mise en évidence de l'effet gyroscopique par maquette

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

mise en évidence de l'effet gyroscopique par maquette

22 déc. 2012, 15:06

Bonjour à tous,

je vous avais demandé des conseils pour créer une maquette de moto mettant l'effet gyroscopique en évidence.

voilà le projet est arrivé à son terme, voici notre solution qui se veut résolument simple (comparé à celles d'autres groupes par exemple qui avait une moto super bien dessinée ou une transmission par chaine...)

sur la notre le moteur est directement dans la roue et à cage tournante (le moteur est fixe par rapport à la fourche, c'est la cage extérieure du moteur qui tourne entraînant la roue)

2 vidéos:

une ou on a simulé l'action du moteur et le fait de tourner le guidon (l'inclinaison de la moto résultant est une réaction à l'effet gyroscopique calculée par le logiciel de CAO)

http://www.youtube.com/watch?v=BX-IkPN8 ... e=youtu.be

et une ou on incline le corps de la moto (la rotation du guidon est calculée par le logiciel comme réaction à l'inclinaison, encore grâce à l'effet gyro)

http://www.youtube.com/watch?v=kPs_B98n ... e=youtu.be

voili voilou :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
ninjaboy
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

Re: mise en évidence de l'effet gyroscopique par maquette

22 déc. 2012, 15:14

:heu: :heu: :heu: je sais pas si c'est moi mais je comprend reun
mais la réalisation est plutôt sympas :wink:
Image[Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

22 déc. 2012, 17:09

Wai c est toi :lol:

:super:
Bravo a toi et a ton
Equipe
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

22 déc. 2012, 17:16

belle modélisation :super:
ceci dit , la dernière fois que j'ai eu affaire avec l'effet gyro(phare), ça m'a coûté 2 points :D
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

22 déc. 2012, 21:35

Sympa :clap: Carrément cool la modélisation animée avec le calcul des différentes réactions.

Par contre si tu dois en faire une maquette réelle, le problème de l'équilibre "instable" de la moto à l'état initial va se poser. Cela dit, tous les groupes auront le problème.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
thepuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz 1994/street triple r 2011

22 déc. 2012, 21:50

Cool
Tu utilise quel logiciel, Catia, solidworks,...?

Sinon pour les deux tests tu as gardé la même vitesse de rotation, et les mêmes valeurs de masse, inclinaison, ...?

:clap2:
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!
minioim

23 déc. 2012, 01:41

salut, alors pour vous répondre:

oui Alpes, on y a pensé (d'ailleurs c'est pas pour rien que la vidéo commence avec un moteur lancé à pleine vitesse et l'inclinaison se déclenche à t=0... on voulait pas que ça se casse la gueule sur la vidéo de démo ^^)
on a simulé aussi avec un temps "neutre" ou la moto est lancée à t=0 mais l'inclinaison commence plus tard. ça tient à condition que le corps soit parfaitement vertical au démarrage.

mais tout ça c'est la théorie, en pratique, le moteur a besoin d'un certain temps pour atteindre son régime de rotation (on en a pris un qui tourne à 2400tr/min sous 1.5V mais couple faible) et la moto ne peut pas tenir droite pendant ce temps sauf si on la tient tant qu'on a pas atteint ce régime.

la solution envisagée c'est de mettre un ressort de torsion sur la pivot corps/bati de faible raideur juste suffisante pour la tenir droite en l'absence de force... mais bon... de l'avis même de mon mono de moto école: c'est cool c'est marrant comme projet mais une maquette de ce type ne sert pas. tu prend l'élève et tu le colles sur une moto et là il verra l'effet gyro ^^

sinon thepuch, on bosse sur CREO (ancien ProEngineer), j'ai déjà touché à solidworks mais on ne s'en sert plus à l'école :(

pour les 2 tests: vitesse de rotation 2400tr/min, force appliquée: 10N sur l'extrémité du guidon ou sur le bitogno en haut du corps
masse: on ne s'est même pas posé la question en fait... c'est de l'acier et la roue fait 4cm de diamètre. l'objectif étant juste de mettre en évidence l'effet gyro, on ne l'a pas calculé, CREO s'en est chargé pour nous ;)
mais oui la seule différence entre les 2 tests c'est le point d'application de la force: extrémités du guidon ou bitogno au sommet du corps.

merci à vous pour les félicitations :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
thepuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz 1994/street triple r 2011

23 déc. 2012, 13:27

J'ai jamais travailler avec ce logiciel dsl

Sinon pour moi les masses jouent un rôle important dans la stabilité de ton modèle.
Car plus les masses soumises à l'effet gyroscopique sont importantes plus le couple résultant le sera aussi.

De plus essai d'ouvrir ton angle de chasse ça améliora aussi la stabilité

En tout cas sympa comme projet :wink:

Bonne continuation
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

23 déc. 2012, 13:57

+1 pour l angle de chasse
Fait un chopper ^^
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
minioim

23 déc. 2012, 14:42

Oui bien sur pour les masses, bon après l'idée était de montrer l'effet gyro, pas de faire un bloc de granit. Et oui parce que la masse joue mais la vitesse joue au carré or on avai déjà du mal a trouver un moteur suffisamment "lent" donc augmenter la masse n'était pas la priorité au contraire. En fait le soucis venait ensuite de la force appliquée. On ne pouvait pas mettre un systeme trop stable type chopper sous peine de devoir forcer comme une brute pour obtenir une déformation...

Enfin de toute façon c'est fait, 7 principes ont été présentés, chacun devant subir des modifs pour être amélioré et mis en prod. Un des 7 sera élu et ça deviendra la base de travail pour les 3ème année qui devront le produire après l'avoir finalisé au niveau de la maquette.
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 209 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.