RAM défaillante, Carte mere en cause ?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

RAM défaillante, Carte mere en cause ?

19 août 2013, 19:35

Bonjour,

J'ai besoin de conseils :
J'avais, il y a quelques mois, upgradé ma config PC (fixe) en ajoutant 2*2Go de RAM ce qui montait le tout à 8Go.
Suite a des Freezes fréquents de mon PC, et apres avoir changé la pate thermique, j'ai testé la mémoire avec memtest86+ et détecté une barrette avec une erreur.
Garantie a vie, j'ai retourné cette barette et sa jumelle (imposé par le fabriquant de retourner le lot acheté), ce dernier n'étant pas encore revenu du SAV. (Corsair)

A présent, tournant sur 4Go a nouveau, j'ai de nouveau des freezes...
Je fait de nouveau un test, et a nouveau une barette avec des erreurs, sur les toutes dernieres achetées (il y a quelques mois) cette fois ci. (GSkills)
Ca me semble suspect... je me demande si la carte mere pourrait etre en cause.

C'est une ASUS P5Q Pro, achetée et montée il y a 5 ans.

Vos avis ?
Merci.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S

Re: RAM défaillante, Carte mere en cause ?

19 août 2013, 19:39

Tu n'as pas d'autre barrette à passer sous Memtest ?
Sinon c'est le bus de ta CM qui est HS...
"La vie est courte mais les cons peuvent te la rendre très longue..."

Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 août 2013, 19:41

clem's a écrit :Tu n'as pas d'autre barrette à passer sous Memtest ?
Ca changerait quoi ?

J'ai passé les 4, tétecté une foireuse, otée les 2 et continué. A présent, une nouvelle sur les 2 restantes.
Je comprend pas trop en quoi une autre barette pourrais m'aider ?

(pi t'façon j'en ai pas d'autres, au prix que ça coute dejà :roll: )
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

19 août 2013, 19:47

Je ne sais pas si memtest86+ fait la différence explicite entre les deux barrettes, par exemple mémoire A et mémoire B.
Dans ce cas, tu intervertis les deux et si "défaut sur A" se transforme en "défaut sur B" c'est bien le bus, non ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 août 2013, 19:49

Lorqu'il détecte une erreur, je ne sais pas quelle barette est en cause.
Pour le savoir j'ote la moitiée et je relance, etc... jusqu'a avoir celle(s) qui est en cause.
Je n'ai donc pas de distinction des bus ou autre.

Il y aurait un autre moyen que memtest pour confirmer/infirmer cette hypothese ?

merci :-)
Image Image GPZ 2002
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

19 août 2013, 21:17

Il y a aussi une autre raison possible..les barrettes peuvent mal fonctionner si elles ont des valeurs éloignées de ce que peut faire transiter le bus.. Pas toujours "qui peut le plus peut le moins.."
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
se
sergejbteam

19 août 2013, 21:27

avec pc wizard t'en saura plus sur le problème !

http://www.01net.com/telecharger/window ... 26513.html
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400

19 août 2013, 21:52

c'est quoi exactement des freeze ?
c'est quoi exactement ta config ? (chez AMD ia 5 ans le contrôleur du bus DDR est sur le proc, et chez intel sur la CM)
t'est sous windows ?Tu as formaté récemment ?
drivers a jour ? pas de drivers beta ?
overclocking ?
pas de carte un peu exotique ? (carte TV, acquisition video ext...)
Tu a quoi a ta disposition pour faire des test ? (CM,CPu en double ?)
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 août 2013, 21:55

kro007 a écrit :c'est quoi exactement des freeze ?
Tout qui gele : clavier et souris qui répondent plus, écrans figés, meme la zic se fige.
kro007 a écrit : t'est sous windows ?Tu as formaté récemment ?
Windows 7 x64. formaté y'a 1 ans.
kro007 a écrit : drivers a jour ? pas de drivers beta ?
Driver Nvidia a jour, c'est a peu pres le seul que j'update regulierement, j'ai pas touché aux autres
kro007 a écrit : overclocking ?
Pas fou :roll:
kro007 a écrit : pas de carte un peu exotique ? (carte TV, acquisition video ext...)
Double carte graphique, une avec un dual DVI, l'autre avec un VGA + HDMI.
Cette config marchait bien jusque là.
kro007 a écrit : Tu a quoi a ta disposition pour faire des test ? (CM,CPu en double ?)
Que dalle... rien qui aille sur cette becane ou qui soit compatible.
Image Image GPZ 2002
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

19 août 2013, 22:10

A ta place, je formaterai (histoire de partir sur du sain), je laisserai que le strict minimum (une cg,une barrette et un seul DD) et je testerai si ça roule.
Parce que quand je regarde le "moniteur de ressource" de windows, j'ai fréquemment des "faute matérielle" donc je suis pas sur que les test que tu fais sous memtest sois révélateur d'un dysfonctionnement de ta ram.
De plus j'ai déjà résolut des problème de freeze par simple formatage sur des PC de pote/famille sous windows.
Ou alors tu tourne quelque jour sur un live cd linux, si ça freeze au moins t'est certain que c'est un problème matériel.
Kharmi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Gpz 500 de 1991, Sv 650 de 2000

19 août 2013, 22:14

menu démarrer

dans la barre de recherche -> msconfig

dans l'onglet Général -> démarrage en mode diagnostique

Et vois si ca freeze toujours déjà.

Et si rien ne freeze je te conseillerais de faire ce que dis Kro007 ;)
Plus il y a de fous moins il y a de riz n_n

Image

Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 août 2013, 22:16

Ben genre aujourd'hui, aucun freeze. Vendredi j'en eu 4 dans la journée... donc si je formate pour tester ça, je vais y passer la semaine...
Meme chose pour démarrer en mode diag, si là c'est stable, tres peu de chances que ce test revele quoi que ce soit.

Formater je sais que ça peut aider, mais j'ai vraiment pas envie car ce PC c'est mon poste de travail du matin au soir et me faire perdre 1 à 2 jours sur le formatage et la remise en place de mon environnement de dev' ça m'emmerde vraiment beaucoup.
J'y viendrai si les échanges de RAM s'averent insufisants, mais j'aimerais en faire ma derniere option... sinon je vais y passer facile le week end et j'aimerais bien faire autre chose qu'aligner des installs et de la config.
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 08:51

Bon, la nouvelle du jour : Corsair a (enfin) recu mon paquet, seulement ces barettes ne sont plus en ventes depuis un moment. Il me proposent un equivalent avec une frequence moins élevée (je passerais de 1066MHz à 800MHz) et donc sauf erreur les 8G de RAM vont s'aligner sur cette frequence plus basse.

Je ne suis pas calé du tout en la matiere, mais est ce que ça fera une différence ? Merci :-)
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 09:42

Bon, de toute façon je n'ai pas le choix. On me propose de remplacer les 4 barettes mais toutes le sont pas du Corsair donc c'est mort, et de la DRR3 ma carte mere n'en voudra pas.
Bilan : ça sera de la PC 6300 800Mhz et le reste s'alignera. De toute façon il est fort probable que je change aussi les 2 autres chez GSkills sous peu.
Image Image GPZ 2002
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S

20 août 2013, 09:43

la 800 est légèrement moins rapide.. Sinon pas de gros changement à part que faire tourner ton pc avec 2 barrettes en 1066 et 2 en 800 peux provoquer plus d'erreur : la ram est prévu pour gérer 1,2,3% d'erreur (c'est pour expliquer hein) suivant sa fréquence et son CAS ; si tes ram ne sont pas synchro, ça va provoquer plus d'erreur, qui pourra ou non, être géré implicitement. Après si j'ai mal compris et que tu vas avoir 4 barrettes en 800, c'est okay, ça ira juste légèrement moins vite, mais pas pour une utilisation classique. Ca peux ce ressentir sur de la DAO/CAO, photoshop pro, les jeux gourmands, mais si tu fais du dev, pas de différence visible.

Sinon je reviens sur tes freeze : ils terminent en écran bleu ou ça repart ?
Typiquement, des erreurs RAM ça fait planter les appli, le bureau WIndbaude, et fini en écran bleu..
Donc je serais toi, je me ferais une image du système, puis je réinstalle mon master, pour écarter la piste du Windows.

Et puis 2 jours pour un WIndows et 8 pilotes... T'es marseillais ? ^^
Après ton envi de DEV je ne le connais pas, mais un Visual Studio ça prend 1h/1h30, un SQL 2008 1h...
"La vie est courte mais les cons peuvent te la rendre très longue..."

Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 09:49

Pour les freeze : ça reste gelé, ça ne repart pas. Au bout de 20s/30s de freeze je reset, pas de BSOD ni d'erreur en particulier.

Faut quoi, dans les 4-6h de formatage + réinstallation de windows soit une petite journée pour ça. Ensuite les pilotes c'est facile. 1 journée.
Apres, j'ai une liste de 25 softs a remettre en place, reconfigurer mes variables d'environnement, importer les favoris et configs sauvegardés partout où c'est possible, soft par soft. Rien que pour le dev je dois mettre éclipse, y installer 4 plugins, ajouter Git et le configurer a nouveau, refaire mes dépots de sources, recompiler la lib, ajouterun SDK, mettre un plugin sur le navigateur, etc...
Reconfigurer mes backups, remettre truecrypt en place pour gérer le cryptage des données où c'est necessaire, remettre quelques gros softs genre adobe premiere pour les montages...

Les installs ça va tout seul, ça prend "juste" du temps, mais remettre toutes les configs partout c'est ça le plus long. pour récupérer un environnement identique faut des plombes, et cest ça qui me soule par dessus tout.

Edit : en tout cas ils assurent plutot bien chez Corsair niveau SAV, il les ont recu hier, les remplacantes partent d'ici 48h tout au plus.
Image Image GPZ 2002
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 août 2013, 10:10

au niveau des températures ça donne quoi ? parce qu'il fait un peu chaud en ce moment. j'ai la même carte mère et j'ai pas trop de soucis, a part des freeze léger en ce moment ... genre quelques secondes ... mais ça m'affole pas plus que ça :)

non parce que ça pourrait etre la carte mère qui chauffe, le boitier est il bien ventilé ?

ton alim date de quand ? et c'est quoi comme marque ? est elle suffisante pour alimenter tout ton merdier ?
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 10:13

Ouaip, une alim silencieuse de 800W, j'avais une carte graphique plus balaise au début, j'avais prévu de quoi en alimenter 2.
Niveau temperatures ça va encore, j'ai tout nettoyé la semaine derniere au changement de la pate thermique, aucune raison de douter d'elle.

J'ai eu un freeze une fois qui a récupéré, genre 10s de freeze, mais hop c'est reparti ensuite comme si de rien n'était. malheureusement c'est arrivé qu'une seule fois.
Image Image GPZ 2002
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

20 août 2013, 12:22

tu ressentira absolument aucun ralentissement avec de la ram moin rapide.
Pour formater, je te conseille de le faire a partir d'une clé usb(2), c'est beaucoup plus rapide. En une journée, même en réinstallant les outils de travail ça ce fait, surtout si t'a un DD externe et déjà téléchargé tout ce que tu a besoin. Le plus long c'est les MAJ windows au final...
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 12:23

Les MAJ j'évite de les faire de toute façon ^^
Image Image GPZ 2002

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 50 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 48 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], climoute56
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.