La qualité à prix Dexter, vous connaissez ? (RÉSOLU)

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La qualité à prix Dexter, vous connaissez ? (RÉSOLU)

03 oct. 2012, 10:26

Motoblouz, pour ne pas le citer, m'a vendu un casque intégral DXR PUMP TITANIUM en juin 2012.
Il s'agissait d'une variation de ce modèle:
http://www.motoblouz.com/vente-casque-d ... -9720.html
Ce casque me donnait satisfaction jusqu'à hier soir, alors que je reçois un mail de Motoblouz au titre évocateur:
"Motoblouz – Important : Concerne votre sécurité – Rappel de produit"
Et de m'expliquer que des exemplaires de ce casque présentaient une dangerosité et me demandant de ne plus porter ce casque et de le leur renvoyer dans les plus brefs délais.
A la clef, le remboursement du casque ou bien un avoir majoré de 10€ à valoir chez Motoblouz.

Alors, je me dis que ce genre d'info mérite une large publicité ! :mrgreen:
Et ce, d'autant plus que le marché proposé est un marché de dupe.

Me concernant, l'aubaine s'était présenté en juin, ce casque étant soldé à vil prix (45€ et des poussières).
C'était vraiment pas cher pour un intégral avec système "Pump", Double écran solaire intégré, Ecran anti-rayure, entiérement démontable et lavable et traité anti-allergique. :D
Ce que je ne savais pas alors, c'est que ce casque possédait aussi l'option "Ta vie est en danger" :|

Alors oui, il était pas cher et Motoblouz se propose de me rembourser.
Mais de qui se moque t'on ? :furax:

Jusqu'à ce jour, je possédais un casque d'une valeur de 120€ (prix public d'alors) et Il m'est impossible, avec ce qu'ils se proposent de me rembourser, de me retrouver avec un casque similaire sur la tête.
Pourtant, avec mes 45€, n'ai-je pas acheté, grâce à la promo qu'ils n'étaient pas obligé de faire et dont ils doivent assumer toutes les conséquences, le droit de poser un casque de ce type (mais sûr) sur ma tête et ce, pour une durée supérieure à 3 mois ? :pouce:

C'est pourquoi, j'ai exigé le remplacement du casque défectueux par un équivalent en lieu et place du remboursement et il m'a été opposé une fin de non recevoir par téléphone, il y a quelques instants.

Je pense donc que ce genre d'attitude de la part de Motoblouz mérite d'être signalée ! :explose:
Non seulement, leur contrôle qualité laisse passer des truc dangereux pour notre espérance de vie, ce qui mérite d'être signalé, ne serait-ce qu'aux gens qui ont ce matériel et ont changé d'adresse mail ou d'autres qui viennent de l'acheter d'occasion, par exemple.

De plus, plutôt que de remplacer le matériel défectueux par un modèle équivalent, ce qui serait une sortie honorable de leur part, ils s'arrangent pour faire les choses en catimini et sur un plan défavorable en ce qui concerne les clients de leur grosse promo de juin.

En ce qui me concerne et compte tenu qu'ils ne me donnent pas la possibilité de continuer à posséder un casque équivalent, je vais continuer à porter ce casque défectueux tout comme je vais continuer à faire la promo de sa "sécurité" et du "sérieux" de Motoblouz.
Et puis, s'il m'arrive malheur sur la route, je pense que ma veuve et son avocat vont bien se marrer ! :coupe:

ps: Je communique le lien de ce post à Motoblouz pour qu'ils puissent en donner la suite qu'ils voudront ... :siffle:
Dernière modification par kawasutra le 05 oct. 2012, 18:38, modifié 1 fois.
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 10:30

PS : sauf erreur, Motoblouz et Accessmoto sont une seule et meme entreprise, ou en tout cas partagent beaucoup de personnel/moyens.

Cf mon CR sur les sacoches cavaliere chez Access Moto, ils se sont montrés efficaces et sérieux avec moi.
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 10:46

Encore heureux qu ils ne decoivent pas leurs clients a chaque fois :lol:

Merci du retour Kawa ;)
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 11:19

Merci pour vos réactions :coucou:

Heureusement pour eux, Motoblouz n'est pas toujours synonyme de moto-bouse ou moto-blues :mrgreen:

Reste que une réputation se mérite et qu'il faut savoir "payer de son enseigne" pour assurer celle-ci.
Parce que, réfléchissons deux minutes...
Si sur des produits aussi "sensibles" que des casques, ils n'assurent pas, qu'en est-il du reste ?
Si, suite à des problèmes de fabrications, ils n'assument pas, que se passe-t"il en cas de litige moins flagrant ?
Si leur sens des responsabilités est inversement proportionnelle au nombre de client concernés par un problème, bonjour le traitement clientelle ... :cax:

Perso, j'ai besoin de me regarder tous les matins devant la glace en me disant que je suis quelqu'un de bien et j'aimerai que les gens à qui j'achète des choses aient cette même ambition.
La tendance actuelle serait plutôt de considérer un client en fonction du fric qu'il peut rapporter quand tout va bien et de sa capacité à nuire en cas de litige plutôt qu'en vertu de principes, fussent-ils parfois coûteux.

Assumant toujours mes erreurs et leurs conséquences quand j'en commet, je ne peux que m'élever contre cette mentalité qui veut que l'on impose un traitement dès que l'on pense que le client n'aura pas d'autre choix de dire amen ou de laisser tomber. :pc_kc:

Ce genre de comportement, à mon sens mérite que j'en fasse la publicité car, il n'y a pas que Motoblouz sur le marché et il est normal que les bonnes et mauvaises expériences que l'on a avec les uns et les autres soient partagées et influencent nos décisions d'achat.
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 11:55

"moto-bouse" :mrgreen:

(oui je sais j ai 5 ans d age mental et alors ? :lol: )
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 13:26

Pourquoi ne pas avoir tout simplement demander le remboursement? Puis racheter un casque (ok surement plus cher) correct?
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 13:45

Alpes a écrit :Pourquoi ne pas avoir tout simplement demander le remboursement? Puis racheter un casque (ok surement plus cher) correct?
C'est ce qui m'était proposé :D
Maintenant, la conséquence du truc, c'était que, pour une cinquantaine d'euros, je me retrouvais avec un bol de mobylette à la place de mon intrégral :cax:
De plus, je suis dans mon plein droit quand je demande la réparation ou le remplacement de mon casque pour un modèle identique, selon le code civil et la jurisprudence (responsabilité du fait des produits défectueux: livre III du code civil, après l'article 1386, titre IV bis).
J'ai tout à fait le droit d'exiger ce traitement et le fait que cela coûte plus de la valeur à neuf du casque ne permet pas à Motoblouz de s'y soustraire.

Je ne demande donc rien d'autre que ce à quoi je peux légitimement prétendre. :D
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 13:58

Je viens de retrouver la référence du code du consomation qui m'accorde ce droit :
Article L211-10
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
Si cette condition n'est pas remplie (réparer ou remplacer le casque), c'est seulement à ce moment là que le fournisseur à latitude pour rembourser et non pas en 1° intention.
Motoblouz commercialisant un certain nombre de casques aux caractéristiques similaire à celui qui m'a été vendu ...
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 14:00

Prend un rond de 20 et va leurs expliquer :twisted:
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 14:03

J'ai eu en fin de compte la meme proposition de motoblouz/Accessmoto lors de mon retour en SAV :

Sacoches fichues, donc 2 propositions :
- remplacement par une neuve, meme modele, coloris différent (plus dispo dans le colori d'achat)
- remboursement du montant d'achat, soit 47€, pour un modele acheté en promotion qui vaut plus de 70€ a présent.

J'ai bien sur demandé le remplacement, mais pour le coup j'aurais pu moi aussi me faire arnaquer...
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 14:25

En effet, je comprend ta démarche. J'espère que tu auras ce que tu veux ;-)
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

03 oct. 2012, 14:38

33Custom a écrit :Prend un rond de 20 et va leurs expliquer :twisted:
C'est clair que si cela m'arrive chez le marchand du coin, j'arrive au magasin et la seule solution pour que j'en sorte, c'est un casque neuf sous le bras ou un képis de chaque coté et un giro pour me ramener... :explose:
C'est aussi parce que l'on ne peut pas faire le siège de Motoblouz qu'il se permettent certaines latitudes ... :siffle:
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

04 oct. 2012, 10:36

Finalement, il semble que depuis ce matin, une solution amiable satisfaisante pour les deux parties soit en vue :D
Je vous en dit plus dès que la chose sera finalisée. :wink:
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

04 oct. 2012, 11:17

C est une solution avec un rond de 20 ?

:lol:
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

04 oct. 2012, 12:21

Non, c'est plus "commercial" et "paisible" :D
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

04 oct. 2012, 12:33

ça s'arrange ton histoire ... :clap2:
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

04 oct. 2012, 12:54

kawasutra a écrit :Non, c'est plus "commercial" et "paisible" :D
C est bien aussi ...

Content que ca s arrange pour toi :)
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Re: La qualité à prix Dexter (MOTOBLOUZ), vous connaissez ?

05 oct. 2012, 18:35

Nouvelle du jour: Un intégral Lazer Breva z-line qui m'est destiné :wink: est en cours de préparation ! :D

Au final, la raison l'a emporté et si cet arrangement leur fait concéder quelques 10° d'euros, il est tout à leur avantage du point de vue relation client et, après mes critiques à leur encontre, je ne peux que saluer leur réaction. :coucou:

Je me dois aussi d'exprimer ma reconnaissance envers vous car vos réaction à mon post l'on fait vivre et ont donné de la visibilité à ma plainte, ce qui a contribué au règlement positif de la question. :kiss:
Merci aussi aux initiateurs et mainteneurs du forum sans qui j'aurai été privé d'un "porte voix" :super:
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Re: La qualité à prix Dexter, vous connaissez ? (RÉSOLU)

05 oct. 2012, 19:23

en gros tu les as moto blousés :twisted: :lol:
blague mise à part, tu as prouvé qu'il ne faut pas se laisser faire par les vendeurs en pensant qu'on est un simple consommateur isolé :clap2:
et paf dans la tronche des moutons de panurge....
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
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Re: La qualité à prix Dexter, vous connaissez ? (RÉSOLU)

05 oct. 2012, 22:00

cwalker9 a écrit :en gros tu les as moto blousés :twisted: :lol:
C'a me plait bien cette expression :D
Mais je ne pense pas les avoir blousé.
Ils ont réagit avec intelligence et ainsi, ce qui pouvait potentiellement avoir un effet négatif sur leur commerce devient un témoignage positif.
Je ne leur jette pas la pierre concernant leur tentative de ne me rembourser mon achat et de ne pas vouloir, en 1° intention, me le remplacer.
Il faut imaginer l'impact financier pour eux d'un retour massif de plus de 2 ans de fabrication de ce modèle et on peut considérer alors leur volonté de limiter la casse comme un acte de gestion de sinistre au moindre coût, ce qui somme toute me semble cohérent avec leur volonté de proposer leurs produits à des prix parmi les plus bas du marché.
Maintenant, j'étais légalement fondé à ne pas être d"accord mais en ai profité dans une mesure raisonnable dans le sens où le casque équivalent au Dexter était le modèle Lazer Breva z-line avec le suffixe "R" (pump) alors que je me contente de celui qui en est dépourvu tout en sachant que j'aurai pu pousser le bouchon plus loin.

Les leçons de tout cela:
- Insister quand sa demande est juste et raisonnable et une entreprise à la portée de tout à chacun à condition d'avoir des argument, de respecter ses contradicteurs et de se mettre à leur place afin de déterminer quelle position raisonnable adopter.
- Faire le buzz, tout en considérant bien que la colère est mauvaise conseillère et que sa responsabilité personnelle peut être engagée au moindre dérapage, peut afficher sa propre détermination et permet aussi de confronter sa position avec d'autres pour en tester la pertinence.
- La production ainsi que le commerce de masse est une activité qui est devenu "à risque" si on considère les proportions économiques que peuvent prendre des dérapages de ce genre où, au départ, il n'y avait pas tant que cela à gagner et qu'à l'arrivée, il y a pas mal à perdre.
- Enfin, l'éternelle contradiction qui veut qu'il faut concéder de la marge pour avoir de nombreux clients mais que cela accorde d'autant moins de moyens financiers pour gérer ensuite tout ce qui touche à la problématique après-vente.

Bref, le métier qu'ils font n'est pas que facile et tout est bien qui finit bien ! :D
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