400 ZXR

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

400 ZXR

06 janv. 2013, 02:01

Hello,

L'année dernière, je me suis retrouvé à travailler du côté de Marseille, un copain vendait un 400 ZXR pas cher, et j'étais en quête d'une moto pour faire les trajets boulot, et aussi me promener un peu le WE. Donc paf, j'ai saisi l'occasion. :)

Quand je suis allé la voir, il me l'a faite essayer, et j'ai été surpris par le poids plume et la facilité de l'engin.
Par contre, côté couple et relance, en dessous de 10 000 tours on risque pas de se faire peur. :)

L'équipement est assez impressionnant pour une machine de cette cylindrée et de cette époque (92) : fourche inversée réglable en précontrainte, étriers avant à 4 pistons opposés, disque à l'arrière, cadre périmétrique alu, écartement des leviers réglable.
Une vraie machine de course. Le rapport de démultiplication de la transmission finale vient confirmer l'impression, la première tire jusqu'a 80 !

A l'usage, en balade pépère dans les cols de la côte sud-est, la transmission finale est pas top, obligé de jouer tout le temps du sélecteur pour rester entre 10 et 14 000 tours, en dessous les relances sont vraiment trop anémiques. Et dans les épingles, obligés de repasser en première et de jouer de l'embrayage.
Dans les courbes rapides, ça va, mais pour un col comme l'Espigoulier, c'est pas du tout adapté.

Mais bon, le kit chaîne étant pas tout jeune, et vu le traitement que je lui ai infligé, il a vite rendu l'âme. J'en ai donc profité pour demander à mon petit garageot de me trouver un kit chaîne qui pourrait arranger les choses. Il m'a trouvé un pignon avec une dent en moins et une couronne avec une dent en plus.
Le résultat fait que c'est beaucoup mieux pour un usage courant, plus besoin de jouer du sélecteur à outrance, les reprises ne sont pas non plus violentes en dessous de 10 000, mais ça devient largement acceptable. A tel point qu'en sixième à 120, j'arrive plus facilement maintenant à 180 (sur autoroute allemande) sans avoir besoin de changer de rapport, alors qu'avant passage en cinquième obligatoire, sinon la relance était vraiment trop laborieuse.

Au final, en usage quotidien, c'est pas une machine raisonnable, en raison de l'entretien pointilleux et plutôt chiant à faire, et la fiabilité est pas non plus extraordinaire selon différents possesseurs.
Ma machine à actuellement 87 000 km, mais le moteur avait été contrôlé et refait à 50 000. Je l'ai déposé chez mon petit garageot pour qu'il fasse vidange, soupapes et nettoyage carbu car elle a commencé à déconner.
Pour les soupapes, ce sont des pastilles, avec un 4 en ligne dans un cadre périmétrique, donc bon, ça me tentait moyen de me lancer dans le truc.
Le jeu était pas trop mal, mais pour la rampe, les pointeaux de cuves étaient morts, ça dégueulait, et il m'a dit que les puits d'aiguilles commencent à avoir du jeu.
Le point positif, c'est côté pneus. Vu le faible couple (moins qu'un 500 GPZ, puissance équivalente) et le poids le machine (plus léger que le GPZ, env. 20 kg de moins), j'ai bon espoir de tourner autour des 15 000 km avec un train.

Pour un usage ponctuel en balade, c'est une machine sympa, le miaulement du 4 en ligne à 14 000 tours dans le bocage Manchot, ça te donne l'impression d'être au Tourist Trophy. :)

Une petite photo de la bête, juste après l'achat (photo prise dans les marais d'Aigues-Mortes, en décembre 2011, soleil, et le thermométre tournait entre 15 et 20° ...)
Image
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: 400 ZXR

06 janv. 2013, 10:06

c'est une becane super attachante,concurente directe des 400 vfr......

mais effectivement,ce n'est pas une becane a utiliser en tant qu'utilitaire.....
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

06 janv. 2013, 12:59

c'est vrai qu'elle a une bonne bouille :)

Question bête, personne n'a essayé sur sa gpz piste de monter la fourche de ZXR ? quoi que c'est peut être pas un super plan comme elle est prévue pour une bécane de 20kilos de moins ? mais avec de meilleurs ressorts, une bonne huile et des cales ça peut donner un truc cool pour la gpz non ? :p
Dernière modification par Drake62 le 06 janv. 2013, 13:02, modifié 1 fois.
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
oaksy
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 Gpz S de 1995

06 janv. 2013, 13:02

jolie !!!! :clap2:
Gpz for ever
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

06 janv. 2013, 13:15

Drake62 a écrit :c'est vrai qu'elle a une bonne bouille :)

Question bête, personne n'a essayé sur sa gpz piste de monter la fourche de ZXR ? quoi que c'est peut être pas un super plan comme elle est prévue pour une bécane de 20kilos de moins ? mais avec de meilleurs ressorts, une bonne huile et des cales ça peut donner un truc cool pour la gpz non ? :p

tu as des ressorts hyperpro directement prevus pour gpz.....beaucoup plus simple a monter qu'une fourche complete pour une autre moto.....

dans tous les cas,il vaut mieux la laisser tranquille,la memere.....arrivée a un certain niveau,elle est vite dépassée sur piste,comme sur route.....meme un vieux zx6r de 20 ans est a des années lumieres devant le gpz,dans toutes les categories:acceleration,freinage,vitesse de passage en courbe......ce n'est pas pour rien si,a la meme epoque,le 600 ninja coutait 3000€ de plus.... :wink:
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

06 janv. 2013, 13:24

nismo29 a écrit : tu as des ressorts hyperpro directement prevus pour gpz.....beaucoup plus simple a monter qu'une fourche complete pour une autre moto.....
Tu m'ôtes les mots du clavier. :)

Sur mon GPZ pré, j'avais monter un amortisseur Fournales et des des ressorts progressifs, et le comportement s'est grandement amélioré. Plus de louvoiements, et une bonne tenue de cap sur les bosses sur l'angle.
sebusss
Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80

06 janv. 2013, 13:26

bien sympa en effet! :D
c'est vrai que la fourche irait bien sur un gpz :dribble:
j'adore le look des fourche inversé, même si le fait d'avoir le truc en bas l'expose encore plus au gravier...
et le carénage complet, sur un gpz, ça serait cool aussi lol
ImageImageImageImage
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

06 janv. 2013, 13:35

rhhhaaaaaaaaa!!!!!!! :dribble: :dribble: :dribble:
slurp, miam......j'arrive plus à articuler, et je bave partout.....
quand je pense que j'en connais une qui dort depuis au moins 5 ans, bien au chaud dans un garage, et que sa propriétaire refuse de la vendre... :evil:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

06 janv. 2013, 13:40

cwalker9 a écrit : quand je pense que j'en connais une qui dort depuis au moins 5 ans, bien au chaud dans un garage, et que sa propriétaire refuse de la vendre... :evil:

un accident est si vite arrivé...... :twisted:

:lol: :lol: :lol: :lol:
cwalker9

06 janv. 2013, 13:42

pas besoin, elle va bien finir par craquer.... :D
(juste au besoin : qui sait comment saboter proprement sa peugeot 307 ? :siffle: :siffle: :siffle: )
:mrgreen:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

06 janv. 2013, 13:58

cwalker9 a écrit :pas besoin, elle va bien finir par craquer.... :D
(juste au besoin : qui sait comment saboter proprement sa peugeot 307 ? :siffle: :siffle: :siffle: )
:mrgreen:

facile:

coup de tournevis dans le radiateur(joint de culasse garanti au bout de 10km),eau dans le reservoir(allo,mr peugeot? je voudrais une pompe HP et 4 injecteurs,svp.........oui mme,ca fera 3500€+MO..... :mrgreen: ) ou vidange expresse sans remettre d'huile..... :mrgreen:
cwalker9

06 janv. 2013, 14:01

vendu pour le tournevis :!: :!: :!: :mrgreen:
ImageImage
ninjaboy
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

06 janv. 2013, 14:04

moi j'en est vu une au circuit :dribble:
Image
Image[Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

06 janv. 2013, 23:18

sympa comme meule :)
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

07 janv. 2013, 12:48

Elle a une bonne bouille cette bestiole là! Elle parait plus imposante que notre gipie ou je me trompe??? :D
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

07 janv. 2013, 18:52

pinkNgrey a écrit :Elle a une bonne bouille cette bestiole là! Elle parait plus imposante que notre gipie ou je me trompe??? :D

non,c'est qu'une impression,c'est plus compact
cwalker9

07 janv. 2013, 18:53

ben disons que les proportions sont pas les mêmes, donc en photo, ça parait plus gros...mais en réalité, c'est pas très imposant....mais ça reste un 4 cylindres sportif...c'est ramassé comme gabarit.
ImageImage
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

08 janv. 2013, 12:42

Ok!
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
huppa
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500s 2002

03 juin 2013, 21:04

Je déterre un peu le sujet. Je suis également tombée sous le charme depuis que j'ai fait tente voisine avec un propriétaire de cette belle.

Image

Image

Petit plus : La tête de fourche en poly tirée d'une base de Stinger.

Après la GPZ (ou en même temps, suivant finance et occas'), je rêverai de rouler dessus. Une petite sportive maniable et charmante.
Tellement rare (sauf en Allemagne d'après mes recherches).
Image

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 52 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 51 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.