Essai Z1000

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

Essai Z1000

14 avr. 2005, 21:31

Ben voilà, finalement à force de chèque de caution et de photos numériques de basse qualité, j’ai finit par boucler les essais des bécanes qui me branchaient, un Tuono, une Triple et deux Z.

Donc aujourd’hui, ayant reçut mon nouveau permis je m’suis dit (avec la voix d’Arnie dans Terminator) « Emmerder le concess Kawa pour essayer son étron est un des paramètres de ma mission ».

Ni une ni deux je passe voir un gars intéressé par Charlotte, petit discuss’, un essai pour le garçon, il semble intéressé, on décide donc mutuellement de bien prendre le temps de la réflexion pour qu’il soit sur que c’est un Sveuh qu’il désir, une dernière poignée de main et nous décollons, direction Dardilly pour moi !

Une fois sur place je suis allé faire un petit tour dans les environs, histoire d’essayer la moto sur un autre trajet, et surtout de bien garder la moto longtemps, j’avais dit que je roulerais plus d’une heure avec, et je l’ai fait !

Ca n’à pas grand chose à voir avec l’essai de la moto, mais franchement le coin est magnifique, la route est pas spécialement belle, y à plein d’endroit ou la moto va tout droit à cause des bosses, des raccords pourris etc, mais le paysage est enchantant, on se croirait pas à dix minutes d’une ZI, des petites collines, une vue dégagée sur de la nature, des arbres en fleurent, une senteur parfumée et surtout un calme… royal.
(Faites pas gaffes aux photos sépia, l'APN chie dans la colle)

Sur le chemin une petite photo de ma zoulie Charlotte (quand même !) :
Image

Me pointe donc chez Kawa l’air déterminé, je glande au moins trente minute dans la concession à tourner autour d’une Z histoire d’avoir l’air d’un client intéressé, quand enfin un vendeur (toujours le même) débarque, il me remet directe et comprends que cette fois ci, sa daube va y passer !

Etrangement, il était particulièrement gentil et agréable, pas du tout contrariant, comment, pourquoi, je ne comprenais pas, il m’invite dans son bureau pour remplir les papiers au calme, bizarre, on parle bien et tout, super bizarre, puis il me sort la brêle avec le sourire, la je comprenais plus du tout, j’étais sur le cul, écran bleu façon windoze dans ses meilleurs moment etc…

Et au moment de partir j’ai compris, il me sort :
- T’as pas dix zorroballes sur toi ?
- Nan :o
-Ta carte bleue ?
- Nan ! :o (La têtamiko l’a oublié dans une station service :mrgreen: )

Il me file donc dix zorros pour que je fasse le plein du monstre (j’allais quand même pas raquer !) et me laisse seul à seul avec la Z, 10 100 kilomètres au compteur, full origine.

La première impression est la même que la 750, mais en un peu plus positive, j’aime bien la gueule de la 1000, grosse fourche, gros pots (superbe sonorité), bref moins toc que la petite sœur.
Une foi en selle idem que la 750, c’est confortable (la selle semblait un poil plus dure), naturel coté position, pas trop replié ni rien, la vue bien dégagée par le compteur super compacte (tours minutes toujours chiant à lire) seul les suspat’ semblent moins molle (normal).

Les commandes sont tout aussi douce, les rétros tout aussi difformes, l’angle de la selle me marque un peu l’intérieur des cuisses, non, vraiment, c’est comme la 750.
Enfin presque, la sonorité lorsqu’on s’élance est complètement différente, en mieux !
Au ralenti la bécane est équilibrée, le poids se fait complètement oublier, le frein semble moins méchant que celui de la petite sœur ( :heu: ) la commande à l’air spongieuse.

Je m’extirpe du parking et la première impression : c’est autrement plus couillux qu’une 750 !
En tout cas au démarrage c’est plus franc.
On tourne un peu en ville en direction de la station service, sous 6 000 tours la machine n’est pas très différente de sa petite sœur, seul le son change, elle semble un peu plus lourde à incliner, mais sans plus.
Quelques litres taxés à 282% plus tard les premières lignes droites se profilent, je teste un peu la réponse du bourrin, il semble aussi doux que la 750 jusqu’à 6 000 tours dans sa façon d’accélérer, mais passé ce stade une poussée estampillée 1000 CC débarque, le son change littéralement et deviens tout simplement magnifique, lourd de centimètres cubes, bien gras tirant dans les aigus au fil des graduations du compte tour, c’est une des plus belles sono d’origine que j’ai entendue, moins « différente » que la Speed Triple, mais tout à fait dans le style « venu d’ailleurs » !

Retour en ville, dans un endroit plutôt serré ou le moteur trouve à peine la place de ronronner et la, effectivement le moteur manque de couilles comparé à la petite sœur, il est super souple, nickel, mais alors en trois à 1 500 tour si on tente de relancer on tombe dans un gouffre béant, un trou sans fond, un vide hypnotique, une falaise sans nom !
C’est vite vu, on dirait que la machine ralentie au fur et à mesure qu’on ouvre les gaz ! Comme si elle allait calée.

Le gouffre se prolonge jusqu’à 3 000 tours, passé ce régime salvateur le moulbif reprend des couleurs, mais il faut facilement attendre 4 000 tours pour qu’il se réaffirme comme un 1000.

C’est d’ailleurs super étrange ce vide à bas régime, même en première on dirait qu’une foi l’embrayoire relâché la moto peine à monter jusqu’à 3 000.

J’ai pas trop compris pourquoi, en tout cas ça ne ressemble pas à quelque chose de normal, un moteur qui ne pourrait pas supporter ce régime calerait ou tomberait du cadre, et un 1000 qui peine à se lancer sous 3 000 tours c’est du jamais vu ! Bridage ? Réglage du mélange ? Conspiration extraterrestre ?!!

Dans les routes viroleuses le moteur est plutôt satisfaisant, il manque de gouache sous 5 000 tours, mais ce n’est pas invivable, il faut attendre un peu plus haut pour se clouer les yeux au fond du caxe, tant qu’on ne s’amuse pas à rouler en 5 ou en 6 c’est même plutôt sympa, en trois par exemple on profite d’un frein moteur assez présent, d’une bonne allonge ainsi que d’une bonne gouache pour les sorties de virages (le moteur prend quand même 11 000 tours !).

Ce qui est marrant avec ce moulin c’est de voir toutes ses plages de puissance et les "paliers" par les quels il passe, un à 4 000, un à 6 000 et un à 8 000.
Coté allonge, il en à pour sur, la trois monte à près de 180 kilomètres heures !

Coté partie cycle, la machine est nettement moins agile que la 750, celle de l’essai était équipée de D208 "chaipakwa", gommes qui à froid verrouillent la moto sur les premiers degrés d’angle, vraiment de la merde.
Une fois les gommes chaudes c’est mieux, c’est toujours pas un vélo, mais c’est tout à fait maniable, surtout très stable, comme la Z7 les suspensions travaillent formidablement bien (un peu plus raide à l’avant, la route est mieux retranscrite, ça ne talonne pas d’un coup sur les grosses irrégularités), la moto tolère plus ou moins les entrées en virages sur les freins (plus que la Triple) se balance et se relève simplement, pour peu qu’on l’accompagne un peu du corps le feeling est très bon, même à haute vitesse.

Reparlons un peu des freins, pensez bien qu’un tocard s’est senti obligé de me couper la route ! :roll:
Ben finalement, le coté un peu mou de la poignée cache une sacrée puissance d’arrêt !
La fourche se comprime et les bras encaissent le choc, mais il faut tirer un minimum sur la poignée, c’est bien dans le sens ou c’est progressif, mais je préfère avoir du gros tout de suite.
Le feeling est plutôt neutre, pas aussi mauvais que sur mon Sv mais à des années lumières du Tuono, on freine fort de manière intuitive, sans craindre le blocage mais sans pouvoir le prédire non plus.

Quelques photos ?

Image

Image

Image

Image

Plutôt content de la moto je décide de me rapatrier, ça fait presque deux heures que je suis avec, le mec doit suffisamment baliser comme ça, j’me la raconte un peu devant le car de collégiens à coté du quel je me suis garé (ben ouais, j’ai la moto de kéké, faut l’attitude qui va avec :lol: ), quelques coups de gaz (putain le son !) puis direction la maison, paysages superbes, petite pointe dans une route aux virages évasés, ( :furax: de cycliste, vous voulez pas que je roule sur les trottoirs pour vous laisser un peu plus de route !! Pardon d’exister merde !), freinage de trappeur (c’est là qu’on me coupe la route), puis, sur le bord de la route, une forme connue… un Motarenrad !

Comme il semble plutôt esseulé à coté de sa GSE je fais demi tour au premier rond point que je croise et je m’arrête. La j’ai droit à un accueil formidable, limite le type se sens pas de me faire une statue la maintenant tout de suite, je demande si je peux aider :

-Ouais, je suis mécano chez Moto Virus (ndlr : Super concess Suz’ !!) juste un peu plus loin, un mec nous à amené sa GSE en disant qu’elle avait tendance à pas marcher, j’étais en train de l’essayer. Y à moyen que tu passes à mon taf leur dire que je suis là ?
-Pas de prob’, si tu veux je te pose même. C’est pas mon Z à moi, juste une moto d’essai que j’ai pris chez Kawa (ndlr : juste à coté), la j’ai un Sv, que vous m’avez révisé y à peu, j’suis le type aux Caliméros.

Immédiatement le type me remet, je lui passe mon sac et il grimpe derrière, j’vais pouvoir tester la Z en duo !
Ben franchement vive le 1000, je ne sentais absolument pas le gars derrière, toujours la même souplesse et les mêmes relances. Coté position par contre, on à fait mieux, j’avais un peu le gars sur le dos :mrgreen:.
Le type à juste trouvé la selle un peu raide.

Deux minutes plus tard je le pose devant sa concession, il me remercie moult fois (c’est dingue qu’aucun autre motard ne se soit arrêté !) et je part poser la Z chez elle.

Le vendeur était même pas affolé, j’suis déçu snifouilles :cry:
Il en a même rien eut à carrer de mon histoire re :cry:

Lorsque j’ai repris le Sv derrière… ben sans surprise, elle est plus agile, mais coté moteur c’est un peu pauvre, plus d’inertie, largement moins d’allonge etc… vive le 1000 !

Les plus :
-Look
-Moteur / Sonorité
-Finition
-Partie cycle

Les moins :
-Frein arrière
-Lisibilité du compte tours
-Place du passager

En rentrant j’me suis retrouvé arrêté en plein milieux de l’autor’ par les condé, ils avaient tout bloqué avant Fourvière, soit disant qu’une personnalité devait passée :shock:
Etrange.
Oz
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

14 avr. 2005, 21:44

C'est le genre de moto qui me ferait envie si j'avais des sous... Pas pour le kékéstaile mais pour le look roadster méchant. J'aime bien. Sauf que je trouve qu'on en voit beaucoup des Z, ça ça gâche un peu le truc...
Etonnant le trou à bas régime. Tu as pas demandé au conc' si c'était normal ?

J'ai jamais fait d'essai moto en concession, chose à laquelle je vais sans doute remédier. Note pour plus tard...
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 avr. 2005, 01:17

Oz a écrit :Etonnant le trou à bas régime. Tu as pas demandé au conc' si c'était normal ?
Vhi, ce à quoi il a répondu que c'était normal (?!), mais que si je voulais plus de couple à bas régime il pouvait bosser dans ce sens sur la moto: boite à air, pignon de sortie de boite plus court, il n'en n'à pas dit plus (Rien sur le débridage en tout cas).

Perso je trouve ça un peu étrange, parce que ce n'est pas une machine éxtrèmement puissante (127 / 130Cv en full nop?), donc pas spécialement de raison à ce creux... je pense que les 4 pots n'y sont pas tout à fait étrangers!

Mais coté souplesse aucune véritable critique, la moto reprend bien, sans aucun à-coup (jamais un seul à-coup d'ailleurs, peu importe la situation) et même à deux.

Par contre je pense qu'un 180 eut été plus honnête à l'arrière, un 190 ça fait camion quand même.

Exhaust: :mrgreen:
Serval

15 avr. 2005, 09:49

Cà aura été long pour toi pour enfin faire cet essai, mais tu en auras bien profité au final 8) :lol: . T'as eu bien raison :wink:

En tout cas, cette bécane à l'air de t'avoir bien plu. Peut être un peu plus que celles des autres essais, non ?

Par contre, c'est vrai que c'est bisard ce creux pour une 1000 :heu: , mais comme ont dit les autres, c'est connu depuis le début :? . Reste à voir si c'est vraiment si pénalisant pour cette bécane.

Donc maintenant que tu as essayé toutes les prétendantes à la succession de Charlotte, qui a le plus de chance d'être l'heureuse élue ? :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

15 avr. 2005, 11:53

j'adore cette couleur,jaurai du repeindre la mienne comme ca :roll: ,et mon pote a depuis qq temps une z750 et ben il arrive meme pas a me suivre dans les virage :twisted:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
chane
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 avr. 2005, 12:38

nico 13 a écrit : mon pote a depuis qq temps une z750 et ben il arrive meme pas a me suivre dans les virage :twisted:
T'es pas Marseillais toi ?? :wink:

Chane
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

15 avr. 2005, 13:27

lol.juste un peu alors :lol:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 avr. 2005, 13:39

chane a écrit :
nico 13 a écrit : mon pote a depuis qq temps une z750 et ben il arrive meme pas a me suivre dans les virage :twisted:
T'es pas Marseillais toi ?? :wink:

Chane
PTDR! :mrgreen:

Serval: Nop, le creux à bas régime n'est pas pénalisant, il est la ok, mais même en conduisant de manière "intuitive" ou comme d'hab, on arrive à l'eviter naturellement, ça ne demande pas d'effort particuliers, c'est pas comme si il était placé à 6 500 tours.

Seul truc dont j'ai oublié de parler, c'est le shifter audio!
"Mais sékwa un shifter audio?! :shock:"
Et bien je vais vous le dire!
Lorsqu'on arrive à 6 000 tours, y a la poignée d'embrayage qui se met à vibrer comme une brute, mais quelque chose d'impréssionnant, elle se calme dés ce régime passé, mais quand elle se "met en marche" elle couvre tout, bruit du moteur et de l'air, peu importe la vitesse :shock:

Bien mieux qu'un shift light :mrgreen:
Mikorones
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

16 avr. 2005, 04:00

C'est pas un GPZ y a pas besoin de tirer trop haut non plus tu sais :mrgreen:
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

18 avr. 2005, 14:07

tain je suis en retard sur ce post :oops: surbooker en ce moment le gorille :mrgreen:
Ben cool comme essai 8) alors tu prend quoi du coup :heu:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 10 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 9 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.