Essai Yamaha 750 XJ de 1986 (non diversion)

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Essai Yamaha 750 XJ de 1986 (non diversion)

02 juil. 2012, 23:25

Après une pénitence d'un bon mois, je suis de nouveau sur 2 roues :clap:
Alors, je vous présente ma nouvelle vieille moto pour handicapé. :mrgreen:
Image

Image

Mes 1° impressions:

Mince, trop petit, touche pas les talons par terre; pas grave, je gère quand même :mrgreen:
Une position de conduite très ergonomique, ce qui était essentiel pour mes vieux os: assis quasi droit avec les mains sensiblement placées sensiblement plus haut que sur la kawette.
Une selle large et plutôt confortable; c'est d'ailleurs la largeur de celle-ci qui contribue à éloigner mes talons du sol.
Un réservoir long et étroit, un avantage aussi pour moi coté hanches qui sont allergiques aux réservoir larges.
La protection de la tdf, suffisante pour de nombreux motards, va devoir être améliorée.
Je vais tenter d'ailleurs de lui greffer la bulle de 1200 zxr que m'avait refilé goldo :kiss: et que j'avais démonté de ma kawette avant de la vendre.

Un fois sur la route, le contraste avec la gpz est sensible.
C'est une moto très progressive dans les débattements de suspensions, le confort est réel.
La position de conduite (et les roues de 18 avec des pneus non taille basse) fait que le champ de vision est plus haut.
La moto est discrète niveau bruit, avec le petit sifflement typique des xj.
Tout cela fait que la 1° réaction que j'ai eu à son guidon a été de me demander si le compteur de vitesse était juste :heu:
En fait, on a l'impression d'être moins vite, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut.
Elle n'est pourtant pas lymphatique coté moteur, les 87 cv sont bien là, mais distribués sans brutalité, avec un changement vers plus de nerf à partir de seulement 5000 tours.
Mais comme avant, le couple et déjà bien présent, le changement de visage à 7000 tours de la gpz n'est ici qu'une continuité qui s'énerve un peu. :D

Bref, même si les moyennes de cette moto peuvent être très honorables, ce n'est pas dans le même registre qu'elle joue, par rapport à ma chère disparue.
Par contre, elle excelle pour ce pourquoi elle a été construite il y a 26 ans: le grand tourisme sans se traîner. :super:
Sa boite de vitesse ne sert pas à grand chose, sinon pour partir de l’arrêt et amener l'engin à une vitesse qui lui permettra d'accrocher le cinquième et dernier rapport.
Si on se ballade, c'est vite fait, vue que le moteur reprend sans réticence aucune à 2000 tours sur le dernier rapport et que je me surprend à passer des ronds points en 4°.
Coté tenu de route, je n'ai pas cherché les limites mais le comportement est saint.
La stabilité en ligne droite est impériale; aucun problème au lâché de guidon à une vitesse que je ne peux mentionner :siffle:
Elle paye un peu cette stabilité par un peu de paresse à prendre de l'angle.
Ce n'est pas de la lourdeur mais plutôt de la lenteur de réaction.
Le cardan a aussi un impact dans ma perception du comportement de la moto en virage.
Impression que la suspension arrière mollit ou durcie en fonction de la poignée de gaz, pas vécu comme critique mais dont, à mon avis, il faut tenir compte si arsouille.
Maintenant, l'arsouille, ce ne doit pas être son terrain de jeu préféré et, sur ce terrain et coté sensations, ma kawette était une machine plus gratifiante :dribble:
D'autant plus que j'ai la sensation, dans les virage que je prenais à la même vitesse avec la kawa, d'être moins penché avec la yam :heu:
Encore une différence de comportement qui donne l'impression de ne pas être aussi vite.
Paradoxalement, je risque bien plus de perdre des points de permis avec la yam qu'avec la kawa, à cause de cette différence d'appréciation qui fait qu'en mode non agressif, je roule sensiblement plus vite avec ma vénérable 750 qu'avec ma 500 :heu:
Par contre, là où on se rend compte que le compteur n'est pas si faux que c'a, c'est au freinage :dribble:
C'est pas qu'elle ne freine pas mais ma gpz avec ses plaquettes ap-racing en métal fritté, c'était autre chose; et comme, en plus il y a des kgs en plus et que l'on se rend moins compte qu'on roule vite ... :oops:

Ces choses étant posées, je suis très content de ma nouvelle accisition :coupe:
Elle répond tout à fait à mes attentes et mes restrictions niveau santé.
La preuve: en arrivant chez moi le jour de son achat, je ne ressentais pas les 70 bornes que je venais de faire alors qu'avec la kawette (c'était pas sa faute), 50 km suffisaient pour transformer une ballade en quelque chose de douloureux.
Et là, j'aurai pu faire demi-tour et repartir :super:

Moralité:
Les moto "matures" sont bonnes malgré leur âges.
Elles peuvent nous donner du plaisir et sont encore dans le coup, sinon sur papier, tout du moins sur la route, alors, ne les boudez pas lorsque l'une d'elle vous supplie de lui faire éviter la casse, mangez en !!! :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

Re: Yes, je suis re-motorisé !

02 juil. 2012, 23:34

kawasutra c'est trouver une cougar :mrgreen: contant que tu te soit trouvé un fauteuil roulant motorisé. Au plaisir de te lire!
un super cr :super:
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
se
sergejbteam

02 juil. 2012, 23:44

dans les vieux pot qu'on fait la bonne soupe !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça marche aussi pour les motos !!! :D :D :D
:wink:
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

03 juil. 2012, 00:24

C est cool tout ca :)
Elle est de quelle année et a combien de km ta nouvelle meulle ?
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Jeremy59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

03 juil. 2012, 06:33

Jolie, ancienne et bien conservée ! Félicitation.
Image Image
Titi_ZZR

03 juil. 2012, 08:38

Bien conservée.
Je savais qu'elle avait existé en 900 cardan (mon frère en a eu une -- deux moteurs et 3 boites sont passés sur le cadre) et en 600... Mais je ne connaissais pas en 750.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

03 juil. 2012, 09:56

Cool pour toi que t'es pu reprendre un 2 roue adapté a tes contraintes physisques :super:

Tu n'as plus qu'a prendre de nouvelles habitudes de conduite et de profiter un max :mrgreen:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

03 juil. 2012, 12:34

Merci les gars pour votre accueil non sectaire d'une "pas Kawasaki" :super:

Elle est de 1986 et a 51 000 km.
Le vendeur (sympa et franc du collier) l'avait depuis 2003 et n'avait fait que 3000 km en 9 ans depuis son achat, enfants qui arrivent, madame qui ne veut plus faire sds, maison, boulot prenant ...
Il l'avait lui même acheté à un collègue de boulot et connaissant l'histoire de la moto depuis plus longtemps.
Quoi qu'il en soit, je suis parti sur le postulat que la moto avait 150 000 km, ai gentiment sourit à la déclaration sincère de mon vendeur, partant du principe qu'il était de bonne foi mais avait été lui-même abusé et négocié en conséquence, mettant de coté toute demande de justificatif de kilométrage :dribble:
Résultat: la belle a changé de cavalier pour 300€ :D

Ceci dit, je commence à me demander si elle n'a pas vraiment 50 000 km.
La moto n'avait pas démarré depuis plus d'un an et était un peu bruyante coté distri.
Mais 75 bornes plus loin, elle faisait un beau bruit de moteur encore bien frais et depuis, au démarrage à froid, le moulin manifeste une belle discrétion :coupe:
Pour l'instant, à part un très léger suintement d'huile sur le joint de culasse et un poil de jeu aux roulements de roue arrière, pas grand chose à signaler, mémère a de beau restes.
L'avenir me dira ce qu'il en est vraiment, mais même si c'est son 2° tour, cela ne m'inquiète pas plus que les 300€ de ma mise de fond. :D

Cette 750 est la copie conforme des 900.
C'est vrai que elle est rare dans cette cylindrée, l'importateur ayant vendu les 2 modèles avec une faible différence de prix en France.
Dans d'autres pays, on en trouve davantage dans cette cylindrée qui fait 10 cv de moins que la 900 et même seulement 5 de moins par rapport au 900 4BB, les dernières produites.

Je n'ai pas comparé les 2 modèles personnellement mais il se dit que la différence de puissance est à peine ressentie entre les 2 cylindrée et que c'est plutôt du coté du couple supérieur du 900 qu'il faut chercher un avantage.
La 750 et 900 XJ ont un moteur directement issu du XJ 650, lui aussi à cardan.
C'est donc un peu, pour moi, un retour aux sources vue que c'est sur une 650 XJ que j'ai passé mon permis en 1983.
Le 600 XJ est à transmission par chaîne et s'il partage la même ligne générale avec ses grande soeurs, je suis moins sûr à son sujet concernant la similitude, ou pas, des moulins et certain que le cadre est différent.

1° modif sur la bête, la bulle haute de goldo vient d'être greffée.
Je teste cet après-midi et je fais la photo :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
33Custom

03 juil. 2012, 13:09

dnstouron a écrit :Tu n'as plus qu'a prendre de nouvelles habitudes de conduite et de profiter un max :mrgreen:
Oui et a changer de pseudo aussi
Maintenant au lieu de "kawasutra" ca devrais etre "yamasutra" :mrgreen:

ImageImage
kawasutra

03 juil. 2012, 14:10

Merci 33Custom, tu viens de me donner mon nouveau pseudo sur 900xj.com :clap:
Mais, ne poussez pas tout de suite des ouf de soulagement, je reste aussi ici, rien que pour vous embêter ! :dribble: :mrgreen:
Image
33Custom

03 juil. 2012, 14:26

Cool ^^
Et tu viendra quand meme a la ballade avec ta vielle yam hein ?

ImageImage
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

03 juil. 2012, 16:46

Image

Depuis 2 semaines il y a ça garé devant le taf (sans le pare-brise ni les sacoches mais avec les 2 dosserets de selle), je voulais t'en parler car ça me semblait être un bon modèle pour ton dos (surtout avec le dosseret pilote) :wink:
Mais je vois que tu as déjà trouvé ton bonheur :D

Plus sérieusement, elle a l'air super propre ta yam pour son age// reformulation : "elle est bien conservée la vieille" :mrgreen:
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

03 juil. 2012, 16:49

rho c'te monstre ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra

03 juil. 2012, 18:44

33Custom a écrit :Cool ^^
Et tu viendra quand meme a la ballade avec ta vielle yam hein ?
C'est à dire qu'elle est bien loin de chez moi, la ballade :siffle:

Bon, j'ai testé ma bulle, rehausse 16 cm ! :clap:
Image

Image

Image

La différence aéro est flagrante et ma visière de casque est maintenant auto-nettoyante (les gouttes de pluie se barrent toute seule dès 80 km/h) .
Bref, modification adoptée, reste les vis à peindre en noir et à raccourcir.
La ligne fait moins origine maintenant mais c'est comme le top case, l'utilité l'emporte sur le look :D
Image
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

04 juil. 2012, 19:41

ben ça fait plaisir de te savoir de nouveau à moto...
t'avais quand même envisagé un kawa 750 ninja ?
Image

:D
pis ça restait kawa :siffle:
sinon sympa quand même comme brêle, pour le tarif
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
kawasutra

04 juil. 2012, 21:06

cwalker9 a écrit : t'avais quand même envisagé un kawa 750 ninja ?
J'avais prospecté celle-ci à 1000€ :dribble:
Image

Mais, le souci pour moi, c'était la position de conduite trop allongée incompatible avec mes critères physiques.
Mais je ne te cache pas que j'ai faillit passer outre; difficile de garder la tête froide face à un tel fantasme sur roue :mrgreen:
Mais j'ai pris la bonne décision.
Vaut mieux rouler tous les jours en XJ que de regarder un GPZ dans son garage parce qu'elle te casse en 2 en moins de 50 bornes. :coucou:
Image
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz-s500 xj6 600 diversion F

04 juil. 2012, 21:26

kawasutra a écrit :
cwalker9 a écrit : t'avais quand même envisagé un kawa 750 ninja ?
J'avais prospecté celle-ci à 1000€ :dribble:
Image

Mais, le souci pour moi, c'était la position de conduite trop allongée incompatible avec mes critères physiques.
Mais je ne te cache pas que j'ai faillit passer outre; difficile de garder la tête froide face à un tel fantasme sur roue :mrgreen:
Mais j'ai pris la bonne décision.
Vaut mieux rouler tous les jours en XJ que de regarder un GPZ dans son garage parce qu'elle te casse en 2 en moins de 50 bornes. :coucou:
c'est vrai que la dernier est manifique je comprends ton hesitation ^^ mais ta yah est super propre est puis qu'importe la monture un motard est un motard :cax:
Image
en course le premiére des perdants c'est le deuxiéme
kawasutra

04 juil. 2012, 21:45

D'un autre coté, comparer Madame 750XJ à Miss 900GPZ, cela revient à évaluer Adèle comparativement à Rihanna.
Elles chantent toutes les deux mais le fantasme n'est pas le même ... :mrgreen:
Image
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 juil. 2012, 21:48

je suis sur que tu penche pour rihanna non ??? ^^
elle a quoi comme collecteur d'echapement un 4 en 1 (je parle de la yam pas de rihanna :mdr: )
Image
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 juil. 2012, 21:50

désolé j'avais pas vu les photos en haut
Image

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 58 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 56 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], trike 18
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.