
Si colthard bénéficiait de la tienne, c'est parce qu'il t'avait au préalable rendu service et que vos relations étaient bonnes.
Ensuite, compte tenu du temps qui passe et des difficultés de l'un et de l'autre, les lignes ont bougé.
Temps et évènements imprévus peuvent arriver à chacun d'entre nous, aussi je pense qu'il est sage, quand on se fait confiance, d'accepter l'éventuelle perte totale de l'objet de la transaction.

Si on n'est pas prêt à supporter cette perte possible sans que celui sur qui notre confiance se porte devienne un sombre arnaqueur, cela veut dire, à mes yeux, que la catégorie dans laquelle on s'est placé était bien plus de l'ordre des affaires commerciales que des relations amicales.
Dans l'option commerce, ton sujet «j aime pas etre pris pour un con» a toute sa légitimité.
Dans le cadre relations amicales avec colthard, je trouve que c'a le fait beaucoup moins, signe du caractère préférentiellement «marchand» de la manip.
Ce que je veux dire par là, c'est que toute action qui comporte un gain matériel est potentiellement à l'avantage de l'un ou de l'autre et que c'est une base compliquée pour ce qui est des relations humaines.
Il est donc préférable de garder l'amitié dans un cadre «non intéressé» et les transactions dans la rubrique « business».
Mélanger les genres conduit tôt ou tard à des désillusions, que ce soit du coté vendeur qui profite du relationnel pour fourguer une came plus facilement ou à meilleurs prix ou coté acheteur qui joue sur les sentiments pour acheter moins cher ou ne pas assumer la part financière de la transaction.
Perso, je ne mélange pas les genres.
Si je traite avec un ami, je donne ou je vends à prix cadeau pour être sûr que le résultat de l'opération ne pourra être que positif sur la relation.
Si mon pote fait défaut, cela ne changera pas la face du monde comte tenu des valeurs en jeux.
Si un ami veut quelque chose que je «vends normalement», je suis alors dans la rubrique «business».
Pour x raisons, j'ai besoin du pognon et, ami ou pas, cela ne change pas la problématique.
Pour mon pote, par rapport un un mec lambda, la seule chose qui change, c'est qu'il me connait et sait d'avance que je ne mets pas sur leboncoin des pièces qui méritent la poubelle et que, si problème, je serai toujours prêt à arranger la situation.
Mais le tarif et les conditions de paiement seront les même; je suis en train de faire des affaires; point bare.
Libre à moi ensuite de lui faire plaisir en mettant des pièces en plus dans le carton, en lui payant un pot, en l'invitant à manger à la maison…
Alors, bien sûr, j'ai déjà fait partir un colis pour un pote sans avoir son chèque dans les mains.
Mais jamais sans me demander avant si mon pote le serait toujours si, pour x raison, je ne voyait jamais son pognon.
Au risque de pêcher par excès de franchise, à part jenny, goldo83 et quelques autres qui se comptent sur les doigts d'une main pour avoir démontré par des actes leur caractère désintéressé, personne sur le forum ne remplit cette conditions.
Cela ne veut pas dire que les autres (moi y compris) ne soient pas des gens biens.

Seulement, dans la vie, c'est au pieds du mur que l'on voit le maçon et non sur ce qu'il dit savoir faire.
Hors, un forum, c'est d'abord de la tchatch !
C'est sympa et chaleureux, permet parfois de lier ensuite des amitiés réelles si on laisse le temps au temps.
Mais c'est insuffisant, le plus souvent, pour savoir qui est vraiment qui.
Bref, attention au mélange des genres et avoir 5 potes dans la vraie vie sera toujours mieux qu'en avoir 100 sur le net.