générateur 12V?

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Re: générateur 12V?

23 août 2013, 20:57

ok bon je vais regarder tout ça après y avoir bien réfléchi.

en y réfléchissant déjà le fait d'avoir une protection court circuit n'est peut être pas si génant à condition de faire attention à rentrer les electrodes calmement... et au pire suffira de mettre une résistance dans le montage...

bref je pense que je vais effectivement viser soit un transfo de pc (à condition qu'il sorte de la puissance, ce dont je suis pas sûr) soit ton lien à 14€ qui sort 10V.

faut juste trouver un bout de vieille rallonge de courant pour le brancher facilement
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
minioim

23 août 2013, 20:58

le système à limitateur de courant, on verra si je me trouve une passion finalement pour l'elec une fois mise en pratique ;)

tant que je suis pas sûr de faire autre chose que les corners lights, je vais rester dans le simple :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400

23 août 2013, 20:59

a mon avis tu devrais séparé le problème en deux.
Une alim pour l’électronique :
Un petit truc réglable quelque Ampère...
une alim pour l’électrolyse :
Un gros transfo d'occasion avec une paire de diode et basta !
minioim

23 août 2013, 21:01

c'est pas faux...

paire de diodes pour?
Image
minioim

23 août 2013, 21:02

ceci dit, concrètement, c'est quoi l'intérêt d'une alim réglable en courant si de toute façon le montage ne prend que ce dont il a besoin?
Image
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

23 août 2013, 21:03

et au pire suffira de mettre une résistance dans le montage...
et non...
Si t'avais dans l’idée de collé une petite résistance 1/4 de W...ben elle va cramé en 0.1 S...
Si tu colle une résistance de puissance, elle va bouffé tout le courant de ton alim et le transformé en chaleur...au lieu de faire une électrolyse t'a un radiateur.
minioim

23 août 2013, 21:07

ça peut toujours servir un radiateur... mais c'est pas le but .. ^^

j'avais pas pensé au fait que ça aller sauter (oui je pensais à un truc basique, mais c'est vrai que sous 7 ou 8A, elle va pas aimer...)

t'as une idée?
Image
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

23 août 2013, 21:10

paire de diodes pour?
Les électrolyse se font en DC me semble t'il ? il te faut donc redressé AC=> DC
ceci dit, concrètement, c'est quoi l'intérêt d'une alim réglable en courant si de toute façon le montage ne prend que ce dont il a besoin?
exemple :
Je bidouille sur ma breadbord, je sais que mon montage pompe max 1A, je règle la limitation a 1.1A.
Je fait une connerie, ben j'ai rien qui explose, j'ai juste l'alim qui se met en protection (et qui me le signale)
Sans la protection, j'aurai cramé quelque chose sur mon montage, ou cramé le fusible de l'alim ou pire l'alim ou pire encore, me serait brûlé a cause d'un arc Electrique ou pire..... :arrow:
minioim

23 août 2013, 21:19

ok je vois mieux :)

et effectivement pour les 2 diodes, j'avais pas percuté que ton transfo sortait du AC
Image
minioim

23 août 2013, 21:25

Merci a tous, si vous avez d'autres idées je suis preneur mais ça fait déjà une bonne base :)
Image
GB & co
Moto(s) : Suzuki SVS 650, année 2002
Signe particulier : sors la moto que si le soleil est là...
Localisation : Dans l'Ain, tout proche du Jura et de la Haute-Savoie

23 août 2013, 23:00

Heu, les fous de l'electricité, si vous enlevez le fusible de protection d'un appareil et que vous le remplacez par un fil de fer ou autre chose, dites vous qu'en cas de court-circuit, c'est le boitier qui flambe, voir plus :!: :!:

Minioim, tu es bien assuré pour ton appart :heu: Et as tu une assurance vie pour que Dory ne se retrouve pas sans rien :heu: :heu:
GPZ VENDUE... ELLE ME MANQUE...

Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby :-P

Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer :-)
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

23 août 2013, 23:11

Sérieusement, as-tu un extincteur (en état de marche) dans le local où tu . . . euh . . . innoves ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
minioim

24 août 2013, 00:00

yop,

bon pour répondre à tous ceux qui se posent des questions sur ma sécurité, ce que j'apprécie ;), effectivement ma première idée était de faire sauter cette protection (qui est extrêmement sensible sur une alim de pc portable vu que c'est fait pour un système bien précis qui possède une résistance connue précisément je suppose... d'ailleurs ce n'est pas un fusible qui grille mais une protection électronique vu qu'il suffit de débrancher l'alim et la rebrancher pour que ça reparte. donc je suppose qu'ils l'ont fait bcp plus sensible que ce que nécessite le système question sécurité)

mais après réflexion il serait bien entendu stupide de virer un fusible qui sert réellement à la protection du système. autant que ça soit lui qui saute plutot que l'alim ou plus.

donc je reformule: je cherche un système qui ne soit pas équipé d'une protection beaucoup plus sensible que ce que peut encaisser l'alim. et je pense que je trouverais cela sans problème dès l'instant où l'alim choisie n'aura pas de but précis assigné. donc exit l'alim de pc portable, bonjour l'alim 12V "standard" pour montage élec ou tout autre truc dans le genre.

papy, je suis expérimentateur dans l'âme, j'aime pas utiliser des systèmes tous faits sans les comprendre ou acheter des trucs une fortune dans le commerce si, en cherchant un peu, je peux le faire par moi même et apprendre par la même occasion. Pour autant je ne suis pas un fou furieux tête brulée qui fonce tout droit en utilisant un cierge pour seule protection ;)

j'ai un extincteur à proximité de la même façon que je me protège intégralement quand je monte sur une moto.

la sécurité est pour moi quelque chose de très important tant qu'elle est "passive" (ne contraint pas ma liberté d'action). avoir un extincteur à proximité ne m’empêche pas de m'amuser et de tester des choses. par contre je m'interdis pas de tester qqc sous prétexte que ça peut être dangereux. mais si je le fais je m'entours du maximum de protections possibles ;)

donc oui j'ai un extincteur, et je viens de cabler une prise de courant dans mon garage, avec rallonge de 15m qui me permettra, grâce à une table pliante que je sortirais à l'occasion, de faire toutes mes expériences en extérieur, depuis la simple soudure jusqu'aux tests électriques en passant par les electrolyse :)

de même que j'ai bien pris en compte ta remarque sur le réservoir additionnel et que je le mettrais en place, surement avec la durite vers les carbus, mais avec une sécurité à la sortie du réservoir additionnel permettant de le fermer au moindre début d'arrachement de la durite (un connecteur avec valve qui se ferme si le connecteur est arraché, et je me débrouillerais pour qu'il lache dès qu'on tire un peu trop dessus) ainsi qu'une protection autour de la durite pour pas qu'elle ne se déchire en cas de contact avec le sol. ce qui permettra d'atteindre le même niveau de sécurité que le réservoir normal.
Image
JusteAlex
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : ZRX1200S

24 août 2013, 00:13

Minioim, si t'as besoin d'une alim 12VDC qui te sort 10A, elle te les sortira si elle est prévue pour! Même avec une protection intégrée contre les courts-circuits.
S'il t'en faut 2 ou 20, le principe reste le même...

Pour ma culture, c'est quoi ton histoire d'électrolyse? (je connais le principe)
Tu fais quoi exactement comme expérience?
Quel est ton besoin "maxi" en courant?
Image
minioim

24 août 2013, 00:22

le problème de la protection contre les courts circuits c'est quand c'est une protection électronique. je ne pense pas qu'un fusible me pose de problème (je viens de le réaliser à l'instant... c'est bien de discuter avec vous les gars ^^)
la protection électronique doit arrêter le courant dès que la résistance entre les 2 bornes chute brutalement. du coup quand tu connecte les cosses de l'alim aux bornes de l'electrolyse tu passes instantanément d'une résistance infinie, à une résistance faible. tu me diras qu'on peut toujours démarrer l'alim une fois que tout le monde est connecté mais ça marche pas beaucoup mieux, mon explication vaut donc ce qu'elle vaut... quoiqu'il en soit, cette protection coupe l'alim... du coup je suis obligé de rentrer les électrodes progressivement et de veiller à ce qu'elles ne se rapprochent pas... pas difficile dans un bain à electrolyse, plus ch... dans un réservoir quand tu veux le dérouiller.

c'est en ça que me gène cette protection court circuit, mais c'est bon je pense que ça ne posera plus de problème si tant est que c'est un fusible qui protège et pas un truc electronique qui fonctionne par comparaison de la résistance.

pour les electrolyse, je fais du dérouillage de réservoir, d'outils, de l'anodisation d'aluminium en vu de le colorer avec de l'encre et surement encore plein de petites choses que permettent l'electrolyse....

pour le besoin maxi en courant... le problème est que c'est lié à la surface à traiter... pour une portière de voiture il me faudrait 150A XD

non plus sérieusement, 10A me semblent bien suffisant

et de toute façon je m'en servirais pas que pour les electrolyses mais plus pour des montages élec
Image
JusteAlex
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : ZRX1200S

24 août 2013, 00:56

Ok pour ton besoin, j'ai bien compris, comme tu as bien compris qu'il te faut une protection contre les courts-circuits sur ton systéme.

Bon, divers liens ont été cités, en voici un autre:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4049 ... IP-2002EUR
ça fournit 20A et si ça rentre dans ton budget, ça devrait convenir à ton besoin.

Note bien qu'avec toute alim du commerce, si elle est donnée pour xx ampères, elle te les fournira comme il se doit, et au delà, la protection interne déclenchera.
Comme indiqué plus haut, si tu supprimes la protection et que tu fais sortir plus de courant que prévu à ton alim, ses composants risquent de ne pas trop apprécier et l'alim risque de brûler...

Pour avoir pratiqué (professionnelle et aussi en amateur) l'électronique pendant qques années, je ne suis pas sûr du tout que tu trouveras moins cher en assemblant
fusible d'entrée type lent 2A
+transfo 230V/12V 150 à 200VA
+pont de diode 10 à 20A
+fusible de sortie 10 à 20A
Ou alors en occaz, comme ça a été évoqué aussi.
Image
minioim

24 août 2013, 01:03

Hum il a l'air bien mais un peu chéros pour l'utilisation peut être occasionnelle que je vais en faire.
Effectivement j'ai vu sur LBC des trucs a 15€ mais ça montait pas très très haut en amperage. Mais je pense que 10A seraient déjà une bonne base de départ. Surtout que je vais m'intéresser a tout ce qui tourne sur une moto donc je peux pas mettre qqc qui va bouffer 500W sinon l'alternateur et le régulateur vont pas aimer...

L'électrolyse c'est un peu plus accessoire et au pire c'est qu'une question de temps... Avec l'alim de pc qui sortait 6A ça avançait déjà pas mal :)
Image
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

24 août 2013, 01:40

Hello ! :)

Alors, j'ai lu en V le topic (pas taper...)

De ce que je comprends, tu cherches du 12V avec un fort ampérage (> 30A).

Les alimentations capables de supporter ce type d'ampérage sont, généralement, chères.

Mais, pourquoi ne pas utiliser une batterie de voiture ? Aucune protection. (Gare, en cas de vrai court-jus, ça va mal se mettre...)

Sinon, je vais demander à mon paternel : il construisait lui-même ses alims et la plupart du temps, je voyais juste des indicateurs (sans en comprendre la signification) affichant plus de 20A sans que ça bronche.

A+

PS : si je dis une connerie, merci de me corriger (suis une bille en élec...)
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

24 août 2013, 04:26

Ton problème de protection ou pas protection est un faux problème.
Ton alim de portable se fout en sécu parce qu'elle est prévue pour sortir autour de 100 watt sous une tension de 12 à 19v selon le modèle.
P=u x i, donc i=p / u, ce qui fait aux environs de 6 ampères avant la mise en sécurité de l'alim.
Une alim de pc de bureau peut fournir beaucoup plus.
Une alim 400 watt doit pouvoir fournir en crête une 20° d'ampère, à la louche.
Elle doit sans problème tirer 10-15 ampères pendant des heures sans se mettre à genoux.
En plus, çà vaut 3 x rien chez un recycleur de pc (10€ me semble un prix réaliste).

Sinon, si tu veux du lourd pour pas cher (attention à ton coeur, c'est plus du 12 volts et il commence à avoir de quoi vérifier si tu rentres facilement en fibrillation ou pas :dribble: ), un vieux poste à souder avec rhéostat en sortie duquel tu mets un pont de diode industriel de recup.
Avec çà, tu devrait pouvoir traiter le canon de la Royale que tu viens de sortir de la Méditérannée... si ton abonnement chez edf est suffisant. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
colthard
Moto(s) : Gpz900r

24 août 2013, 09:06

Tu veux du violent ?? tu branche ton poste a l'arc , tu t'arrange pour le régler au mini ( un 20aine d'ampère ) et la ça va pas chuter !

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 4 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 3 invités
Utilisateurs inscrits : Carlito31
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.