Lavage de blouson...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Lavage de blouson...

30 mai 2005, 11:16

Bon...

Un sujet bien moins polémique cette fois ci :wink: . Je m'apprête à laver mon blouson de moto ( machine à laver ). C'est du synthétique ( je crois ). En tous cas, ce n'est pas du cuir. Certains ont pu le voir au Gpzday.... ou plutôt, tous ceux qui étaient l'ont vu et quelques autres aussi.

Je souhaitais savoir si vous avez des préconisations pour le lavage et/ou le séchage. Ma question vient du fait que d'origine, Monsieur est étanche et qu'après la lessive, j'aimerais bien qu'il le soit toujours.

Faut il acheter un imperméabilisant ? Savez vous où en trouver ?

ou je le mets, le sors, le mets à sécher et je n'en parle plus parce qu'il sera encore étanche?
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi

30 mai 2005, 11:23

J'en ai aucune idée mon pauvre!
Je pense bien qu'il risque de perdre ses propriétés après passage en machine :?

J'ai jamais essayé avec le mien.

++
"Je penche donc je suis..."
Fred-en-mode-Gpz-Powa

30 mai 2005, 11:29

J'arrive tout fou :lol: :lol: :lol: , je me dis " Ouais, j'ai une réponse ! ! ! :wink: "

En fait, que dalle :cry:
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 mai 2005, 11:39

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :J'arrive tout fou :lol: :lol: :lol: , je me dis " Ouais, j'ai une réponse ! ! ! :wink: "

En fait, que dalle :cry:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops:
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

30 mai 2005, 12:46

Moi ça fait 5 ans que je lave le mien en machine....Bon j'avoue au bout de 5 ans j'ai des fuite aux coudes et ça commence aussi aux épaules....va falloir en changer...

J'ai un truc pour toi fred, l'étiquette !!! :lol: lol

Bon, faut enlever les protections, la doublure si t'en a une (profite pour la laver aussi :wink: ) ne pas utiliser d'eau chaude (30°c MAXI) et ne pas mettre d'adoucissant.

Voilà ensuite tu laisses secher tranquillement à l'air.

Une fois sec tu peux le traiter avec une bombe imperméabilisante, ce qui permet à l'eau de perler et de ne pas imbiber le tissus....

L'étanchéité n'est pas fournie par le tissus, l'imperméabiliser et juste un plus pour na pas avoir un blouson de 10 Kg, en faite les blousons sont induits d'une couché étanche à l'intérieur, en gos un blouson moto, c'est jamais qu'un blouson en nylon resistant avec un K-way collé à l'intérieur :lol:

Voili voilou :D
Dr
Draco

30 mai 2005, 12:51

Fred, tu dois avoir une étiquette sur ton blouson, pour te dire si il est lavable et si oui a quelle température.

Je pense qu'il doit l'être a la main et dans de l'eau froid (comme celui de Minipousse) et si ya des rebels (moucherons) frotter avec un linge humide
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 mai 2005, 13:47

Le pb ce sont souvent les coutures qui souffrent en machine à laver et qui finissent par laisser passer l'eau. Un lavage à la main le sollicitera moins.
ma
mac_leod

30 mai 2005, 17:48

J'ai un blouson Frank Thomas, (non lavable en machine d'aprés l'etiquette).
Je l'ai laver 3fois deja et aucun problème d'etancheité...
Lavage en delicat a 30°C, je met de la lessive liquide sur les grosses taches...la petite boule liquide au centre, pas d'essorage...et c'est partis....je ne peux pas enlever les protections, donc je l'ai laver tel quel...et aucun blème....
J'ai egalement mis de l'adoucissant....aucun blème...
lo
looping

30 mai 2005, 20:27

Attention, l' adoucissant est à proscrire sur les vétements respirants ( type gore-tex ) car il bouche les pores empéchant donc l'évacuation de la transpiration.
bzhk10
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 mai 2005, 09:03

Si vous voulez l'avis d'une fille :

lavage à la main
c'est à dire trempage dans un peu de Mir Express quelques minutes dans l'eau froide (sinon rétressiment + décoloration)
si vraiment il est cracra, un petit coup de brossage à la brosse à vetement spéciale
puis rinçage et séchage sur le fil à linge.
Si un zozio passe est se lache, il faut reprendre à l'étape 1. :lol:

Au Mexique, ou j'ia vécu 1 an, les machines à laver le linge sont réservées aux très grandes familles et aux gens aisés. Etant encore semi étudiante, je n'en avait pas, et nous lavions notre linge sur le toit de l'immeuble, dans des lavoirs en béton et faisions sécher le tout à coté, quelques minutes (entre le vent et les 32°). Ben je peux vous dire qu'aucune de mes fringues ne s'est abimée !! comme quoi, lave linge + séche linge = usure prématurée du linge.

Une question venait à moi tout à coup : lavage à sec ?? il existe des boutiques à 3 euros le lavage à sec et je pense qu'ils se chargent de se genre de vetements "synthétiques". SI c'est le cas, aucun souci de déimperméablisation...
Manue ex Gépéziste (2 de 2003 à 2006), puis ex ZZRiste 600 (2006), puis ex Zediste 750 (2007) et actuelle Triumphiste en Street Triple Fusion White 2008.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

31 mai 2005, 09:10

Bzhk : La femme qui tombe à pic :wink: .

Finalement, je l'ai lavé à la main. Je l'ai laissé trempé une dizaine de minutes dans de l'eau tiède.

Pour le lavage à sec, il est clairement interdit pour mon blouson. Je pense que c'est à cause des produits utilisés donc mettre 30 euros dans un lavage spécial avec enlèvement de blouson pendant une semaine, non merci.

Je n'ai pas utilisé d'adoucissant quant aux risques de désimpéerméabilisation ( merci forum ). Et je l'ai mis à sécher.

2 heures plus tard, il était parfaitement sec. Pourtant, il faisait frais hier et le soleil ( au dessus des nuages ).

J'en conclus, en première impression, qu'il est toujours étanche car d'autres vêtements mis plus tôt étaient loin d'être secs. Il respire le propre, ça fait plaisir. Pour la bombe, je verrais à l'occasion.

Par contre, je constate un détail, quand il pleut, je suis sec mais il reste mouillé et quand je le lave, en deux temps trois mouvements, il est sec. ... Je ne dois pas regarder au bon moment.
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

31 mai 2005, 09:49

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Par contre, je constate un détail, quand il pleut, je suis sec mais il reste mouillé et quand je le lave, en deux temps trois mouvements, il est sec. ... Je ne dois pas regarder au bon moment.
Elle est terrible cette phrase je trouve! :lol: :lol:

Merci Bzhk, j'vais moi aussi pouvoir laver le mien! ça fait très très longtemps :oops: mais il pue pas hein :-)

++
Toze
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

31 mai 2005, 10:13

moi je lave le mien tous les deux mois et c'est pas de trop :oops: Mais bon circulation parisienne tous les jours :roll: .
J'imagine même pas mes poumons...surtout quand je vois que la visière est plus sale à l'intérieur qu'à l'extérieur
Lo
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

01 juin 2005, 22:56

J'ai récement re-lavé le mien pour le Xième fois. Ce coup-ci il n'est plus imperméable : 10 minutes sous une pluie battante et je suis arrivé chez moi trempé jusqu'au os; Je vais donc acheter une bombe et vous en donnerais mes résultats.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

02 juin 2005, 00:03

Lo a écrit :J'ai récement re-lavé le mien pour le Xième fois. Ce coup-ci il n'est plus imperméable : 10 minutes sous une pluie battante et je suis arrivé chez moi trempé jusqu'au os; Je vais donc acheter une bombe et vous en donnerais mes résultats.
Bah voilà, fallait écouter Bzhk !
Lo
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

02 juin 2005, 18:09

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :
Lo a écrit :J'ai récement re-lavé le mien pour le Xième fois. Ce coup-ci il n'est plus imperméable : 10 minutes sous une pluie battante et je suis arrivé chez moi trempé jusqu'au os; Je vais donc acheter une bombe et vous en donnerais mes résultats.
Bah voilà, fallait écouter Bzhk !
Franchement même à la main, il aurait perdu son imperméabilité...

Mais bon côté lessive (et autre d'ailleurs), je fais moins de boulettes que ma femme :lol:
tr
trusbbb

02 juin 2005, 23:36

bravo a tous ! pfff
vous etes bien tous les memes...

et il est ou le mythe du motard crade, mal rasé qui pue la sueur et la biere dans tout ca ???

non mais j'vous jure, ca commence par laver son ptit blouson soigneusement et ca finit en Goldwing !!! mefiez-vous :-)
bzhk10
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

03 juin 2005, 07:37

:mdr2:
Manue ex Gépéziste (2 de 2003 à 2006), puis ex ZZRiste 600 (2006), puis ex Zediste 750 (2007) et actuelle Triumphiste en Street Triple Fusion White 2008.
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

03 juin 2005, 09:00

trusbbb a écrit :bravo a tous ! pfff
vous etes bien tous les memes...

et il est ou le mythe du motard crade, mal rasé qui pue la sueur et la biere dans tout ca ???

non mais j'vous jure, ca commence par laver son ptit blouson soigneusement et ca finit en Goldwing !!! mefiez-vous :-)
Tu as raison une douche par mois suffira :lol: :wink: Je ne veux pas finir sur un dinosaure 8)

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 192 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 191 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.