C'est sympa, le post de Gpz Ced sera une bonne introduction.....
ça faisait longtemps que je voulais faire du rallye mais une bonne "excuse" avait jusque là toujours réussie à s'interposer....
Il y a deux mois, j'me lance, ce sera le rallye des garrigues...ce 16 mars....via le "challenge découverte", licence à la journée + Rallye +assistance + Stage pour 300 roros...Je plonge.
Deux mois d'angoisses...L'état de mon dos..(grosse chute en juillet + 1 mois allongé en décembre), préparer la moto (N°4 est stock, N°5 est complète mais en pièces et N°6 est un RSV et ne peut donc courir), réunir le matos spécifique rallye et le budget....
Donc commandes internet tous azimuts (élec, road book, éclairage, fringues, casque neuf)...Mon compte en banque flippe.
aujourd'hui moins un mois: j'suis équipé "FFM Approved" mais j'ai pas trop avancé la bécane, je décide d'équiper N°4 avec toutes les pièces "racing" prévues pour N°5...Je rencontre Goldo, on discute et cela me conforte dans les choix à retenir mais je flippe.
Moins quinze jours, la bécane est juste prête pour le stage (partie cycle et lecteur road book) mais il manque encore toute la partie "Racing" (plaques numéros, éclairage, récupérateurs et freinages). Je filppe de plus en plus.Le stage se passe super bien, me v'la rassuré, je suis dans les temps imposés mais Bernard (notre instructeur et organisateur du Rallye) nous glisse un "Toute façon vous verrez, une fois en course, le stress, c'est plus pareil" qui me fait flipper.
Moins une semaine, passage chez le doc...Grosse tractation mais il me signe mon certif, je peux rouler....Après un grand moment de découragement, je vérifie ma check list et je me dis que je vais pas beaucoup dormir dans la semaine qui vient.
Lundi: Putain la météo est dégueu pour le samedi et grand vent pour le vendredi....J'ai une boule qui pousse au milieu du bide....Je s'rais Jamais prêt. Je viens de recevoir le Roadbook du rallye, je déprime: 33 pages A4, 240 cases de jour, 90 de nuit tout ça à lire en roulant et j'ai pas le temps de faire des reconnaissances...Je flippe.
Mardi: La météo est toujours aussi dég mais je change les durits avia de N°4 (les précédentes sont trop courtes et entravent le fonctionnement de la fourche). Je matte les vidéos des spéciales avant d'aller au dodo....2H10, peux pas dormir, je flippe.
Mercredi: Je regarde plus la météo sinon je vais pas y aller, les phares additionnels sont montés (Merci Moto Expert Toulon). J'arrête de regarder les vidéos des spéciales...je confonds les virages...Faut que je dorme...Peux pas, je flippe.
Jeudi: préparation du camion, de la remorque, des outils et de toutes les petites merdes encore à monter (éclairage du RB, des compteurs additionnels, fixation des plaques numéros et récupérateurs).
21H30 Départ de Toulon pour Montpellier, heureusement, il y a tempête dehors et le camion bouge....On dirait que la bécane aussi d'ailleurs....Arrêt pour vérif: Une sangle a cassée, réarrimage à 01H00, arrivée à 01H30, j'ai pas le temps de flipper, je m'endors.
Vendredi 07H00:

J'me lève je descend la brêle et j'attaque, je monte tout ce qu'il reste. Le contrôle de conformité est prévus cet APM et est OBLIGATOIRE pour pouvoir rouler. Pas le temps de flipper, faut bosser, je demande à ma chère et tendre épouse de vérifier, règlement en main, toute la machine...ET LA, un gros doute.
10H00: Téléchargement d'une appli "sonomètre": Verdict 102 Db ??? bon on en charge une autre, là 92 Db...J'suis censé avoir 88 Db à 4900 Tours/mn...
Je suis mal, j'envoie ma douce au casino du coin avec pour mission de ramener des tampons "jex" (rien à voir avec Suzuki) en Inox, démontage du Db Killer, bourrage du pot, remontage et essais...85 Db. On verra cet APM.
13H00:

Je sors la moto du garage, je me fringue, je choppe la sacoche de réservoir et direction Lavérune à 15 km de là pour rejoindre le "Rallye Circus".
J'admire le taf en fumant un clopio et je presse le bouton du démarreur....
RIEN NE SE PASSE...Flippe...FLIPPE...GOUTTE...Je débraye une fois, la moto démarre...Je pense à Rope...Instantanément...
Je boucle le casque et je prend la route, c'est bizarre, j'suis équipé comme un pilote, je vois un cockpit devant moi, je me repasse la check list en tête...Et j'arrive à Lavérune, à droite le parc coureur, devant moi, le parc fermé et le contrôle technique. Je reconnais des bécanes de star, des KTM à la pelle, j'y suis, c'est sur.
Controle administratif au chateau (la classe) je fais coucou aux potes du stage, discussion dans la file d'attente et j'arrive à la table...Papiers, certif médical, feuille de présentation du pilote...Grand moment de solitude, je marque quoi?
Ben je le tourne à la dérision, vu que je me suis (un peu) sorti dans une vigne au stage je marque "champion de jardinage" à palmarès et "Ma femme" à sponsors...La demoiselle rigole et me tend un sac avec un poster, un livret et des numéros à coller, MES NUMEROS de course et ma licence...
Je suis un pilote, un vrai..Le 307 en l’occurrence...
Je parque la machine dans la file d'attente pour le contrôle technique et je colle tranquillou mais avec une certaine émotion les fameux chiffres...Devant moi une katoche 690 full equipped et derrière un side bleu, un 1000 fireblade...Je matte le nom sur le casque: Olivier DAHAN....A quand même...Et le mec discute tout peinard avec votre serviteur...Cool l'ambiance.
La GPZ fait sa star, tout le monde s'arrête devant la verte du péquin qui passe et qu'a passé son permis dessus au pilote d'ancienne qui la trouve "chouette pour un bout de plastoc", moi je fais la pub du ptit twin, de sa robustesse et j'arrive devant les "inquisiteurs" de la FFM...
17H00 : Vérif de la moto, parties saillantes, montage des phares et le sonomètre...Comme le reste de la moto a reçu les éloges du controleur, je risque un "Heu pour le sonomètre, c'est un peu ma trouille, la ligne yosh est de 92, avant les normes....", l'ancien me jette un regard goguenard....Contact, 4900 tr/mn, Intrigue et Verdict: 87 dB....CA PASSE, merci Mr Tampon JEX....Pose des stickers de contrôle et du transpondeur.....
Direction la mise au parc fermé.....

Une fois la machine au parc fermée, tu deviens un pilote à pied....Donc un mec qui peut discuter avec les autres pilotes et là, c'est le top, je passe en revue tous les gars qui m'ont fait rêver au Dark Dog, les Toniutti, Schiltz, Derrien, ils y sont presque tous, je vois même Karine SLiz, la "Patwonne" de Moto & motard....
J'ose pas les aborder alors je traîne avec les "autres paumés", les potes du stage avant le Briefing "Pilotes"...C'est bizarre, là je flippe plus...Je profite.
21H00 Rappel des règles de sécurité et "gaffe au virage en case N°X (Chaque case du road book est numérotée), le paysan qui avait dis d'accord est plus d'accord alors il a mis du foin sur la route et on va régler ça ce soir avec les gendarmes....Mais pour demain, molo dans ce coin là..." Tout le monde se marre...
Je rentre chez mes beaux parents....Bizarrement la boule au ventre recommence à se faire sentir quand je longe le parc fermé et que je vois les armes alignées là..De tout, KTM, Huski, VTR, Transalp, Side ZZR ou Voxan, un TDR 240, une CB de 1978 et des 500 CB, il y a vraiment de tout....
Je vérifie une dernière fois mon heure de départ: 10H55...Donc cela veut dire 10H40 au parc fermé pour récupérer la bécane...
22H00 J'ai pas faim, je mate la météo, c'est dég mais ça devrait pas geler...dodo à minuit, réveil à 07H30...
Samedi matin 07H30: Le réveil sonne...J'ai une barre au milieu du bide...Même pas le temps d'avaler un café que je suis déjà aux cagouinces...
Je n'en sort pas grandi mais à peine soulagé, une clope....
Je fais le tour de ma sacoche réservoir, j'enfourne tout le ptit matos dans des sacs congélation au moins, tout restera sec, un reste de ma formation de terrain sans doute. Un sac "clopes+moraline (douceurs caramel nougat et barre énergétique)", un autre avec les papiers de la brêle et les miens (permis+ licence), un troisième avec outils, chatterton, rislans et nécessaire d'écriture) et le dernier avec....Puta*n, BORDEL,....j'ai pas pris ma cagoule...J'vais me peler, J'vais mourrrrir de froid...
Ma femme arrive...paniquée devant ma mine angoisée ++ "Ben c'est pas grave on fait un crochet par Moto expert à Saint jean, ils ouvrent à 09H00 et c'est à 5 minutes de Lavérune"... J'aime ma femme, en deux minutes elle a désamorcée la bombe...Il est 08H34, j'arrive pas à manger pourtant il le faut....Je fume...08H40 dans le camion, à 09H00 à moto machin (mine ahurie du vendeur quand je lui dit que c'est pour le rallye en prime)...
10h00 On est sur le parking du parc fermé, faut que je trouve des chiottes...C'est la seule pensée qui m'obsède...
10H10 Je me change (le calecif est sauf), j'enfile mon cuir, le blaze, la sacoche de réservoir à la main et le casque....J'suis un pilote, j'ai le coeur qui me défonce la cage thoracique...Pour me donner un peu de contenance, j'allume une clope...
10H15 Je longe le parc fermé, ça me reprend...Mon bide est noué...Je vois les autres qui sortent à l'appel de leur numéro de course hurlé par le contrôleur..Ça sent l'essence, le moteur chaud, la course quoi...
10H20 J'attends devant la grille genre écolier...
10H25 Je demande à ma chère et tendre pourquoi il y a autant de gars autour des motos...Au stage on m'a dit que l'on ne puvait rentre que quinze minutes avant le départ...
10H27 Je me tâte, je fume...
10H30 Je fini ma clope d'un trait et je me jette, je demande au contrôleur si je peux y aller..."Ben vaut mieux être en avance qu'en retard" qu'il me répond...Je me dit que c'est cool, ça me fait dix minutes de plus pour installer le rouleau du road book...

10H31 J'ouvre le lecteur, je tremble tellement que j'arrive pas à couper le bout de scotch et à le fixer sur le papier...Putain, ça commence à me gaver...J'arrive à rouler le bout de papier sur le support...Je m'applique...Penser à faire chauffer la moto...Starter, démarreur, ça marche...Je repense à Rope...Finir le roadbook....
10H??? "307"...."307"... Putain, j'y crois pas il est 40, j'ai un quart d'heure pour faire les 300 m qui me séparent du départ, qu'est ce qu'il me veut le contrôleur ???...
Là encore ma femme comprend avant moi, je la vois débouler pour m'annoncer que je dois sortir du parc à 40, pas y rentrer...
10H42 Je finis le road book, le remonte et je met mon casque...Première, je sors

10H45 je rejoins les autres devant le départ....Pff je me dis que finalement, voilà, j'ai fait ma connerie du jour, j'étais persuadé de l'horaire...Bon on passe à autre chose, Le 306 (un SV Bleu) m'annonce qu'il est en galère avec son compteur...Ses potes regardent le capteur...Tiens, ma femme est là, j'en profite pour lui demander de vérifier l'heure officielle sur la pendule du départ...Les mecs devant moi passe par la case présentation...Un speaker annonce les palmarès et pose deux trois questions....Qu'est ce que je vais bien pouvoir lui raconter ???
Le gars au SV y passe, en fait j'écoute pas, je vérifie la remise à zéro des compteurs, l'heure et quand je lève le nez, c'est mon tour...
10H54 j'ai une minute pour me couvrir de honte...Première, me v'là....

10H54 Je m’arrête devant le monsieur..."Le numéro 307, Vous venez de ..." "Toulon"; "C'est votre combientième participation?"..."Première"..."PARFAIT, Bon courage"..."Merci", "Alors je vois que vous êtes....Champion de jardinage"...."He oui j'aime le vert"; "Vos sponsors ?"..."Ma femme"...."Bon rallye"..."Merci".
C'est pas plus dur, je suis même décontract, pour la petite histoire, le "jardinage" en jargon "rallye" c'est quand on est paumé et qu'on fait les fossés pour trouver son chemin....Si j'avais su, j'aurais fermé ma grande gueule...Une fois de plus....
10H54,35 secondes...Je vérifie les trois premières case du RB: Tout droit au feu, 2,7 km puis direction Fabrègues à doite...Les compteurs sont à zéro...OK
10H54,55 secondes...J'ai pas peur, je passe la première, je fixe la pendule, le tapis de chronométrage et je décompte...5...4...3...2...1...GO
Je pars, je franchie le portique gonflable et un commissaire me saute dessus ????...."Arrete toi, tu dois prendre ton carton de route !!!!"....Putain j'ai failli l'oublier cui'la...Arrêt, carton dans la sacoche....76 minutes pour faire le tronçon....Rapide calcul mental....12H21 au prochain contrôle..OK...Je bégaye un "Merci" et là, je pars...
Le feu , ok, je déroule le RB, (Michel, mon "maître" m'a bien dit que je dois valider chaque case, que tout va très vite, et qu'il faut penser à intégrer la nouvelle...Je roule, un oeuil sur la route, un sur le compteur et l'autre sur le RB,....Hé oui, ça fait trois "oeuils"...
C'est pas grave, je roule à la limitation de vitesse...(Michel, mon "maître" m'a bien dit dix fois qu'il y a deux patrouilles radar sur qui tournent sur le parcours....5 km/H de plus et c'est la pénalité de 15 secondes, 25 de trop, c'est l'amende + Les pénalités, au delà, c'est l'exclusion de la course)...Il me faut un quatrième oeuil pour les panneaux....HO putain, le virage sur le pont qui se rétrécit !!! C'est bon, pas de bagnole, dèjà 1,5 km faut rester concentré....
J'enquille la petite route, 2,7 km je tourne à gauche...Je déroule le roadbook...à 8,5 km à droite sur la D185....Je roule c'est cool, je me détend....J'arrive à un croisement...Merde, j'suis sur la "13", je devrais pas croiser une si grande route....Ho putain, même pas dix bornes et je me suis déjà paumé....Mais où j'ai merdé bordel !!!!!...Bon allez, demi tour et roule vers le carrefour de fabrègues, oh putain c'était à droite....SOUDE pour revenir en arrière....
J'arrive au carrefour, un mec en katoche est arrêté et mate le panneau....échange de regards...coup de tête...On roule....Je m'engueule, j'ai pas noté le décalage du compteur, je peux plus calculer ma "position" théorique....Penser à me recaler au prochain carrefour....Une grande ligne droite, putain on est à 120 sur une route vicinale....ça envoie...Je mate son numéro, le 321...Je dois avoir au moins cinq à six minutes de retard...Gros découragement inside...J'suis un boulet et ça va se voir...
Le carrefour arrive, j'suis à 14,2 pour 8,5 donc ça fait 5,7 km à ajouter à toutes les distances....Le temps que je note sur mon veleda, mon compagnon en katoche est parti, je roule comme ça...Je grenouille comme je peux pour calculer les distances...Je galère et je me fais à nouveau rattraper...par une autre katoche....Putain mais j'me traine ou quoi ? ...Je les ramarre à un feu rouge au patelin suivant, on sort de Cournonterral, direction la garrigue, tiens, je connais cette route, on l'a prise durant le stage....J'enchaine les cases et les virolos...Les mecs en katoche me collent un vent, m'en fout, je roule pour moi...
La moto fait des merveille, la démul raccourcie m'aide bien à sortir des p'tits coins, on enquille la route du mas santon....10 km entre 2 cases...10 km de repos mental, juste moi, la bécane et la D114 E1 une route de troisième ordre au bitume inégal et parsemé de gravillons...GAZ...ça monte, ça descend...On est sur un plateau...Je vois loin...Mais pas les deux virages qui arrivent...Freinage...chaleur.première, ça repart et on renvoit....
Tiens un side sur le côté...Je rends les gazs, le singe me fait signe de passer, je leur fait un coup de tête et je roule, je profite, c'est sympa avec ce rayon de soleil...J'suis ramené à la réalité par le bruit des gravillons dans les gardes boues, MEF quand même...
Les bornes s'enchainent, j'suis de moins en moins précis avec mon compteur kilométrique et le road book...Mon compteur moto n'est pas d'accord non plus...Putain j'ai un décalage entre les deux...Je profite du panneau Paulhan pour me recaler: Verdict, le sigma (le compteur rajouté) est à - 800 mètres, le compteur de la moto a l'air bon, je me fierais à celui là...Je rentre dans le patelin et je comprends pas ce que je vois sur le RB...Genre faut aller tout droit ou suivre la route principale....Le temps que je m'interroge, un concurrent arrive, là encore, échange de regards dubitatifs...Une dame qui passe nous dit "c'est de l'autre coté !!"..On réfléchit pas, on enquille les ruelles du patelin...Direction: Vaguement de l'autre coté...
On sort du patelin sur la bonne route (D130) et ça soude...J'suis calé sur le RB mais je perds du temps pour faire défiler chaque case, à chaque fois mon compagnon me distance...C'est sur, je me traine pourtant j'ai pas l'impression...
Je roule, je me fais manger par daniel et sa Voxan VX10, j'essaie de l'amarrer mais je perds trop de temps avec ce putain de RB....Putain, il est 12H15...Il me reste 10 bornes à faire, je serais pas à l'heure....Tant pis, de toute façon tous les mecs qui m'ont passés savent déjà que je suis une burne...J4attaque une petite route entre 2 talus...pas de visi...25 mètres tout au plus, je me fais défoncer par un GEX....Pour le prochain rallye, faudra que je fasse des recos...et pis un Vector aussi et pis un RB électrique...J'ai roulé à toc pendant 10 bornes...Case Spéciale de Montesquieu s'affiche sur le RB...
Une troupe de bécanes rangées sur la droite, la voie royale vers le tapis de pointage....Je passe en revue tous les mecs qui m'ont déposés...Je m'attendais à des railleries...J'suis surpris...C'est plutôt du "magne toi d'aller pointer" ou du "Alors p'tit t'as pas trop galéré" que je décrypte dans les regards...C'est con mais ça me fait chaud au coeur...J'arrive à la table, je tends mon carton...8 minutes de retard...
Le controleur me lance un "On commençait à se faire du soucis..." Il à l'air sincère...Va à la spéciale, je reprends mon carton et il me précise que j'ai un ticket en plus avec mon heure de départ que je dois rendre à l'arrivée de l'ES1...J'ai l'air tellement con qu'il me met le tout dans ma sacoche de réservoir...
Je pense à fumer une clope mais je pars dans 4 concurrents...Soit 4mn, pas le temps...Je remets à Zéro mes compteurs et essaye de me souvenir des virages..J'y arrive pas...Du coup je cale mon RB...
Devant moi, ça part, plus que trois gars puis deux puis un et c'est à moi, là dessus :
https://maps.google.fr/maps?saddr=D146& ... sz=15&z=15
Je ferme ma visière, décompte et GO...1ere, Deuxième, j'enchaine les épingles, j'me tire les tripes. A la première, j'me demande pourquoi j'ai pas pris mes sliders !!!, je renvoie, freinage, la deuxième: je sais pas pourquoi, je sors la jambe façon supermot ???, la troisième je sors large et je soude, je monte les rapports, je sais plus ou j'en suis , je freine à la cassure, je roule à vue, comme je peux...Le grand gauche qui ferme, l'épingle à droite et je renvoie tout ce que je peux.....LA ligne, Je respire...Le stop et les contrôleurs...Je tremble, j'ai chaud...Je leur file mon carton...J'ai la banane...C'était bon...J'SUIS LE KING OF THE WOOOOOOOOOOOOOOOOOOORLD.....
Un sourire de la dame et je mate ma carte, 22 mn pour la liaison, j’aurais bien fumé une clope mais là, faut rouler….Une petite route au top, au bord d’un lac…Des lacets à n’en plus finir, j’me fais rattraper par une Katoche (décidemment) et j’enquille les 20 Bornes comme un ahuri…Non pas par la vitesse à laquelle je roule, mais plutôt par ce shoot d’adrénaline que je viens de m’envoyer….Ma cervelle est en ébullition…Je saute de virage en virage…J’me régale…J’suis bien…
Je pointe à l’heure à l’ES2 : Neffiès….
https://maps.google.fr/maps?saddr=D15&d ... sz=17&z=15
Sophie (qui nous a suivis durant tout le stage) me tend mon ticket et mon carton, et m’indique que « dans le grand gauche avec les 2 cyprès faut prendre l’exter, l’inter est sale »…OK, je note.
A partir de là,même scénario qu’à la première jusqu’au GO….
Sauf que j’ai envie de profiter, j’ai envie de m’éclater…
Sauf que là, ça va vite….Très vite, je pars comme un sourd, je fais gueuler le Twin, la bécane se tord au freinage, le grip des BT est juste hallucinant, j’arrive à tout faire avec la moto et j’ai à chaque virage la sensation que j’ai trop freiné, que je passe pas assez vite, j’en veux plus….Je me démène, je m’éclate….Le gauche avec les cyprès, bien à l’exter, voilaaaa et re GAZ, à TOC partout, tout le temps, dès que je peux….Je me gave mais je me dis que je freine trop, que je dois utiliser TOUTE la route, merde, c’est la fête, les deux cotés sont à MOI aujourd’hui….La dernière épingle, je m’applique, je nique au passage mes protections de Scratch en posant le genou, je me dis que je prendrais les sliders pour le prochain tour…Je vois la ligne chrono, je redresse la bécane et j’en remet une couche, Gaz en grand…
Ouf, Je respire, j’suis moite…J’suis ailleurs…Loin là haut, très haut…200 mètres plus loin, le stop, plein de jolies filles souriantes…Ce sont les Galinettes, une bande de pilotesses, qui aujourd’hui font l’arrivée de l’ES2 et chouchoutent les pilotes…Bonbons et bonne humeur…Je nage dans le bonheur…
La contrôleuse me fait alors remarquer qu’elle aussi nage…. Dans mon liquide de refroidissement qui dégueule par le récupérateur…
Joint de culasse..C’est sans appel…
Je viens de niquer mon moteur…Le rallye est fini…Mais j’ai pas la rage, je suis même pas énervé…Je viens de prendre un tel pied que ça le vaut bien…Les gens sont un peu surpris de ma réaction, je pousse la bécane amoureusement sur le côté façon cheval blessé…Je me penche, le récupérateur est plein…Je la regarde et j’allume une clope…
Je n’ai fait que 110 Bornes…
Il y a une suite (hors course) assez sympa sur le monde des rallyes si cela vous intéresse, moi, c’est sur j’en referai…
PS: J'ai cassé au premier passage, avant les photographes..Donc je n'ai même pas une image en action à vous proposer pour l'instant...

Je vais te retaper, 307...
La suite si cela vous intéresse...