Bridage?
- Nicolasdesfossesp
- Motard en formation
- Moto(s) : Ninja 500R
- Localisation : Québec, Trois-Rivières
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: Bridage?
En france, la reglementation est penible sur la puissance des motos.
Outre un bridage a 100ch pour toutes les motos qui circulent sur la route, les jeunes permis ont dans certaines condition un bridage imposé a 34 chevaux pour 2 ans.
Toutes les moto ne sont pas prévues a cet effet. Les gipies "post" le sont, via des boiseaux différents sur les carbus il me semble.
Ce bridage apparait sur la carte grise, et doit etre fait par un pro pour avoir l'attestation permettant d'etablir la carte grise en consequence, et ainsi etre en regle.
Pour les conditions du bridage en terme d'age, je ne sais plus n'ayant jamais été bridé pour ma part... d'autant que ça a encore changé en janvier cette année.
Outre un bridage a 100ch pour toutes les motos qui circulent sur la route, les jeunes permis ont dans certaines condition un bridage imposé a 34 chevaux pour 2 ans.
Toutes les moto ne sont pas prévues a cet effet. Les gipies "post" le sont, via des boiseaux différents sur les carbus il me semble.
Ce bridage apparait sur la carte grise, et doit etre fait par un pro pour avoir l'attestation permettant d'etablir la carte grise en consequence, et ainsi etre en regle.
Pour les conditions du bridage en terme d'age, je ne sais plus n'ayant jamais été bridé pour ma part... d'autant que ça a encore changé en janvier cette année.
- Gpz Ced
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : GPZ 1996
Message
Re: Bridage?
En fait en France et en Belgique, lorsque que tu passes le permis avant 21 ans tu doit rouler 2 ans avec une moto qui ne dépasse pas 25kw(34cv).
Lorsque ces 2 ans sont passé tu est illimité niveau puissance (sauf en France limité a 100 cv).
La GPZ fait 58cv ou 60cv (post et pré) et donc un bridage s'impose.
C'est en réalité un trou au niveau des boiseau du carburateur qui fait que le boiseau laisse passer de l'air et donc se soulève moins donc moins de puissance. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Et en fait depuis 2013, la législation a changer mnt c'est permis avant 24 ans ==> 2 ans en moins de 35kw.
Lorsque ces 2 ans sont passé tu est illimité niveau puissance (sauf en France limité a 100 cv).
La GPZ fait 58cv ou 60cv (post et pré) et donc un bridage s'impose.
C'est en réalité un trou au niveau des boiseau du carburateur qui fait que le boiseau laisse passer de l'air et donc se soulève moins donc moins de puissance. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Et en fait depuis 2013, la législation a changer mnt c'est permis avant 24 ans ==> 2 ans en moins de 35kw.
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Bridage?
en France, avant cette année, quand tu venais d'avoir le permis moto et si tu avais moins de 21 ans tu n'avais pas le droit de piloter une moto de plus de 34 chevaux. et cela pendant 2 ans.
depuis le 19 Janvier ça a changé, maintenant le bridage concerne ceux qui passent le permis en ayant moins de 24 ans, il dure toujours 2 ans mais cette fois ci la limitation est de 48Chevaux.
bref si on a moins de 24 ans quand on passe le permis on a le droit d'acheter une moto plus puissante mais il faut limiter sa puissance à 48 chevaux pendant 2 ans. c'est ça le bridage... (un détail, c'est que selon cette nouvelle loi, on a le droit de brider une moto qui a plus de 48 chevaux à condition que normalement elle ait moins de 95 chevaux. on ne peut pas utiliser une moto de 110 chevaux d'origine même si on la bride à 48...)
depuis le 19 Janvier ça a changé, maintenant le bridage concerne ceux qui passent le permis en ayant moins de 24 ans, il dure toujours 2 ans mais cette fois ci la limitation est de 48Chevaux.
bref si on a moins de 24 ans quand on passe le permis on a le droit d'acheter une moto plus puissante mais il faut limiter sa puissance à 48 chevaux pendant 2 ans. c'est ça le bridage... (un détail, c'est que selon cette nouvelle loi, on a le droit de brider une moto qui a plus de 48 chevaux à condition que normalement elle ait moins de 95 chevaux. on ne peut pas utiliser une moto de 110 chevaux d'origine même si on la bride à 48...)
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
- Gpz Ced
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : GPZ 1996
Message
mdr c'est vraiment ça 3 messages qui disent la même choses quasiment en même temps
Re: Bridage?


- Gpz Ced
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : GPZ 1996
Message
Re: Bridage?
Pour compléter :
Voici le principe du bridage :

les trous en dessous (ou il y en a 3) sont normaux et contribue a la levée du boiseau.
Mais celui sur la plus grande face (un seul trou) est celui du bridage, il laisse passer de l'air à travers le boiseau donc il se lève moins.
Des boiseau 60cv n'ont pas ce dernier trou.
Voici le principe du bridage :

les trous en dessous (ou il y en a 3) sont normaux et contribue a la levée du boiseau.
Mais celui sur la plus grande face (un seul trou) est celui du bridage, il laisse passer de l'air à travers le boiseau donc il se lève moins.
Des boiseau 60cv n'ont pas ce dernier trou.
- Nicolasdesfossesp
- Motard en formation
- Moto(s) : Ninja 500R
- Localisation : Québec, Trois-Rivières
Message
Re: Bridage?
Hahahahaha! Merci pour vos réponses!
On n'a pas à faire ça ici. Plus la moto est puissante et/ou considérée dangereuse, plus nos assurances coûtent chères. Ça joue aussi sur le prix annuel des plaques, mais ce prix ne change pas en relation avec l'âge et l'expérience du conducteur. Comme moi, plaquer me coûte chaque année 580$ (pour environ 6-7-8 mois) et cela seulement parce que le Ninja est considérée comme une routière et non une sportive. Une sportive se paie environ 1300$ par année (sans le coût des assurances qui n'aiment vraiment pas ce type de moto... :p)
On n'a pas à faire ça ici. Plus la moto est puissante et/ou considérée dangereuse, plus nos assurances coûtent chères. Ça joue aussi sur le prix annuel des plaques, mais ce prix ne change pas en relation avec l'âge et l'expérience du conducteur. Comme moi, plaquer me coûte chaque année 580$ (pour environ 6-7-8 mois) et cela seulement parce que le Ninja est considérée comme une routière et non une sportive. Une sportive se paie environ 1300$ par année (sans le coût des assurances qui n'aiment vraiment pas ce type de moto... :p)
- Nicolasdesfossesp
- Motard en formation
- Moto(s) : Ninja 500R
- Localisation : Québec, Trois-Rivières
Message
Re: Bridage?
J'aime autant mieux de ne pas être obligé de faire charcuter ma mecanique pour la brider, je dois dire...Gpz Ced a écrit :Pour compléter :
Voici le principe du bridage :
les trous en dessous (ou il y en a 3) sont normaux et contribue a la levée du boiseau.
Mais celui sur la plus grande face (un seul trou) est celui du bridage, il laisse passer de l'air à travers le boiseau donc il se lève moins.
Des boiseau 60cv n'ont pas ce dernier trou.

- Gpz Ced
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : GPZ 1996
Message
Re: Bridage?
En fait c'est des boiseau 34cv qui ont été acheté pour la brider et pas ceux d'origine qui ont été percé 

- Nicolasdesfossesp
- Motard en formation
- Moto(s) : Ninja 500R
- Localisation : Québec, Trois-Rivières
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
- Localisation : Bordeaux (33)
Message
Re: Bridage?
Mais j ai bien l impression que faire de la moto chez nous coute moins cher que chez toi ... 

- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Bridage?
oui c'est ce que je me disais aussi... 400€ par an en plus de l'assurance... en fait c'est doubler le prix de l'assurance quoi... j'préfère encore notre bridage français ^^
ceci dit le coup de l'assurance qui coute plus cher en fonction de la puissance, c'est vrai ici aussi.
ceci dit le coup de l'assurance qui coute plus cher en fonction de la puissance, c'est vrai ici aussi.
- Nicolasdesfossesp
- Motard en formation
- Moto(s) : Ninja 500R
- Localisation : Québec, Trois-Rivières
Message
Re: Bridage?
Ouais, mais ça c'est pour le Québec. Dans les autres provinces, le prix est ridiculement plus bas. On n'aime pas trop les motards ici... 

- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
- DOMINICK
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPX600 900Z1A 1100ZRX ZX600A GPZ60
- Localisation : en touraine
Message
Re: Bridage?
copier coller
du repaire du motard
la nouvelle législation en FRANCE
SI CELA PEUT VOUS SERVIR
Permis A2 : Quelles motos pour les jeunes permis ?
Bridage à 35 kW, puissance max à 70 kW, rapport poids/puissance inférieur à 0,2 ch / kg
Permis A2 : Quelles motos à 35 kW ?La réforme du permis de conduire est entrée en vigueur le 19 janvier 2013. Outre la modification des épreuves du permis moto, cette réforme impacte également les modèles pouvant être utilisés par les jeunes conducteurs.
Jusqu'à présent, les personnes ayant passé le permis A avant 21 ans étaient limitées à l'utilisation d'une moto bridée à 34 cv pour une durée de 2 ans. Depuis la réforme, l'âge a été porté à 24 ans et les conditions de bridages réévaluées.
Aujourd'hui, un jeune conducteur peut ainsi piloter une moto de 47,5 chevaux (35 kW). Si aucune limite ne touche la cylindrée, des règles concernant le rapport puissance/poids et la puissance débridée ont été mises en place.
La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser le double de la puissance bridée. Si la machine est bridée à 35 kW, sa puissance maximale ne doit pas excéder 70 kW. Il faudra faire attention à ce point pour les motos anciennement bridées à 34 cv (25 kW) qui ne sont pas homologuées pour le permis A2 si la puissance dépasse 50 kW.
Troisième et dernier point à surveiller, le rapport puissance/poids. Ce dernier ne doit pas dépasser 0,2 cv / kg. Concrètement, une moto bridée à 35 kW doit peser au moins 175 kg en ordre de marche.
Liste des modèles homologués pour le permis A2
Liste non exhaustive des modèles neufs pouvant être pilotés par les titulaires d'un permis A2. Tarifs au 1er mars 2013.
Modèle Cm3 Puissance Bridage Poids Prix
Aprilia
Shiver 750 70 kW 35 kW
6.799 €
Dorsoduro 750 67,3 kW
35 kW 186 kg
7.999 €
Mana 850 56 kW
35 kW 10.199 €
BMW
G650GS 652
35 kW - 192 kg
7.400 €
F700GS 798 55 kW
35 kW 209 kg
9.200 €
F800GS 798
63 kW
35 kW 214 kg
9.990 €
F800R 798
64 kW
35 kW 199 kg
7.990 €
F800GT 798
66 kW
35 kW 213 kg
9.990 €
Ducati
Monster 696 696
58,8 kW
35 kW 185 kg
8.190 €
Monster 796 796
64 kW
35 kW 187 kg
9.590 €
Hypermotard 796 796
60,4 kW
35 kW 189 kg
9.390 €
Harley-Davidson
Iron 883 883 35 kW 251 kg
8.790 €
Super Low 883 35 kW 251 kg
8.890 €
Roadster 883 35 kW 251 kg
8.690 €
Forty-Eight 1200 35 kW 251 kg
10.990 €
Seventy Two 1200 35 kW 247 kg
11.190 €
Custom 1200 35 kW 251 kg
10.990 €
Fat Bob 1690 35 kW 305 kg
16.390 €
Street Bob 1585 35 kW 290 kg
13.590 €
Wide Glide 1690 35 kW 295 kg
15.990 €
Super Glide Custom 1585 35 kW 295 kg
14.990 €
Road King 1690 35 kW 355 kg
22.690 €
Electra Glide Ultra Limited 1690 35 kW 400 kg
27.990 €
Ultra Classic Electra Glide 1690 35 kW 400 kg
26.290 €
Street Glide 1690 35 kW 355 kg
23.590 €
Honda
CBR 250 R 250
19,4 kW
-
161 kg
3.290 €
CB 500 F 471
35 kW
-
192 kg
5.590 €
CB 500 X 471 35 kW
-
195 kg
5.890 €
CBR 500 R 471
35 kW
-
194 kg
5.990 €
NC 700 S 670
35 kW
-
211 kg
5.490 €
NC 700 X 670
35 kW
- 218 kg
6.590 €
VT 750 Shadow 745
33,5 kW
-
251 kg 8.690 €
Husqvarna
TR650 Terra 652
43 kW
35 kW 186 kg
6.290 €
TR650 Strada 652
43 kW
35 kW 186 kg
6.690 €
Hyosung
GV650 647
61 kW
35 kW
220 kg
5.990 €
GT650 647
61 kW
35 kW
189 kg
4.990 €
GTR650 647
61 kW
35 kW
189 kg
5.490 €
ST7 700 647
46,2 kW
35 kW
244 kg
6.490 €
Kawasaki
KLX 250 249
16 kW
- 138 kg
5.099 €
Ninja 300 296
29 kW
- 172 kg
4.999 €
ER-6n 649
53 kW
35 kW 204 kg
6.490 €
ER-6f 649
53 kW
35 kW 209 kg
6.999 €
Z800 E 806
70 kW
35 kW 226 kg
7.990 €
W800 / Special Edition / Café Racer 773
35 kW
-
217 kg
8.590 €
VN900 Classic / Classic Special Edition / Custom / Light Tourer 903
35 kW
-
282 kg
8.899 €
KTM
Duke 200 200 19 kW - 129 kg
4.600 €
Duke 390 390 32 kW - 139 kg
5.090 €
Duke 690 / R 690 50 / 51,5 kW 35 kW 150 kg
7.690 €
Enduro 690 R 690 49 kW 35 kW 140 kg
8.900 €
SMC 690 R 690 49 kW 35 kW 139 kg
8.990 €
Moto Guzzi
Nevada 744 35 kW
-
184 kg
7.890 €
V7 Racer / Stone / Special 744
37 kW
35 kW 179 kg
7.790 €
Royal Enfield
Classic / Chrome 499 20,3 kW - 187 kg
6.235 €
Bullet 499 20,3 kW - 187 kg
5.475 €
Electra / Deluxe 499 20,3 kW - 187 kg
5.695 €
Suzuki
Inazuma 250 249
18 kW
- 182 kg
3.999 €
Gladius 650 53,7 kW 35 kW 202 kg 6.499 €
V-Strom 650
51,5 kW 35 kW 214 kg 7.999 €
Intruder M800 / C800 805
39,5 kW 35 kW 269 kg 8.699 €
Triumph
Tiger 800 / XC 800 70 kW 35 kW 210 kg 9.250 €
America 865 45 kW 35 kW 250 kg
9.190 €
Bonneville / T100 865 50 kW 35 kW 225 kg
8.490 €
Scrambler 865 43 kW 35 kW 230 kg
9.790 €
Speedmaster 865 45 kW 35 kW 250 kg
9.190 €
Thruxton 865 51 kW 35 kW 230 kg
9.790 €
Thunderbird 1597 63 kW 35 kW 339 kg
15.190 €
Yamaha
WR250F 250 nc
-
117 kg
7.399 €
WR450F 449 nc
-
129 kg
9.499 €
XJ6 / Diversion / Diversion F 600
57 kW
35 kW
205 kg
6.599 €
XT 660 R / X / Z Ténéré 660
35 kW
-
181 kg
6.399 €
MT-03 660
35 kW
-
192 kg
6.599 €
Plus d'infos sur le permis moto européen
du repaire du motard
la nouvelle législation en FRANCE
SI CELA PEUT VOUS SERVIR
Permis A2 : Quelles motos pour les jeunes permis ?
Bridage à 35 kW, puissance max à 70 kW, rapport poids/puissance inférieur à 0,2 ch / kg
Permis A2 : Quelles motos à 35 kW ?La réforme du permis de conduire est entrée en vigueur le 19 janvier 2013. Outre la modification des épreuves du permis moto, cette réforme impacte également les modèles pouvant être utilisés par les jeunes conducteurs.
Jusqu'à présent, les personnes ayant passé le permis A avant 21 ans étaient limitées à l'utilisation d'une moto bridée à 34 cv pour une durée de 2 ans. Depuis la réforme, l'âge a été porté à 24 ans et les conditions de bridages réévaluées.
Aujourd'hui, un jeune conducteur peut ainsi piloter une moto de 47,5 chevaux (35 kW). Si aucune limite ne touche la cylindrée, des règles concernant le rapport puissance/poids et la puissance débridée ont été mises en place.
La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser le double de la puissance bridée. Si la machine est bridée à 35 kW, sa puissance maximale ne doit pas excéder 70 kW. Il faudra faire attention à ce point pour les motos anciennement bridées à 34 cv (25 kW) qui ne sont pas homologuées pour le permis A2 si la puissance dépasse 50 kW.
Troisième et dernier point à surveiller, le rapport puissance/poids. Ce dernier ne doit pas dépasser 0,2 cv / kg. Concrètement, une moto bridée à 35 kW doit peser au moins 175 kg en ordre de marche.
Liste des modèles homologués pour le permis A2
Liste non exhaustive des modèles neufs pouvant être pilotés par les titulaires d'un permis A2. Tarifs au 1er mars 2013.
Modèle Cm3 Puissance Bridage Poids Prix
Aprilia
Shiver 750 70 kW 35 kW
6.799 €
Dorsoduro 750 67,3 kW
35 kW 186 kg
7.999 €
Mana 850 56 kW
35 kW 10.199 €
BMW
G650GS 652
35 kW - 192 kg
7.400 €
F700GS 798 55 kW
35 kW 209 kg
9.200 €
F800GS 798
63 kW
35 kW 214 kg
9.990 €
F800R 798
64 kW
35 kW 199 kg
7.990 €
F800GT 798
66 kW
35 kW 213 kg
9.990 €
Ducati
Monster 696 696
58,8 kW
35 kW 185 kg
8.190 €
Monster 796 796
64 kW
35 kW 187 kg
9.590 €
Hypermotard 796 796
60,4 kW
35 kW 189 kg
9.390 €
Harley-Davidson
Iron 883 883 35 kW 251 kg
8.790 €
Super Low 883 35 kW 251 kg
8.890 €
Roadster 883 35 kW 251 kg
8.690 €
Forty-Eight 1200 35 kW 251 kg
10.990 €
Seventy Two 1200 35 kW 247 kg
11.190 €
Custom 1200 35 kW 251 kg
10.990 €
Fat Bob 1690 35 kW 305 kg
16.390 €
Street Bob 1585 35 kW 290 kg
13.590 €
Wide Glide 1690 35 kW 295 kg
15.990 €
Super Glide Custom 1585 35 kW 295 kg
14.990 €
Road King 1690 35 kW 355 kg
22.690 €
Electra Glide Ultra Limited 1690 35 kW 400 kg
27.990 €
Ultra Classic Electra Glide 1690 35 kW 400 kg
26.290 €
Street Glide 1690 35 kW 355 kg
23.590 €
Honda
CBR 250 R 250
19,4 kW
-
161 kg
3.290 €
CB 500 F 471
35 kW
-
192 kg
5.590 €
CB 500 X 471 35 kW
-
195 kg
5.890 €
CBR 500 R 471
35 kW
-
194 kg
5.990 €
NC 700 S 670
35 kW
-
211 kg
5.490 €
NC 700 X 670
35 kW
- 218 kg
6.590 €
VT 750 Shadow 745
33,5 kW
-
251 kg 8.690 €
Husqvarna
TR650 Terra 652
43 kW
35 kW 186 kg
6.290 €
TR650 Strada 652
43 kW
35 kW 186 kg
6.690 €
Hyosung
GV650 647
61 kW
35 kW
220 kg
5.990 €
GT650 647
61 kW
35 kW
189 kg
4.990 €
GTR650 647
61 kW
35 kW
189 kg
5.490 €
ST7 700 647
46,2 kW
35 kW
244 kg
6.490 €
Kawasaki
KLX 250 249
16 kW
- 138 kg
5.099 €
Ninja 300 296
29 kW
- 172 kg
4.999 €
ER-6n 649
53 kW
35 kW 204 kg
6.490 €
ER-6f 649
53 kW
35 kW 209 kg
6.999 €
Z800 E 806
70 kW
35 kW 226 kg
7.990 €
W800 / Special Edition / Café Racer 773
35 kW
-
217 kg
8.590 €
VN900 Classic / Classic Special Edition / Custom / Light Tourer 903
35 kW
-
282 kg
8.899 €
KTM
Duke 200 200 19 kW - 129 kg
4.600 €
Duke 390 390 32 kW - 139 kg
5.090 €
Duke 690 / R 690 50 / 51,5 kW 35 kW 150 kg
7.690 €
Enduro 690 R 690 49 kW 35 kW 140 kg
8.900 €
SMC 690 R 690 49 kW 35 kW 139 kg
8.990 €
Moto Guzzi
Nevada 744 35 kW
-
184 kg
7.890 €
V7 Racer / Stone / Special 744
37 kW
35 kW 179 kg
7.790 €
Royal Enfield
Classic / Chrome 499 20,3 kW - 187 kg
6.235 €
Bullet 499 20,3 kW - 187 kg
5.475 €
Electra / Deluxe 499 20,3 kW - 187 kg
5.695 €
Suzuki
Inazuma 250 249
18 kW
- 182 kg
3.999 €
Gladius 650 53,7 kW 35 kW 202 kg 6.499 €
V-Strom 650
51,5 kW 35 kW 214 kg 7.999 €
Intruder M800 / C800 805
39,5 kW 35 kW 269 kg 8.699 €
Triumph
Tiger 800 / XC 800 70 kW 35 kW 210 kg 9.250 €
America 865 45 kW 35 kW 250 kg
9.190 €
Bonneville / T100 865 50 kW 35 kW 225 kg
8.490 €
Scrambler 865 43 kW 35 kW 230 kg
9.790 €
Speedmaster 865 45 kW 35 kW 250 kg
9.190 €
Thruxton 865 51 kW 35 kW 230 kg
9.790 €
Thunderbird 1597 63 kW 35 kW 339 kg
15.190 €
Yamaha
WR250F 250 nc
-
117 kg
7.399 €
WR450F 449 nc
-
129 kg
9.499 €
XJ6 / Diversion / Diversion F 600
57 kW
35 kW
205 kg
6.599 €
XT 660 R / X / Z Ténéré 660
35 kW
-
181 kg
6.399 €
MT-03 660
35 kW
-
192 kg
6.599 €
Plus d'infos sur le permis moto européen
VIEILLIR C EST EMBÊTANT
MAIS C EST LA SEUL FAÇON
DE VIVRE LONGTEMPS
MAIS C EST LA SEUL FAÇON
DE VIVRE LONGTEMPS