Schwomp, je prend en compte ce que tu me dis, remixé à ma sauce
je vais éditer mon sujet "RECAP"
disons que j'ai trop galéré financièrement pour demander aux autres de payer qqc qui n'est pas 100% nécessaire. le temps pris pour faire les tampons ne me coute rien d'autre que du "temps". pas de location payante ou autre.
les essais, c'est autre chose.
au final, je pense que sur ce forum les gens sont assez intelligents, sympa, compréhensif, pour ajouter d'eux même 2 ou 3 € en remerciement ou pour contribuer.
mais ceux qui sont vraiment ric rac comme j'ai pu l'être à certains moments (et c'est pas fini ^^) à chercher le moindre euro d'économie, je ne veux pas leur imposer de frais supplémentaires.
bilan: j'encourage à donner un peu plus mais ne l'oblige pas.
Bien sûr c'est un "risque" mais j'ai encore confiance dans le genre humain
quand je donnais des cours particuliers, j'expliquais que j'étais élève ingé et qu'en moyenne ce genre de prof particulier se fait payer 15-20€ de l'heure. moi je demandais 5€ pour commencer pendant 1 mois, si ça plaisait à l'élève, aux parents et à moi, on passait à 10€ et ensuite je laissais libre choix du tarif aux parents (tant que ça restait supérieur à 10€ ^^) en fonction de la satisfaction.
j'ai eu de bonnes surprises et de moins bonnes forcément. mais ça oblige aussi à se remettre en cause. si le client reste à 10€ c'est soit parce que je ne suis pas efficace soit parce qu'il vise à l'économie, justifiée ou non. vaut mieux se dire que c'est par manque d'efficacité ^^