25 juil. 2013, 01:51
Alors, la suite....
Réveil vendredi 19 à 05H30...J'ai le dos qui tire, le matelas est dégonflé, je suis sur la banquette...Mais je suis motivé...Debout à 05H45, tradition oblige café+Clope, je consulte le tél, ma femme m'annonce avoir reçu un message de Brakiopod, qui annonce son arrivée en fin d'APM....Cool.
J'enfile la combarde avec une sous couche en coton...Histoire de la faire sécher de la veille...Nouvelle paire de gants, tour de cou, il fait 18°, petit blouson sur la combarde et go...
06H00 Je rembraye direct sur la petite boucle, la "SUD", les distance sont bonnes, je me recale au pont d'Estaing en prenant soin de trouver un itinéraire qui évite la spéciale...Y passer et se faire choper équivaut à une mise hors course sans appel...Le jeu n'en vaut pas la chandelle....J'enquille donc les petites routes, le coin est superbe, au top pour flâner....Le seul souci c'est que tenir une grosse moyenne (70-80 km/h) oblige à se cracher dans les pognes....Là aussi, va falloir rouler fort, le voyant "instinct de survie" se remet à clignoter....
07H00 Je stoppe à Bozouls pour refueller et re caféïner...+ Clope, évidemment, j'ai perdu pas mal de temps à vérifier le RB, les arrêts sont assez fréquents...Tant pis pour la boucle Nord (l'autre moitié du parcours de jour) je vais concentrer mes efforts sur la boucle Sud, je dois avant tout passer la nuit....Demain est un autre jour...
Le tronçon Bozouls - Bezonnes - Rodelle est très roulant, presque reposant mais quelques patelins à 30 et 50 km/H, embuscades idéales pour les PSR...
2 épingles à la sortie de Rodelle nous conduisent à une petite route (1 voie) longeant un cours d'eau, peu de visi mais pas de pièges à part un gauche qui ferme après le petit pont sur la fin...Retour sur Villecomtal par un bout de la D904....Belle route, idéale aussi, pour penser reprendre du temps, et donc se faire à nouveau coincer par le PSR...La tactique de ce routier est simple, ne pas perdre de temps dans les 25 premiers kilomètres sous peine de s'exposer à une pénalité pour excès de vitesse....
08H35 de Retour à Villecomtal, j'ai fait une croix sur la boucle nord, je vais faire le complément d'essence, 2euros, le pompiste est mort de rire, moi aussi mais, par principe je dois avoir le plein...
09H00 Contrôle Admin: Licence à la journée, un chèque, certif médical, CG + assurance et permis..Tout y est, à 09H45 tout est baché, un café avec des potes retrouvés là et direction le CT ou je suis attendu à 10H45, cela me laissera le temps de coller mes numéros...
ça y est, je suis dans la file, juste derrière thierry Cannazi (
https://www.facebook.com/thierry.canazzi) et sa KTM 450 SM....Un bijou c'te meule, on discute en attendant le passage....Les contrôleurs ont l'air aussi pointilleux que d'habitude et ma centrale clignotante me joue des tours....Plus le temps de réparer...C'est pas un scoop, je flippe de pas pouvoir partir et me rassure en me disant que je pourrai repasser le contrôle au besoin et re-flippe en me disant que si c'est la centrale, vu que c'est une LED et qu'il n'y a pas des masses de Kawas, je suis dans une belle merde....Pff il fait déjà super chaud et j'ai pas pris de casquette....Note pour plus tard: Penser à acheter une combarde blanche...
10H20 En avance et à mon tour: Bonjour messieurs !!! Les anciens me lancent un "Oh t'as trouvé un joint de culasse" !!!...Ils se souviennent de moi visiblement, je lache un "Ben oui et en plus j'ai rajouté une protection de chaine et investit dans une pince à freiner et une ligne d'échapppement, je suis encore plus conforme qu'aux garrigues..." ça sourit, je rajoute un "par contre j'ai peur que ma centrale cligno ne m'emmerde un peu..." On va voir ça...Sonomètre, 87 dB. Tour de la machine et récupérateur RAS.Feux de route + additionnels: RAS, clignos.....Rien, rien de rien même pas un petit clic...Délibération du jury...."Tu regarderas ça à l'assistance"...Allez, à l'équipement....
PFFF je suis sauvé, une grosse sueur froide malgré les 35°....Je suis passé, transpondeur, moto au parc fermé...Je laisse un t shirt sur le lecteur de RB pour le protéger (un peu) de la chaleur.
10H50, je me fais raccompagner au camping par l'assistant d'un autre concurrent...Le type a eu pitié du crétin en cuir (moi) devant se taper 15 minutes de
marches par cette chaleur...Le camping est en haut de la colline et le sentier est agrémenté de marches...Bien connues des gens du coin..
11H00 il y a plus qu'à se doucher, se mettre au sec et redescendre camion et remorque dans le pré à coté du PC Course pour être plus proche du centre névralgique et assurer les assistances au camion en cas de besoin... Je téléphone à Brakio, il n'est plus très loin...Bonne nouvelle, je me fais un peu chier tout seul....C'est con, un moment comme ça, c'est mieux quand on le partage....
13H00 Le nouveau camp est monté en bord de rivière, pas trop d'ombre mais bon....Je me dirige vers le village pour attendre Brakio, je réserve deux plats du jour: Pavé de Veau et Truffade...En terrasse et au bord du Dourdou..Je me sens en vacances, COCA et clopes, discussion avec les autres concurrents présents, un peu de relâche....ça fait du bien...Les 35° ont bien tapés sur ma nuque, ça chauffe...
Un bruit de twin rauque me sors de ma torpeur un GPZ Street vient de passer, je me lève et vais accueillir Brakiopod... Un coca plus tard, fou rire quasi général quand il annonce que la moto d'assistance est tombée en panne, ça se marre à la terrasse, c'est pas comme cela que l'on va redorer le blason des GPZ mais bon, un bon moment, la bouffe est top, pas chère, après quelques cocas et cafés, direction le camp et une petite reco en ville, emplettes (pharmacie et épicerie), bonne ambiance....Vraiment un bon moment...
Jusqu'au moment ou mon "assistant Brakio" à la bonne idée de se diriger vers le tableau de course...Les horaires de départs sont affichés, briefing pilotes à 18H30...Départ à 21H03...BAM..Finies les vacances, retour de la boule au ventre, merci Brakio !!!!
17H00 Je flippe....Merci au lecteur d’incrémenter le taux de flippe de 1 à chaque minute qui passe...Je ne parviens pas à me reposer ni à manger...Juste du chocolat et un peu de flotte...Brakio est au petit soins pour moi, c'est sympa
18H30 Briefing pilotes, cases du RB à modifier, pièges et une phrase du directeur de course " Dans la boucle nord (celle que j'ai pas reconnue) la descente sur le lot est gavée de graviers, faites attention"...Pff c'est bien ma veine...Mais c'est demain...
Rapides calculs, 21H03 donc 20H48 sortie du Parc fermé donc au PF à 20H30....2 heures à tuer, Brakio à beau se plier en 4, la pression monte...Rein ne passe, je peux pas siester...Je tourne en rond et prépare mon matos, sacoche et équipements....
19H45, un RED BULL, un litre de flotte et quelques sucreries, c'est tout ce qui passera...Je fume clopes sur clopes, on passe en revue avec Brakio le déroulement de la soiré et le sac assistance, flotte, sucrerie, matos pour nettoyer le casque, Gopro et clopes...On définit grosso modo d'une heure et d'un lieu pour le ravitaillement....23H00 avant le parc de regroupement, je lui précise aussi de profiter du spectacle, comme si il avait besoin de ce genre de conseils débiles...C'est presque comme si je me parlais à moi même en m'adressant à lui...
20H15: Je m'équipe, je tremble intérieurement...Cinq minutes de marche pour rejoindre le PF, j'apprécie vraiment la présence de Brakio et discute avec deux trois connaissances, j'appréhende l'état du RB après une journée passée en plein cagnard...
20H30: un chaleureux salut/motiv avec Brakio et je vais récupérer la bécane...LE RB n'a rien et se manipule aisément, la moto démarre, Je me range dans la file...Je peux pas fumer, c'est pas plus mal....
20H47:

What else ?
20H48: C'est parti, je me dirige vers l'arche de départ, en contre bas, il y a déjà du monde...le temps d'une clope cette fois ci...Je fais connaissance (rapide) avec mes co rallyemen...Bizarrement je suis plus si tendu...
21H00: Casque, plus que trois pilotes...
21H02: le speaker...Bah non, pas de présentation, juste nom et numéro de course...Tant mieux...Le décompte à 10....Mon coeur s'emballe
21H03: Départ, Carton de pointage, et direction la spéciale n°1 distante d'à peine un kilomètre....He oui, au Dourdou on attaque la première spéciale pneus froids...Je me pointe, le 340 est prêt à partir...Il se barre, je me présente à mon tour, tout le monde est souriant, carton de spéciale, pointage pour le prochain CP qui sera aussi la prochaine ES....30 Secondes, je me souvient plus trop de la spéciale juste le 3,5 8 11...De toute façon, ça doit suffire..Je DOIS FINIR...Il fait encore jour....10 secondes...Première à 5 secondes, Visière et GO!!!!!
ça s'enchaine, je pense à mes trajs, le panneau la vache, les freins, le 5 qui se ferme en 2 fois, l'épingle tirer la 6 à fond, la chicane OH PUTAIN LA CHICANE Gros freinage après la cassure s'en souvenir, merde j'aurais du en rentrer une de plus, je suis court à l'accél, le doite gauche de du gros arbre, les enfilades....j'ai trop freiné, pas assez accéléré, dernier droit, la cellule, le point stop....
Oufff le gros shoot d'adrénaline...Je tends le carton et l'étiquette, tiens j'avais pas mis le vector à zéro, pas grave, une pression sur le bouton et je le recale.....Broooo, Vache le 342 arrive...J'aurai du m'en douter, c'est Rémi il joue dans le top 5 en rallye sur une Versys....Il a du au moins me coller 40 secondes dans la spéciale....Je repars vers le CH suivant et l'ES2....
Au bout de 2 minutes, Rémi est sur moi, je le laisse passer et il me dépose...Je le rejoins au CH avec le 343, va falloir que je me bouge si je veux pointer à l'heure, là je suis à une minute d'avance c'est court pour être serein...Le coté sympa c'est que l'on repasse par le centre du patelin entre chaque spéciale...
Je pointe à l'heure 21H19 et me dirige vers l'ES2...Même scénario sauf que le jour est vraiment light, j'allume mes feux additionnels, il ne fait pas encore assez sombre...
5,4,3,2,1 GO pour la seconde spéciale, là aussi les repères sont bon mais j'ai l'impression de pouvoir faire mieux, pas de frayeurs je me fais plaisir sur les sorties de virage, je sors le déhanché "Dohann style" (càd juste le cul et le genoux) dans les grandes courbes, le pied dans le serré....Les yeux sur la traj....Grosse accél dans le dernier gauche, la cellule, le Stop...Je suis gonflé à bloc, j'ai chaud...
Le temps de choper l'étiquette sur le carton et déjà Rémi se pointe...J'enquille le routier, là encore, à peine deux minutes après il est là, je m'accroche, ça va vite mais bizarrement comme je coupe mes phares add, je roule avec les siens et les 25/30 metres d'avance m'indiquent la traj et je peine de moins en moins à le suivre...Je me cale sur lui et nous arrivons avec 5 minutes d'avance au CH...C'est tout de même plus confortable, discussion, je lui demande si je peux charreter derrière lui, il est OK, sympa le mec...Je repars avant lui (1 minute) du CH et l'attends pour finir la boucle avec lui histoire voir rouler un "bon"...
Je passe un super moment, il m'indique du pied les graviers, les vitesses sont top réglos dans les patelins et le rythme élevé (95/100) sur les petites routes, je comprends pas mal de trucs sur le placement de la moto sur la chaussée, le réglage des phares....
22H50 arrivée à la scierie de Villecomtal, fin de la première boucle, 15minutes de parc assistance, je retrouve Brakio, il est presque plus enthousiaste que moi..C'est bon, une clope, nettoyage du casque, encore dix minutes....Je décide de régler l'heure sur le vector....J'appuie sur le petit bouton et l'écran se FIGE...BLANC, PLUS RIEN....AHHHHHHHH, instantanément un vieux dicton de marin " touches pas à ce qu'il marche pendant la mission".... Putain rapide coup d'oeuil, le bouton est resté coincé dans le logement....Trouver un ptit truc pointu....Le stylo est trop gros, La pins à épiler du couteau suisse !!!! Trop gros aussi, le cure dent !!!! Ouf l'écran réaffiche les infos, Brakio est en ébulition...Je rallume une clope...J'aurai l'heure sur la montre, tant pis....
Il est déjà l'heure de pointer...Départ de la seconde boucle...
ES3: Il fait nuit noire, les feux additionnels créent une bulle de lumière formidable...On se croirait en plein jour!!!
Décompte, GO!!!! Ouahhhhh, oulà qu'est ce que c'est que ce bordel, je suis à la rue, tout bouge, les feux créent des ombres partout, je comprends pas ce qu'il se passe deja le virage 3...Justesse....Le 5, c'est la cata, je suis avec un rapport de trop partout, je roule à vue...Grosse galère... LA trouille au bide "Faut pas que je me bourre, tant pis pour le chrono".....Finir, FINIR.....L'épingle...On sort de la partie forêt, ça va mieux, je soude, les repères reviennent....La cellule, l'arrivée....Wouah, les sensations....De tout, je tremble....Et le Versys me sors de mon marasme, j'ai pas encore finit de pointer...Je pars vers l'ES4...En suivant rémi....Nom de dieu...C'est spécial sous les arbres, ça promet pour l'ES4, je décide de sacrifier le chrono (de toute façon, de ce coté là j'ai rein à prouver) et d'enrouler à vue...
Passage par Villecomtal
ES4: Je me tiens au plan, Zen mais appliqué, retrouver les repères et ne pas me préoccuper de l'environnement, comme sur circuit....Je Go, je me gave, je me fais plaise, VRAIMENT plaisir, mes yeux sont habitués à la lumière blanche, je retrouve certains automatismes, je sais pas ce que dira le chrono mais je suis content de moi et ce n'est que lorsque je repars du poste Stop que rémi arrive....
Il me recolle 10 minutes après, et me suis dans toute la descente vers Estaing, sans chercher à me doubler, c'est bon je suis dans le bon rythme...ça fait du bien, les virages s'enchainent, je touche moins au freins, je sors le pied en cas de doute, c'est plus fluide...Arrivée au CH, j'ai assez de gras pour m'offrir une clope....C'est inutile de préciser qu'elle est encore meilleure que les autres....
Je fais tout le retour Bozouls - Villecomtal seul, sans être rattrapé et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses donc je suis à toc "légal" tout le temps... Je croise le PSR à Bezonnes, j'suis à 29 pour 30....Je ricane, je sais, c'est con...
LA scierie, la 2ème boucle est finie, l'étape de nuit aussi...Je suis super heureux de retrouver Brakio au parc fermé....Mais j'ai super mal au cul...J'ai même été obligé de gigoter sur ma selle lors des derniers kilomètres...Ca relativise ma joie...Mais bon, on verra demain....
"He cool mon pote, c'est énorme", "génial", Brakio est plus à fond que moi, ça me galvanise...Dans la descente vers le camp il me laisse entendre qu'en prime, mes temps ne sont pas si mauvais, et que je ne suis pas dernier au scratch ni dans ma catégorie...ça me rebooste...Effectivement, un rapide passage par le tableau et là, 79 sur 104 au scratch et 17 sur 19 en "SPORT",
Les temps (PLACE au scratch): ES1 2:34:62 (77) ES3 2:50:64 (87) ES2 3:04:11(85) ES4: 3:11:15 (89) sur 104 classés et 3 abandons.
Donc c'est pas trop mal, mais mon dos me fait franchement du souci, je dois manger un peu (dinette au cul du camion à 02H00 du matin), je me couche....Départ demain à 10H03...