le mehdiator à encore frapper

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
pat
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 1000 rx 1986

Re: le mehdiator à encore frapper

16 juil. 2012, 21:35

entièrement d'accord avec toi kawasutra
Image
ps servez vous si il manque des lettres.....
ebibvtunvor,
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

17 juil. 2012, 00:21

pat, je n'ai jugé absolument personne, je donne mon avis sur la question, si tu veux rouler en T-shirt pendant une excursion dans le sud, libre à toi je ne vais pas te jeter la pierre! juste trouver ça stupide DE MON POINT DE VUE qui n'a pas valeur de règle.
si ce qui te fait tiquer c'est ma dernière phrase, sur l'équipement neuronale, alors oui je maintiens, rouler à 200 sur une route pas adaptée avec une expérience qui ne suit pas (et même avec une bonne expérience d'ailleurs) c'est stupide, que l'on soit équipé ou pas parce que justement je rejoint kawa sur le fait que l'équipement a ses limites. c'est plus de ça que je parlais, pas du fait de rouler à 30 en T-shirt

maintenant je parle avec mon vécu. j'ai déjà eu un accident en ville, à 30Km/h j'ai dérapé parce qu'une bagnole m'a coupé la route. bien sur que l'équipement, à vitesse plus élevée, ne m'aurait pas évité une fracture ou autre peut être mais en attendant, j'avais tout sauf le pantalon (pas encore à l'époque), je n'ai rien eu nul part, sauf sur les hanches: deux belles pizzas qui ont mis 2 semaines à cicatriser et dont je garderais surement les marques toute ma vie et encore j'étais en jean (paix à son âme), pas en short ou en survet.

est ce que j'ai dit que je roulais toujours à 90? jamais. il y a des risques que j'accepte à rouler plus vite mais j'en évite déjà une partie en mettant mon équipement.
je pointais le fait que si tu roules à vitesses légales, hors autobeurk, ton équipement ne te sauvera peut être pas la vie dans certains cas mais t'évitera déjà certains désagréments que tu aurais eu à vitesse 4 fois inférieur en tenue de ville.

mon voisin (celui qui m'a offert le pantalon moto) a coupé un chevreuil pendant un essai moto de nuit, route fermée à la circu, mais pas aux chevreuils... 160 Km/h, 58 ans le gars, dont 40 de 2 roues/moto. il n'a rien eu. sauf à une hanche parce que sa protection était pratiquement détachée (mal adaptée) où il a eu une petite éraflure. je ne vois pas de meilleur exemple. imagine une glissade à 160 en T-shirt...

maintenant si quelqu'un considèrs que mettre un équipement est synonyme de perte de liberté, alors c'est son droit le plus strict de ne pas en mettre et je ne dirais rien contre. mais de là à dire que ça ne change rien en cas d'accident il y a une TRES grosse nuance.

Encore une fois je ne juge personne, mais je rappelle un fait qu'il faut être stupide pour nier: un équipement ça sert. ce n'est pas 100% efficace, ça ne sauvera pas à tous les coups, il suffit de tomber au mauvais endroit, de se péter une cervicale ou n'importe quoi mais en attendant ça sert dans une bonne partie des cas.

de plus, même si il faut y mettre le prix, il existe de plus en plus d'équipements efficaces, si mon voisin n'a rien eu c'est aussi parce qu'il portait une protection au niveau des cervicales. alors peut être que c'est contraignant mais lui il peut respecter le dicton: "la moto c'est bien, tant qu'on peut en faire le lendemain". en ville il s'équipe moins. pour rouler à 160 de nuit en forêt il a mit la totale et il s'en est félicité...

kawa, oui bien sur, sans vouloir prendre de haut, je pense être suffisamment au courant de la chose médicale étant donné mon parcours et mes relations, et je me répète: un équipement n'est pas une armure d'iron man. mais après c'est à chacun de choisir, je ne trouve pas, personnellement, qu'un équipement soit une telle tare que ça empêche de profiter de la vie. après on peut être gauchiste extrémiste, dire fuck le system je vis ma vie comme je l'entend et tant pis si je dois mourir demain mais je ne mettrais pas de blouson!
oui le blouson ne te sauvera pas en cas d'impact violent. mais oui aussi, en cas de glissade, il t'évitera 6 mois à l'hosto à attendre que la greffe de peau prenne. il t'évitera aussi de passer le restant de ta vie à prendre des médocs pour que ton corps supporte la greffe, à te retrouver avec une maladie toutes les semaines parce que ton système immunitaire sera volontairement affaibli. est ce que la vie sera toujours aussi agréable? vaudra toujours autant la peine d'être vécue? alors qu'un simple manteau aurait pu t'éviter ça?

encore une fois chacun fait son choix, mais il y a, selon moi, un juste milieu entre l'extrémisme du "je ne mets aucune protection parce que ça me donne le sentiment d'être opressé et je ne veux pas vivre comme ça" et le "je met le minimum en sachant que ça ne me sauvera pas si je joue au con, ou que je me bouffe un camion, en sachant que c'est une activité à risque, mais au moins je m'évite les "petits" désagréments en cas de chute légère"

personnellement, même pour faire 800m, je m'équipe. intégralement. j'me sens pas moins libre pour autant. et c'est pas de la parano de peur de mourir (sinon il y a un certain nombre de choses que je ne ferais pas, à commencer par la moto) mais je préfère vivre bien ou me tuer que vivre bien, vivre cassé de partout avec des contraintes lourdes tous les jours, ou me tuer. ça fait toujours un truc chiant en moins ;)

voilà quitte à me répéter, Pat je ne juge personne, chacun est maître de sa vie. je partage l'avis de kawa, si on voulait ne pas prendre de risques, on vivrait dans un bunker en faisant gaffe à tout ce qu'on mange/bois ou pisse, tout est question de juste milieu ensuite.
mais de là à dire d'une part que je juge durement, ce que j'espère avoir démenti ici, et ensuite à plus ou moins abonder dans le sens que l'équipement au final ne sert pas il y a une limite. des p'tits jeune pourraient bien finir par y croire... ;)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
oaksy
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 Gpz S de 1995

17 juil. 2012, 00:30

François a raison, il faut s'équiper, il n'y a que ça qui nous protège, travaillant dans le médical et étant temoin récement du glissade d'un de mes potes.... je ne peux confirmer ces dires....

on prend 4 fois plus de risques d'avoir un accident à chacune de nos sorties... alors quant effectivement je vois des gens (jeunes ou moins jeunes) rouler à 120 sur la nationale dans AUCUNE protection... j'en pense pas moins...

on a pas de carrosserie, alors mettons une seconde peau !
Gpz for ever
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

17 juil. 2012, 01:45

Je comprends fort bien votre raisonnement: A situation égale, il vaut mieux être bien habillé, d'accord avec vous :D
Il est d'ailleurs intéressant que, pour illustrer ton propos, tu cites des situations (actions d'autrui, animal) qui sont impondérables dans le sens où elle sont vécues comme causes extérieures à soi dans l'accident.
Donc, vis à vis de cela, rien d'autre à faire qu'une carapace.
Je ne nie pas que de telle situations puissent arriver.
Mais cela ne doit en aucun cas occulter le fait que ce sont nos décision de conduite qui conditionnent l'ESSENTIEL de notre sécurité en tant que motard (la vitesse à laquelle je roule, les distances vis à vis des autres, les anticipations, ...).

Ce que je mettais en évidence, c'est qu'en étant conscient de sa vulnérabilité, nos décisions de conduite sont influencées dans un sens plus salutaire.
A contrario, se sentir protégé par son équipement a pour effet pervers de déplacer le seuil de perception de sa propre vulnérabilité.
On n'est donc pas dans une situation égale face à la perspective de l'accident.
Hors, l'accident que tu n'as pas, il t'offre une protection infiniment plus grande que la meilleure des tenue moto, avec airbag et tout et tout :wink:

Exemple: Dans notre beau pays, tu as des accès d'autoroutes qui ont des boudins qui protègent les motards de la confrontation de leur corps en perdition avec les poteaux verticaux qui ne demandent qu'a te couper en deux mais de nombreux accès n'en sont pas encore pourvus.
A ton avis, lesquels voient les motards passer le plus vite; n'est-ce pas ceux qui sont protégés :heu:
Pourtant, la présence de boudins de barrières de sécurité ne change rien de rien à l’adhérence offerte par la chaussée, non :heu:
Qu'on se le dise, l’accessoire ESSENTIEL de sa propre sécurité en moto est sa propre perception de sa fragilité.
Alors oui, à situation égale, je vais me faire plus mal que toi qui sera en tenue motard.
Mais je ne suis pas à situation égale parce que conscient de ma plus grande vulnérabilité :D

Ensuite, je m'habille, non pas en motard mais en fonction du temps qu'il fait et des activités qui vont être les miennes une fois arrivé; est-ce si anormal que cela ?
Est-ce si transgressif de considérer la moto, non comme un péril mais comme un moyen extrêmement sympa pour se rendre d'un point à un autre pour y faire autre chose :heu:

Alors, je l'avoue, je ne suis pas "assurance vie", je ne m'inquiète que très modérément de ce sera mon lendemain.
Même quand j'en ai eu la possibilité, je n'ai pas garni mon compte en banque pour sécuriser mon avenir.
Je suis un mauvais élève dans la rubrique "je me couvre" dans de nombreux domaines de ma vie.

Mais purée, qu'est ce que c'est bon d'accepter l'aléa de la vie, son caractère temporaire et versatile.
Cela me donne un niveau d'anxiété proche de zéro, un niveau d'inquiétude non mesurable et un besoin de protection négligeable effectivement :clap:
Pour moi, cet état de non stress et de tranquillité pragmatique me parait indispensable à ma qualité de vie.
Cela me permet de voltiger dans la vie "sans filet", mais avec le délicieux sentiment de ne pas perdre une seule miette du présent. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
oaksy
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 Gpz S de 1995

17 juil. 2012, 02:44

SI JE PEUX ME PERMETTRE je vais parler pour moi parce que les sujets abordés sont a la fois vastes et pointilleux...

l'équipement que je porte n'est qu'une seconde peau, pas une carapace, que je tombe a 60 ou 120 km en glissade ne m’empêchera pas d'avoir mal mais évitera TRES CERTAINEMENT de nombreuses brulures ou rapures... Je ne me sens pas INVULNÉRABLE quant je le porte, mais je prends conscience que je risque l'accident n'importe ou et n'importe quant.

comme le dit kawa c nous qui conduisons et qui donnons actes (évitement, vitesse, anticipation, regard et tout le tralala...). mais nous ne controlons qu'une infime partie de ce que nous voyons... des exemples j'en ai avec notament la perte d'un excellent motard et routard qui est parti un peu a la légère, pour la ballade tranquille d'une centaine de km en jean t shirt et juste pour ce faire plaize... il a été percuté par une voiture de sport et n'a jamais plus éviter le drame. blouson ou pas ça ne l'aurait pas sauvé...
J'ai vu devant moi un autre pote glisser en sortie de virage à 110 km, il a juste posé la vtr et elle l'a emmener dans un petit fossé bordé de grosse pierres. Un bon vieux Jean avec un bon vieux blouson en cuir. BAh sa lui a valut 3 mois sans poser la jambe, des muscles atrophiés, des pb de circulation... s'il avait eu un pantalon coqué sur les cotés, peut etre aurait il eu moins de degats... peut etre mais encore une fois nous n'en savons rien. je peux te dire que MOI j'ai pris conscience du danger et que ça totalement changer ma manière de conduire.

La confiance que l'on a sur notre bécanne doit etre raisonnée, mais le manque de confiance (aussi) est un sérieux problème aussi car il te met en erreur de suite et peut creer aussi facilement l'accident.
Je pense que quant on part en moto (pour 10km ou pour 1000 km), on ne part pas comme pour aller a la playa ! je pense que l'équipement est INDISPENSABLE mm si il n'est pas très esthétique... c mon avis a moi qu'on se le dise, je ne l'impose pas mais je le vis tel quel. La moto est un plaisir oui, mais 4 fois plus dangereux et mortel que la voiture. nos contrats vie ne nus servirons a rien une fois sous terre.
Gpz for ever
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

17 juil. 2012, 08:32

Personnellement ca ne m a jamais effleurai l esprit de monter sur une moto sans l equipement adequat et pas seulement sur la route car je fait du cross aussi et jprefferre vous dire que des gamelles j en ai prises
Hier par exemple j ai du prendre ma moto pour aller recuperer ma voiture et pour conduire la voiture les bottes de moto c est pas le top alors j ai mis des chaussures montantes
Ben jprefere vous dire que de sentir de l air sur mes chevilles et mes mollets( chose a laquelle je ne suis pas abituée )
Ben ca me faissait bizarre et jme sentais beaucoup plus en danger, meme si dans l imediat ce n etais pas le cas pourtant mon ressenti n etait pas le meme que d habitude

Moi quand je croise un motard qui n est pas habillé pour faire de la moto et qui me salue, je lui fait comprendre qu etre motard c est pas juste avoir une moto entre les jambes et faire coucou quand on croise un copain
C est un etat d esprit et pour avoir cet etat d esprit, il faut etre conscient des risque que l on encour a mettre le contact a chaque fois
Quelqu un qui roule en tee shirt, en short, en chaussure basse ou pas fermee ben ca c est un guignol qui n a rien compris au film
Et en general c est le genre de mec sui n a pas encore ete au tas
Jpensse que quand ce mec sur son gros scooter de merde (ou meme en moto hein y en a aussi )en tee shirt short et espadrille, avec un casque qui couvre a pein 50% de la tete ( on sais tous de quel genre de personne je parle ) ben passera des mois a l hosto, et qu il aurra fallu lui greffer le peut de peau qui lui restait sur le cul sur la geule eh ben j espere que ce type cprendra sa douleur et jprefere vous dire que c est pas moi qui irait le pleindre !
Parce que pour savoir a quel point l asphalte est dure y faut y gouter
Moi j y ai deja gouter par deux foix dont une relativement violente ou un pote a fini entre la vie et la mort A CAUSE d un equipement pas adapte
Le miens l etait et jme suis sorti avec une entorse au genou et deux orteils cassé alors que si je n avais pas eu mes bottes, j aurrais certenement eu le pied droit arraché ou retourné
Est la j ai remercier le ciel d avoir lacher des centaines d euros dans un equipement qui dans un des virages de la vie m a eviter de sortir de la route alors que mon pote lui a fait un tout droit
Et pourtant on n etait pas en gros cube on etait sur des ptites 50 a boite

Mais la route c est la meme, que l on conduise une 50 de 4 cv ou un 1700 de 200, la route est la meme pour tout le monde et l equipement doit l etre aussi.
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz-s500 xj6 600 diversion F

17 juil. 2012, 08:53

+ 10 000 33Custom
la moto tu sais quand tu montes mais tu c'est pas quand tu va descendre et comment tu vas le faire!!!
moi je prends mon equipement comme une assurance tu choisis au depart le contrat mais aprés faut assumer si en cas d'accident tu perds des plumes
quand tu dis kawasutra que tu fais plus gaffe car tu es pas protégé c'est un peu jouer à la roulette russe avec 5 balles dans un barillet qui en compte 6 car ok toi tu fais attention mais si c'est BAR qui t'envoye au tas tu la previens comment ça
car en parlant vulgairement la peau de mon cul vaut plus chére que celui de mon cuir
Image
en course le premiére des perdants c'est le deuxiéme
33Custom

17 juil. 2012, 09:07

steph63 a écrit :la peau de mon cul vaut plus chére que celui de mon cuir
Ca jpensse que ca ressume bien tout le debat :clap:

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

17 juil. 2012, 09:38

Ca fait partie des 1eres question que se pose un motard debutant avant meme son permis :

Quel equipement est necessaire, lequel peut attendre, quelle qualité et materieux prendre, combien ça coute.
Ceux d'entre nous qui se sont dejà vautrés et qui ont profité de leur équipement pour éviter des gros dégats sont encore plus regardant a présent sur la question et s'équipent souvent le plus possible, car on sait ce que c'est que de se faire mal, et on a réalisé ce que notre equipement nous avait évité comme dégats.

Apres chacun fait ses choix, là dessus ya rien a en dire de plus, on vous souhaite juste de ne pas vous vautrer pour découvrir ce qu'un équipement vous aurait épargné.

Bonne route, attention a vous, attention aux autres, et have fun !
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
33Custom

17 juil. 2012, 09:52

Je vais prendre kawasutra, steph et moi comme exemple ( parce que je connais a peu pres leurs ages )
Moi ce qui m etone c est qu un motard chevronné comme toi kawasutra qui sait dequoi il parle, ne prend pas le parti du maximum de securité a contrario de deux bleu-bitte de la moto sur route comme moi et steph qui somme sensé etre "jeunes et cons" et donc inconscients
:heu: :heu: :heu:
Dernière modification par 33Custom le 17 juil. 2012, 10:11, modifié 1 fois.

ImageImage
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 juil. 2012, 10:00

oui moi aussi c'est ce qu'il etonne de la part de kawasutra mais je respecte son point de vue
pendant mon année chez les pompiers j'en ai vu et la deniére m'a fait arreter a 8 h voir un motard la tete d'un coté , le casque de l'autre ( j'épagne les details)
kawasutra aurait il attrapé le demon de midi ?? ( :lol: :lol: :lol: )
Image
minioim

17 juil. 2012, 10:11

kawa, je comprend bien ton point de vue mais si, un jour, je décide de ne plus mettre d'équipement pour profiter de la vie alors j'espère que quelqu'un sera capable de me dire: "François là d'une part t'es con parce que tu profiteras pas mieux de la vie le jour où tu déraperas à 20 à l'heure avec les conséquences que ça aura si t'es en tenue de Borat, et surtout tu es égoiste"

égoiste pourquoi? c'est bien beau de jouer les grand héros capables de dire "moi je ne stress pas je vis ma vie comme elle vient et tant pis si elle doit s'arréter net au moins j'aurais vécu tranquille et heureux" mais il y a le reste... la famille et les gens qui d'une manière générale t'aiment d'une façon ou d'une autre. ceux qui bien sûr seront affectés par un décès mais ceux qui le seront encore plus par un type qui ne peut plus se servir à manger parce que ses mains ont été broyées faute de gant et qu'il faudra nourrir, doucher, déplacer, financer.

c'est des aspects pratiques de base mais un accident de moto c'est pas seulement pile ou face tu vis ou tu meurs. c'est surtout, si tu n'es pas équipé, une fiche d'incapacité partielle ou totale à remplir pour la sécu et un emploi à plein temps pour ta famille.

Personnellement je préfèrerais me tuer que d'obliger ma famille à s'occuper de moi comme ça.

et c'est là que je trouve cette réaction égoiste. jouer avec la mort, l'accepter, c'est un choix. un choix personnel. un choix qui ne peut être fait simplement que si personne ne compte sur toi. mais dans le cas contraire c'est un choix qui implique les autres et auquel ils doivent participer. et si un seul décide que non il n'est pas prêt à supporter cette charge alors il faut s'équiper pour le lui éviter.

je ne te parle pas des accidents mortels auquel tu ne pouvais rien faire à part faire attention, je te parle des autres, les 90% restant. Ceux où, équipés ou non tu ne te serais pas tué mais où, en fonction de ton équipement, tu te relèveras un peu sonné ou à l'hosto pour 6 mois avec greffes etc... et charge pour ta famille.

quand je ne mets pas mes gants pour faire rouler ma moto sur 3m pour la garer, je me sens bizarre, pas vraiment moins solide, c'est juste l'habitude de les avoir.
Et quand le matin, le midi, le soir, je mets mon blouson, mon sur pantalon, mes bottes, mes gants, mon casque, je ne me sens pas moins vulnérable. je me souviens que si je les mets ce n'est pas pour rien et qu'ils ne feront que réduire les effets d'un choc. je me souviens de mon premier accident que j'ai eu "la chance" d'avoir seulement 2 semaines après l'acquisition de ma moto, je me souviens que j'ai eu mal à l'épaule, aux muscles pendant 1 mois, que mon corps a ressenti le choc fortement, que mon blouson pourtant renforcé contre l'abrasion, et bien plus solide que ma peau, a eu 3 trous de 3-4 cm de diamêtre sur l'omoplate, que la triple protection du coude a pris un sérieux coup. J'me souviens qu'il m'a fallu du temps pour m'en remettre "à l'intérieur" que le raidissement et le choc m'ont laissé des marques pendant un mois et qu'il m'a fallu 2 jours pour pouvoir réutiliser mon bras normalement.
là je dis qu'il m'a fallu du temps... mais je dois pouvoir trouver assez facilement dans les hopitaux des "héros" qui se bidonneraient bien et me diraient que eux, ça fait 6 ans qu'ils attendent de pouvoir revivre normalement.
et moi tout ça pour quoi? une chute, une malheureuse glissade à 30 à l'heure.

parce que j'avais un blouson et des gants, j'ai pu remonter sur ma bécane 2 semaines après, le temps de la réparer. si j'avais voulu "profiter de la vie" alors ces 2 premières semaines de moto auraient peut être été les seules. et aujourd'hui... ça me manquerait de vivre sans cette moto. par contre vivre avec un bout de cul sur l'épaule... ça ne me manque pas.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

17 juil. 2012, 10:26

Soyez rassuré, les jeunes, il ne va pas se passer longtemps avant que ces fameux équipements soient obligatoires. :D
Ceci dit, je médite avec intérêt votre difficulté à appréhender qui ne pense pas comme vous ... :siffle:

C'est à se demander si vous vous ne craignez pas d'être considéré comme des timorés dans votre confrontation avec ceux qui roulent léger.
Personnellement, je pense que la peur fait partie intégrante de l'instinct de survie, que c'est même un sentiment noble tant qu'il ne nous paralyse pas, parce qu'il est modérateur du fantasme insensé que rien ne peut nous arriver.
Donc, n'ayez pas peur d'avoir peur, cette peur là est mauvaise conseillère.

Le propre de la jeunesse, à l'époque où je l'étais, c'était la relative insouciance qui allait avec, l'optimisme, la joie de vivre et d'autres choses qui nous ont grandement agrémenté la mienne, comme l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Comment se fait-il que j'ai la drôle d'impression d'être entouré de quelques jeunes-vieux :heu: :mrgreen:
Si vous êtes dans cet état à l'âge que vous avez, comment serez vous dans 20 ans ?

Rapporté au temps qu'il fait, votre option sécuritaire vous fait prendre un parapluie tous les jours, même quand le ciel est bleu.
Je ne conteste nullement cette position qui représente une sûreté supplémentaire.
D'ailleurs, mon fils aîné a 600€ de matos sur lui quand il part en moto et je n'en suis pas désolé pour lui.

Reste que j'ai réalisé un jour que j'étais l'acteur principal de mon ciel bleu. :D
Que la façon dont je me comportais en tant que "pilote" était la clef non unique mais essentielle de ma sécurité à moto.
Que le sentiment vendu avec les accessoires de sécurité me faisait des gentillesses dans la tête et que le résultat final n'était pas plus sûr que celui précédent.

Alors oui, il m'arrive de rouler sans gants.
Oui, c'est bien agréable de sentir l'air, quand il a atteint une température minimale, glisser sur sa peau .
Oui, c'est bonnard de se passer de quelques kilos de protection quand enfin l'été frappe à la porte.

Non, je ne suis pas un terroriste de la sécurité routière. :D
Je me fabrique mon ciel bleu, tout simplement.
Pour info, mon dernier crash responsable date de 1982 et de 1986 en non responsable, avec plus d'un million de km parcourus depuis, avec une perception des limitations de vitesses très relative...
Alors, pourquoi ne pas associer la sagesse incontestable dans mon comportement routier avec une qualité de vie sur la moto supérieure ?
Est-il si incongru de sortir le matin de chez soi en tenue légère parce qu'il fait chaud et que le ciel est bleu ?
Et si, dans la journée le temps change, je serai trempé, et alors ?
Pour ce qui est du climat comme de notre santé, c'est une illusion que de vouloir tout contrôler; cela est impossible, avec ou sans coque dans le dos.

Par rapport au siècle dernier, le monde à bien changé:
Un berger allemand = morsure
Un mec basané barbu = terroriste
Un 4x4 = saligot qui n'aime pas la nature
Un type qui parle à des enfants = pédophile
Dire bonjour à quelqu'un que l'on ne connait pas = suspect

Ce qui peut arriver est devenu dans vos esprits ce qui va arriver !
Pas de doute, les somnifères, psy et antidépresseurs ont de l'avenir...

Il y a pas à dire, je suis content d'être un vieux con; j'ai au moins vécu dans un monde où la vie était plus importante que la mort, la confiance plus forte que la méfiance, la joie plus forte que la peur, ...
Une époque pas facile pour autant mais où bien plus de gens sifflaient dans la rue :kiss:

Alors, je vous en supplie, que vous vous habillez de pieds en cape pour faire de la moto ou pas, c'est votre affaire.
Mais ne soyez pas dupe de cette tendance qui, sous couvert de protection vous enferme et vous coupe des réalités qui sont votre meilleures alliées pour votre survie: votre pouvoir décisionnel, votre respect d'autrui et votre sens des responsabilités.
Ne vous laissez pas scléroser par cet air qui vous vole un bien dont vous vous rendrez compte qu'il était aussi précieux que passager: votre jeunesse !!! :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 juil. 2012, 10:46

kawasutra a écrit : Alors, pourquoi ne pas associer la sagesse incontestable dans mon comportement routier avec une qualité de vie sur la moto supérieure ?
que tu metrises ton truc c'est possible mais tu es pas le seul sur la route
pour l'histoire de profiter de sa jeunesse tu pourras expliquer à mon petit cousin ça pespective d'avenir etant tetraplégique suite à un accident de moto il a 19 ans
alors peut etre je suis vieu avant et je l'assume car j'ai pas envie de ressentir ce que ressent mes carotte son ma rape
Image
minioim

17 juil. 2012, 10:54

Et bien kawa... laisse moi te dire que tu te trompes royalement, et que, si à tes yeux je suis un jeune vieux, aux miens tu es ce que j'appelle, sans méchanceté, un vieux con. de même que j'appelle vieux cons mes "supérieurs" dans l'école qui sont en 3ème année quand je suis en 2ème et qui ne cessent de répéter "c'était mieux avant" et de se lamenter sur leur première année qui était tellement mieux.
Non ce n'était pas forcément mieux avant, ils ont juste oublié d'évoluer. le monde a changé, il faut aussi changer pour en profiter pleinement.

tu me parles de tolérance que ton époque a apporté à ta génération? je suis censé rire là non? à la vue de l'histoire...

tu nous dits qu'on a des difficultés à appréhender ceux qui ne pensent pas comme nous? mais toi, derrière tes jolies phrases alembiquées (on pourrait aussi s'y mettre tiens, pas sur que la discussion avance mais au moins on ne froissera personne) tu nous traites ni plus ni moins que de paranoiaques incapables de s'adapter au monde et à ses dangers, incapables de vivre sans une armée de médocs sous la main, responsables de l'époque horrible que nous vivons, responsables du manque de confiance que les uns ont envers les autres.

mais Kawa, qui c'est qui nous a élevé? qui c'est qui nous a dit, attention à la sortie de l'école si un monsieur te parle tu ne réponds pas et tu vas voir la maîtresse? qui sait qui nous a dit de bien fermer la porte à double tour dès qu'on va chercher le pain à 50m? qui sait qui nous a sermonné sur les dangers de la vie?

C'est ceux qui, aujourd'hui, ont ton âge. Tu cherches une raison à la déchéance du monde? la voilà. ceux qui ont profité de leur jeunesse dans l'insouciance parce que leurs parents avaient vécu une époque bien plus difficile et leurs lachaient dont un peu la bride, ont voulu protéger leur descendance du moindre moustique en en oubliant qu'ils avaient profité d'une liberté appréciable et n'avaient pas forcément moins vécu.
Sinon quelle autre raison aurait pu changer la mentalité des gens? c'est pas les jeunes qui sont nés comme toi, avec les mêmes idées les mêmes envies. c'est leur environnement. et le premier environnement il est créé par la famille.

à ton époque on te disait surement "fait gaffe c'est chaud", après tout c'est quoi une brulure sur son fils quand on a connu la (les) guerres?
maintenant tu entends "si tu touches j'te mets une baffe! ça va pas non?! tu imagines ce qui se passe si tu touches?? tu vas avoir une cloque et tout!" alors non derrière on imagine pas, une eau bouillante c'est un réel danger... pas juste un désagrément. alors que dire d'un accident...

ton exemple du parapluie me fait doucement rire. quand je sors, si le temps est incertain, je regarde éventuellement la météo ou je me base sur mon expérience perso. et si il pleut alors que je pensais que non et bien tant pis je prendrais la flotte. si le temps est au grand ciel bleu et qu'il est prévu de le rester je le prends pas.

Mais quand je prends ma moto je ne sais pas qu'elle est la probabilité qu'un abruti me coupe la route ou que je fasse une erreur de conduite pour raison X ou Y. Je n'ai pas de météo et aucun moyen de prédire même avec une simple probabilité l'avenir et le risque d'accident. et si il "pleut", si un mec me déboule dessus, c'est pas 3 gouttes d'eau que j'aurais pris sur la tronche. c'est toute une vie gachée.
J'ai envie de faire des choses de ma vie, pas la passer à obliger mes proches à s'occuper de moi.

tu n'as pas eu d'accident depuis 1986? tant mieux pour toi! quelle chance tu as! il y en a qui prennent une assurance vie et ne s'en servent jamais. il y en a aussi qui en prennent et pour qui elle sert 3 semaines plus tard. et puis il y a ceux qui n'en prennent pas. elle leur aurait servi ou non, un jour ou l'autre, nul ne peut le prédire.

et si du haut des tes 50 ou 60 années ou je ne sais combien d'expérience, tu dis que toi tu es capable de maîtriser ce risque, je te dis, moi du haut de mes 23 ans, que tu te trompes. et pour preuve j'ai les centaines d'années cumulées d'expérience d'amis, de proches ou de simples connaissances.

Et je rajouterais Kawa, que sans aller trop loin pour ne pas devenir vexant, si tu as tellement besoin de te libérer autant pour te sentir heureux, le problème ne vient peut être pas de nous qui vivons aussi bien avec que sans équipement. le bonheur est ailleurs. par exemple, pour moi le bonheur il est quand j'enfourche ma moto... équipent ou non, ça ne me change rien. libre à toi de me croire ou pas. mais quel intérêt aurais je à mentir?
avant de critiquer notre manière de faire, regarde peut être si tu ne te focalises pas sur quelque chose qui n'a pas tellement de sens.
Image
steph63
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 juil. 2012, 11:01

+10000000000000000000000000
Image
33Custom

17 juil. 2012, 11:09

Ah ben merde !
C est bien la premiere fois que l on me dit que je suis un "jeune vieux" :lol:
Ne trop que parce que je suis sensible au danger de ma passion je suis forcement viellit
Je fait du motocross depuis que j ai 6 ans et je roule sur la route depuis 4 ans 3 en 50 a boite un en BAR et maintenant un moi en gros cube
Alors meme si je ne me suis pas encore vautré en gros cube, ce qui ne me tarde pas je touche du bois, je pensse que jme suis surement pris plus de taules que toi kawa et meme si tu as 3 fois mon age
Alors oui jme suis jamais vraiment mal mais jme suis souvent fait peur mais j ai toujours ete equipé correctement
Alors est ce qu il y a un lien entre ces deux fait, a mon avis oui

La moto dn general c est dengereux personne ne peut dire la contrere
On trouve le moyenne de minimiser tres legerent les consequences d accudents en moto
Ya pas besoin d avoir un bac +10 pour comprendre que la protection en moto ca doit etre sistematique, pas optionel !

ImageImage
minioim

17 juil. 2012, 11:10

kawasutra a écrit : Ce qui peut arriver est devenu dans vos esprits ce qui va arriver !
non.
Ce qui peut arriver est devenu dans vos esprits ce qui va peut être un jour arriver et vous gacher la vie!

et bien ce jour là j'aime autant être préparé. parce que ça ne me coute rien ou presque le reste du temps.

si je suis ta logique, étant pilote, je peux décréter que ça me gonfle de passer 10min à faire ma check list avant chaque décollage. ouais je peux. je peux aussi me dire que ces 10 minutes à chaque fois vont m'éviter d'oublier un truc un jour ou de partir avec une courroie en train de claquer et me permettre ainsi de voler encore des centaines d'heures. personnellement j'ai toujours fait mes check, jusqu'à présent elles ne m'ont pas servi à déceler la moindre panne.

mais dans l'aérodrome où j'ai volé une fois à Besançon, ils ne les faisaient pas, ça perdait du temps, nuisait au rendement etc... bilan il y a 4 ans je crois: 7 crashs 12 morts. aéroclub fermé.
le principe a tenu puis une année les conditions étaient moins bonnes, les pannes se sont succédées sans qu'on puisse les déceler faute de check list. fin de l'histoire. une question de conditions non maîtrisables tout ça... mais prévisibles.

c'est exactement comme les équipements: ça ne sert à rien jusqu'au jour où.... quelque soit le niveau d'attention que tu as pendant ton vol.
Alors même si je sais que la checklist ne me sauvera pas à chaque fois, j'ai pris un piaf dans le pare brise, moi c'est passé, d'autres ont pris un piaf plus gros qui a pété le pare brise et les a tué, et bien je me mets à l'abris d'une part non négligeable de problèmes pour un coût assez faible.
Image
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

17 juil. 2012, 11:15

Le débat des équipements et de la prudence pourrait être comparable à un débat politique ou religieux.

Perso, je pars du principe que chacun voit midi à sa porte. Si la personne a un instinct de survie aussi fin qu'un string tendu à l'extrême, qu'il accepte de rouler sans équipement, et bien soit! Qu'il roule! Car aussi prudent qu'on puisse être, nous sommes toujours à la portée d'une plaque de gasoil, d'un automobiliste étourdi, d'une infrastructure peu voyante...ou d'un moment d'inattention.

Celui qui, non content de s'être pété un truc en se vautrant, souhaite en prime se retrouver aux grands brûlés, qu'il y aille. Mon unique pensée en voyant un gars rouler en short/t-shirt/tongs/casque jet est : "Mon gars, tant que tu roules, tout va bien. Le jour où tu goûteras le bitume, car un jour tu y goûteras, faudra pas venir te plaindre"

Pour ma part c'est casque intégral, blouson moto avec protec' intégrées, gants et bottes. C'est mon choix...car je suis aussi passionné de musique et de VTT, ce qui nécessite de pouvoir se servir de ses bras et de ses jambes.

Quand je roule en VTT je mets la dorsale et le casque au risque de passer pour un poireau suréquipé : hé oui, j'aurais la rage de devenir handicapé en pratiquant ma passion.

La vie est une succession de situations orientées par les choix que l'on a faits; le tout, est donc d'assumer ses choix.
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
33Custom

17 juil. 2012, 11:19

Je pensse kawasutra et au vu de ce que tu ecrit
Sue malgres ton age, ton experience de la route et de la vie en generale, chose que je respecte incontestablement,
tu ne n est pas fait assez peur, que tu n as pas vu la mort d assez pret venir dans ta direction ou celle d un proche ou d un amis ou tout simplement que tu ne t est pas fait assez mal quand tu est tombe il y a 25 ans
Parce que je doute qu a cette epoque le bitume etait plus tendre

ImageImage

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 67 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 66 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.