Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

Re: Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

14 août 2013, 12:37

Si quelqu'un veut expliquer à Nuques qu'il est un baltringue qui n'y connait rien... Je me tiens à votre disposition pour acceuillir l'entrevue et je fournis les bières.

Pour les autres: Allez faire un tour par là: http://www.polemecanique-mc.com/23/04/2 ... ge-nuques/

Le 1er atelier étant essentiellement réservé au freinage et à l'utilisation du frein Arrière, j'ose pas vous répéter ce qu'il s'y dit, je risquerai moi aussi de passer pour un baltringue...

Un dernier truc, je roule en GPZ pas en motoGP, j'ai pas d'ABS, pas d'anti dribble, pas de fourche ni d'amorto ohlins et je connais pas l'oncle du pote du chef mécano de Pedrosa...Mais, dès que je peux je me fais un roulage ou un stage (rallye, vitesse, sécurité routière)...BANZAÏÏÏÏÏÏ.....
gwen
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 89,98,2000;CM 125;MT07et09
Signe particulier : Le plaisir vient quand les retros vibrent!

14 août 2013, 12:59

chui d'accord avec toi stavva, le frein arriere sert.

Dans mais cours de bécane on m'a appris a freiner 25% arrière et 75% avant en commençant a freiner par l’arrière pour assoir la moto.

Quand au chevalier du groland, il reste une référence en rallye!

Personellement chui fan et il sait se debrouiller en enduro (je me rappel plus mais il a commencé par ça et a bien performé), et meme sur piste!

(chui fan aussi de bouan mais c'est pas sur le même plan, lui c'est un extra terrestre)
MattGPZ
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500S de 2002

14 août 2013, 13:40

Pareil je serait bien emmerdé si je n'avais pas de frein arrière. Ca pose beaucoup plus la moto en cas de gros freinage, de freinage appuyé ou de freinage d'urgence .
Et je trouve que ma distance d'arrêt est moindre quand je freine de concert avec l'avant et l'arrière que l'avant seul.

J'adore cette vidéo de Serge Nuques je l'aime beaucoup. Elle est terrible et pédagogique en plus :)
Dernière modification par MattGPZ le 14 août 2013, 13:41, modifié 1 fois.
Stavva

14 août 2013, 13:40

Allez une petite dernière qui mettra tout le monde d'accord ou pas !!!

Extrait" Interrogation écrite :
Prenez une feuille A3, faites une marge de 2cm et calculez la DTR et la DA sur route sèche et mouillée avec une vitesse de 230 km/h, BEGIN, vous avez 10 secondes.

Vous devez arriver à une conclusion simple, à cette vitesse, le temps que l'oeil identifie un obstacle entraînant un arrêt obligatoire... vous aurez beaucoup de chance d'en sortir vivant.
.
A la vitesse à laquelle nous nous déplaçons, généralement supérieure aux limitations de vitesse, quand il y a réellement urgence c'est déjà beaucoup trop tard pour espérer s'arrêter dans les distances imparties, mais tout n'est pas perdu, notre vraie force c'est notre faible encombrement, lors d'un freinage d'urgence, la véritable urgence c'est de trouver un espace suffisant pour y glisser notre moto.
.
L'anticipation, le respect des distances de sécurité et l'absence d'abus sur les dépassements des limitations de vitesse peuvent facilement contribuer à une vie de motard sans freinage d'urgence.
Cette théorie restant qu'une théorie je vous invite quand même à lire la suite."

La suite: "Consterné, après de nombreuses visites sur différents sites moto (ou forum) essayant de vous expliquer la technique de freinage, j'en arrive à la conclusion qu'il y a certainement beaucoup de motards qui ne savent pas utiliser correctement les 2 freins de leur moto et qui, malheureusement, distillent des informations franchement ringardes : "le frein arrière ne sert à rien", "le frein moteur c'est 15% du freinage", "le freinage d'urgence est dégressif"...
L'utilisation des freins étant une des bases fondamentales de la conduite, j'espère que pendant votre formation au permis vous avez abordé en profondeur leurs utilisations.
.
Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
.
Je pars du principe que vous êtes un motard responsable et que votre moto est en bon état, pneus, freins, amortisseurs; l'explication est un peu technique mais comme pour les différents dossiers traités nous allons appliquer les lois physiques imposées par une moto.
.
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
.
Rôle du frein arrière :
Plus précisément "rôle du stabilisateur arrière", le frein arrière ne mérite pas le nom de "frein", mais son utilisation est prépondérante pour un freinage sans risque.
.
- Augmente la dispersion calorifique.
- Limite le transfert de masse sur l'avant.
- Stabilise la moto.
.
Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Ne pas utiliser votre frein arrière c'est :
.
- Augmenter le transfert de masse sur l'avant.
- Augmenter le risque de blocage de la roue avant.
- La perte totale de stabilité.
- L'augmentation de votre distance de freinage.
.
Rôle du frein moteur :
Le frein moteur ne contribue pas à 10, 15 ou 20% du freinage, son rôle unique est de fortement assister notre "stabilisateur arrière" en limitant le risque de blocage, ces deux éléments fonctionnent en duo.
Le frein moteur nous permet uniquement de garder un contrôle aisé du frein arrière, en débrayant vous annulez la relation moteur/roue arrière, ce qui entraînera immédiatement le blocage de la roue, la diminution de dispersion calorifique, aucune stabilité et l'augmentation de la distance de freinage.
.
Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière et du frein moteur."

A vous de voir mais ces quelques pages sont assez instructives....
1: http://www.fmoto.com/freinage.asp
2: http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
3: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCQQ9QEwAg "N.B. : Un ABS (anti blocking system) permet de garder le contrôle de la voiture pendant le freinage, mais diminue peu la distance de freinage. Seul un freinage "intelligent" - en gardant son calme pour doser la force sur le frein - acquis lors d'un stage peut réduire la distance de freinage. Toutefois, qui peut affirmer que, sous l'effet de la peur, il n'écrasera pas le frein ? "
4: http://www.motogp.com/en/MotoGP+Basics/brakes c'est en anglais mais on y apprend que les deux freins sont obligatoires et le but des gros freinages...Et que sous la pluie...Les disques aciers ressortent du camion...Et comment qu'il freine le Pedrosa quand il pleut ?

Désolé Bulgroz 28 pour la longueur du post...
MattGPZ
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500S de 2002

14 août 2013, 14:04

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans ton post Stavva. +1 :super:
Tout ce que l'on m'a dit à la moto école.
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

14 août 2013, 14:51

Stavva a écrit :Désolé Bulgroz 28 pour la longueur du post...
huhu [mode JC Convenant ON]ON PARLE DE MOI LA ??? [/mode]

s'pas grave, j'ai pas lu ^^
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

14 août 2013, 17:00

J'aime j'aime j'aime ce post de stavva :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

14 août 2013, 23:54

Bon, c'est bien intéressant tout cela, mais si on arrêtait le hors sujet :siffle:
Souvenez vous, au commencement était le type en meule qui s'arrachait le parechoc d'une caisse et se vautrait comme une bouse.
Jusque là, on est d'accord :heu:
Et maintenant on en est à discuter avec combien de doigt on se fait plaisir avec son levier… :mrgreen:
Stavva a écrit :
A la vitesse à laquelle nous nous déplaçons, généralement supérieure aux limitations de vitesse, quand il y a réellement urgence c'est déjà beaucoup trop tard pour espérer s'arrêter dans les distances imparties, mais tout n'est pas perdu, notre vraie force c'est notre faible encombrement, lors d'un freinage d'urgence, la véritable urgence c'est de trouver un espace suffisant pour y glisser notre moto.
La question n'est pas de s'arrêter ou d'éviter.
Bien sûr qu'il ne faut que 80 cm pour se sortir de la panade.
reste qu'un bon freinage préalable t'ouvre le champ du possible pour éventuellement, si collision envisagée, de changer de cap.

.
Stavva a écrit :

L'utilisation des freins étant une des bases fondamentales de la conduite, j'espère que pendant votre formation au permis vous avez abordé en profondeur leurs utilisations.
.
Points déterminants :
- Le freinage en moto est progressif.
- Le freinage en voiture est dégressif.
- Le frein arrière est très important.
- L'absence de frein moteur est dangereux.
- Seul le frein avant mérite le nom de FREIN.
puisque l'on est sur des points déterminants et quitte a travailler le hs, il serait bien d'étayer.
par exemple, progressif / dégressif auto / moto, cela me parait bien fumeux comme truc.
Maintenant, si on m'explique…

Le très important du frein arrière: encore une sentence gratuite alors que je roule sans soucis aucun et à très bonne allure :siffle: sans frein arrière.
Vue que je me décris comme un poireau, par quel prodige est ce que je peux y arriver sans ce très important frein arrière.

.
Stavva a écrit :
L'énorme différence entre votre moto et une voiture, c'est le transfert de masse, lors d'un freinage, même sans urgence, une moto plonge beaucoup plus sur l'avant, c'est ce transfert de masse qui nous oblige à utiliser les freins plus que correctement.
Là, ce qui est énorme, c'est cette affirmation. :D
Question: Pourquoi les autos sont équipées de répartiteur de freinage limitant les freins sur l'arrière?
Réponse: Tout simplement parce que les autos aussi sont très concernées par le transfert des masses et, sans cet artifice, on bloquerai les roues arrière à chaque coup de frein.
Stavva a écrit : Rôle du frein arrière :

Quand vous utilisez votre frein arrière, la moto ne fait que ralentir, mais le plus important c'est qu'elle s'assoit (enfoncement de votre suspension) sur votre roue arrière, le poids que vous venez d'ajouter limitera le transfert de poids sur la roue avant et augmentera la stabilité de votre moto.
Ne pas utiliser votre frein arrière c'est :
.
- Augmenter le transfert de masse sur l'avant.
- Augmenter le risque de blocage de la roue avant.
- La perte totale de stabilité.
- L'augmentation de votre distance de freinage.
.
Voila quelque chose de TRÈS vrai; le frein arrière n'est qu'un ralentisseur; ouf, on y arrive :clap:
Quand au risque de blocage de l'avant, c'est une question de G encaissés au freinage.
Un motard avertit sent cette limite et gère son frein avant en fonction.
Quand à la perte totale de stabilité, là franchement, je ne vois pas.
Si j'en crois la vidéo MJ, l'ange de la route affirme avec raison qu'en souquant comme un malade sur le frein avant, on perd la capacité à tourner,
C'est pas une preuve d’extrême stabilité çà :?:
C'est d’ailleurs en vertu de cette même stabilité que la levée de la roue arrière au freinage appuyé sur l'avant ne gène pas le moins du monde :D
Enfin, l'augmentation de la distance de freinage…
Réfléchissons de façon différentielle.
Le frein arrière seul ne fait que ralentir, c'est toi qui le dis.
Le frein avant est d'une telle efficacité qu'il enlève par transfert de masse le poids pour charger d'autant la roue avant.
Ce qui veut dire que le frein arrière devient alors d'une totale inefficacité; d'ou le conseil que tu donnes de commencer par freiner de l'arrière.
Tu as raison sur ce point car si tu commence par freiner de l'avant, le frein arrière pour ce qui est de freiner, ben tu t'en fout.
Donc, si tu utilise d'emblée ton frein avant, tu raccourcis ta distance de freinage et non l'inverse.
Stavva a écrit : Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière et du frein moteur."
.
Tu ne sera pas surpris que je sois très d'accord quand tu dis que le seul et unique frein est le frein avant :wink:
Reste encore une fois que tu assaisonnes cette vérité avec ton cher frein arrière et son petit frère, le frein moteur.
Là encore, explique moi la valeur ajouté de ces 2 choses sur le freinage et je dirai amen,
La vérité est que le frein arrière est très modérément utile pour la tenu de route et la trajectoire et que le frein moteur permet juste de ne pas bloquer la roue arrière trop tôt quand on utilise le frein arrière,

Ceci étant dit, revenons à nos mouton et au type qui aime les pare-chocs.
c'est sa roue arrière que l'on entend crisser sur la vidéo, preuve que son usage est vain en la circonstance et c'est donc une erreur de considérer que son frein arrière lui aurait été d'un secours quelconque en la circonstance. :coucou:

Toute cette polémique au sujet des freins repose sur une et unique chose: le frein avant de nos motos est d'une terrible efficacité et il en devient inquiétant.
Même dans le cadre de stages moto, le frein avant, parce que lorsque arrive la limite il devient vicelard, on n'encourage pas trop son usage.
Alors oui, c'est une arme redoutable et il faut savoir jusqu'où aller.
Donc on n'en fait pas trop faire aux stagiaire à ce sujet; se vautrer sur le conseil d'un pro n'étant pas le but recherché.
Ceci posé, je ne peux pas faire autrement que de vous exprimer mon enthousiasme pour ce redoutable outil et ce, pour une raison évidente: si je suis encore en vie en train de vous saouler avec çà, c'est bien parce que ce mauvais coucheur de frein avant, il m'a sauvé la vie plus d'une fois. :kiss:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
minioim

15 août 2013, 00:41

Une fois la roue arrière levée, elle ne sert plus a rien, on est d'accord. On est aussi d'accord (ou alors faut vraiment être borné pour soutenir le contraire) que prendre l'arrière en tout début de freinage permet d'assoir la moto et réduire l'effet de levier qui relève l'arrière. Autrement dit prendre le frein arrière (même juste une fraction de seconde avant de se jeter sur l'avant, donc l'argument de perdre du temps de freinage "efficace" est faux) permet de prendre le frein arrière... En tout cas augmente l'efficacité de l'arrière. J'ai pas eu besoin d'un million de km d'expérience pour me rendre compte que freiner avec les 2 roues donne plus d'efficacité/maniabilité derrière qu'avec uniquement l'avant.
D'ailleurs je vois même pas comment on peut soutenir qu'un seul frein est plus efficace que 2... Dans le pire des cas tu lèves l'arrière et alors? Ce que la roue arrière aura freiné avant de se lever ça sera toujours ça de pris. Sans gêner la prise de frein avant que tu n'es pas obligé de faire 20 minutes après. Sauf a ne pas savoir gérer la coordination pieds/jambes.

Accessoirement la stabilité n'est pas vraiment perdue lors d'un gros freinage, la maniabilité elle... Si tu lèves l'arrière tu perds de précieuses secondes le temps de reposer. Le fait de garder une direction bloquée vient de l'effet gyroscopique sur le freinage, rien a voir avec l'arrière, ce qui retient le corps de la moto dans l'axe c'est uniquement tes bras... Si tu mets une pince sur ton frein et lâche le guidon tu vas pas aimer le résultat.
Dernière modification par minioim le 15 août 2013, 00:43, modifié 1 fois.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

15 août 2013, 07:13

Je crois pas qu il y ait UNE recette...il y a la théorie..et ce que chacun ressent, pour moi l arrière est primordial, et les approches lentes sur rond point pourri et autres courbes gravillonneuses se font de l arrière..glisser la roue arrière se rattrape sans souci.
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
kawasutra

15 août 2013, 09:32

minioim a écrit :Une fois la roue arrière levée, elle ne sert plus a rien, on est d'accord. On est aussi d'accord (ou alors faut vraiment être borné pour soutenir le contraire) que prendre l'arrière en tout début de freinage permet d'assoir la moto et réduire l'effet de levier qui relève l'arrière. Autrement dit prendre le frein arrière (même juste une fraction de seconde avant de se jeter sur l'avant, donc l'argument de perdre du temps de freinage "efficace" est faux) permet de prendre le frein arrière... En tout cas augmente l'efficacité de l'arrière. J'ai pas eu besoin d'un million de km d'expérience pour me rendre compte que freiner avec les 2 roues donne plus d'efficacité/maniabilité derrière qu'avec uniquement l'avant.
Tu raisonnes comme si tant que la roue arrière est au sol, tu freine efficacement de l'arrière, ce qui est faux.
De plus, prendre le frein arrière (même juste une fraction de seconde avant de se jeter sur l'avant), c'est une fraction de second de perdue et c'est la raison pour laquelle c'est contre productif en cas de freinage d'urgence.
Quand au fait de freiner des 2 en même temps, çà n'a guère d'intérêt, le frein avant étant considérablement plus puissant et cela revenant à serrer les dents en poussant sa crotte; çà aide psychologiquement mais c'est virtuel. :wink:
minioim a écrit :
D'ailleurs je vois même pas comment on peut soutenir qu'un seul frein est plus efficace que 2... Dans le pire des cas tu lèves l'arrière et alors? Ce que la roue arrière aura freiné avant de se lever ça sera toujours ça de pris. Sans gêner la prise de frein avant que tu n'es pas obligé de faire 20 minutes après. Sauf a ne pas savoir gérer la coordination pieds/jambes.

Accessoirement la stabilité n'est pas vraiment perdue lors d'un gros freinage, la maniabilité elle... Si tu lèves l'arrière tu perds de précieuses secondes le temps de reposer. Le fait de garder une direction bloquée vient de l'effet gyroscopique sur le freinage, rien a voir avec l'arrière, ce qui retient le corps de la moto dans l'axe c'est uniquement tes bras... Si tu mets une pince sur ton frein et lâche le guidon tu vas pas aimer le résultat.
Faux, au risque de soutenir ce qui pour toi est insoutenable. :mrgreen:
Tant que tu est droit, l'arrière délesté / levé, tu t'en fout; les ingénieurs qui font des motos routières n'étant pas assez stupides pour mettre un angle de chasse dont la faiblesse ferait que tu cabanes sur l'avant à chaque freinage de brute avec l'avant.
C'est le fait que tu sois en ligne droite avant de taper le frein avant qui verrouille la moto et pas tes bras musclés.
Essaie en courbe même légère et tu va vite te rendre compte que même si tu est Hulk…

Faite l'expérience simple pendant 15 jours:
Frein arrière, pas touche.
C'est la meilleure façon que je connaisse pour tirer la substantifique moelle de cet outil et de surmonter l'appréhension de profiter à 100% de ce truc.
Suffit de commencer molo et ensuite, de monter la cadence.
ENSUITE, on peut utiliser comme on veut le frein arrière mais ce n'est plus parce que l'on ne sait pas faire autrement mais par choix.
Bonne route à tous et n'oubliez pas que si j'insiste, c'est que votre survie à moto n'est pas étrangère à votre capacité à perdre 100 km /h en 50 m et que dans cet exercice, le frein arrière est aussi efficace que le frein de mon prépuce. :dribble:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Stavva

15 août 2013, 09:42

Voila messieurs, c'est officiel, nous sommes tous des pleutres, des trouillards du frein avant et tous nos artifices de frein arrière et moteur ne sont que des prétextes nous permettant de nous cacher de cette terrible vérité....

Dis moi Kawasutra, quand il pleut, tu le fais comment ton freinage d'urgence ?

Bon c'est mon dernier post sur ce sujet, utilisez la fonction recherche de votre navigateur, tapez AFDM dedans, faites des stages et fabriquez vous votre opinion, moi j'abandonne...

Au fait Kawasutra, j'ai pas encore vu ta critique du réglage de suspension....https://forum.gpzdreamteam.com/reglages- ... 16264.html
Il me tarde d'avoir ton avis éclairé pour expliquer aux gens que j'ai mis à contribution qu'ils sont aussi des nazes et que l'on peut être champion de france promosport, participer à X courses d'endurance et pas savoir régler une moto...

J'en ai ras le c*l des attaques personnelles à chaque post volontairement vulgarisateur, j'essaye de partager des trucs avec les membres du fofo et si possible pas trop de conneries, je suis pas là pour savoir si j'ai la plus grosse ou si je suis le plus fort, pour ça, je m'inscris en course et c'est une affaire entre moi et le chrono. Ce dernier m'indiquant que j'ai encore largement de quoi me remettre en cause et donc que je dois encore bosser.

Allez je te laisse concocter une réponse ou tu nous expliqueras que "tu branches et que c'est pour le bien de tous mais que faut pas prendre la mouche si vite et tout ça".

Et pour revenir au sujet de base Non, l'ABS ne peut pas lutter contre la bétise...

PS: J'ai failli avoir la décence de ne pas te demander comment tu passes de 140 km/H à 20 en 60m je te laisse calculer les G négatifs, la surface de contact au sol de ton GPX en slick avec fourche ultra préparé à étriers flottants NISSIN Brembo de la mort qui tue et tes grands talents de freineur hors pair...Dis moi c'est Hailwood qui t'a montré?

Deux derniers petits liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAt, http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEoQrQMwDw

Freiner en 50 m pour 100 KM/H de décélération : si tu es capable de réagir en 0 secondes tu as une chance (motomag donne le 80 à 0 en 26 mètre avec un ER6) mais comme à 100 tu roules à 28 m/s il te reste 24 m soit moins de neuf dixieme de secondes pour actionner ton frein avant....Faut vite prendre une licence en dragster avec un temps de réaction pareil, tu vas tous les pourrir...

Je m'incline t'es trop fort pour moi....
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

15 août 2013, 11:00

Le freinage, surement le meilleur débat, disons meme troll apres l'huile moto :mrgreen:

Chacun a sa maniere de faire, chacun a eu des conseils différents, c'est que la méthode parfaite est difficile a trouver.
On se sent tous plus a l'aise avec une technique ou une autre, et c'est bien normal. N'en faites pas une affaire personnelle ça n'est pas a celui qui aura raison : on est ici pour que chacun exprime et défende son point de vue.

En somme : l'ABS ne sert a rien contre les cons :mrgreen: Faites attention sur les routes, et exercez vous a pratiquer des feinages d'urgence pour gagner en réflexe si malheureusement vous etiez menés a devoir en faire l'expérience.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
MickaGpz
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500 2003
Signe particulier : fauteur de troubles ^^ ou mickatastrophe

15 août 2013, 11:50

+1 sachant que ça peut changé avec le poids de la personne de l'entretiens de la machine etc .... chaque moto et chaque conducteur dois trouvé les limites de ça machine est les siennes ^^

sinon si il y avais vraiment une technique qui est sur à 300% on en aurait entendu parlé depuis un moment ^^

:kiss:
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

15 août 2013, 12:35

Ange_blond a écrit :Le freinage, surement le meilleur débat, disons meme troll apres l'huile moto :mrgreen:
Sur le fofo, on a aussi le débat sur l'essence ou bien sur l'équipement que l'on peut facilement relancer... alors plutôt 95 ou 98? et à poil ou en armure :mrgreen: ? ... C'est bon je déconne, je veux pas de réponses :mrgreen: .

Sinon pour en revenir à la vidéo postée par ninjaboy, la connerie vient de plusieurs choses, notamment de la voiture qui sort de son pseudo emplacement en pleine sortie de virage, sur une route réputée pour le nombre de motards qui y passent ;-), également de la réaction du mec en ducat (d'ailleurs sympa sa sport classic :dribble: ) qui en effet freine pas top, et regarde tellement le pare-choc de peur de rayer sa bécane qu'il le découpe proprement (en regardant à coté, il serait peut-être passé sans toucher).

Pour ceux que ça intéresse, je met le lien (qui a déjà tourné sur le fofo il me semble) vers les vidéos du mec qui filme (il doit en passer du temps là-bas :D ), il y en a des sympa : http://www.youtube.com/user/rnickeymouse.
Dernière modification par Alpes le 15 août 2013, 12:44, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
MickaGpz
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500 2003
Signe particulier : fauteur de troubles ^^ ou mickatastrophe

15 août 2013, 12:42

énorme la vidéo x) le gars avec son petit scoot en short il as due adoré :clap2:
kawasutra

15 août 2013, 14:39

Stavva a écrit : J'en ai ras le c*l des attaques personnelles
Là, je crois que j'ai touché la corde sensible. :ange:
Mais je n'écris pas pour toi mais pour le forum et ceux qui le lisent. :D
De plus, je ne fais pas le cador; ce serai maladroit après m'être plaint de devenir poireau sur ce même post. :siffle:
Bref, si tu en fais une attaque perso, libre à toi.
Mais bon, n'oublies pas que la moto, c'est pas vivant, ce n'est pas le prolongement de ton identité et que, même dans l'hypothèse (non confirmée) où tu ne serais pas à l'aise avec ton frein avant, cela ne ferait pas de toi un minable trouillard.
Alors, freine comme tu veux, freine comme tu peux, cela te regarde.
Expérimente et tu constatera tôt ou tard que ce que j'ai écris n'était pas infondé, même si, sur le moment çà t’agace.
Note que la pluie ne change rien à l'affaire si ce n'est qu'en plus de la diminution de l'adhérence à l'avant ET à l'arrière, le facteur psy prend encore une autre dimension.
Mais je n'en dis pas plus, tu va te plaindre que je te «somatise» ou te traite de mito, ce que tu ne te retiens d'ailleurs pas de faire à mon sujet.
Plutôt de me traiter de menteur, n'aurait-il pas été plus productif de m'opposer des arguments constructifs validés par ce que tu as constaté sur ta moto au lien de faire le tour de ce qui s'écrit sur le net ?
Le plus marrant, c'est que, en même temps, tu confirmes la véracité de mon propos car si tu mets 26 m sur une er6 de 80 km/h à l’arrêt total, je ne vois pas où est le blème de freiner de 120 km/h (140-20) en 60 m. :kiss:
Le blème serait plutôt de tenter de prouver que ce que j'ai écris sur le sujet ne se vérifie pas sur la route… Compte tenu que ce que j'écris est validé par du roulage de bosse sur le goudron plutôt que sur le net, je te souhaite bon courage ! :coucou:
Image
Stavva

15 août 2013, 15:14

Kawasutra, MP envoyé.
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

15 août 2013, 16:04

ABS ou pas, c'est clair que le mec a mal réagit !

Ca me rappelle l'accident ou le mec m'a grillé la priorité dans un rond-point...

Si j'avais pu mieux freiner, je me serais arrêté avant qu'il ne me touche, mais je suis déjà bien content d'être encore en vie et avec ma jambe intacte (presque :p) car sa voiture a touché au niveau du radiateur... Pour dire que c'est passé près !

Tout ça pour dire, que rien ne vaut l'entrainement pour s’arrêter au mieux, et freinage de l'avant couplé à l'arrière, perso, tout dépends de la situation, même si c'est vrai que je me force un max pour prendre le réflexe de freiner avec l'arrière, après tout, si il est là, c'est pas pour faire des gaufres ! :D

Mais c'est bien les gars, continuez, vous mettez encore un peu plus d'animation sur ce forum et ça j'aime ( on aime !!) :twisted: :twisted: :roll:
minioim

15 août 2013, 17:25

Tu évites les questions qui posent soucis... Qui te parle d'un frein redoutable a l'arrière? Il stabilise la moto, la ralenti aussi et permet d'être plus efficace sans pour autant freiner directement.

Mais visiblement je ne suis pas le seul a constater que tu as un besoin irrépressible de démontrer ta connaissance a grand renfort de "c'est pour le bien de l'humanité, je fais juste profiter de mon expérience, je peux me tromper mais démontrez le moi" etc... Et des qu'on te donne quand même des arguments de poids (cf l'argumentation de stavva et les références qu'il a) tu nous rabâches ton expérience Perso qui vaut franchement ce qu'elle vaut.

Soit dit en passant, passer de 80 a 0 et de 120 a 20 n'a rien a voir. Cf cours de physique de quoi... 2nd? Même pas, peut être 3eme
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 274 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 272 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.