Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S

Re: Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

16 août 2013, 21:53

Je vois que ce sujet est bel et bien vivant ^^
Pour le frein arrière, aillant un super tambour de la mort qui tue avec une pédale tordue, je m'en sert avant le frein avant, pour diminuer le transfert, ou en courbe quand je suis trop large. En mode arsouille je l'utilise avant l'avant aussi, ce qui fait que la roue arrière bloque quasiment lors des freinages de bucheron.

Est-ce la bonne méthode ? Pour moi oui, j'ai pas trouvé mieux pour le moment.
Ai-je besoin de mieux ? Jamais de grosse gamelle encore, l'anticipation étant la clé pour moi, donc non.

Je vous laisse débattre.. Moi j'me roule un pet' :)
"La vie est courte mais les cons peuvent te la rendre très longue..."

Image
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

16 août 2013, 22:06

Cherche pas, le blocage de roue arrière est le meilleur apprentissage que tu puisse avoir !
Vaut mieux qu'il t'arrive quand tu fais exprès :lol:
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

17 août 2013, 09:18

Si la roue arrière bloque c'est que le transfert de masse est mal géré...
Roue arrière bloquée = aucune incidence sur le ralentissement, et à l'extrême, risque de chute.

En freinage d'urgence, et sur le plateau notamment on apprend l'usage du frein arrière pour limiter le transfert de masse.
Tu freines de l'arrière, ce qui fait "descendre" la moto, et après tu prends le relai avec le frein avant...

Si tu combines le frein arrière, le rétrogradage et le freinage avant appuyé, la roue bloque quasi à tous les coups...
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 août 2013, 11:37

Mon cher Franch' GPZ, m'as tu bien lu ? Je ne pense pas.. et c'est fort facheux :(
Si la roue arrière bloque c'est que le transfert de masse est mal géré...
J'ai jamais dis que ça bloquait, j'ai dis quasiment et en arsouille uniquement. En temps normal j'ai pas envie de poncer mon pneu à chaque stop ou feu rouge ^^
Et en mode arsouille, on retrouve les gros freinage bien velu, les rétrogradages a 5000 tr/min, ce qui rejoins ta dernière phrase :)
En freinage d'urgence, et sur le plateau notamment on apprend l'usage du frein arrière pour limiter le transfert de masse.
Tu freines de l'arrière, ce qui fait "descendre" la moto, et après tu prends le relai avec le frein avant...
Je considère que ce principe est applicable tout le temps, pas qu'en cas d'urgence. Si j'anticipe, je peux donner un coup de frein arrière avant l'avant très souvent, ce qui me permet de moins forcer sur les bras, le transfert étant moins important, bref du confort en plus :). Et puis en ville parfois je n'utilise que le frein arrière, genre dans les grands boulevard avec 5/6 feu à Lyon, tu te les tapes forcement, donc j'économise mes plaquettes à l'avant en utilisant qu l'arrière parce que je les vois de loin les feux.

Donc, pour conclure, on à raison tout les deux Franch', enfin pour moi tu as autant raison que moi, juste que j'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu dès le début. Et c'est le cas pour ce post depuis le début si vous relisez avec attention.. Lisez attentivement, ça évite les confusions et les conflits inutiles :coucou:

PS : Sinon, j'ai la plus grosse hein ! Qu'on ce le dise :mrgreen:

Image
Fanch'GPZ

17 août 2013, 12:11

Je t'ai bien lu, Clem's ;)
Bon par contre t'as pas bien lu mon pseudo...C'est Fanch'GPZ et non Franch'GPZ :mrgreen:

De toute façon, je pisse le plus loin alors pas la peine d'essayer de jouer :lol:

Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

17 août 2013, 13:02

vache comme il est partie en kawette ce post !

j'aimerais ajouter mon expérience du grattage de pneu au rétrogradage !

comme vous le savez la gipiste au debut avez un amortos d'origine fatigué drible a chaque retrogradage ( a lepoque j avais un D209GP en fin de vie)!

j'ai instaler installer:
mon amortos de Z
le frein a dique

et un PILOT ROAD 2

le freinage plus progressif aide nettement !
l amorto de Z est un régale en courbe !

mais au freinage toujours autant de drible cependant fortement attenue ce qui devient juste un grattage de roue sur le bitume !

j ai lutter avec ce pneu pendant 2 jour de roulage

j ai tous essayer changer la démultiplication la tension de la chaine , change la pression .
j ai décider d'investir dans un D209 GP

donc depuis le changement je descend des rapport comme un sauvage !
ca passe sans problème !!!

bon certes je fait gaffe a lâcher l'embrayage en 2 temps!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 août 2013, 13:14

Fanch'GPZ a écrit :Je t'ai bien lu, Clem's ;)
Bon par contre t'as pas bien lu mon pseudo...C'est Fanch'GPZ et non Franch'GPZ :mrgreen:

De toute façon, je pisse le plus loin alors pas la peine d'essayer de jouer :lol:
Toute mes excuses, j’étais pas bien réveillé ce matin ;)
Fais gaffe, faut jamais croiser les jets ! :p

Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

18 août 2013, 12:48

Lula a écrit : A l'attention de M. le poireau, et ce en toute sympathie, je pense que l'on accepterai plus tes avis si ils n'étaient pas toujours en contradictions de ce que l'autre personne veut démontrer, et surtout pas avec le ton péremptoire ressenti lorsque l'on lit tes arguments basés sur ton expérience personnelle.
2 choses: la contradiction et la façon dont elle est supporté. :D
La contradiction dans le but de polémiquer, je t'accorde que ce n'est pas faire preuve de bon esprit.
Maintenant, contredire pour corriger une inexactitude, n'est-ce pas tout simplement faire preuve de franchise et participer au partage de connaissances :heu:

Ensuite, la façon dont elle est perçue:
Si, effectivement, on y sent de la vanité, de la supériorité, de l'intransigeance, ok, je comprends que ce soit désagréable et je crains que mon style direct et un peu brut de décoffrage puisse donner à penser... :roll:

D'un autre coté, le discours: il n'y a pas de vérité, tous le monde a raison, est-ce ce qu'il y a de plus constructif à faire dans un domaine aussi crucial que le freinage :heu:
Si j'ai quelques bonnes choses à partager dans le domaine, est-ce mal de vouloir en faire profiter autrui :heu:
De plus, qui ne supporte pas la contradiction sans faire monter la pression pour défendre son égo ne doit-il pas s'interroger (moi y compris) sur le rôle joué par son amour propre :heu:
Le sentiment d'être attaqué dans ce que l'on veut représenter sur ce forum n'est-il pas un signe d'alerte dans ce domaine :heu:
Est-ce le résultat d'affirmations hasardeuses ou une simple contradiction à une notion fantaisiste :heu:

Pour résumer:
kawasutra a écrit :Problème typique du gars qui n'ose pas utiliser pleinement son frein avant… :dribble:
matmax59 a écrit : c est 30% de freinage de la bécane avec ou sans abs .
C'est encore moins que çà, d'où l'importance considérable de savoir utiliser son frein avant. [/quote]

J'en profite pour argumenter et montrer ce qui se passe avec photos.
3pour100 précise que le frein arrière assoit la moto et j'en profite pour en indiquer le pourquoi:
kawasutra a écrit :
3pour100 a écrit :
kawasutra a écrit :la frein arrière est utilisé pour stabiliser la moto et pour modifier dynamiquement la géométrie de la partie cycle bien plus qu'à freiner.
C'est exactement ça,le frein arriere ne sert pas (ou plutot sert peu) à ralentir la moto. ça on l'a tous testé. Il sert à placer la moto.
Un réglage très sensible sur une partie cycle, c'est la hauteur de la fourche avec son impact sur la chasse.
Le fait de faire descendre l'arrière en freinant la roue arrière permet dynamiquement de modifier ou plutôt de retarder la descente de la fourche.
Je profite de l'occase pour me traiter de poireau (je pensais faire de la prévention pour éviter la pression qui a suivi) pour que l'on comprenne bien que mon intention n'est pas d'épater la galerie:
3pour100 a écrit : J'ai pas ton experience, mais quand je dois freiner fort et changer ma trajectoire, je prefert avoir les 2 roues en contact avec le sol le plus longtemps possible. :wink:
Je ne suis pas Lorenzo non plus. :dribble:
En fait, plus le temps passe et plus je me sens poireau :D
Reste qu'en situation scabreuse, certains vieux automatismes sont là mais c'est juste un peu de performance du passé qui revient, me rappelant qu'aujourd'hui… je suis un poireau. :wink:[/quote]

Ensuite...
Et c'est là que çà se gâte et que çà part en bras de fer :ange:
Bon, je ne vais pas tout répéter mais le cadre de départ était la vidéo qui montre par le son (crissement) et l'image que le type se vautre parce qu'il freine du frein arrière là ou le frein avant lui aurait sauver la mise.
L'idée était aussi limpide et simple... qu'inacceptable, apparemment. :(

Et puis, çà part gentiment en live.
Lula a écrit : Partir d'une base documentaire fournie et qualitative comme l'a fait Staava (avec le temps que la recherche demande derrière) me semble mériter bien plus qu'un simple " c'est comme ça que je fais, donc c'est comme ça qu'il faut faire". J'exagère surement un peu, mais tu comprend l'idée.
A ce sujet, je vais répondre en MP à Staava afin de ne pas mettre d'huile sur le feu sur le forum public mais l'idée générale est qu'en partant du net, on trouve tous les arguments et leur contraire et qu'il vaut mieux voir ce qui se passe "en vrai" plutôt que de céder à la tentation de butiner sur la toile dans le but de chercher à sauver la face à tout prix.

Pour ne prendre qu'un seul exemple "de la vrai vie" selon une expression qui m'est chère et qui irrite volontiers minioim, il me semble pour le moins hasardeux de croire dans son frein arrière dans le cadre d'un freinage d'urgence alors qu'avec un simple rétrogradage un peu brutal, on peut faire dribbler la roue arrière d'une kawette qui n'est pourtant pas un monstre de frein moteur !

Alors, en disant cela, je suis un paon, un fanatique, un insensé, ou quelqu'un qui a envie qu'il n'arrive rien de semblable aux membres du forum que ce qui est arrivé au type de la vidéo :heu: :siffle:
Lula a écrit : J'espère pouvoir participer au rétablissement d'une bonne ambiance collaborative sur ce sujet, qui est somme toute extrêmement intérressant.
Je pense que tu participes :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

18 août 2013, 17:27

Ça doit être vachement intelligent parce que je n'ai rien compris.
Vous pourriez recommencer depuis le début, svp ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

18 août 2013, 19:26

papy_is_back a écrit :Ça doit être vachement intelligent parce que je n'ai rien compris.
pas mieux :lol: je continuerais donc a freiner comme avant :lol:
Image
se
sergejbteam

18 août 2013, 19:42

freine comme tu veux, comme tu peux !!!
et si ça freine po, prie le bon dieu !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

18 août 2013, 21:35

sergejbteam a écrit :et si ça freine po, prie le bon dieu !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D

Vaut mieux sortir les pieds :lol:
kawasutra

18 août 2013, 22:04

papy_is_back a écrit :Ça doit être vachement intelligent parce que je n'ai rien compris.
Vous pourriez recommencer depuis le début, svp ?
:D
Bien voilà, je donne des réponse, je suis un vaniteux et quand je pose plein de :heu: questions :heu: , je suis compliqué… :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Fanch'GPZ

18 août 2013, 23:06

C'est de la daube ce topic...Désolé mais là je pense qu'on collectionne les débats inutiles, où chacun se comprend de son côté :mrgreen:

Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

19 août 2013, 00:12

+1
Pour que même moi j'ai lâché l'affaire c'est que c'est tombé bien bas ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra

19 août 2013, 00:47

Fanch'GPZ a écrit :C'est de la daube ce topic...Désolé mais là je pense qu'on collectionne les débats inutiles, où chacun se comprend de son côté :mrgreen:
minioim a écrit :+1
Pour que même moi j'ai lâché l'affaire c'est que c'est tombé bien bas ^^
Faut quand même penser à cette majorité silencieuse qui s'en fout de staava, kawasutra, Fanch ou minioim mais qui peut progresser sur le sujet du freinage d'urgence.
Pour eux rab du jeux des rapports de forces et si ce topic participe à améliorer le freinage d'une seule personne ou même à lui faire vérifier la pertinence de sa pratique, je n'aurai pas écrit en vain.
Le reste, c'est de la litérature… :D
Image
GB & co
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie

19 août 2013, 01:41

:paix: :paix: Je trouve en effet qu'il y a beaucoup de prise de tete dans ce topic :ange:

Juste de mon point de vue, je pense que les freinages dépendent du conducteur de la moto (ET JE DIS BIEN LE CONDUCTEUR) , je m'explique vite fait car il est tard :
Un conducteur ayant une conduite sportive ne freinera pas de la meme facon qu'un conducteur raisonnable...
Il en est de même pour les freinages d'urgence :wink:

Ce n'est que mon avis, mon ressenti et mon expérience : J'ai eu le cas d'un freinage d'urgence lors d'une sortie moto avec ma chérie (elle sur son CB et moi sur mon GPZ), et on a pas gérer le freinage de la même façon :roll:

Je ne comprends pas ou est le problème :heu: il n'y a pas qu'une seule et unique façon de conduire... prenons note des différent avis, et essayons ou pas les conseils des autres, qu'ils soient expérimentés sur routes, sur piste ou autres !!

On est un forum Super convivial,ou tout se passe pour le mieux, et là tout le monde fait d'un flocon de neige une avalanche, tout ça parce que 2 personnes, d'expériences et de générations différentes ont un point de divergeance !!! C'est le conflit des générations qui nous guette sur le Forum :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:

Perso, je ne suis ni pour Staava, ni pour Kawasutra, je suis entièrement neutre :ange: Et arrétez de vous prendre tous la tête ,plus vous enchérirez, plus vous envenimerez les choses !!! :paix:

Allez, sur ces bonnes paroles, reposez vous, la nuit porte conseil, et demain, on se reconcilie devant une bonne bière fraiche :paix:
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

19 août 2013, 09:03

C'est le conflit des générations qui nous guette sur le Forum :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:
Moi j'suis du coté des enfants, avec mes 22 ans ! :mrgreen:
minioim aussi me semble t'il ^^

Image
kawasutra

19 août 2013, 09:27

GB & co a écrit : Un conducteur ayant une conduite sportive ne freinera pas de la meme facon qu'un conducteur raisonnable...
Il en est de même pour les freinages d'urgence :wink:
Tu as raison :D
Alors, pourquoi cette débauche; j'ai une hypothèse à ce sujet.

Comme tu le dits justement, il n'y a pas qu'une seule et unique façon de conduire.
Je vais comparer avec l'automobile:
Une proportion significative d'automobilistes roulent tranquille; il estiment être des conducteurs ordinaires et çà ne les gènent pas de le signaler.
Il sont d'ailleurs partant pour toutes les aides qui simplifient la conduite.
Maintenant, dans le monde de la moto où la connotation sport est marquée et encore plus coté utilisateurs jeunes, c'est de l'ordre de l'insulte de se voir qualifier d'utilisateur ordinaire de sa moto et il est plus difficile de l'avouer.
Face à cette dictature, on se doit de savoir tous ce qu'est le pilotage sportif, au risque de passer sur le forum pour un nul.

Maintenant, le freinage d'urgence est par définition sportif :dribble:
Tu peux faire ta vie de motard tranquille en te servant essentiellement de ton frein arrière tout en étant un motard heureux et si tu roules calme, tu aura peu de surprises.
La vidéo montrait une situation de surprise mal gérée par le motard.
l'occasion était donné de dire pourquoi, et comment s'en sortir dans une situation de ce genre; voilà, c'est tout.
Pour le reste, l'utilisation du frein arrière pour asseoir la moto et d'autres considérations, dont des insultes, qui m'ont été opposées, je laisse à leurs auteurs respectifs d'en définir la pertinence, mais c'était tout simplement hors contexte du cadre de la vidéo.

Quand au conflit de génération, pourquoi pas mais reconnaissons aussi que c'est aussi un terme passe partout pour faire l'économie de se remettre en question, que l'on soit jeune ou vieux.

Voila, sur un forum comme celui-ci, dire:«utilisez votre meule sans toucher le frein arrière pendant 15 jours et après, vous vivrez le frein arrière comme un choix et non comme une obligation» est vécu comme une hérésie; moi, j'appelle cela une liberté.

Bonne route à tous, quelque soit la façon dont vous conduisez et freinez, le principal étant d'arriver à bon port.
C'est à çà que je voulais contribuer.
Image
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

19 août 2013, 10:38

kawasutra a écrit :Quand au conflit de génération, pourquoi pas mais reconnaissons aussi que c'est aussi un terme passe partout pour faire l'économie de se remettre en question, que l'on soit jeune ou vieux.
je suis d accord avec toi, c est un terme "arbre" pour cacher une question "foret"
kawasutra a écrit :«utilisez votre meule sans toucher le frein arrière pendant 15 jours et après, vous vivrez le frein arrière comme un choix et non comme une obligation»
je suis sur le coup depuis 1 an (sans frein arriere) et je reve d un vrai frein pas a tambour pour que ce soit vraiment un choix :lol:
apres a force de pas s en servir, je sens que l habitude se perd.... je vais devoir reapprendre quand j en aurais un digne de ce nom

et oui je suis d accord aussi: on conduit pas tous pareil, et donc on freine pas tous pareil.
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 63 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.