Convaincre mes parents

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 1994

Convaincre mes parents

24 nov. 2012, 07:28

Salut tout le monde , voila j'aimerais quelques conseils car mon père n'est pas très chaud pour que j'ai une moto sachant que je vais bientôt faire acquisition d'une GPZ, ce que je comprend pas c'est que sa fais quatre ans que je roule en scooter 50cc (je trouve sa plus dangereux qu'un gros cube) et qu'il n'avait pas peur.
Donc j'aimerais savoir comment le convaincre si vous avez des idées je suis preneur.
Flohingals
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

Re: Convaincre mes parents

24 nov. 2012, 07:40

Salut! donc tu habites chez eux? as tu un allié motard.dans la.famille? Tonton, cousin? sinon la premiere solution serait que tu la park ailleurs, que tes parents ne la voie jamais, mais sans leur mentir!
Après je pense que la plus part d entre nous à rencontré le même soucis.... Perso j ai imposé le truc, y à un âge ou il faut redistribuer les cartes! je suis revenu avec ma bécane et pan! après il faut privilégier la discussion. Qu est ce qui lui fait peur? répond à ses questions.rassures le!
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 nov. 2012, 07:48

Oui j'habite chez eux non aucun, ba oui faut je trouve une solution pour la mettre ailleurs que chez moi pour un petit mois le temps d'avoir le permis de la brider et tout, ba ils ont surtout peur de l'accident donc bon
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

24 nov. 2012, 08:18

Perso j'ai le même soucis que toi mais bon à 20 ans même en habitant chez eux je vais imposer le Truc et puis ça lui passera.
Par contre moi ce serait un scooter ça aurait été le même topo, ils
Ont peur de tout ce qui n'a pas de carrosserie et un moteur
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 nov. 2012, 10:01

Oui donc tes parents ils ont peur de tout les deux roues qu'alors mon père n'aimerait pas que je roule en moto mais il me laisse rouler en scoot donc c'est assez bizarre
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

24 nov. 2012, 10:11

J'ai connu ça aussi,
L'important, c'est de financer seul le projet (permis/moto/équipement et assurance..) tout ca avec de l'argent que tu as gagné en travaillant, pas celui de mamie à Noël.... Tu informes la famille à chaque étape, permis/achat de l'équipement, visite de moto à vendre... Soit indépendant et déterminé et ils finiront par plier.
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 nov. 2012, 10:18

J'ai déjà tout financer moi même le permis les équipements ,je suis déjà aller voir une moto et il le savait mais il y a pas le tilt qui fait comprendre que je veux une moto lol .
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

24 nov. 2012, 10:18

Moi c'est pareil, je finance tout, tout seul.
J'ai bossé cet été pour ça ^^
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

24 nov. 2012, 10:24

:siffle: Questoins qui tuent: :siffle:
- Est-ce que tu es digne de confiance (tu fais ce que tu dis, tu dis ce que tu fais) :heu:
- Est-ce que tu es du genre sérieux et maître de ta petite personne (alcool, comportements à risques, discipline perso) :heu:
- Est-ce qu'on peux te considérer comme quelqu'un de responsable qui assume les conséquences de ce qu'il fait :heu:

Bon, Kévin, en posant ces questions, je te donne des pistes pour que, toi même, tu te situes dans la problématique et que tu comprennes que la confiance que l'on a en toi se construit à partir des gages que tu donnes de par ton attitude personnelle.
Je n'attends donc pas de réponse directe de ta part à ses questions :wink:
Reste que si tu réponds "non, pas du tout" à ces 3 questions, il est peut-être trop tôt pour la moto; écoute tes parents.

Mais si, même sans pouvoir donner un "oui" franc et massif à ces questions mais que cela penche plus vers oui que non, tu as des perspectives défendables.

Avant d'argumenter, mets toi à leur place et essaie de comprendre leur motivation: te pourrir la vie (probablement pas), te protéger (probablement), l'aspect financier de ton choix (c'a peut arriver, on est pas tous Crésus), d'autres paramètres (il va se la faire piquer, il va rentrer à pas d'heures, sa petite soeur ou grand frère qui est un allumé de 1° va vouloir faire pareil, le fiston ne le sait pas mais à son âge, j'étais un fou furieux, ...).

Déjà, tes parent craignent que tu te viandes; prends cela comme une bonne nouvelle!
Au moins, ils tiennent encore à toi :mrgreen:

Alors, point important: argumente sécurité mais léger, léger, au risque que cela se retourne contre toi à cause du caractère anxiogène du truc.
Tu peux dire:
- Un 2 roues est dangereux (ne pas le nier), mais quand on le sait, il l'est beaucoup moins; la preuve: 4 ans de scoot et toujours entier :D
- Une moto n'est pas plus dangereuse qu'un scoot (étude européenne dont je ne me souviens plus du nom mais j'ai déjà écrit sur le sujet).
La très grande majorité des accidents se passent à des vitesses faibles (- de 50 km/h) vitesse déjà atteinte en scoot.
La carrosserie du motard est la même que celle du cyclomotoriste: gants, blouson, pantalon, casque.
L'avantage et même à la moto quand il s'agit d'éviter un pet en accélérant pour éloigner le danger.
- Tu sais papa, on ne donne pas le permis moto à n'importe qui; si je l'ai un jour, c'est qu'il sera établi que je peux rouler à moto en sécurité.

Mais n'en fais pas trop car, chaque fois que tu donnera un argument dans ce sens, ton paternel envisagera: "c'est vrai, mais si ....", avec pour perspective la situation inverse de celle que tu évoques te tombe dessus.

Toutes ces choses étant posées, te voila armé pour négocier avec des argument plus "acceptables" pour ton paternel. :D

- Je bosse dans les 2 roues (1° argument: je bosse; 2° argument: dans les 2roues).
Si je bosse, je peux assumer ou au moins contribuer financièrement.
Les 2 roues, c'est normal que je m'y intéresse, c'est mon activité, mon truc, mon dada.
Mon avenir est là dedans et un permis moto, une moto, c'est aussi une question de crédibilité perso et de cohérence professionnelle.
Demain, comment je fais pour bosser chez Kawa si je ne suis pas motard :?:
Tu sais que (quasi) tous les gars qui bossent chez Trucmuch sont des motards en exercice (argument marketing sur site motoblouz) :?:
- Qu'est-ce que tu dirai si je vendais ou réparais des autos sans avoir le permis auto :?:
- La kawette se trouve à pas cher, est plus fiable qu'un scoot, plus polyvalente, est plus sure hors agglomérations, est néanmoins économique et se vole moins qu'un cyclo.
- J'ai roulé 4 ans en cyclo sans obtenir le moindre bonus assurance; en continuant ainsi en moto, je constitue du bonus transférable sur une future assurance auto.
- Quand je passe le permis B, j'ai juste la conduite à faire et c'est l'étape suivante que j'ai prévu mais n'oublies pas que je bosse dans la moto.
- Un moto, tout en étant aussi facile à garer et à gérer en ville, c'a permet aussi de faire des grandes virées.
- La moto, c'est aussi un passager (passagère) mieux installé que sur un scoot.
- La moto, c'est un état d'esprit (salut motard, solidarité, entraide, ballades en groupe, clubs, forums), c'est un école de la vie (maîtrise de soi, perception de l'environnement et des limites physiques, prise de décisions, sens des responsabilités, ...).

Argumentes sur ce que le monde du 2 roues t'a apporté ces 4 dernières années (j'ai mûris, je suis plus conscient de mes limites et de ma fragilité de la vie, je suis mobile, je bosse ... mais il est tant, maintenant que le législateur, dans sa grande sagesse me permet de circuler à moto, que je m'y colle, histoire que je parachève ce à quoi, papa, tu t'es évertué à faire et pour lequel je te suis infiniment reconnaissant: faire de moi un adulte responsable et autonome ! :kiss:
Bref, rassure ton paternel et transmet progressivement l'idée que tu as l'âge des choix de vie perso et que c'est dans l'ordre naturel des choses et que le bien ou le mal que tu en retirera est du domaine de ta responsabilité et non de la sienne.

Un dernier conseil: si tu veux être crédible vis à vis de ton paternel, ne fais pas de plan dans son dos.
Choisis ton camp camarade:
- Ou bien tu crèches avec tes parents en acceptant un lien de dépendance et une limitation relative des latitudes que tu peux prendre, sachant que de toute façon le jour viendra ...
- Ou bien tu fais ta vie avec tout ce qu'implique la liberté de celui qui ne dépend que de lui-même, assumer son logement, sa bouffe, son lavage, ses finances, ...
Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est séduisant sur le moment mais, le plus souvent, c'a foire et la situation finale est pire que celle que l'on a cherché à améliorer.

Bon, je cesse de parler comme le gâteux qui a au moins l'âge de ton père.
Allez, jeune padawan, au boulot, action ! :dribble: :coucou:
Dernière modification par kawasutra le 24 nov. 2012, 10:27, modifié 1 fois.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

24 nov. 2012, 10:25

Tes parents veulent ton bonheur... et ton bonheur passe par la moto. ;) Ils céderont !
Flohingals
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

24 nov. 2012, 10:29

Tu sais je pense que tout les parents seront toujours craintifs à l'idée que leur progéniture roule en moto. Mes parents eux même motards, étaient pas très chaud quand j'ai ramené le 800 drs..Et moi même , je serais très inquiet quand mes gamines partiront en scoot .... Et pour ça y a pas de remède miracle je pense . C'est plutot une preuve d'affection !!
Fait preuve de bonne fois, sois honnête et francs, invite le à venir t'observer pendant tes cours de moto école, à monter derrière toi quand tu auras le permis !
Et je rajouterais juste, fait aussi , toi , toujours très attention, prendre un minimum de risques afin de te donner raison et de ne jamais rendre tes parents malheureux ...
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
kawasutra

24 nov. 2012, 10:34

Mke95 a écrit : mais il y a pas le tilt qui fait comprendre que je veux une moto lol .
Perso, je pense que si tu n'es pas parvenu à faire passer simplement ce message, tu n'as pas qu'un problème d'argumentation... mais de communication ! :mrgreen:

Bon, passe moi le prénom et le phone de ton paternel, j'arrange le truc en 5 minutes ! :dribble: :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
thepuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz 1994/street triple r 2011

24 nov. 2012, 12:31

mais il est tant, maintenant que le législateur, dans sa grande sagesse me permet de circuler à moto, que je m'y colle, histoire que je parachève ce à quoi, papa, tu t'es évertué à faire et pour lequel je te suis infiniment reconnaissant: faire de moi un adulte responsable et autonome ! :kiss:
Et bim :coupe:

Avec une phrase comme celle là si ton père ne craque pas je comprends plus rien :wink:
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 nov. 2012, 12:08

Merci Kawasutra pour ta réponse très complète , et a tes trois questions fondamentales je peux repondre oui je suis responsable je bois pas une goute d'alcool tout sa , et merci pour tes arguments je vais essayer sa :P mais c'est bizarre parce-que je me souviens qu'une fois il m'avait demander pourquoi je m'acheterai pas un T max je crois c'est l'image de la moto qu'il aime pas
kawasutra

25 nov. 2012, 14:34

Mke95 a écrit : je crois c'est l'image de la moto qu'il aime pas
Ou bien c'est une question de vmax !
De toute façon, tu vas te trouver en 34 cv; dis lui que, plus que la vitesse, c'est le style et le feeling moto qui t’intéresse. :wink:
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

25 nov. 2012, 15:49

SInon tu fais comme moi :
- tu laisses partir tes parents lors des congés d'été (3 semaines) , et toi tu dis : " pas de vacances cette année j'ai des petits boulots ( ça c'est véridique ) "
- pendant ces 3 semaines tu passes ton permis sans rien dire.
- Ensuite avec ton scoot tu fait le tours de concess et des petites annonces jusqu'à trouver ton joyau
- Tu fais le tours des assurances pour trouver celle adapter ( qui t'accepte et que tu peux payer )

Un jour tu parts avec un pote et tu rentres en moto à la maison avec tous les papiers en règles fiérement

Devant le fait accomplis, ils ont plus le choix :siffle: :ange: :mrgreen:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 nov. 2012, 15:59

Lol le problème c'est que je me suis engager avec la personne a la prendre a la fin du mois , mais je vais surement l'entreposer chez un ami en attendant et quand je l'aurait un peu mis au gout je la ramenerai lol
Phil6907
Moto(s) : ER6F

25 nov. 2012, 20:16

Le coup des vacances, je l'ai fais aussi.
Papa maman 1 semaine en Tunisie, j'ai 18 ans, vite, vite j'achète le 400 GSX.
Mais ils savaient bien que j'avais passé le permis, alors . . . :siffle:
Image
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

25 nov. 2012, 20:24

J’étais dans le même cas que toi mais j'ai pas cherché à les convaincre je leur ai dit j'ai payé mon permis et tout le reste pour la bécane j'ai passer 2 jour à ranger le garage pour avoir de la place :mrgreen: et mes parents étai contant sa leur a fait du nettoyage :lol: c'était donnant donnant
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 nov. 2012, 23:06

Le garage est rangé donc sa va ^^ , je vais en parler doucement pour qui comprenne

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 310 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 307 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], riodji-49
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.