Voici un métier qui me plait aussi que je souhaite exercer si je trouve pas dans ma branche . Bon c'est pas tout les jours mais bon .
Devenir guideur professionnel
Définition:
L'activité de Guideur Professionnel existe depuis le 1 juin 2011, par Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l'arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises. Le gouvernement Français a privatisé l'accompagnement motocycliste des convois exceptionnels (ou transports de masses indivisibles) les plus imposants (3ème catégorie, plus de 5 mètres de large, Plus de 40 mètres de long, plus de 120 tonnes) et a créé par l'activité de Guideur Professionnel. Auparavant, l'escorte des convois exceptionnels était assurée par des motards de la force publique (Gendarmerie ou Police Nationale).
Rôle des Guideurs professionnels:
Selon le décret modifiant le code de la route (notamment les articles L. 433-1, R. 433-1 à R. 433-6 et R. 433-17 à R. 433-20), "l'équipe de guidage a pour rôle de faciliter le passage du convoi, dans le respect des règles de circulation et de sécurité de l'ensemble des usagers de la route. Pour cela, elle indique aux autres usagers les règles de conduite spécifiques au passage du convoi dans la circulation générale."
"L'équipe de guidage est constituée d'au moins deux personnes, appelées guideurs, et de véhicules de guidage. Ces véhicules de guidage, de couleur jaune RAL 1004, RAL 1032 ou équivalent, sont constitués d'au moins deux motocyclettes. Toutefois, lorsque des conditions particulières l'exigent, et à l'appréciation du chef de convoi, le recours à des voitures particulières au sens de l'article R. 311-1 du code de la route peut être admis. Les véhicules de guidage ne doivent pas tracter une remorque."
Équipement des véhicules de guidage
Ils sont munis d'un feu tournant ou à tube à décharge au minimum, fonctionnant jour et nuit, conforme aux dispositions de l'arrêté du 4 juillet 1972 modifié susvisé. Lors du guidage d'un convoi, les véhicules de guidage circulent avec les feux de croisement allumés de jour comme de nuit.
L'équipement des guideurs
"Les guideurs ont une tenue spécifique composée de vêtements ou équipements de protection individuelle (EPI) certifiés CE, d'une couleur de base fluorescente jaune, équipés de bandes de matière rétroréfléchissante, tel que défini dans la norme NF EN 471. La mention " guidage convoi ” doit être inscrite de manière lisible au dos de la tenue, en lettres capitales de couleur noire. Le casque des guideurs se déplaçant en motocyclette est de couleur blanche. "Les motocyclettes utilisées pour le guidage doivent avoir une puissance supérieure à 34 ch."
Conditions logiques:
Loin de vouloir afficher cette activité comme élitiste, vous allez vous retrouver sur la route dans des situations complexes qui demanderont une parfaite maitrise de la moto, où chaque manœuvre devra être un réflex et non un pensum. Il en va de VOTRE SECURITE et de celle de vos binômes.
*Être humble face à ses qualités motardes ques personnelles: au delà du nombre d'années de permis ou de l'âge, il vaut mieux avoir une réelle expérience de la route en moto; 100 à 200 000 Km en 5 ans vaudront mieux que 20 ans de permis à ne sortir la moto que les WE et pendant les vacances. Si vous cherchez du pied à chaque fois que vous vous arrêtez, si vous réfléchissez à la façon de faire des manœuvres, si vous n'aimez pas rouler en groupe, si vous avez peur de la proximité d'autres véhicules (moins de 50 cm), un conseil, oubliez!
*La moto ne sera plus un objet de désir mais un outil que vous allez apprendre à détester.
*Pouvoir démarrer le matin sans se poser de questions, à toutes les températures et tous les temps. Un formateur militaire disait en son temps : "Le froid est une sensation pour les civils!" Prenez conscience que le froid sera votre accompagnant fréquent!
*Être prêt à faire 10 à 12 heure de moto par jour ou inversement, être prêt à attendre des jours entiers voir des semaines sans enfourcher la moto.
Prérequis OBLIGATOIRES:
*être âgé de vingt et un ans minimum à l'entrée en formation,
*être titulaire du permis de conduire des catégories A et B libéré du délai probatoire prévu à l'article L. 223-1 du code de la route.
*avoir l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de l'unité d'enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) ». Si vous ne l'avez pas, rapprochez-vous de votre centre local de secours, de Croix Rouge ou de Sécurité Civile pour connaitre les dates de formations. Pour la plus simple, la formation dure une journée et demie.
Ensuite il vous faut passer une formation de 63 heures (9 jours) dans un centre de formation dispensant la Formation Initiale de Guideur (FIG).
http://leguideurmoto.com
S'en penser quoi vous ?
Un autre métier qui me plait :D
- ninjaboy
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
- Signe particulier : Bébé pistard
- Localisation : charente (16)
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
- Localisation : Bordeaux (33)
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
Vu les gabarits, on ne doit pas faire appel a des gens comme ca tous les jours
Mais bon c est un metier comme un autre
Mais bon c est un metier comme un autre

- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
bah c'est pas tous les jours que tu vas sortir la meule hein ^^ la dernière fois qu'on a entendu parler d'un convoi pareil c'était pour les pièces d'A380 ^^
Bon il a du y en avoir d'autres mais bon...
Bon il a du y en avoir d'autres mais bon...
- Stavva
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
- Localisation : Toulon
- papy_is_back
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500 P
- Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)
- Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
Canari professionnel ! 

La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- colthard
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Gpz900r
- Localisation : Hérault
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
qu'est ce qui te fait penser ça colthard?
Dernière modification par minioim le 22 mars 2013, 11:17, modifié 1 fois.
- cwalker9
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
- Signe particulier : Dénicheur de scoops
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
je sais pas si ça peut se développer tant que ça : ça reste quand même marginal comme type de transport.....à moins d'ouvrir par la législation ce type d'encadrement aux transports moins importants




- sapeurad
- Ed'Bracame Team racing
- Moto(s) : R1 (03)-FZS (98)-GPZ (96)-TC4 (54)
- Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
Je m'y étais intéressé pendant un temps.
Le problème, c'est que comme pour être motard de la gendarmerie, il y a beaucoup de demandes pour pas beaucoup de postes...
Et la plupart des mecs qui font ça sont justement d'anciens militaires à la retraite, qui ont l'expérience de l'escorte T.E.
Le problème, c'est que comme pour être motard de la gendarmerie, il y a beaucoup de demandes pour pas beaucoup de postes...
Et la plupart des mecs qui font ça sont justement d'anciens militaires à la retraite, qui ont l'expérience de l'escorte T.E.

CARPE DIEM!!!
- cwalker9
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
- Signe particulier : Dénicheur de scoops
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
donc en gros, les places sont déjà prises avant d'être proposées au quidam....on dirait la fonction publique 

- toinou442
- Arsouilleur pro
- Contact :
- Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995
- Localisation : Saint Brévin, Loire Atlantique
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
J'en vois souvent sur Saint-Nazaire pour les convois Airbus entre le port et l'usine (5km grand maximum).
Ils roules sur des TDM 850 et 900, et aussi des BM comme celles de la police/gendarmerie. Pas encore vu de 1300 FJR par contre.
Les motos sont jaune RAL machin avec un beau giro sur un mat de 1m, plus efficace que le gilet fluo
En les voyants je me disais aussi que ça peu être une bonne solution de lier passion et boulot, même si suivant le temps sa doit pas être toujours très drôle. Après en effet est-ce qu'il y à beaucoup de boulot?
Ils roules sur des TDM 850 et 900, et aussi des BM comme celles de la police/gendarmerie. Pas encore vu de 1300 FJR par contre.
Les motos sont jaune RAL machin avec un beau giro sur un mat de 1m, plus efficace que le gilet fluo

En les voyants je me disais aussi que ça peu être une bonne solution de lier passion et boulot, même si suivant le temps sa doit pas être toujours très drôle. Après en effet est-ce qu'il y à beaucoup de boulot?
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
surtout que tu dois quand même bien te faire suer là dessus... à rouler au rythme du convoi...
- cwalker9
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
- Signe particulier : Dénicheur de scoops
Message
Re: Un autre métier qui me plait :D
ben en fait, je crois que si tu es en tête, tu bourres un peu pour prendre de l'avance et préparer le terrain, pis tu attends le passage du convoi...et tu recommences...en gros tu fais l'élastique quoi...
ça peut être sympa, mais le défaut le plus évident de tous : rouler sur yamaha
ça peut être sympa, mais le défaut le plus évident de tous : rouler sur yamaha
