Salut les pistards,
Qu'avez vous fait pour affuter le freinage de votre Gipi:
- Durites avia (enfin, ca c'est pour la constance, ca ne change pas le freinage, sauf si les durites avaient l'age de la moto)
- MC de ZZR 600 au autre
- Plaquettes de frein? Si oui, lesquelles ?
- Etriers ? Si oui, lesquels ?
Merci
Preparation freins
- Ange_blond
- Administrateur

- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
Bon disques, bonnes plaquettes (metal fritté).
Moi ça suffit pour avoir un freinage tres bon
- knacki
- Gipi l'aspi

- Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney
T'as des marques ?Ange_blond a écrit :Bon disques, bonnes plaquettes (metal fritté).

- Ange_blond
- Administrateur

- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- knacki
- Gipi l'aspi

- Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney
Merci (ca m'a fait un choc ton post, ma gamine s'appelle Zoé
)
J'ai des SBS, vous savez ce que ca vaut ?
J'ai des SBS, vous savez ce que ca vaut ?

- ninjaboy
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D

- Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
- Signe particulier : Bébé pistard
- pierminator
- Essoreur de poignée

Plaquette metal fritté obligatoire
Changement de disque pourquoi pas (moi j'ai encore les origines et j'hesite à passer au france equipement)
Concernant le maitre cylindre c'est une question de feeling avec le MC de 600 zzr tu passe sur un diametre de piston plus grand,donc ta course au levier sera plus grande pour une meme pression de freinage.
Changement de disque pourquoi pas (moi j'ai encore les origines et j'hesite à passer au france equipement)
Concernant le maitre cylindre c'est une question de feeling avec le MC de 600 zzr tu passe sur un diametre de piston plus grand,donc ta course au levier sera plus grande pour une meme pression de freinage.
- cwalker9

- Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
- Signe particulier : Dénicheur de scoops
donc un mc de zzr n'apporte rien de plus en terme d'efficacité pure ?
- pierminator
- Essoreur de poignée

Nan puisque la conception du mc est semblable au gpz,simplement le diametre du piston est superieur
Donc gpz piston de 14 PR14
ZZR Piston de 16 PR16
Voyons tout d'abord les choses d'un point de vue "pression"
La formule à connaitre pour un piston hydraulique est F=p.S
Avec F la force appliquée au piston, S la surface du piston et p la pression du liquide. On suppose ici que la pression est contante dans tous le liquide, pas de pertes par frottements ou laminage, etc.
Bref, supposons un effort de freinage donné et constant. Pour rappel, cet effort correspond à une force de pression appliquée par les plaquettes de frein sur le disque, par l'intermédiaire des pistons qui poussent les plaquettes, pistons eux-memes poussés par le liquide sous pression.
La transmission de l'effort peut se représenter par :
Pression > pistons > plaquettes > disque
Cet effort constant correspond donc à une pression p constante en tout point du liquide. Donc la pression résultant de la poussée du piston du MC sera la meme que celle qui poussera les pistons de l'étrier.
D'où la transmission de l'effort :
Levier de MC > piston du MC > pression > pistons > plaquettes > disque
Revenons en justement au MC... Supposons une force de poussée du piston égale. Suivant le diamètre du piston, on trouve plusieurs valeurs de la pression alors créée dans le liquide:
F = 13²/4.pi.p1, soit p1=4.F/(13².pi)
F = 16²/4.pi.p2, soit p2=4.F/(16².pi)
Je prends ici pour exemple des pistons de diamètres 13 & 16, mais il est bien évident que ces formules s'appliquent à tout diamètre de piston.
On se rend alors compte que la pression obtenue avec un PR16 est plus petite qu'avec un PR13. Donc plus le diametre du MC est grand, plus il va falloir tirer "fort" sur le levier pour une meme puissance de freinage (c'est-à-dire une même pression).
Et oui, on l'aurait pas dit hein ?
Donc gpz piston de 14 PR14
ZZR Piston de 16 PR16
Voyons tout d'abord les choses d'un point de vue "pression"
La formule à connaitre pour un piston hydraulique est F=p.S
Avec F la force appliquée au piston, S la surface du piston et p la pression du liquide. On suppose ici que la pression est contante dans tous le liquide, pas de pertes par frottements ou laminage, etc.
Bref, supposons un effort de freinage donné et constant. Pour rappel, cet effort correspond à une force de pression appliquée par les plaquettes de frein sur le disque, par l'intermédiaire des pistons qui poussent les plaquettes, pistons eux-memes poussés par le liquide sous pression.
La transmission de l'effort peut se représenter par :
Pression > pistons > plaquettes > disque
Cet effort constant correspond donc à une pression p constante en tout point du liquide. Donc la pression résultant de la poussée du piston du MC sera la meme que celle qui poussera les pistons de l'étrier.
D'où la transmission de l'effort :
Levier de MC > piston du MC > pression > pistons > plaquettes > disque
Revenons en justement au MC... Supposons une force de poussée du piston égale. Suivant le diamètre du piston, on trouve plusieurs valeurs de la pression alors créée dans le liquide:
F = 13²/4.pi.p1, soit p1=4.F/(13².pi)
F = 16²/4.pi.p2, soit p2=4.F/(16².pi)
Je prends ici pour exemple des pistons de diamètres 13 & 16, mais il est bien évident que ces formules s'appliquent à tout diamètre de piston.
On se rend alors compte que la pression obtenue avec un PR16 est plus petite qu'avec un PR13. Donc plus le diametre du MC est grand, plus il va falloir tirer "fort" sur le levier pour une meme puissance de freinage (c'est-à-dire une même pression).
Et oui, on l'aurait pas dit hein ?
- papy_is_back

- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
Et avec une course plus faible (au niveau du piston, mais la longueur de course au levier étant elle-même dépendante du rapport de démultiplication du levier) 
ga-bu-meu-zo
ga-bu-meu-zo
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- dnstouron

- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
J'ai tout lu et çà me semble cohérent ton analyse.
Juste un truc qui me gène ; quand on change le MC, on ne change pas le diamètre des durits du coup même si la poussée doit être plus forte dans le MC, au niveau du freinage avec le même déplacement du piston on envois plus de DOT dans les durits et du coup plus de DOT sur les pistons et par la même on pousse plus "fort" non ?
Car dans ton calcul et tu ne comptes que le MC et pas tout le circuit de freinage
C'est une idée comme çà j'ai pas refait de calcul où autre
Juste un truc qui me gène ; quand on change le MC, on ne change pas le diamètre des durits du coup même si la poussée doit être plus forte dans le MC, au niveau du freinage avec le même déplacement du piston on envois plus de DOT dans les durits et du coup plus de DOT sur les pistons et par la même on pousse plus "fort" non ?
Car dans ton calcul et tu ne comptes que le MC et pas tout le circuit de freinage
C'est une idée comme çà j'ai pas refait de calcul où autre
- Rata

- Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS
Quand on pousse sur le piston, on déplace un volume de DOT. Si le piston est plus gros, on déplace plus de volume. Le diamètre des durits intervient-il ?
- 33Custom

- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
plus de volume déplacé en un meme temps ( le temps ou le piston parcour sa course ) = plus de pression a la sortie
donc,je pense, plus de puissance de freinage
donc moi je suis plus de l avi de Mr Propre
Re: Preparation freins
bah ouiRata a écrit :Quand on pousse sur le piston, on déplace un volume de DOT. Si le piston est plus gros, on déplace plus de volume. Le diamètre des durits intervient-il ?
plus de volume déplacé en un meme temps ( le temps ou le piston parcour sa course ) = plus de pression a la sortie
donc,je pense, plus de puissance de freinage
donc moi je suis plus de l avi de Mr Propre
- matmax59

- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
j'avait lu un cours sur le freinage !
je me souvient que si on metter un pistons plus gros,il ne falait pas seulement compter en pression mais en quantité de liquide deplacée !
car au final,
le truc du frein a piston, c'est de pousser un petit piston (poignée) pour un pousser un gros( voir plusieur) au DISK !
donc si on augmente la quantité deplacé par le liquide par un MC plus gros, elle seras egale au MC stock car le deplacement du piston du frein est identique( ou a peine superieur a cause du piston plus gros) mais la force a appliquer pour l'actionner seras plus grande !
donc felling a la poignée seras diferente mais pas forcement plus de puissance !
j'ai un exemple auto a vous presentez !
mon ancienne voiture 100 NX 1.6 carbu munie de frein avant a disk et de tambour
dorigine
DISK diametre 240 mm et etrier piston diam 44
j'ai swap avec le frein de la NX gti
DISK av 256 mm etrier 56 mm
DISK ar 257 mm etrier 36 mm
j'ai garder le master VAC d'origine mais refait a neuf!
une fois le swap terminer,j'ai remarquer que pour freiner aussi fort,je devait appuyer plus fort sur la pedale de frein.
Ce qui est normale vue que :
le diametre du MC n'as pas augmenter mais les piston au etrier sont eux plus gros !
donc le MC doit fournir plus de liquide pour deplacer la meme quantité de liquide par contre niveaux puissance de freinage je n'est pas a me plaindre, le freinage est plus puissante et plus progressif !
cependant j'ai par la suite acheter une 100 NX GTI ET est vue qu'avec le master VAC de GTI,la puissance de freinage etait superieur a mon swap !
bon il y as bien entendue d autre elements a prendre en compte ( assistance de freinage ,pompe a vide ETC..)
je me souvient que si on metter un pistons plus gros,il ne falait pas seulement compter en pression mais en quantité de liquide deplacée !
car au final,
le truc du frein a piston, c'est de pousser un petit piston (poignée) pour un pousser un gros( voir plusieur) au DISK !
donc si on augmente la quantité deplacé par le liquide par un MC plus gros, elle seras egale au MC stock car le deplacement du piston du frein est identique( ou a peine superieur a cause du piston plus gros) mais la force a appliquer pour l'actionner seras plus grande !
donc felling a la poignée seras diferente mais pas forcement plus de puissance !
j'ai un exemple auto a vous presentez !
mon ancienne voiture 100 NX 1.6 carbu munie de frein avant a disk et de tambour
dorigine
DISK diametre 240 mm et etrier piston diam 44
j'ai swap avec le frein de la NX gti
DISK av 256 mm etrier 56 mm
DISK ar 257 mm etrier 36 mm
j'ai garder le master VAC d'origine mais refait a neuf!
une fois le swap terminer,j'ai remarquer que pour freiner aussi fort,je devait appuyer plus fort sur la pedale de frein.
Ce qui est normale vue que :
le diametre du MC n'as pas augmenter mais les piston au etrier sont eux plus gros !
donc le MC doit fournir plus de liquide pour deplacer la meme quantité de liquide par contre niveaux puissance de freinage je n'est pas a me plaindre, le freinage est plus puissante et plus progressif !
cependant j'ai par la suite acheter une 100 NX GTI ET est vue qu'avec le master VAC de GTI,la puissance de freinage etait superieur a mon swap !
bon il y as bien entendue d autre elements a prendre en compte ( assistance de freinage ,pompe a vide ETC..)
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
- pierminator
- Essoreur de poignée

Le commentaire de Matmax complete bien mon explication
Concernant le diametre des durites,la logique voudrait que si l'on passe sur des durites d'un diametre superieur on est le meme effet que l'adoption d'un piston de mc plus gros...un changement de feeling au niveau du levier avec une course importante.
En revanche sur ce point je n'ai pas fait les calculs,ce n'est que mon avis
Concernant le diametre des durites,la logique voudrait que si l'on passe sur des durites d'un diametre superieur on est le meme effet que l'adoption d'un piston de mc plus gros...un changement de feeling au niveau du levier avec une course importante.
En revanche sur ce point je n'ai pas fait les calculs,ce n'est que mon avis
- matmax59

alors justement ce seras sympa de savoir PK car si on reflechit :
la quantite de liquide as deplacer est superieur ( due au faite de durite plus grosse )!
mais les emeteurs-recepteur sont identique donc devrait avoir theoriquement le meme deplacement !
en gros,je suis daccord sur le feeling different mais moins sur la course importante qui,je pense,vient d'une autre chose !
ceci dit faut calculer les pertes et autres données !
car j'ai aussi remarqué un changement de feelling a la pedale de ma NX quand j'ai monter les durite AVIA sur ma NX mais je ne sait rien de leur diametre interieur !
et les durites,ca represente en AUTO a peine 15% du circuit de freinage !
la quantite de liquide as deplacer est superieur ( due au faite de durite plus grosse )!
mais les emeteurs-recepteur sont identique donc devrait avoir theoriquement le meme deplacement !
en gros,je suis daccord sur le feeling different mais moins sur la course importante qui,je pense,vient d'une autre chose !
ceci dit faut calculer les pertes et autres données !
car j'ai aussi remarqué un changement de feelling a la pedale de ma NX quand j'ai monter les durite AVIA sur ma NX mais je ne sait rien de leur diametre interieur !
et les durites,ca represente en AUTO a peine 15% du circuit de freinage !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
- pierminator
- Essoreur de poignée

- matmax59

oooooooooooooooooooooooooooooooooooh que oui c'est tres tres compliqué !
quand j'ai voulue faire mon swap !
j'ai potasser serieusement le sujet , j'ai vite abandonner le coté optimisation en fonction de...
j'ai monter en BASTA ...
mais sur piste avec un becane de plus de 240 CH .. la faut pas faire d'erreur
juste pour illustrer

quand j'ai voulue faire mon swap !
j'ai potasser serieusement le sujet , j'ai vite abandonner le coté optimisation en fonction de...
j'ai monter en BASTA ...
mais sur piste avec un becane de plus de 240 CH .. la faut pas faire d'erreur
juste pour illustrer

GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
- pierminator
- Essoreur de poignée

Actuellement je suis face a une question freinage
J'ai les disques origines sur ma kawa de course ils sont actuellement a 3.75 mm d'epaisseur soit 0.25mm de la cote limite
Je peux prendre des frances equipement de 5mm d'epaisseur neuf
Voila le pour et le contre de ce changement
-1ere interrogation:mes disques actuels vont ils terminer la saison avant d'arriver à la cote limite ?
Avantage des disques FE: Plus epais donc chauffe moins vite et moins tendance à créer du fadding et detruire les plaquettes
Inconvenient des disques FE: (chers
mais surtout plus lourd vu l'epaisseur que mes disques actuels donc la mise sur l'angle sera plus compliqué lié à l'effet gyroscopique)
J'ai les disques origines sur ma kawa de course ils sont actuellement a 3.75 mm d'epaisseur soit 0.25mm de la cote limite
Je peux prendre des frances equipement de 5mm d'epaisseur neuf
Voila le pour et le contre de ce changement
-1ere interrogation:mes disques actuels vont ils terminer la saison avant d'arriver à la cote limite ?
Avantage des disques FE: Plus epais donc chauffe moins vite et moins tendance à créer du fadding et detruire les plaquettes
Inconvenient des disques FE: (chers
- matmax59

aprés faut surtout savoir par rapport a un disque stock neuf de GPZ !
et je ne pense pas que l effet gyro soit bien plus important avec ette masse en plus !
je pense que ca changerais si tu voulais monter un disk plus grand et un autre etrier !
pour l'usure,ca depend comment tu l'est use mais 0.25,c'est vite arrivé ! enfin j'en sait trop rien !
apré sur un disk en fin de vie , ce qui m'intrigue plus ces sa resistance globale plutot que son epaisseur !
imagine le gros freinage bien violent et paf voilage due a une T° trop elevé !
ca arrive vite avec les disk en fin de vie
et tu peux pas monter du WAVE , ca marche pas mal ! ca evacue mieux la chaleur et l'effet gyro est equilalent au stock !
kamikaze s'en plaint pas pour le moment !
certes il sont neuf et tous juste rodé !
et je ne pense pas que l effet gyro soit bien plus important avec ette masse en plus !
je pense que ca changerais si tu voulais monter un disk plus grand et un autre etrier !
pour l'usure,ca depend comment tu l'est use mais 0.25,c'est vite arrivé ! enfin j'en sait trop rien !
apré sur un disk en fin de vie , ce qui m'intrigue plus ces sa resistance globale plutot que son epaisseur !
imagine le gros freinage bien violent et paf voilage due a une T° trop elevé !
ca arrive vite avec les disk en fin de vie
et tu peux pas monter du WAVE , ca marche pas mal ! ca evacue mieux la chaleur et l'effet gyro est equilalent au stock !
kamikaze s'en plaint pas pour le moment !
certes il sont neuf et tous juste rodé !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.