Question de bourrin

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Question de bourrin

03 mars 2013, 01:46

Je vous vois parler de post ou pré, ce qui veut dire qu'il y a un avant et un après. Donc une évolution majeure de la production de la Gipie :?: :?:
J'ai recherché des infos sur le forum, mais sans doute que mon incompétence m'a empêché de trouver. Pouvez vous eclairer mon feu de position :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 02:13

Effectivement, il y a eu une modification majeure dans la vie de Gipie.
On appelle donc "Pré" les GPZ qui ont été fabriquées jusqu'en 1994 et "Post" à partir de 1995.

En gros, les Pré ont une tête un charme "à l'ancienne", tête de fourche old school,flancs assez plats et feu arrière carré
Les post sont retouchés tête de fourche à l'allure un peu plus récent, flancs bombés, feu arrière restylé (emprunté au ZX6r de la même époque il me semble).

Il me semble qu'il existe déjà un post sur les différences entre Pré et Post...certains pourront peut-être confirmer ?
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 02:26

Je m'aperçois que je ne suis pas le seul couche tard ici. Merci pour ta réponse, je vois les différences et dormirai moins bête ce soir :D :D ; Mais n'y a t il pas eu des modifications sur le moteur et une différence de puissance?
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1215
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 03:19

Je suis pas un expert du 500 mais il me semble bien que les post sont en 17" et en 16" pour les pré . Les rotors d'allumage ont également changés puisque que la maladie des pré est le décollement des aimants.
Certains t'en diront plus .
Avatar de l’utilisateur
33Custom
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
Localisation : Bordeaux (33)
Messages : 3624
Inscription : 19 déc. 2011, 21:25

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 09:30

Les toutes premieres pré etaient 2 cv plus puissantes ;)
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2171
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 09:44

Fanch'GPZ a écrit :Effectivement, il y a eu une modification majeure dans la vie de Gipie.
On appelle donc "Pré" les GPZ qui ont été fabriquées jusqu'en 1994 et "Post" à partir de 1995.
Décalle d'un an, c'est début 1994 le nouveau modèle, bien sur il y a des anciens qui ont été immatriculés en 94, mais ca n'en fait pas des posts
Avatar de l’utilisateur
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto
Moto(s) : gpz 96 600 fazer V11scura Moto-Guz
Localisation : Clermont ferrand, aurillac, vichy
Messages : 774
Inscription : 31 mai 2008, 02:00

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 09:47

je confirme il y a un post sur la diférence entre post et pre, mais je ne me souviens plus ou il est par-contre
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 09:55

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.
Devil-Master a écrit :je confirme il y a un post sur la diférence entre post et pre, mais je ne me souviens plus ou il est par-contre
Je vais continuer de chercher. Vais bien finir par le trouver!
Avatar de l’utilisateur
Alpes
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 500 1995
Localisation : Toulouse
Messages : 961
Inscription : 25 juil. 2011, 13:49

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 10:35

Sinon la Rmt pourra te renseigner ;-)
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS
Localisation : 76
Messages : 2018
Inscription : 07 mars 2012, 09:30

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 10:44

Les commodos, la selle, les carbus, ne sont pas les mêmes. C'est à prendre en compte lorsque l'on achète des pièces d'occaz'.
Avatar de l’utilisateur
sebusss
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80
Localisation : dans le 5-9
Messages : 1307
Inscription : 12 janv. 2012, 22:30

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 10:44

alors:
-rotor renforcé sur les post
-passage de 16 en 17"
-frein à tambour puis a disque à l'arr
-faisceau electrique car 2 capteur d'allumage sur pré et 1 sur post
-carénage qui change
-compteur
-moteur qui pert quelque cv sur les post
-passage de 1 disque a l'av à 2 disque, mais cette évolution a eu lieu sur les 1ere gpz deja
-fourche en 36 puis en 37mm
-etrier simple puis double piston
-position plus haute des guidon sur pré
-réchauffage des carbu sur les post
-tendeur de chaine de distri

pas mal de piece sont interchangeable entre pré et post
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 11:01

ben voilà, tout est dit.. merci qui ? merci sebusss :super:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sebusss
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500EN 94 et Z1000 ST 80
Localisation : dans le 5-9
Messages : 1307
Inscription : 12 janv. 2012, 22:30

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 11:10

de rien :mrgreen:
je crois que je n'ai rien oublié?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cwalker9
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops
Messages : 1647
Inscription : 29 juil. 2009, 16:52

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 11:12

ben là comme ça, à la volée je dirais que nan...après, on peut toujours s'amuser à détailler la revue technique pour relever la moindre différence, mais je ne suis pas sûr de l'utilité de cette action....
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 11:15

Il y a bien les histoires de recyclage des vapeurs d'huile du couvre-culbuteur, mais je ne sais pas quand c'est entré en fonction et puis on s'en fout pour choisir sa bécane, finalement.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
telepat
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !
Localisation : Beziers, le sud!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages : 1174
Inscription : 27 févr. 2012, 08:27

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 12:09

je crois que je n'ai rien oublié?
Pas grand chose...crabots et quelques modifs dans la boite pour la rendre plus souple et silencieuse.
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
Avatar de l’utilisateur
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS
Localisation : 76
Messages : 2018
Inscription : 07 mars 2012, 09:30

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 12:27

papy_is_back a écrit :Il y a bien les histoires de recyclage des vapeurs d'huile du couvre-culbuteur, mais je ne sais pas quand c'est entré en fonction et puis on s'en fout pour choisir sa bécane, finalement.
Dans tous les cas, c'est sur les posts.
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Question de bourrin

03 mars 2013, 23:54

Merci pour les réponses complètes, et j'ai effectivement trouvé la RMT sur le forum qui détaille tout. Bonne idée de la mettre ici
http://cranor.free.fr/gpz/RMT-gpz.pdf

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 197 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 196 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.