Bon avant que vous ne regardiez la vidéo, je précise 2-3 petites choses:
ceci est une maquette juste pour vérifier que l'idée générale fonctionne et pour constater des éventuelles erreurs de calcul ou de mesure (en l’occurrence c'est des écarts inexpliqués entre les calculs et les mesures qui vont mériter une enquête, calculs basés sur les mesures réelles de mes composants... donc pas sur la valeur théorique affichée. bref, à voir

Cette maquettes est purement analogique, je veux dire par là que chacun, à condition de commander les pièces et de les disposer comme sur le schéma qui sera fournit quand la maquette sera devenue prototype fonctionnel, peut chez soi faire le montage.
il n'y a pas besoin de programmer des microcontroleur ou tout autre système de commande numérique.
pour ceux qui avaient suivi le sujet sur la jauge à essence, c'est ce qu'on disait avec GB: une version analogique que n'importe qui peut faire à condition de disposer d'un fer à souder, et une version à microcontroleur qu'il faudra programmer avec un programmeur (pas donné) donc pour ça je pourrais faire les boîtiers de commande et les envoyer.
une dernière chose: les résistances que j'ai utilisé pour définir les paliers d'allumage/extinction des leds sont des résistances de fond de tiroir... j'avais pratiquement rien (je viens tout juste de recevoir un stock assez important de résistances, ça va pouvoir causer :p ) donc c'est un peu à l'arrache.
encore une fois.. c'est juste pour confirmer que le montage fonctionne

pour la présentation de la vidéo: les leds représentent des paliers de niveau d'essence qui peuvent être définis. là j'ai pas trop cherché, donc yen a que 2 qui sont actifs, la 3ème (la verte) reste allumée... mais je ferais des calculs quand ça vaudra le coup -> quand j'aurais les mesures réelles sur Gipie

la jauge est à gauche, c'est le flotteur noir que je fais glisser le long de l'axe. donc en haut, toutes les leds sont allumées (réservoir plein) puis quand le flotteur descend... elles s'éteignent quand on passe les valeurs paliers.
faut pas faire attention aux couleurs des led... fond de tiroir aussi ^^
voilà, enjoy