+1000schwomp a écrit :[
Le but est de diviser : si les français pensent que d'autres français sont coupables de leurs maux (boucs émissaires), pendant ce temps là, tu peux faire passer n'importe quelle réforme, qu'elle soit justifiée ou non.

C'est une super recette qui marche du tonnerre !!!
Suffit de titiller chaque catégorie de gens au sujet de ce qu'ils ont à perdre, et tu en fais des moutons.
Tu fais la même chose au sujet de ce qu'ils n'ont pas et que d'autres possèdent et tu en fais des loups.
Et pendant ce temps, si tu est aux manettes, tu tires les marrons du feu, te disant que ce que tu en tire valait la peine que tu te lance dans cette galère.
Mais réfléchissons 2 secondes.
J'ai besoin d'un outil pour bricoler ma meule et, coup de chance, mon voisin en a un.
Comme c'est urgent et important pour moi, je fonce, toutes affaires cessantes.
L'outil, sitôt récupéré est à l'ouvrage et je pars essayer ma meule heureux.
Question: combien de temps mon voisin va-il attendre que je lui rende son outil

Régulièrement, quand on est dans la position du voisin, on est obligé de redemander l'outil pour le récupérer et quand on est le demandeur, on se fait tirer l’oreille parce que la priorité était l'outil et pas le voisin que l'on peut compter néanmoins en tant qu'ami.
C'est le fond du problème qui fait que la société devient de plus en plus ingouvernable car la matière première (nous) est de moins en moins compatible avec la vie en société et l'on crache de plus en plus facilement dans la main qui nous nourrit ou nous fait du bien.
On joue individuel par égoïsme, ingratitude, par illusion de ne pas être comme tout le monde, parce que les choses valent plus aujourd'hui que les gens.
On ne se rassemble que lorsque il y a un intérêt à le faire et une perspective d'en tirer un avantage au détriment d'autrui ne nous fait ni chaud ni froids.
Perso, je pense qu'il faudrait remettre TOUS LES COMPTEURS À 0 pour repartir sur de bonnes bases mais seul ceux qui n'ont rien seront d'accord.

Pour les autres (nous), reste plus, en attendant la prochaine guerre mondiale, qu'à veiller sur nos petits intérêts et privilèges, chèrement gagné sur le reste du monde, en râlant au sujet de ceux qui, par talent ou par vice, s'en tirent mieux que nous et à notre détriment et en nous lamentant sur le fait (la mondialisation) que d'autre régions du monde, n'ayant que faire de ce que nous avons à y perdre, veuillent une part du gateau.

ps: Cette fameuse ligue des conducteurs, (on en a déjà parlé) consiste en un couple de malins qui s'est monté en association à une adresse où ils sont aux abonnés absent.
Au niveau résultat de leur association… à ma connaissance, il n'y a que eux qui en profitent (financièrement).
Sauf erreur de ma part, sous couvert de s'intéresser au sort de leur frères de la route, ils sont une bonne illustration des principes évoqués plus haut, à savoir: j'ai trouvé le moyen de bien m'en sortir en touchant des subventions et en recueillant des dons, le prix à payer par le grand nombre pour avoir l'illusion d'avoir agit contre une dictature routière.