Dans sa gentillesse, Kawasaki France a prêté ces 3 motos au Club ZZR pour une balade du Club dans les Ardennes (18 motos, 25 personnes). C'était le week-end du 29 et 30 septembre 2012.
Le but : les faire essayer aux participants et recueillir leurs impressions sur ces 3 machines, cru 2012.
La ZZR 1400 était équipée d'une bulle double courbure et d'une paire d'Akra.
La GTR 1400 avait ses valises.
La Versys 1000 avait ses valises et son top case.
Voici les impressions de Dnstouron et les miennes sur ces machines.
Dsntouron : propriétaire d'un ZZR 1100 D / GPZ 500
ZZR 1440 2012
Une partie cycle exceptionnel, un moteur mal castré où ça sert à rien de dépasser les 6500 tours, un couple plutôt pas mal (en même temps c'est un 1400cc).
Pour moi pas du tout adapté à ma position de conduite, il y a un décalage entre le haut du court sur l'avant et les cale pieds trop en avant. J'ai l'impression d'être plié en 2. Pour ma passagère, ça a été l'enfer pour ses jambes, mais calé à 130 km/h elle a réussi à dormir une heure.
Le tableau de bord est digne d’Ariane V, complet, intuitif, et le fait de tout gérer au guidon c'est super.
Un gros reproche quand même l'amortisseur arrière vraiment trop souple pour rouler avec femme et bagages. Je trouve ça vraiment limite de pomper dès que le bitume n'est pas nickel.
Versys 1000 2012 Tourer
Déjà je n’ai jamais conduit de "trail", donc la positon surprend un peu car on a les poignées entre les coudes et les épaules.
C'est un jouet on prend de l'angle sans trop faire attention car la garde au sol est importante, mais d’après ce qui me suivait j'ai limite de faire frotter les cales pieds.
C'est super confortable pour le pilote et la passagère, et on sent qu'on peut tailler la route pendant longtemps avec un bonne protection !!
Par contre le moteur, c'est un moulin à café. Passé 5500 tours tout vibre de partout et ce n’est pas vraiment rassurant.
Le castrage là aussi est une chienlit.
Titi - Propriétaire d'un ZZR 1100 D / GPZ 500 / GN 125
Versys 1000 2012 Tourer (avec valises).
La position est radicalement différente du ZZR 1100, mais on s'y habitue. C'est une moto réservée aux grandes jambes.
Côté moteur, le couple et le frein moteur sont sympas. La puissance... je ne sais pas, car elle est castrée. L'interfilage avec les valises sur le périph parisien, ça passe, moyennant quelques précautions quand même (je n'ai touché aucun rétro). Vu que la moto est haute, c'est agréable de faire de l'interfilage, car on a une vision un peu plus haute qu'avec d'autres motos.
La partie cycle est sympa, moyennant un réglage un peu plus ferme de l'amortissement. Les défauts de la route sont quasiment gommés.
Il faut juste s'habituer à son physique particulier. Le poste de pilotage est plutôt complet (autonomie, température de l'eau...) : il manquerait juste un indicateur de vitesse engagée, vu le nombre de fois où j'ai voulu passer la 7… Par contre, un truc énervant à la longue, c'est un truc qui s'affiche et qui disparaît du tableau de bord ; en fait, c'est en prenant la GTR, j'ai compris ce que c'était (le voyant "eco", qui indique que l'on roule de manière économique, car il est affiché plus gros sur la GTR)... Un truc bien inutile à mon sens.
Bref, une moto sympa pour aller travailler, moyennant une béquille centrale (graisser la chaine tout seul avec une latérale, j’ai testé et ce n'est pas mon truc).
ZZR 1400 2012 (option bulle double courbure et Akra)
Déjà, j'avais un mauvais apriori suite à 200km fait avec un ZZR 1400 pré-2012 : la position de conduite ne me convient pas. Mais là, apparemment Kawa a revu la position (ou alors, j'ai changé ^^), mais sur la 2012, je suis beaucoup mieux que sur les versions précédentes. J'avoue même avoir pris un certain plaisir sur la partie cycle (vu que j'étais dans le groupe qui a pris la mauvaise route, j'ai pu profiter de la 1400 dans des beaux virages en montée et en descente ^^).
Inutile de parler de la castration, mais tout le reste est super sympa.
GTR 1400 2012
J'en ai hérité dans la série de petits virolos bien serrés. Certainement due à la monte des pneus, mais la moto engageait trop à mon goût dans les virages. Dans les quelques bouts de lignes droites, c'est sympa.
Un grand merci à Kawasaki France pour ce prêt (les machines ont quand même pris +1000km dans le WE).