Tour pas cher

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Tour pas cher

30 juin 2013, 16:07

Salut à tous,

bon là je me met en mode "rêve" mais un jour... les finances commencent doucement à s'améliorer, je serais ingé d'ici 6 mois à peu près, avec le salaire qui va normalement avec donc...

bref voilà, je commence à chercher un petit tour, genre tour d'établi parce que faut pas réver trop non plus, j'ai ni la place ni 3000€ à mettre dans un vrai "tour"

mais bon les tampons plaisent visiblement, si j'avais le matos à la maison, il deviendrait possible d'en faire "à l'infini" ainsi que d'autres pièces.

Connaissez vous quelques solutions dans le genre? qui ne soit pas du très haut de gamme mais qui ne tombent pas en ruine au premier bloc d'alu non plus
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

Re: Tour pas cher

30 juin 2013, 16:17

une perceuse et un chariot sa te fait un tour pas chére
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
minioim

30 juin 2013, 16:20

yep j'y pense à cette solution mais faut encore pouvoir le fabriquer... même si c'est pas le plus complexe sur le principe, faut que ça tienne la route et là ça devient plus difficile..

mais je vois des choses comme ça sur lbc: http://www.leboncoin.fr/bricolage/496307830.htm?ca=10_s

et ça me fait bien envie ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

30 juin 2013, 16:32

Oui c'est vrai que le fabriquer te demandera pas mal de matériel et de temps mais sa peut être totalement épic!!!!!! Pour le tour sur lbc sa peu etre une bonne idée après tu peux faire les brocantes ou les anciens garage voire même les lycées techniques avec un peux de chance il y a du matos qui traine.
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
minioim

30 juin 2013, 16:50

pas bête ça! (pour les lycées tech)
Image
totophe14
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde

30 juin 2013, 17:55

Salut je ne connais pas ton budget mais regarde part la : http://www.worken.fr/p/1193/Machine-out ... ANS-ETABLI
Pourquoi faire aujourdui ce que l'on peut faire demain.

Moto : 125 sym (ybr), 500 GPZ, 750 GSXF (00), 750 GPXR (89),1100 GPZ (96), ZX9R (01), 1300 R Hayabusa (01), BM K1200S, BM K1200S
minioim

30 juin 2013, 17:57

mon budjet est un poil en dessous ^^^

de l'ordre de 300-400€ graaaaaand max. je sais bien qu'avec ça je toucherais pas grand chose. mais une occaz me va aussi...
Image
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 juin 2013, 19:07

minioim a écrit :
mais je vois des choses comme ça sur lbc: http://www.leboncoin.fr/bricolage/496307830.htm?ca=10_s

et ça me fait bien envie ^^

pas de vis mère,donc pas de filetage......le truc avec les tours,c'est que quand tu commences,tu ne peux plus t'arreter.... :D

tu vas vite lui en demander trop..... :)

je viens d'en acheter un il y a 15 jours:

Image

Image

650kg,1200€ avec lunette,contre pointe,outils,pignons,etc.......je l'ai racheté a un mec qui refaisait des moteurs de motos,il en avait 4: de 2 tonnes a 200kg......le mien servait a faire des petites pieces,comme des entretoises (ce qui explique pourquoi la poupée mobile ne soit pas montée dessus)

après pour les prix,on trouve de tout et n'importe quoi......

y'en a qui pronent le "neuf"( :D) venu de chine:

c'est neuf,ca arrive dans un carton,c'est pas trop lourd (100/150kg),c'est garanti,et on a quelqu'un qui vous ecoute vous plaindre si vous n'etes pas content (il vous ecoute seulement,hein?j'ai pas dit qu'il pleure avec vous... :D)

le probleme,c'est que ca a beau etre neuf,ca prends du jeu rapidement,les roulements montés dessus sont pas terribles,les cartes electroniques des variateurs grillent tous les 6 mois....pas grave.....c'est garanti,on vous en refile une autre....mais c'est la meme,elle a les memes defauts...donc 6 mois après elle grille aussi.... :D

en gros,dès que ca sort du carton,il faut presque tout démonter,dégraisser,regraisser....et changer quelques pièces "faibles".......eventuellement rectifier certaines pièces....

en gros,pour 1000€,on a ca:

http://www.worken.fr/p/215/Machine-outi ... NTE-520-mm

150kg,a poser sur un établi....550w (ma perceuse est plus puissante... :roll:)

bon,une fois qu'on a corrigé tous les défauts,on peut faire des trucs sympas,mais on sait pas trop comment ca va vieillir au final (surement mal.... :roll:)

et en 2e solution,y'en a qui pronent le "vieux",comme le mien....(encore que le mienil est pas si vieux que ca.....il doit avoir mon age,a peu près....une trentaine d'année.....je suis sur un forum d'usinage ou y'a des mecs qui ont des tours de 60 ans et +... :))

ca a été construit pour durer (a cette époque et avant,l'obsolescence programmée,ca n'existait pas),c'est du lourd (au sens figuré comme au sens propre... :D)

ca se tort pas dans tous les sens dès qu'on attaque un peu fort dans la matière,au pire c'est l'outil qui casse,pas le tour qui plie,comme les chinoiseries avec le bati en tungstene de carton..... :lol:

les defauts,c'est qu'il faut s'y connaitre,ou y aller avec quelqu'un qui connait......meme si c'est du costaud,ca peut etre usé de partout,et seul un mec qui s'y connait va savoir ou regarder pour detecter ca...

les pièces détachées n'existent plus......normalement,tant qu'il y a de l'huile dedans,ca casse pas,mais si il faut en refaire,ben il faut connaitre un autre usineur,mais c'est relativement facile encore.....

et dernier truc,c'est qu'ils sont a 99% en moteur electrique tri 380v

alors la,pas de secret....soit on fait venir le 380 chez soi (mais y a un abonnement en + a payer a erdf,et c'est pas donné,donc il faut que ca soit rentable derriere)

ou on installe un variateur tri 220 pour le faire fonctionner en tri 220 (mais faut racheter le vario(200€ mini),le moteur adapté (200/300€)si celui qui est dessus n'est pas prévu pour....)

ou alors on le modifie pour le passer en 220.....ca c'est relativement facile encore.....mais en 220,les plus gros moteurs font 3ch (2200w) max.....donc il faudra s'en contenter (bon,c'est sur que comparé aux 500w du truc chinois,ca fait une bonne marge.......on ne risque pas de mettre le moteur a genoux avec une passe de 5mm dans de l'ertalon (c'est une matiere plastique assez dure,pour ceux qui connaissent pas....)....avec le moteur de 500w,ben il faudra faire 5 passes de 1mm.....

c'est rigolo au debut quand on vient d'avoir la machine,ca entraine de multiplier les passes,mais au bout d'un moment,on n'a plus envie de jouer...... :roll:

donc reflechis bien a ce que tu veux faire avec,car avec celui que tu proposes,tu vas te retrouver vite limité.....en meme temps,tu n'as pas beaucoup de budget,ca risque d'etre difficile de trouver.... :o
minioim

30 juin 2013, 19:28

merci pour toutes ces infos intéressantes!

tu as du remarquer que je suis assez nouveau dans le domaine... Mais je me doute aussi, je me connais, que quand j'aurais un tour, je m'arrêterais plus... j'aime trop faire les choses par moi même, même si c'est pas rentable au début, que je pète 3 pièces pour en réparer une, mais au moins c'est moi, c'est du savoir faire gagné, c'est du bonus pour plus tard.

exemple des tampons: si je les avais fait que pour moi, j'aurais du faire 3 paires pour en réussir une... (les 2 premières étaient foireuses) mais maintenant j'en ai 30 à faire, pour les autres, et ça devient rentable. comparé au prix du marché...

aussi avoir qqn qui s'y connait pour m'épauler serait un vrai plus, un vrai plaisir. effectivement par exemple le coup de la vis mère j'y ai pas pensé... il y en a une sur le tour que j'utilise à l'atelier, j'ai limite pensé que c'était du standard ^^

sinon rapport aux chinoiseries, j'ai un faible pour le vieux... les machins électroniques etc... bien que travaillant dans l'informatique, je suis pas fan. un bon vieux tour de 200Kg à poulis etc... au moins tu sais où tu vas. et tu changes pas la moitié du tour si t'as une pièce qui lache...

Sinon c'est clair que je n 'ai pour l'instant pas le budget pour un outil de qualité... mais je commence à m'y intéresser.
Image
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 juin 2013, 20:37

minioim a écrit : tu as du remarquer que je suis assez nouveau dans le domaine... Mais je me doute aussi, je me connais, que quand j'aurais un tour, je m'arrêterais plus... j'aime trop faire les choses par moi même, même si c'est pas rentable au début, que je pète 3 pièces pour en réparer une, mais au moins c'est moi, c'est du savoir faire gagné, c'est du bonus pour plus tard.
je comprends tres bien,je suis un peu comme toi.....a la base,je suis mecano moteur a combustion interne,mais je tourne,je soude,je fais de la chaudronnerie......on se rends vite compte qu'on peut faire pas mal de truc quand on a un peu de matos,en fait....

effectivement par exemple le coup de la vis mère j'y ai pas pensé... il y en a une sur le tour que j'utilise à l'atelier, j'ai limite pensé que c'était du standard ^^
non,sur les petits tours et les bas de gamme,il n'y en a pas forcement.......et un tour ou on ne peut pas faire les filetages,c'est pas vraiment un tour.... :)
un bon vieux tour de 200Kg à poulis etc... au moins tu sais où tu vas. et tu changes pas la moitié du tour si t'as une pièce qui lache...
ah,tout a fait.....une anecdote sur les tours chinois......je traine sur un forum de bricolage (usinages.com pour ne pas le citer) et il y a quelques temps,je lisais le post d'un mec:

il avait acheté un tour chinois avec variateur de vitesse electronique (un gros potard), et au bout de quelques mois,en panne.....

changement de la carte electronique sous garantie,pas de probleme,et 6 mois plus tard,rebelotte,carte electronique en panne.....

en fait,il y a un defaut sur la carte (un ou plusieurs composants pourris) que le constructeur ne corrige pas,et la carte a une durée de vie de 6 mois......les mecs ont planché sur le sujet,modifié la carte en remplcant les maillon faibles,et la c'est ok......mais on voit le serieux de ce genre d'engin..... :roll:
Sinon c'est clair que je n 'ai pour l'instant pas le budget pour un outil de qualité... mais je commence à m'y intéresser.
j'ai mis 3 ans a trouver le mien (sur un coup de bol,juste avant qu'il soit mis en vente sur leboncoin)

je vois que tu es de l'est de la france......par chez toi,il y en a plein les petites annonces.....donc prends ton temps....par chez moi,c'est l'inverse:

il n'y en a jamais,et quand il y en a un,soit il coute une fortune,soit il coute une fortune ET il est en mauvais etat.... :)

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 22 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267324 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.