Comment choisir sa GPZ, et cette histoire du joint culasse !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 '93

Comment choisir sa GPZ, et cette histoire du joint culasse !

23 août 2012, 11:52

Salut à tous ! Après une brève présentation, me voila pour la question qu'on s'est tous posé (quasiment tous ?) juste avant de rentrer dans la famille GPZ. Comment la choisir ?

Bien, j'ai regardé déjà un peu sur le forum, sur les différences entre les PRE et POST gpz : freinage, carénage, tableau de bord, rétroviseurs, roues. J'en ai déjà repéré plusieurs sur LBC, sachant que je cherche autour de Lyon (dans toute la région Rhône-Alpes), sous les 2K EUR (1,5K EUR ça serait mieux).

Avant-hier j'ai vu et monté derrière une GPZ de 1994 (fabriqué en 1993), c'était une des anciennes. La peinture était top, le mec avait plein plein factures d'entretien, il avait l'air de bien prendre soin de sa moto. Il n'a pas pu me faire la démo de ce fameux mécanisme pour trouver le point mort facilement (ça tombe en panne ça ?), et il n'avait jamais entendu parler de ce joint de culasse qui semblerait est un gros soucis avec les GPZ. Ca ma mis le doute... 60000 km Le prix : 1800 EUR. Dors dans un garage.

Hier j'ai téléphoné une autre, année 1996, bulle changée. A croire le mec, peinture impeccable, factures d'entretien, et surtout, une de 1.200 EUR pour remplacer ce fichu joint. 40000 km. Prix : 1500 EUR. Dors aussi dans un garage.

Est-ce un bon signe le fait que ce dernier ai changé déjà le joint ? J'aimerais pas avoir une mauvaise surprise avec l'autre ! Et puis, ce mécanisme du point mort, c'est un "gadget" ou ça marche vraiment ? Le carénage de la POST fait la conduite bien plus agréable ?

Merci d'avance pour ces renseignements !

Pohl.
Ghost-Rider
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ S de 1996

Re: Comment choisir sa GPZ, et cette histoire du joint culas

23 août 2012, 12:08

Salut a toi, personnellement je n'ai jamais entendu personne se plaindre du joint de culasse sur ce type de moteur....
Si tu roule sans liquide de refroidissement sa risque de t'arrivé, mais si l'entretient est quelque peu suivit il n'y a pas de roussis.

Un conseille : ne t’arrête pas sur les premières machine que tu voie et vas en voir d'autre.
Plus tu en verra mieux ce sera pour ton choix finale ...

J'ai achetté la mienne sur Lyon en 2004 avec 24000 kms je croie et moins de 1500€

Soit patient et tu trouvera la bonne.......
Bonne chasse.
GPZ En RE-construction !!!

Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

23 août 2012, 12:13

Alors je vais pas répondre a tout, mais quelques pistes :

La post est mieu equipée en freins, et moins c'est vieu, plus ça aura tendance a durer... (enfin je pense) (et d'autres modifs, comme les rechaufeurs de carbu, etc... )

Niveau join du culasse : c'est pas toutes qui ont le join qui merdouille. Perso 70000 km et pas touché au join de culasse, et il n'a pas l'air a prévoir.

Concernant le mécanisme de point mort ça ne me dit rien du tout.
Perso en roulant il est tres difficile a mettre, mais a l'arret c'est tres facile de l'attraper. Aucun soucis a ce niveau là.

Niveau prix, pour des GPZ qui ont de l'age et des km, tu peux trouver sous les 2000€ sans soucis.

C'est pas une moto des plus recherchée, look d'il y a 10 ans (voir 20 ans), petit cylindrée...
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Alpes
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 500 1995

23 août 2012, 12:18

Avec ton budget, tu devrais pourvoir trouver une gpz en superbe état. Mais ce le mieux c'est l'historique et l'entretien de la moto et surtout être patient (+500 pour Ghost-rider).
Sinon, pas la peine de faire une fixation sur le "mécanisme qui permet de trouver le point mort facilement", effectivement quand tu es à l'arrêt en 1ère, tu ne peux chopper que le point mort (pas facile de passer la seconde). Mais bon un point mort, c'est comme sur toute moto, ça se trouve (en plus là il y a un voyant ;-)).

Vérifie bien tous les points classiques de l'achat d'une moto d'occaz (traces de chutes, rouille, état général,...).
Oriente toi plutôt vers un post (après 94). Pour le JdC, il me semble (à vérifier) que certains modèles de 2000 en souffrent, mais bon c'est comme tout, ça dépend des séries.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

23 août 2012, 12:27

le joint de culasse comme sur la plupart des bécances un peu ancienne (même peut être les récentes) c'est un point faible si tu démarre la bécane et va taper un 400DA tout de suite.
mais si tu la laisse chauffer un peu (idéalement quelques minutes à l'arrêt puis en roulant pendant 5min en dessous de 4500tr/min) ya pas de raison qu'il soit plus une faiblesse qu'ailleurs.

pour le mécanisme du point mort, c'est tout bête: si la roue ne tourne pas tu ne peux pas passer la seconde, ça s'arrête au point mort.
mais bon même si ça déconne, perso je passe souvent le point mort avant de m'arréter, suffit de doser le pied et ça ne pose aucun problème. les motos récentes n'ont pas ce système pour certaines et les gens ne calent pas à tous les feux rouge pour autant ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

23 août 2012, 12:31

D'accord ! Donc pour l'essentiel, je retiens que : le problème des joints, avec un entretien régulier au niveau des fluides, et une utilisation qui respecte le temps de chauffe, se présente très rarement.
Et puis, privilégier légèrement les Post.
Super ! C'est rassurant !
minioim

23 août 2012, 12:35

voilà tu as bien résumé :)

l'avantage des posts c'est le double frein à disque avant (encore que les dernières pré l'avaient aussi) et le frein à disque arrière au lieu du tambour, rassurant.

et 2-3 détails genre l'alternateur qui constitue une faiblesse sur les pré, si il n'a pas été changé par un renforcé.

mais une pré qui a été renforcé au niveau de ces faiblesses et qui est correctement entretenu te donnera pleinement satisfaction :)

pour le freinage, j'ai testé une pré qui freinait carrément mieux que ma post, question de réglage etc...
mais là tout dépend de ce que tu veux en faire comme utilisation... pour de la course de cote, ça peut être interessant d'avoir des très bons freins. pour de la ballade cool en ligne droite.. bof ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

23 août 2012, 12:47

Rajoute a ca que les post on des jantes en 17" alors que les pre en 16"
Et sur le marché du pneu, il y a bien plus de choix en 17" qu en 16" ;)
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
minioim

23 août 2012, 13:10

pas faux :)
Image
Alpes

23 août 2012, 13:16

33Custom à peut être pas encore tout bien saisi sur la largeur des pneus, mais au moins il est au point sur le diamètre :mrgreen:
bouk3
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 500

23 août 2012, 14:14

Perso j'ai payé la mienne 500 boules, de 93 avec 52000 km :wink:
minioim

23 août 2012, 14:19

Alpes a écrit :33Custom à peut être pas encore tout bien saisi sur la largeur des pneus, mais au moins il est au point sur le diamètre :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

23 août 2012, 14:43

Hahahaha
:lol: :lol: :lol:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

23 août 2012, 14:47

mmm... et concernant les deux tableaux de bord différents... est-ce que le plus récent permets d'avoir plus d'informations ? Genre, le niveau d'essence ?
Alpes

23 août 2012, 14:54

Non pas de jauges à essences, pas de montre (à moins d'en monter une ;-)). Juste un indicateur de vitesse, un compte tour, 2 trips journaliers, 1 compteur kilométrique et une jauge de température.
http://www.agpl.net/51977-70378-thickbo ... 4-2002.jpg

edit : pour le niveau d'essence, pas de soucis à partir du moment ou tu remet à zéro ton compteur journalier à chaque plein, en plus la gipie est un chameau niveau conso, et au pire il suffit de tourner le robinet d'essence pour passer en réserve. Pour ma part, je roule au compteur kilométrique (pas de jauges) sur ma moto et ma voiture et pour l'instant pas de panne d'essence.
minioim

23 août 2012, 15:04

je dirais même plus que t'auras moins de panne avec le compteur qu'avec la jauge ^^

l'un est plus précis que l'autre vu qu'une moto c'est tout sauf stable, les motos équipées d'une jauge ne sont pas très précises à ce niveau
(exemple d'une hornet, 6 barres, les 2 premières mettent un moment à disparaitre, mais les 4 suivantes partent NETTEMENT plus vite. bon le tout c'est de le savoir mais bon...)
Image
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

23 août 2012, 16:16

Elles me semblent bien trop chères, les motos dont tu as parlé dans ton 1er post...

Pour moi, un pré 1994 qui dépasse les 1500€ c'est pas envisageable, même si très bon état etc etc...ça reste une ancienne moto, donc faut pas non plus que les vendeurs craquent sur le prix.

D'autant qu'à 60 000km tu as des réparations à envisager...le GPZ coûtait 6000€ neuf environ, je trouve ça un peu gros de voir des gars qui osent refourguer leur bécane de 60 000km et 20 ans à 2000€...

Ne sois pas pressé, et surtout n'épuise pas tout ton budget moto pour l'achat de la moto...il faut penser que tu as l'équipement, les antivols etc à acheter, + les imprévus (entretien non fait alors qu'il aurait dû l'être...)

Pour moi, un GPZ à 2000€, c'est trop cher. Tu en trouves dans un état honorable entre 1000 et 1500€ maximum...

Pour le JDC je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une légende, mais si l'entretien a été fait et que la bécane était soignée, aucun problème à ce niveau là.

Bon courage ;)
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

23 août 2012, 16:58

Fanch'GPZ a écrit :Elles me semblent bien trop chères, les motos dont tu as parlé dans ton 1er post...

Pour moi, un pré 1994 qui dépasse les 1500€ c'est pas envisageable, même si très bon état etc etc...ça reste une ancienne moto, donc faut pas non plus que les vendeurs craquent sur le prix.

D'autant qu'à 60 000km tu as des réparations à envisager...le GPZ coûtait 6000€ neuf environ, je trouve ça un peu gros de voir des gars qui osent refourguer leur bécane de 60 000km et 20 ans à 2000€...

Ne sois pas pressé, et surtout n'épuise pas tout ton budget moto pour l'achat de la moto...il faut penser que tu as l'équipement, les antivols etc à acheter, + les imprévus (entretien non fait alors qu'il aurait dû l'être...)

Pour moi, un GPZ à 2000€, c'est trop cher. Tu en trouves dans un état honorable entre 1000 et 1500€ maximum...

Pour le JDC je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une légende, mais si l'entretien a été fait et que la bécane était soignée, aucun problème à ce niveau là.

Bon courage ;)
Je plussoius fanch'!!! :clap:
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

23 août 2012, 17:19

Ok, bon point sur les prix. Effectivement je trouvais cela bizarre... des motos 1992 au même prix que certaines 1996. Donc je vois bien la fourchette acceptable pour les "vieilles". Et avec les récentes ? Genre, 1996-2000 ?

D'ailleurs... je trouve les certaines couleurs des années pre-1994 vraiment belles ! Surtout une blanche+rouge+noir... et celle-ci :

http://www.cycleworld.com/2012/01/27/ka ... sed-bikes/
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

24 août 2012, 09:14

Les GPZ des années 2000 sont généralement les mieux cotées, alors que dès 1995 tu en trouves qui sont exactement pareilles (sauf coloris)...donc à kilométrage égal un prix excessif ne sera pas justifié pour le GPZ de 2000. Après, c'est sur, une moto qui fait 50 000km en 15 ans s'abime plus qu'une qui fait 50 000km en 5 ans...mais une bonne vidange des fluides + vérification des durits et c'est reparti comme en 40...

Pour tout te dire je pense que pour un GPZ post, si tu tables sur 1000€, c'est possible que tu aies quelques frais surtout si le km approche les 60 000.
Si ton budget est plus large, tape dans du 1500-1600€, quitte à négocier un peu si nécessaire.

Essaye de ne pas dépasser les 50 000km à l'achat, non pas que le GPZ n'aille pas plus loin, mais qu'après les premiers frais arrivent...jeu aux soupapes, roulements de direction, etc.

Idéalement si tu trouves dans les 30 000km, à 1500€ négociable c'est pour moi plutôt une bonne affaire. Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais c'est mon avis.
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 188 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 185 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], colthard, Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.