Le modèle essaye est un 2009 donc Duke III ancien modèle avec sa tête d'insecte.
Quand on monte dessus, c'est haut, mais avec mon mètre 84, je me sens bien, je n'ai pas besoin de plier les jambes au feu, je peux même laisser les jambes sans frotter par terre. Le guidon, hérité de l'esprit supermot, est très large, mais tombe bien sous la main.
On démarre, et le bruit est discret mais on se rend vite compte qu'on est sur un gros mono. On passe la première, et on cale
Sous 4000 tours, le moteur cogne, mais après, il envoie grave pour sa petite cylindrée. On sort vite des virages si on est sur le bon rapport, et à chaque fois, ca fout la banane sous le casque. Et de 5000 à 8500 tours, ca continue à pousser
La partie cycle est super sympa, on peut balancer la moto dans tous les sens sans avoir l'impression que ça bouge. Même sur circuit, je n'ai pas réussi à la mettre en défaut (j'en vois au fond qui me disent que c'est parce que je suis un poireau... c'est pas complétement faux
Niveau freinage, il n'y à qu'un seul disque à l'avant mais ça suffit très (trop?) bien pour arrêter la bête et ses 150kg à sec. Le feeling est super bon, on manque juste un peu de puissance (en même temps je compare à la CB1000R que j'avais avant et qui freinait super bien). Le frein arrière freine lui aussi, mais un peu trop. On à vite fait de bloquer la roue arrière.
Confort à bord: heureusement que je suis rembourre au niveau des fesses car selon des amis, ils ont connus des bouts de bois plus tendre que ma selle. Et effectivement à la fin de la journée, on à un peu mal au c*l
La protection est quasi nulle, on se prend tout dans la tête et dépasser le 130 est rude si c'est pour une longue distance. En même temps c'est pas son programme. Et s'il pleut, vaut mieux avoir un sac à dos avec une housse de pluie ou aimer nettoyer son cuir
La place sous la selle est correcte, on peut y rentrer un pantalon de pluie et un bloc disque.
Type de route:
Ville/bouchons: vu son poids, elle s'en sort bien, à condition de beaucoup jouer de l'embrayage
Autobeurk: ça le fait, sur 10-20km, mais le moteur n'aime pas et le conducteur non plus
Routes à virage: un jouet pour sale gosse. Plus la route tourne, mieux c'est.
Bilan: une super bécane avec un moteur jouissif sur le bon rapport. Elle est vivable au quotidien, ne consomme pas trop (entre 4.5 et 5.5L/100km) et je me régale tous les jours avec elle.
Edit: les photos que j'ai du monstre en action (prise au Luc)