02 janv. 2013, 19:17
ninjaboy a écrit :faux ! moi j'ai toujours fait comme sa et aucun soucis !
ouais et moi j'ai toujours roulé sans casque à 250 avec 3g par paupière et j'ai jamais eu aucun soucis. jusqu'au jour où...
plus sérieusement, le fait de débrancher "en toute sécurité" c'est une "sécurité" (ouais j'ai été la chercher loin celle là ^^) qui se contente de vérifier si la clé n'est plus du tout utilisé. alors soit vous savez PARFAITEMENT ce que vous faites avec et vous pouvez la sortir comme un barbare soit il vaut mieux utiliser cette précaution. exemple: copier un film ou un document, quand la copie est finie c'est bon vous pouvez débrancher à condition que les explorateurs soient fermés, mais si vous avez utilisé un programme qui est allé chercher des documents sur la clé, il est possible qu'un processus invisible continue à utiliser la clé
en bref soit vous utilisez la clé de façon passive, comme simple stockage et le risque est léger, soit vous l'utilisez comme un disque dur en utilisation active et là il vaut mieux demander au pc si il est d'accord pour que vous l'enleviez. parce qu'un pc pas content, c'est lui qui gagne au jeu du plus con.
bref pour en revenir à ta clé...
j'ai la déception de te dire que le plus simple reste de la formater mais tu vas perdre ce que tu as dessus. après tu as l'option "formatage rapide" qui te permet de juste réécrire le "sommaire" de ta clé qui permet au pc de retrouver les fichiers. autrement dit ton pc ne saura plus ce qu'il y a dans la clé donc il va la considérer comme vide et neuve. MAIS l'avantage c'est que tes fichiers sont toujours dessus. donc tu peux utiliser tout un tas de logiciels dispos sur le web pour restaurer tes fichiers.
MAIS ATTENTION, à partir du moment où tu as formaté ta clé, ne l'utilise plus tant que tu n'as pas récupéré tes fichiers car ils sont considérés comme inexistants donc les nouveaux fichiers que tu mettras sur ta clé écraseront les anciens et là ya plus de récupération possible...
exemple:
http://www.commentcamarche.net/download ... e-recovery
je viens de l'essayer, il marche très bien et rapidement et facilement (bon ma clé est neuve donc ça va particulièrement vite, mais retrouver les 5 fichiers effacés a été immédiat (de l'ordre du millième de seconde)
et surtout je ne te garantis pas la récupération totale de tes fichiers, 90% sans problème, 99% aussi, même très certainement 100% de tes fichiers seront récupérés mais ce n'est pas garantissable, tellement ça dépend de plusieurs paramètres.