25 janv. 2013, 01:25
allez on recommence...
selon le lien que tu donnes, la loi morange n'est que du vent pour le moment mais d'ici 2015 au max elle sera appliquée. perso je vois une nette nuance entre "ça n'existe pas" et "c'est en approche mais pas encore appliqué". nuance qui s'appelle progrès. faut pas non plus chercher la petite bête. ok c'est pas encore appliqué mais à l'échelle d'un état c'est une décision relativement récente, faut le temps de l'appliquer.
Pour ta formation au secourisme, vu ton age et le fait que c'était il y a 7 ans, et bien, chanceux que tu es, tu as très certainement reçu une formation dispensée par ton établissement de manière spontanée car le projet n'en était qu'à ses débuts. et encore en 2011 un décret a été prononcé pour améliorer l'application du dispositif qui n'est pas complètement déployé.
Après si tu trouves malgré tout cela insuffisant, faut savoir que le PSC1 (ce qui est enseigné) prend déjà quelques heures de formations, que ça ne fait pas de toi un médecin mais l'étape d'après c'est les PSE1 et 2 et là c'est plusieurs semaines de formation à temps plein et surtout ça demande du matériel. alors si tu veux le faire libre à toi, très bien même! mais faut rester réaliste, ce n'est pas possible de l'inclure dans les programmes. faut rester dans ce qui est possible: le PSC1 t'enseigne globalement tout ce qu'il est possible de faire seul et sans matériel. le but n'est pas de former des médecins se balladant avec leur nécessaire de chirurgie en 24/7 non plus hein
Là encore on peut chercher la petite bête et dire "ce n'est pas parfait" ou accepter le fait qu'il y a des contraintes qui font que rien ne peut être parfait mais c'est déjà un sacré pas en avant!
accessoirement le PSC1 est plus complet que l'AFPS qu'il remplace... encore du progrès
Pour l'application des mesures... rien n'est fait c'est vite dit aussi. le problème c'est aussi qu'il faut que les gens se prennent par la main. tu peux pas caler un flic dans chaque maison pour vérifier que le détecteur de fumée soit installé. mais ça non les gens ne voient que le fait que l'état veut les forcer à payer 20€, plutot que de voir que ça coute pas grand chose, que ça se fait oublier et que ça peut te sauver la vie... pour rappel dans un incendie on ne meurt pas brûlé. on meurt asphyxié, et bien souvent dans son sommeil.
je ne suis pas d'accord avec le fait que si il faut fouiller c'est qu'il ne fait pas grand chose. tu le dis toi même les journalistes renvoient l'image d'un état policier. alors quoi du coup? on ressort le bon vieux couplet: "c'est pas de ma faute... les journalistes me mettent des oeillères, je peux pas réfléchir seul" ou alors justement parce qu'on en est conscient on essaie d'équilibrer la balance? solution de facilité vs solution de réflexion...
le fait qu'on essaie pas d'éviter les morts si c'est pas rentable, c'est ce que tu veux bien en voir. parce qu'une action qui ne coute rien ce n'est pas "vu" mais ça n'empèche que ça arrive souvent... tiens la dernière en date? encore à l'état de projet? interdire la moto dans certains cols des Vosges. évite des morts et ne rapportera probablement rien financièrement.
alors oui bien sur, on ne colle pas des millions dans la recherche d'un médicament adaptés à la maladie extrêmement rare qui touche 3 personnes en France. c'est triste pour eux mais il y a des priorités en terme de nombres. mais concrètement, si ça ne coûtait rien de sauver ces 3 là? ou proportionnellement moins que de sauver les 4000 autres, tu crois toujours que rien ne serait fait? j'en doute, ou alors c'est que tu as encore ton regard d'ado sur la société: noir... "et de toute façon tous des cons!"
bon pour la partie biologie, je ne rentrerais pas trop dans le sujet parce que, sortant de médecine, je pourrais en parler longtemps ^^
je vais juste pointer un détail: en informatique (oui j'ai un peu changé de voie d'études :p mais pas tant que ça au final... je m'explique) on dit "un programme parfaitement débugué est soit obsolète soit utopique"
pourquoi? parce que personne ne peut prévoir, à la création, toutes les possibilités d'erreurs étant donné le nombre incalculable d'interactions possibles. d'où les phases test, les phases Beta, etc... qui permettent de trouver les bugs par l'expérience. et là encore quand on a débugué la majeur partie on sait qu'en mettant le produit sur le marché on va encore trouver d'autres bugs...
et pourtant un ordinateur c'est du langage binaire, 0 ou 1, c'est construit par l'homme de A à Z et on a la doc qui va avec.
le corps humain fonctionne EXACTEMENT comme un ordinateur (pourquoi parle t'on de virus dans les 2 cas à ton avis?

) il y a un code source, l'ADN, lu et exécuté par les cellules. la différence c'est que c'est un langage quaternaire (donc largement plus complexe) et que personne n'a la documentation complète de l'être humain!
Alors dans ces conditions.. comment créer un médicament parfaitement "débugué"? c'est pas possible.
déjà les résultats atteints dans ce domaine sont époustouflants!
Maintenant chacun est libre de ne prendre aucun risque, d'arrêter les médicaments par principe de précaution... à voir si c'est vraiment une situation d'avenir en cas de maladie grave...
pour l'euthanasie, le sujet est beaucoup trop vaste pour pouvoir être résumé comme tu le fais. n'importe qui, tétra ou valide, a le "droit" de mettre fin à ses jours tant que c'est fait de manière autonome. si il ne le peut plus c'est triste mais c'est tout le sujet du débat: à partir du moment où c'est quelqu'un d'autre qui effectue le geste, ce n'est plus un suicide, c'est un homicide. demandé ou pas ça reste un homicide.
tu penses vraiment que le comité national d'éthique refuse l'euthanasie pour le plaisir de faire chier les tétra? non c'est pour éviter les dérives. qui te dis que personne ne va en profiter pour des histoires de descendance? ou que une personne qui demande la mort parce qu'elle est au fond de la dépression ne se relèverait pas un peu plus tard? sacré gachi... ça le sera toujours si c'est la personne qui se suicide, mais personne ne pourra en être blamé.
bref sujet beaucoup trop vaste pour être abordé ici si tu veux mon avis. et soit dit en passant, ce n'est pas l'état qui décide directement de l'euthanasie, mais un conseil de médecins...
pour les armes la drogue... tu crois que la drogue est libre à Amsterdam? bah c'est comme la vitesse libre en Allemagne, c'est un joli mythe. de la même façon que les portions libre sont pas omniprésente et plutot mal entretenu en allemagne, la drogue n'est absolument pas libre à Amsterdam.
http://www.amsterdam.info/fr/coffeeshops/
sa détention est tolérée lorsque la quantité est inférieure à 5g de canabis. mais sa consommation est interdite. autrement dit tu ne verras pas tout le monde dans la rue avec son spliff.
et surtout le traffic de drogue est tout autant interdit!
à ce moment là sache qu'en france ça fonctionne pareil, c'est juste pas dit publiquement. mais la plupart du temps quand quelqu'un se fait arréter avec quelques grammes de cana sur lui, la drogue est confisquée et basta le mec repart. et ouais... l'image d'Amsterdam est très exagérée.
et pour les USA bah écoute, si tu veux vivre dans un pays où tu peux te faire flinguer à chaque coin de rue... je ne te parle même pas des massacres dans les écoles, ya les même en France. je te parle des guerres de gang etc...
bref pas convaincu que ça soit vraiment une solution.
tu trouves normal que les produits de grande conso soient encadrés et surveillés pour éviter les poisons dans ton assiette? je trouve normal que les routes soient encadrées et surveillées pour éviter qu'un furieux me percute au détour d'un col. où est la différence? oui là je me fais l'avocat du diable (
pour répondre à ta dernière question, le fait d'interdire les cols me fait chier aussi mais j'attend d'en savoir plus sur les raisons avant de gueuler par principe contre une mesure)
aps si con que ça les français? jeune oui. anarchiste peut être... idéaliste très certainement! si, il suffit de regarder par la fenêtre et tu vois un peu à quoi ça ressemble...
mariage gay? 6000 bonhommes qui descendent dans la rue pour hurler.
le SMIC qui augmente de 2€ par mois? personne. non mais DEUX euros?? tu gagnes un ticket de bus par mois alors que les prix augmentent toujours et ça ça choque moins qu'une histoire culturelle... vive les notions de priorités en France.
ça se résume assez facilement: SURTOUT ON NE CHANGE RIEN. et ça se voit aussi en moto... sur ce forum (que j'aime beaucoup ainsi que les gens qui le composent hein) mais faut bien reconnaître que ça se voit ici aussi: dès qu'une mesure est prise, la FFMC et le forum gueulent en choeur avant même de se poser la question de voir si ça va améliorer les choses.
j'suis même prêt à parier que si le blouson de protection devenait obligatoire yen aurait encore pour gueuler... pourquoi? va savoir. ils trouverez bien un truc...
pour le graph et les radars, j'en ai vu des plus précis de graphs (oui j'ai eu le droit au stage de récupération de points... le graph était plus intéressant à lire... tiens déjà là ça se voit un peu mieux...
http://www.actualitix.com/statistiques- ... -la-route/
après bien sur il suffit de choisir son graph. il n'empèche que le résultat est là.
voilà un tableau chiffré:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d ... _en_France
ce qui est interessant ce n'est pas tellement la baisse du nombre d'accidents en 2003 c'est surtout la baisse du nombre de tués à 6 jours! -20% c'est quand même pas négligeable
bien sur que les radars n’empêchent pas les accidents. mais entre un accident à 140 ou un accident à 90, ya un sacré gap question gravité.
'fin... -20% faut quand même être de sacré mauvaise foi pour renier l'efficacité...
mais là il suffit de sortir un graph du nombre d'accidents (pas des tués) et dire "bah tu vois bien qu'il ne s'est presque rien passé en 2003"
avec wiki ça va vite, j'ai passé les données brutes sur excel et fait un graph. en bleu, avant 2003, en rouge après 2003 et les radars. avec les pentes associées...
je crois sincèrement que ça se passe de commentaire...
Ah l'éducation des ados... un grand sujet. oui on apprend de ses erreurs et dans une certaine mesure, il faut faire des erreurs. maintenant, tu sors de chez toi avec un flingue en annonçant que tu vas descendre ton prof de maths. tes parents de disent "vas y, tu apprendras de ton erreur"? j'ose espérer que non. alors finalement la politique "démerde toi t grand" prend un coup...
je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi mais le recul commence à arriver et si: faut savoir recadrer quand ça va trop loin! réfléchis un peu à ton éducation, je suis pratiquement sûr qu'un jour dans ta vie tu t'es fais recadré. pourquoi? parce que je connais 2 - 3 personne a qui tout a été passé. ils n'ont pas du tout le même respect que toi. c'est ce qui me fait penser que dans ton éducation t'as eu des limites aussi.
bon je vais finir mon roman, trop de lois? oui c'est un fait, faudrait refondre les différents codes civils, pénals etc... sacré taff! mais le "c'est pas ma faute" c'est pas une question de lois.
c'est pas ma faute si notre pays sombre, mais ne touchez pas à mes 35h!
c'est pas ma faute si le mec crève la dalle a coté mais j'vais quand même pas lui filer mon sandwich!
c'est pas ma faute si ya autant de tués sur les routes mais touchez pas à ma liberté!
des c'est pas ma faute on peut en trouver des dizaines et aucun justifiable par le trop plein de lois...
pour finir, je n'ai rien contre les actions collectives à partir du moment où c'est autre chose qu'une pétition, une manifestation ou quoique ce soit d'autre que de dire "j'suis avec vous les gars" et c'est tout. une action collective oui, mais une action active. et je suis désolé, signer une pétition c'est se décharger la conscience en se disant "j'ai agi" tout en sachant très bien que l'impact est nul.
ce qui me gène du coup c'est que ça s'appelle de l'hypocrisie. ni plus ni moins.
alors action collective oui! pétition? lol...
bref j'ai les doigts qui fatiguent ^^
j'espère que mon point de vue est un peu plus clair (et plus calme

) maintenant