motard.
dans ce cas il n'y avait rien d'autre à faire à mon niveau: pas de plaie, pas d'arrêt cardiaque. une jambe pétée mais c'est pas le boulot d'un premier intervenant que de s'occuper d'une fracture fermée.

Donc pas de stress je n'ai pas l'intention de jouer les rambo du sauvetage ;)

d'ailleurs dans le cas de la 4L j'en aurais fait beaucoup moins que toi:
vérifier si la conductrice est consciente. si c'est le cas, lui parler.
si c'est pas le cas, péter une vitre (en admettant que la porte soit bloquée) coté passager pour pas lui balancer des éclats de verre et vérifier qu'elle est pas en arrêt.

en fonction de ça oui éventuellement la sortir de la voiture en tenant les cervicales (avec tout les risques que ça représente certes mais c'est le principe d'urgence: on traite le plus important et le reste on verra plus tard)

C'est comme quand tu as un conducteur qui a pris un plomb sérieux et dont la voiture brule. même les pompiers le font: tu sors la victime d'urgence (et tant pis pour les cervicales) avant de t'occuper du reste...
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

27 avr. 2012, 11:52

déjà avoir son psc1 c'est une bonne chose ensuite pour le reste une couverture de survie et des gants le reste faut le changé tout les ans... et puis pour faire des points de compressions tu trouve toujours quelque chose et le plus important à notre niveau c'est de rassuré la victime évité le sur accident donné une tache à tout le monde pour les occupés. ( déjà du faire un point de compression avec une combi en néoprène sa marche super bien et puis si tu doit sauvé quelqu'un dans un lac tu évite hypothermie :mrgreen: )
donc gant couverture et puis basta. et un coteau suisse!!!
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

27 avr. 2012, 12:34

La trousse de secours c'est bien si on peut l'emporter (bagnole oui, GPZ à part le sac à dos...) mais ne pas oublier que secourir n'est QUE la troisième chose à faire.
Deux choses s'imposent avant :
1) première urgence PROTÉGER (éviter le sur-accident en mettant la victime hors zone de danger si nécessaire, sécuriser le lieu, warning etc.)
2) deuxième urgence ALERTER
3) troisième seulement SECOURIR en attendant les pros (à conditions d'avoir matos et compétences bien sûr).
Avec la généralisation des téléphones portables, la rapidité d'intervention des pros est aujourd'hui bien meilleure et la phase secourir moins cruciale (je ne nie pas qu'avoir matos et compétences peut sauver une vie et que c'est toujours mieux de les avoir).
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

27 avr. 2012, 13:21

oui le fameux PAS.

attention quand même avec les téléphones portables, quitte à être ch... à harceler les gens et tout mais vérifier que les secours ont vraiment été appelé!

Je vais essayer de retrouver le nom du magasin qui a brulé mais à Paris il y a eu un très grand incendie où les pompiers ont mis 1h à arriver... ils ont été accusés de tous les mots de la Terre pour leur délai d'intervention.
Seulement tout le monde pensait que les autres avaient déjà prévenu les secours... et personne ne l'avait fait.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 283 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 281 invités
Utilisateurs inscrits : BAD BOY, Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.