
Comme certains le savaient déjà, nous étions à la recherche d'un utilitaire genre trafic, jumper, master etc... pour transporter les Gipies que ce soit en dépannage ou pour partir faire des ballades loin histoire de pas se taper 600 bornes monotones en moto, ou encore pour l'aménager en mini camping car basique.
le tout dans un budget extrêmement serré.
L'objectif était d'avoir un engin mécaniquement sain même si esthétiquement c'est pas ça.
et bien voilà c'est chose faite

l'heureux élu est donc un trafic T900D réhaussé de 1996 affichant 130 000Km au compteur pour 1200€ avec CT datant de Juillet.
les photos viendront plus tard parce qu'il est moche mais on va essayer de le rendre un peu moins moche avant de vous le présenter ^^
il y a quelques points de rouilles sur la carrosserie mais les longerons/traverses etc... sont parfaitement sains.
la porte arrière droite est à changer (elle est pas mal attaquée par la rouille au niveau de la charnière et on sait pas trop par quel miracle elle tient encore.
la porte arrière gauche serait idéalement à changer aussi, pour la forme, et si la remplaçante a des joints en bon état.
dans les défauts à régler relativement rapidement il y a une légère fuite de LDR (quand il chauffe fortement genre dans un bouchon) au niveau du radiateur qu'on va essayer de colmater avec du sintofer ou autre truc dans le genre. sinon faudra trouver un nouveau radiateur d'occaz.
et surtout refaire les joints de portes arrière parce que la caisse se remplit assez vite de gaz d'échappements à cause des joints morts à l'arrière. et forcément ça arrive dans la cabine. au bout d'une heure on avait mal au crâne... puis on a mis des linges humides pour faire les joints, et là plus de soucis sauf si on ouvre les fenêtres ce qui crée un appel d'air et on a quelques légères odeurs d'échappement dans la cabine mais rien de bien méchant.
dans les défauts mineurs ya la jauge à essence qui indique des valeurs assez aléatoire, les balais d'essuie glace à changer, le circuit de lave glace à déboucher et un démarreur qui nous a fait un caprice (le vendeur nous avait prévenu et il a fourni la barre pour donner des petits coups dessus: les charbons sont fatigués) ça l'a fait une fois, on a tapoté, c'est reparti.
sinon il consomme sur nationale environ 8l/100 ce qui est tout à fait correct compte tenu de son age et du type de véhicule.
niveau direction et moteur ya rien à y redire, il n'a pas de jeu de direction et il monte (sur du plat et par temps calme) tranquillement vers les 140. si ça monte fort (genre sur les autoroutes avec une voie véhicule lent) il descend à 80-90 en 5ème et avec une gipie dans le coffre. j'ai pas trop testé en 4ème pour pas faire hurler le moteur mais ça suffisait à le relancer quand j'ai essayé.
Faut dire que quand on le charge avec une gipie, ya autant de puissance dans le coffre que sous le capot... 60ch pour 1,4 tonne à vide, on va pas trop risquer les pv XD
on l'a ramené de Rennes jusqu'à Besançon en passant par la région de Baj qui nous a offert le gite pour la nuit (un grand merci à toi et surtout un plaisir de te revoir)
puis de Besançon on a chargé la Dorymob dans la caisse et direction Buggingen en Allemagne parce que la miss n'était plus trop en état de se faire 170km dans le froid en partant à 20h.
puis retour de Buggingen sur Besançon à vide.
ce qui fait un total de 1300km en 2 jours sans aucun soucis à déplorer excepté le démarreur qui a fait un caprice et le besoin de remettre de la flotte dans le bocal tous les 300-500km selon la température extérieur. (genre samedi c'était tous les 300km, dimanche par les 5 à 10°C qui régnaient, ya pas eu besoin en plus de 600km)
les bonnes nouvelles c'est qu'il est assez court pour être garé dans la petite place de parking dont on dispose à l'abri mais assez long pour embarquer gipie avec 30cm de marge.
pour la transporter on l'a mise sur latérale vu qu'on a pas de rail ou autre (c'est au programme) et bien sanglé ça n'a pas bougé d'un iota.
BREF! les photos viendront mais en attendant, sachez que Besançon est maintenant équipée d'un transporteur à Gipie si jamais vous avez un soucis dans la région. pour monter la mob dans le camion on a utilisé une porte de salle de bain qui trainait dans le garage avec un seau en fer pour soutenir la porte, je dirais pas qu'elle marchera indéfiniment, mais pour le moment elle a résisté à une montée et une descente ^^ avec quelques craquement sinistres du revêtement toutefois sur la descente.. ^^
Au fait.. il s'appellera Dumbo
