Message
09 sept. 2013, 17:44
Voila le dernier Compte Rendu de la saison
La saison 2013 se termine sur le circuit de Lédenon qui nous avait accueilli au mois d’Avril.
J’aborde cette dernière course du championnat avec 2 objectifs, retrouver le chemin du podium et terminer dans le TOP 5 du Championnat de France au classement général.
Jeudi/ Vendredi Essais Libres
4 séances d’essais de 20 minutes pour ces 2 journées.
Je repars sur une moto beaucoup plus neutre par rapport à la dernière course d’Alés (Assiette équilibrée et moins basculée sur l’avant).J’aime beaucoup le circuit Nîmois et je suis plutôt à l’aise durant ces essais libres. Les températures sont chaudes et je règle la moto en conséquence mais la suite du Week-end s’annonce différente.
Comme toujours je m'applique sur le réglage de mon chassis et sur mon pilotage (mais pas les pressions de pneu malheureusement...)
Samedi Qualification/Course 1
La séance se déroule en milieu de matinée sous un ciel couvert avec des températures fraiches.
Je ne m’arrête pas durant cette séance qualificative pour réaliser une bonne place mais je ne suis pas assez rapide et je me qualifie en 9eme position. Comme toujours les chronos sont très serrés ,mais je suis déçu car je ne parviens pas à rouler plus vite qu’aux essai libre alors que je suis partis avec des pneus neufs. Je compte sur la course pour améliorer ma position.
1ere course
Je réalise un bon départ et je gagne 2 places à l’extinction du feu rouge. Mais la course va être plus courte que prévue puisque dés le gauche qui tue je perds le grip sur la roue avant une première fois puis une seconde fois qui sera malheureusement fatal.
Je chute, parviens à relever la moto et repars bon dernier (35eme) avec presque 1 tour de retard, j’hésite à rentrer au stand. Je décide néanmoins de terminer la course et de simplement prendre du plaisir à remonter dans le classement. Je termine 19eme de cette course.
Merci à la famille Albagnac de son soutien au fer à cheval!!!!
Dimanche 2eme course
Après la mauvaise journée du Samedi, je doute pour la seconde course. J’ai connu 3 chutes cette année sur une perte de l’avant sans aucune erreur de pilotage, et je ne me l’explique pas !
Après une longue discussion avec mon père, on décide de tenter le tout pour le tout et de diminuer la pression des pneus de 150 Grammes à l’avant et à l’arrière.
Je pars dans l’inconnue pour la seconde course, dés le tour de chauffe je suis surpris par le comportement de la moto que je trouve lourde en entrée de virage, je suis sceptique !
Le départ est donné, je gagne de nouveau 2 places dés le premier virage.
Durant les 5 premiers tours, je décroche du groupe de tête de prés de 2 secondes.
Je m’habitue tant bien que mal au comportement de ma moto et je commence à prendre confiance.
Finalement le train avant est très stable et j’attaque maintenant ma remontée.
Je passe 3eme à l’entame du dernier tour en étant le plus rapide durant les 2 tours précédant ,j’attaque le vice-champion de France dans le camion pour le gain de la seconde place mais il ne lâche rien!
Nous sommes roue dans roue à l’attaque de la cuvette, je sacrifie l’entrée de ce dernier virage pour ré-accélérer très tôt et pouvoir battre mes adversaires sur la ligne,je suis un poil optimiste sur la sortie et je mord l'herbe synthétique,grosse équerre mais je reste sur mes roues.
Ca ne suffit malheureusement pas pour franchir la ligne en tête, je termine à la 3eme place de cette course.
Le pari d’avant course a marché, je retrouve le podium et j’échoue à quelques dixièmes de seconde de la victoire!
Durant l’année ,j’ai malheureusement commis l’erreur de ne pas suffisamment travailler sur mes pressions de pneu et cela m’a couté 3 chutes et probablement des podiums.
Au classement général du Championnat de France, je termine 8eme sous réserve de modification puisque mes résultats de Magny-Cours m’ont été retirés à cause d’un compte tour défaillant sur ma moto (tout comme le Champion de France cette année),j’ai fait appel de cette décision afin d’être reclassé de mes 2 courses de Magny-Cours et de ce fait récupérer la 5eme place du Championnat de France.
La décision du tribunal devrait être connue à la fin du Mois je l'espere.
Quoi qu’il en soit, le bilan de la saison est positif puisque je réalise 4 podiums cette année et je prouve en fin de saison que je suis parmi les 5 pilotes les plus rapides en 500,après ma malchance de début de saison (2 pannes et 2 percussions).
A l’heure actuelle, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait puisque la logique voudrait que je passe dans la catégorie supérieure (600Cm3) mais le budget est très élevé pour réaliser le Championnat de France 600.
Merci encore au forum qui me permet de trouver des piéces et ne pas me ruiner à la casse.
Merci à custom33 qui m'a dépanné pour les tubes de fourche ce Week-End